Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 février 2016

Superpole Phillip Island : ''Super'' Sykes en pole

Superpole Phillip Island : ''Super'' Sykes en pole

Tom Sykes et sa nouvelle Kawasaki ont signé la première Superpole de la saison 2016 en Australie, battant au passage le record de Guintoli. Mais le Ninja n°66 aura fort à faire pour transformer l'essai en course, dans quelques minutes... Le nouveau format du WSBK est ainsi : c'est seulement deux heures après la Superpole que se tient désormais la première…

Imprimer

Tom Sykes et sa nouvelle Kawasaki ont signé la première Superpole de la saison 2016 en Australie, battant au passage le record de Guintoli. Mais le Ninja n°66 aura fort à faire pour transformer l'essai en course, dans quelques minutes...

Le nouveau format du WSBK est ainsi : c'est seulement deux heures après la Superpole que se tient désormais la première course Superbike ! Plus le temps de buller donc, ou plutôt de parfaire les réglages de la moto entre l'épreuve de sprint et celle de fond.

Autre légère évolution en 2016 : à l'issue de la deuxième séance d'essais libres du vendredi, les dix pilotes en tête de liste sont automatiquement qualifiés pour la phase finale de la Superpole (SP2) tandis que l'ensemble de leurs camarades participent à la Superpole 1.

Auteurs des deux meilleurs temps de cette SP1 à Phillip Island ce midi - cette nuit pour les Français -, Alex Lowes (Yamaha Pata Crescent) et Jordi Torres (BMW Althea) ont pu rejoindre les meilleurs pilotes du plateau : Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), Sylvain Guintoli (Yamaha Pata Crescent) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) , les trois champions WSBK en activité...

Premier pilote à boucler un tour du circuit de Phillip Island en Superpole 2, le "Numéro Un" mondial est successivement remplacé par Guintoli puis Giugliano en tête des temps. Sur la seconde R1 officielle, Lowes éjecte même l'impitoyable "JR" de la première ligne !

À cinq minutes de la fin - pour rappel, la SP2 dure un quart d'heure -, les pilotes rentrent aux stands pour chausser les pneus de qualification, reconnaissable aux marquages "Pirelli" jaunes. Les temps devraient fondre et le classement pourrait grandement évoluer...

Et c'est le cas : devancé sur pneus durs par ces principaux rivaux, Tom "Superpole" Sykes bat de 18 millièmes de seconde (!) le record de la piste détenu depuis 2014 par notre cher "Guinters". Cette année là, Sylvain courrait sur l'Aprilia officielle et après son premier sacre mondial...

Toujours aussi véloce sur un tour, Davide Giugliano (Ducati Aruba.it) s'adjuge la deuxième place sur la grille australienne. Comme pour "Super" Sykes, le plus dur reste à faire pour le n°34 italien : transformer cet excellent essai en course.

Jonathan Rea au contraire, peut se réjouir : souvent plus efficace en - fin de - course qu'en qualif', il complète le premier rang, ce qui lui facilitera la tâche. Vainqueur de la première course de la saison 2015, "Johnny" espère naturellement faire de même cette année...

Pour la petite histoire, en 28 saisons, le pilote vainqueur de la première course en WSBK a remporté le titre à 15 reprises... Et à chaque fois, le futur champion figurait au moins dans le Top 5 de la première manche. Voilà des statistiques qui risquent de motiver les troupes !

En tête des chronos vendredi soir, Sylvain Guintoli poste sa Yamaha officielle en tête de la deuxième ligne australienne. Le n°50 devance son nouveau coéquipier au n°22 et son ancien coéquipier resté chez Honda : Michael van den Mark !

La seconde Fireblade pilotée par Nicky Hayden domine le troisième rang. Le champion 2006 de MotoGP devance le champion 2015 de Superstock 1000 Lorenzo Savadori (Aprilia IodaRacing) et le vice-champion du monde WSBK 2015 Chaz Davies (Ducati Aruba).

Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) boucle le Top 10 de ces qualifications et le rookie Markus Reiterberger réalise lui aussi une belle prestation en se qualifiant en 11ème place. Petite déception en revanche pour Jordi Torres qui s'est abimé le coude vendredi : le "Spanish Elvis" est seulement 12ème sur sa propre S1000RR.

Enfin, signalons la satisfaisante 15ème place de notre second représentant en World Superbike : Sylvain Barrier (Kawasaki Pedercini) qui a trop peu roulé cet hiver et poursuit son apprentissage à bord de la nouvelle Kawasaki. "Syl'20" sera-t-il récompensé par quelques points en première manche. Réponse dans quelques minutes : restez connectés !

Superpole World Superbike Phillip Island 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ GP de Grande-Bretagne : Quartararo, Marquez, Bagnaia

Fabio Quartararo signe sa troisième pole position consécutive en qualifications du GP de Grande-Bretagne devant les Ducati d'Alex Marquez et de Francesco Bagnaia, nouveau record de Silverstone à la clé. Il faut remonter à 2021 pour voir l'officiel Yamaha à pareille fête ! Johann Zarco s'élance de la 9ème position.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...