Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 décembre 2015

Moto GP : Marquez admiratif devant le talent de Dani Pedrosa

Moto GP : Marquez admiratif devant le talent de Dani Pedrosa

Quel est le pilote Moto GP le plus talentueux ? Le vainqueur du championnat 2015 Jorge Lorenzo et son pilotage tout en finesse ? L'agressif Marc Marquez, champion sortant après deux titres consécutifs ? L'expérimenté et pugnace Valentino Rossi ? Le retraité Casey Stoner ? Aucun d'entre eux selon Marquez, qui désigne son coéquipier Dani Pedrosa comme…

Imprimer
Quel est le pilote Moto GP le plus talentueux ? Le vainqueur du championnat 2015 Jorge Lorenzo et son pilotage tout en finesse ? L'agressif Marc Marquez, champion sortant après deux titres consécutifs ? L'expérimenté et pugnace Valentino Rossi ? Le retraité Casey Stoner ? Aucun d'entre eux selon Marquez, qui désigne son coéquipier Dani Pedrosa comme le plus doué !

"Dani est le meilleur de nous tous" 

"Si on parle de talent pur, Dani est le meilleur de nous tous", a estimé Marc Marquez auprès de nos confrères allemands de Speedweek. "Il est le plus petit pilote et il doit faire face à la puissance d'une MotoGP. Rien que pour ça, il mérite le respect. En outre, il est très bon quand on passe d'une piste sèche à une piste humide".

Avec seulement 1,58 m sous la toise, Dani Pedrosa est effectivement le plus petit gabarit du plateau MotoGP. Cela grève notamment sa mobilité sur sa moto, par exemple au freinage où il ne peut pas reculer pour contrer la tendance au soulèvement de la roue arrière.

A l'inverse, il lui est difficile de contenir les wheelings en se penchant vers le réservoir de sa Honda de 158 kg.

Depuis son arrivée dans le team officiel MotoGP de Honda en 2006 (dix ans, déjà !), le jockey du HRC a donc développé des solutions pour pallier cet handicap. Comme se muscler les bras pour diriger sa Honda avec le haut du corps, quitte à amplifier son persistant syndrome des loges.

Qui plus est, malgré sa petite taille, "Pedro" est l'un des pilotes qui accélèrent le plus fort. Pour y parvenir, l'espagnol de 30 ans utilise des trajectoires en "V" : il plonge tard et brusquement à l'intérieur des courbes, puis redresse vivement sa moto dès le point de corde afin de réaccélérer le plus vite et le plus fort possible. 

Pour gagner du temps et de la motricité durant cette phase, l'espagnol utilise une méthode qui lui est propre : il se dépêche de replacer sa moto à la verticale afin de pouvoir ouvrir les gaz sans risque de partir en high side, alors même qu'il est encore déhanché ! En cela, son pilotage se rapproche de celui utilisé à l'époque des 500 2-temps, contrairement aux trajectoires en "U" chères à Lorenzo, notamment. 

"Dani m'a montré comment piloter une MotoGP"

"Dani m'a montré comment piloter une MotoGP, surtout la Honda : il faut être agressif, prendre le virage puis voir ce qui se passe sur les freins", confirme Marquez. "Instinctivement, j'appliquerais un style de pilotage plus arrondi, mais avec la méthode de Dani on est plus rapide".

Pour Marquez, si son coéquipier n'a toujours pas accédé au titre suprême (4ème en 2015 et 3 fois deuxième depuis 2006), ce n'est donc pas une question de talent. Mais plutôt d'un certain manque de chance, à l'origine de doutes incompatibles avec la condition mentale nécessaire pour s'imposer...

"Sa condition physique l'a parfois gêné", estime le double champion sortant. "Et les chutes entraînent souvent des blessures qui peuvent quelque peu le freiner dans sa tête".

Certains verront dans les blessures à répétition du petit catalan une autre contrainte liée à son physique, comme une sorte de "fragilité". 

Pour autant, si le natif de Sabadell (Espagne) est sans conteste désavantagé par sa petite taille, il en tire aussi certains profits, notamment sur le plan aérodynamique. En outre, son poids plume favorise les accélérations et la consommation du V4 de sa Honda, quand bien même celui-ci ne manque pas vraiment de puissance du haut de ses 260 ch !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Eh ben, ça faisait un moment que je n'avais plus pris plaisir à lire une déclaration de Marquez, mais là je suis en phase avec tout ce qu'il dit, et c'est un bel hommage à son équipier qu'il dresse ici. Pedrosa a vraiment un sacré talent, surtout compte tenu de son gabarit qui faisait dire à bon nombre de personnes qu'il n'arriverait à rien en MotoGP. Et s'il n'a pas été champion c'est avant tout par un fichu manque de réussite. Quant à son pilotage, il m'a personnellement vraiment donné envie de le suivre à fond tant je le trouve vraiment superbe. Moins "épuré" qu'un Lorenzo, moins "sauvage" qu'un Marquez, mais tellement incisif ! Couplé à un comportement irréprochable, comment ne pas souhaiter à ce top pilote qu'il puisse enfin décrocher ce titre qui manque cruellement à son palmarès, lui qui le mérite depuis bien des saisons...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...