• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 août 2016

Sport moto : les petits français adoptent le Flat-Track

Sport moto : les petits français adoptent le Flat-Track

Popularisées par les vedettes de MotoGP Rossi et Marquez notamment, les disciplines de Long-Track, Speedway et Flat-Track ont beaucoup à apprendre aux apprentis pilotes moto. La Fédération française de motocyclisme (FFM) vient justement de lancer une école itinérante...

Imprimer

Popularisées par les vedettes de MotoGP Rossi et Marquez notamment, les disciplines de Long-Track, Speedway et Flat-Track ont beaucoup à apprendre aux apprentis pilotes moto. La Fédération française de motocyclisme (FFM) vient justement de lancer une école itinérante...

"Décidée lors du dernier congrès fédéral de 2015, la Commission des courses sur piste a lancé une école itinérante moto pour permettre à des enfants  de découvrir la pratique de la discipline", explique la FFM.

Inspirée de la structure déjà existante en vitesse, la "Long-Track/ Speedway / Flat-Track Académie FFM" a accueilli cet été ses premiers stagiaires, âgés de 6 à 13 ans et équipés du casque aux bottes en passant par les lunettes et, bien évidemment, la moto.

"Encadrés par un Breveté d’Etat", rassure la Fédération, "les enfants apprennent les bases du pilotage moto ainsi que la gestion si particulière des machines lors des courses sur piste"... et très précieuse pour les motards, y compris ceux qui se tirent la bourre - et parfois la gueule... - en Grand Prix !

"Quatre sessions ont déjà été organisées avec à chaque fois entre 12 et 15 participants dont la plupart ont déjà prévu de renouveler l’expérience", se félicite la FFM. "Ce sont donc pour l’instant près de 60 jeunes qui sont passés par l’école".

D'après les organisateurs de cette nouvelle académie, l'un des atouts de la formule est son prix : comptez 5 € pour les deux premières séances - "tarif comprenant l’assurance, l’encadrement et le prêt du matériel", garantit la FFM -, puis 35 € les trois suivantes si le petiot est mordu... ou n'a pas trop mordu la poussière !

"Les pistes homologuées de Saint-Macaire (33), Morizès (33), La Réole (33), Tayac (33), Artigues de Lussac (33), Lamothe Landerron (33), Marmande (47), Miramont de Guyenne (47) et Le Change (24) sont susceptibles d’accueillir l’école les mercredis de 14 h à 17h30", prévient la FFM, et "selon les demandes, d’autres moto-clubs pourront également être candidats".

Pour plus d’informations sur l’école, connaître le planning et inscrire votre progéniture, vous pouvez contacter Gwenaëlle AMARO à la FFM par email ou par téléphone 0149238564.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...