Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mai 2016

WSBK Italie (2) : seconde coupe pour Davies à Imola

WSBK Italie (2) : seconde coupe pour Davies à Imola

Le ciel menaçant n'a nullement empêché Davies de briller ce dimanche à Imola ! Le pilote Ducati n°7 remporte même une victoire plus nette que celle d'hier, toujours face à Rea et Sykes. Chaz remonte donc doucement au championnat. "Ma ! chi va piano va sano..." Seconde course Superbike Imola 2016 Chaz Davies décoole parfaitement de sa pole, suivi de…

Imprimer

Le ciel menaçant n'a nullement empêché Davies de briller ce dimanche à Imola ! Le pilote Ducati n°7 remporte même une victoire plus nette que celle d'hier, toujours face à Rea et Sykes. Chaz remonte donc doucement au championnat. "Ma ! chi va piano va sano..."

Seconde course Superbike Imola 2016

Chaz Davies décoole parfaitement de sa pole, suivi de Giugliano qui se loupe un peu dans Tambulero et laisse passer Jonathan Rea, Tom Sykes et Lorenzo Savadori. Lowes, Reiterberger, Hayden, Camier et Van den Mark complètent le Top 10. La MV Agusta n°2 monte en 8ème position dans Rivazza avant de boucler le 1er tour.

Davies entame le 2ème tour avec trois quarts de seconde d'avance sur les deux Kawasaki d'usine n°1 et n°66. Savadori est largué à une seconde des Ninjas et doit avant tout se protéger de Giugliano qui se loge dans son aspiration dans le 3ème tour, suivi de près par Lowes...

En queue de peloton, Torres met la pression sur Van den Mark et double le néerlandais au milieu du 3ème tour. L'autre pilote Honda, Hayden, se trouve une bonne seconde devant la BMW n°81 du "Spanish Elvis". Le champion de MotoGP roule lui -même quelques longueurs derrière Reiterberger et Camier.

Plus dominateur qu'hier encore, Davies possède plus de deux secondes d'avance à l'issue du 5ème tour. Rea et Sykes roulent toujours en formation serrée mais le champion 2013 ne déclenche aucune attaque sur le champion en titre, ce qui permet aux deux équipiers de distancer le groupe de chasse composé de Savadori, Giugliano et Lowes.

Giugliano plonge sous la RSV4 de son compatriote à la toute fin du 6ème tour pour s'installer en quatrième place. Reiterberger, Camier, Hayden et Torres composent un second groupe au sein duquel l'action bat aussi son plein. Mais c'est Rea qui offre au spectateurs le plus beau spectacle !

À la sortie de la chicane finale, le nord-irlandais mord en dehors de la piste... La roue arrière de sa Kawasaki glisse à l'extérieur des vibreurs et raccroche subitement sur le tarmac : la Ninja part dans une impressionnante série de bonds qui manquent de désarçonner "Johnny".

Posté juste derrière Rea, Sykes ne peut pas profiter de ce violent écart et reste derrière le "Number One". Davies voit son avance augmenter d'une seconde : sauf incident ou grossière erreur, le n°7 Ducati a course gagnée. Le constat se confirme lorsque Rea perd de nouveau une demi-seconde sur un seul secteur : Jonathan lutte pour piloter sa Kawa...

Cinq secondes derrière les deux Kawasaki, Giugliano s'isole progressivement : au 13ème tour, il compte trois secondes d'avance sur les britanniques Lowes et Camier. Savadori perd pied en fin de course et ne peut empêcher le retour de Jordi Torres. Une bonne seconde derrière Jordi, Hayden dépasse à son tour Reiterberger.

Dans la boucle suivante, Camier réjouit ses fans italiens en hissant l'unique MV Agusta du championnat WSBK dans le Top 5. Le n°2 double son compatriote sur la Yamaha n°22 en sortant très fort d'Acque Minarelli et en freinant un peu plus tard et plus fort à l'entrée de la Variante Alta.

À quatre tours de la fin, Torres rejoint Savadori : bien plus rapide que l'italien, l'espagnol double facilement son adversaire au freinage d'Acqua Minareli. Le pilote BMW n°81 est remonté en 7ème place mais ne peut espérer mieux car Lowes se trouve trois secondes devant Jordi... et tourne plus vite que lui !

Devant, Davies maintient ses cinq secondes d'avance sur les inséparables Rea et Sykes. Le n°66 n'est toutefois pas en mesure d'attaquer l'impitoyable "JR" visiblement mis en difficulté par sa machine mais capable de devancer son coéquipier d'une grosse demi seconde.

Isolé, à près de 13 secondes de son prodigieux coéquipier, Davide Giugliano améliore d'une place sa prestation en première manche. Idem pour Leon Camier qui hisse sa MV Agusta à une superbe cinquième place. Le dernier tour se déroule sans accroc et confirme ce classement.

Double vainqueur à Imola, Chaz Davies reprend 10 points au leader Jonathan Rea et compte désormais 35 longueurs de retard (186 points contre 221). Tom Sykes à l'inverse, perd encore du terrain face à ses deux principaux adversaires (154 pts).

Victime d'un violent highside en Superpole, Sylvain Guintoli a assisté à cette deuxième manche depuis les stands. Notre champion du monde 2014 ne marque aucun points ce week-end et sort du Top 10 mondial, fermé justement par son coéquipier Alex Lowes.

Prochaine distribution de points pour les pilotes de World Superbike (et Supersport) : dans deux semaines sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Les trois courses seront de nouveau à suivre sur Moto-Net.Com, en qusi-direct. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...