Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mai 2016

WSSP Italie : le champion Sofuoglu prend les commandes

WSSP Italie : le champion Sofuoglu prend les commandes

Raccourcie à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course de Supersport à Imola a été dominée par Sofuoglu. Le pilote turc profite de l'absence de son coéquipier pour s'installer en tête du championnat. Cluzel et Jacobsen se rattrapent... Course Supersport Imola 2016 Jules Cluzel part parfaitement de sa pole position devant Kenan Sofuoglu, Randy…

Imprimer

Raccourcie à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course de Supersport à Imola a été dominée par Sofuoglu. Le pilote turc profite de l'absence de son coéquipier pour s'installer en tête du championnat. Cluzel et Jacobsen se rattrapent...

Course Supersport Imola 2016

Jules Cluzel part parfaitement de sa pole position devant Kenan Sofuoglu, Randy Krummenacher, Patrick Jacobsen, Federico Caricasulo, Alessandro Zaccone, Ayrton Badovini, Lorenzo Zanetti, Gino Rea, Alex Baldolini. Notre champion de France, Cédric Tangre, est 34ème (sur 37 pilotes engagés !).

La MV Agusta n°16 boucle un premier tour prudent et se fait surprendre au freinage de la chicane finale : le champion turc cherche à accélérer mais commet une petite erreur en déboulant dans la chicane Villeneuve, ce qui permet à "Julo" de reprendre la tête de la course !

Krummenacher et Jacobsen restent dans la roue des deux leaders et sont suivis par un impressionnant peloton composé de cinq pilotes italiens. À la fin du 2ème tour, une légère fumée émane du carénage de la Ninja n°21... Le leader du championnat ne voit pas les drapeaux noirs à point orange et blancs qui lui demandent de se ranger.

Méfiants, Jacobsen et ses poursuivants prennent leur distance sur Randy qui ne comprend pas pourquoi on lui demande d'abandonner la course. L'imbroglio profite à Sofuoglu et Cluzel qui s'échappent en tête... mais quelques instants seulement car les drapeaux rouges sont sortis suite à la chute de Gamarino !

Krummenacher s'entretient avec les organisateurs sans quitter son casque : le suisse veut à tout prix repartir défendre sa 1ère place au provisoire ! Ses adversaires profitent de la pause pour s'hydrater, se restaurer ou discuter stratégie avec leur équipe.

"Krummenator" n'est finalement pas autorisé à reprendre la piste, si bien que Zanetti hérite de la 4ème place sur la grille italienne. Gamarino en revanche, à l'origine du drapeau rouge, peut repartir au guidon de sa Kawasaki réparée. La course est limite à 11 tours...

Second départ : Cluzel prend de nouveau un très bon départ et mène le 1er tour jusqu'à Acqua Minareli où Sofuoglu poste sa Ninja n°1 devant la MV Agusta n°16. Patrick Jacobsen dépasse notre "Coq Supersportif" dans la ligne - pas très - droite au début du 2ème tour.

Juste derrière Kenan, Jules et PJ se trouvent les locaux Zanetti, Badovini, Baldolini, Caricasulo et Zaccone, ainsi que le tchèque Jezek. Le pilote allemand Kevin Wahr boucle le Top 10 deux secondes plus tard en compagnie de Nico Terol.

Largué par ses principaux adversaires, "Julo" se fait dépasser par son coéquipier Zanetti dans le 3ème tour. Badovini passe momentanément devant notre compatriote mais Jules profite de la belle bagarre entre les deux italiens pour récupérer la troisième position !

Sofuoglu boucle le 3ème tour à un rythme record, un tiers de seconde plus vite que Jacobsen. Cluzel est presque dans le rythme du leader et rattrape le n°2 Honda. Zanetti et Baldolini enterrent la hache de guerre et restent au contact de Cluzel. Baldolini, Caricasulo, Badovini et Zaccone ne lâchent rien non plus.

Gino Rea chute dans a chicane de fin de parcours et manque de faucher le malchanceux Christian Gamarino ! L'italien reste sur ses roues mais balance une bonne dose de graviers à la sortie de la chicane... Heureusement, leurs poursuivantes - et les hommes de tête un tour plus tard - passent ce "piège" sans encombres.

Imperturbable, Sofuoglu porte son avance à plus d'une seconde et demi sur Jacobsen à la fin du 6ème tour. Les trois pilotes de MV Agusta Cluzel, Zanetti et Baldolini s'accrochent à la Honda de l'américain. Caricasulo, Zaccone et Badovini se font légèrement distancer.

Cluzel s'empare de la deuxième place au 7ème passage dans le double droit Rivazza. Dans la boucle suivante, notre n°16 bat le record du tour de Sofuoglu mais il ne reste plus que trois tours à parcourir et le turc compte 1,5 seconde d'avance.

L'effort de Cluzel ne lui permet pas de remonter sur le leader mais 'éloigne au moins de Jacobsen toujours troisième, loin devant la horde d'italien : Baldolini est passé devant Zanetti, Zaccone menace à son tour l'officiel MV Agusta, Caricasulo et Badovini se battent contre Jezek.

Sofuoglu profite de l'abandon de son jeune coéquipier pour remporter sa deuxième victoire de la saison et prendre la tête du classement provisoire : 86 points contre 71 toujours pour Krummenacher. Notre cher Cluzel empoche 20 points et accède à la 3ème place du général (58 points).

Le vice-champion du monde 2015 Jacobsen rebondit après ses deux marques nulles à Aragon et Assen : les 16 points de la troisième place lui permettent de gagner deux places au général (43 points). Engagé en catégorie Superstock, notre second représentant Cédric Tangre obtient la 27ème place de la course italienne.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...