Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 août 2016

Sport moto : les petits français adoptent le Flat-Track

Sport moto : les petits français adoptent le Flat-Track

Popularisées par les vedettes de MotoGP Rossi et Marquez notamment, les disciplines de Long-Track, Speedway et Flat-Track ont beaucoup à apprendre aux apprentis pilotes moto. La Fédération française de motocyclisme (FFM) vient justement de lancer une école itinérante...

Imprimer

Popularisées par les vedettes de MotoGP Rossi et Marquez notamment, les disciplines de Long-Track, Speedway et Flat-Track ont beaucoup à apprendre aux apprentis pilotes moto. La Fédération française de motocyclisme (FFM) vient justement de lancer une école itinérante...

"Décidée lors du dernier congrès fédéral de 2015, la Commission des courses sur piste a lancé une école itinérante moto pour permettre à des enfants  de découvrir la pratique de la discipline", explique la FFM.

Inspirée de la structure déjà existante en vitesse, la "Long-Track/ Speedway / Flat-Track Académie FFM" a accueilli cet été ses premiers stagiaires, âgés de 6 à 13 ans et équipés du casque aux bottes en passant par les lunettes et, bien évidemment, la moto.

"Encadrés par un Breveté d’Etat", rassure la Fédération, "les enfants apprennent les bases du pilotage moto ainsi que la gestion si particulière des machines lors des courses sur piste"... et très précieuse pour les motards, y compris ceux qui se tirent la bourre - et parfois la gueule... - en Grand Prix !

"Quatre sessions ont déjà été organisées avec à chaque fois entre 12 et 15 participants dont la plupart ont déjà prévu de renouveler l’expérience", se félicite la FFM. "Ce sont donc pour l’instant près de 60 jeunes qui sont passés par l’école".

D'après les organisateurs de cette nouvelle académie, l'un des atouts de la formule est son prix : comptez 5 € pour les deux premières séances - "tarif comprenant l’assurance, l’encadrement et le prêt du matériel", garantit la FFM -, puis 35 € les trois suivantes si le petiot est mordu... ou n'a pas trop mordu la poussière !

"Les pistes homologuées de Saint-Macaire (33), Morizès (33), La Réole (33), Tayac (33), Artigues de Lussac (33), Lamothe Landerron (33), Marmande (47), Miramont de Guyenne (47) et Le Change (24) sont susceptibles d’accueillir l’école les mercredis de 14 h à 17h30", prévient la FFM, et "selon les demandes, d’autres moto-clubs pourront également être candidats".

Pour plus d’informations sur l’école, connaître le planning et inscrire votre progéniture, vous pouvez contacter Gwenaëlle AMARO à la FFM par email ou par téléphone 0149238564.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...