Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 février 2016

Superpole Phillip Island : ''Super'' Sykes en pole

Superpole Phillip Island : ''Super'' Sykes en pole

Tom Sykes et sa nouvelle Kawasaki ont signé la première Superpole de la saison 2016 en Australie, battant au passage le record de Guintoli. Mais le Ninja n°66 aura fort à faire pour transformer l'essai en course, dans quelques minutes... Le nouveau format du WSBK est ainsi : c'est seulement deux heures après la Superpole que se tient désormais la première…

Imprimer

Tom Sykes et sa nouvelle Kawasaki ont signé la première Superpole de la saison 2016 en Australie, battant au passage le record de Guintoli. Mais le Ninja n°66 aura fort à faire pour transformer l'essai en course, dans quelques minutes...

Le nouveau format du WSBK est ainsi : c'est seulement deux heures après la Superpole que se tient désormais la première course Superbike ! Plus le temps de buller donc, ou plutôt de parfaire les réglages de la moto entre l'épreuve de sprint et celle de fond.

Autre légère évolution en 2016 : à l'issue de la deuxième séance d'essais libres du vendredi, les dix pilotes en tête de liste sont automatiquement qualifiés pour la phase finale de la Superpole (SP2) tandis que l'ensemble de leurs camarades participent à la Superpole 1.

Auteurs des deux meilleurs temps de cette SP1 à Phillip Island ce midi - cette nuit pour les Français -, Alex Lowes (Yamaha Pata Crescent) et Jordi Torres (BMW Althea) ont pu rejoindre les meilleurs pilotes du plateau : Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), Sylvain Guintoli (Yamaha Pata Crescent) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) , les trois champions WSBK en activité...

Premier pilote à boucler un tour du circuit de Phillip Island en Superpole 2, le "Numéro Un" mondial est successivement remplacé par Guintoli puis Giugliano en tête des temps. Sur la seconde R1 officielle, Lowes éjecte même l'impitoyable "JR" de la première ligne !

À cinq minutes de la fin - pour rappel, la SP2 dure un quart d'heure -, les pilotes rentrent aux stands pour chausser les pneus de qualification, reconnaissable aux marquages "Pirelli" jaunes. Les temps devraient fondre et le classement pourrait grandement évoluer...

Et c'est le cas : devancé sur pneus durs par ces principaux rivaux, Tom "Superpole" Sykes bat de 18 millièmes de seconde (!) le record de la piste détenu depuis 2014 par notre cher "Guinters". Cette année là, Sylvain courrait sur l'Aprilia officielle et après son premier sacre mondial...

Toujours aussi véloce sur un tour, Davide Giugliano (Ducati Aruba.it) s'adjuge la deuxième place sur la grille australienne. Comme pour "Super" Sykes, le plus dur reste à faire pour le n°34 italien : transformer cet excellent essai en course.

Jonathan Rea au contraire, peut se réjouir : souvent plus efficace en - fin de - course qu'en qualif', il complète le premier rang, ce qui lui facilitera la tâche. Vainqueur de la première course de la saison 2015, "Johnny" espère naturellement faire de même cette année...

Pour la petite histoire, en 28 saisons, le pilote vainqueur de la première course en WSBK a remporté le titre à 15 reprises... Et à chaque fois, le futur champion figurait au moins dans le Top 5 de la première manche. Voilà des statistiques qui risquent de motiver les troupes !

En tête des chronos vendredi soir, Sylvain Guintoli poste sa Yamaha officielle en tête de la deuxième ligne australienne. Le n°50 devance son nouveau coéquipier au n°22 et son ancien coéquipier resté chez Honda : Michael van den Mark !

La seconde Fireblade pilotée par Nicky Hayden domine le troisième rang. Le champion 2006 de MotoGP devance le champion 2015 de Superstock 1000 Lorenzo Savadori (Aprilia IodaRacing) et le vice-champion du monde WSBK 2015 Chaz Davies (Ducati Aruba).

Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) boucle le Top 10 de ces qualifications et le rookie Markus Reiterberger réalise lui aussi une belle prestation en se qualifiant en 11ème place. Petite déception en revanche pour Jordi Torres qui s'est abimé le coude vendredi : le "Spanish Elvis" est seulement 12ème sur sa propre S1000RR.

Enfin, signalons la satisfaisante 15ème place de notre second représentant en World Superbike : Sylvain Barrier (Kawasaki Pedercini) qui a trop peu roulé cet hiver et poursuit son apprentissage à bord de la nouvelle Kawasaki. "Syl'20" sera-t-il récompensé par quelques points en première manche. Réponse dans quelques minutes : restez connectés !

Superpole World Superbike Phillip Island 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...