Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 décembre 2015

Moto GP : Marquez admiratif devant le talent de Dani Pedrosa

Moto GP : Marquez admiratif devant le talent de Dani Pedrosa

Quel est le pilote Moto GP le plus talentueux ? Le vainqueur du championnat 2015 Jorge Lorenzo et son pilotage tout en finesse ? L'agressif Marc Marquez, champion sortant après deux titres consécutifs ? L'expérimenté et pugnace Valentino Rossi ? Le retraité Casey Stoner ? Aucun d'entre eux selon Marquez, qui désigne son coéquipier Dani Pedrosa comme…

Imprimer
Quel est le pilote Moto GP le plus talentueux ? Le vainqueur du championnat 2015 Jorge Lorenzo et son pilotage tout en finesse ? L'agressif Marc Marquez, champion sortant après deux titres consécutifs ? L'expérimenté et pugnace Valentino Rossi ? Le retraité Casey Stoner ? Aucun d'entre eux selon Marquez, qui désigne son coéquipier Dani Pedrosa comme le plus doué !

"Dani est le meilleur de nous tous" 

"Si on parle de talent pur, Dani est le meilleur de nous tous", a estimé Marc Marquez auprès de nos confrères allemands de Speedweek. "Il est le plus petit pilote et il doit faire face à la puissance d'une MotoGP. Rien que pour ça, il mérite le respect. En outre, il est très bon quand on passe d'une piste sèche à une piste humide".

Avec seulement 1,58 m sous la toise, Dani Pedrosa est effectivement le plus petit gabarit du plateau MotoGP. Cela grève notamment sa mobilité sur sa moto, par exemple au freinage où il ne peut pas reculer pour contrer la tendance au soulèvement de la roue arrière.

A l'inverse, il lui est difficile de contenir les wheelings en se penchant vers le réservoir de sa Honda de 158 kg.

Depuis son arrivée dans le team officiel MotoGP de Honda en 2006 (dix ans, déjà !), le jockey du HRC a donc développé des solutions pour pallier cet handicap. Comme se muscler les bras pour diriger sa Honda avec le haut du corps, quitte à amplifier son persistant syndrome des loges.

Qui plus est, malgré sa petite taille, "Pedro" est l'un des pilotes qui accélèrent le plus fort. Pour y parvenir, l'espagnol de 30 ans utilise des trajectoires en "V" : il plonge tard et brusquement à l'intérieur des courbes, puis redresse vivement sa moto dès le point de corde afin de réaccélérer le plus vite et le plus fort possible. 

Pour gagner du temps et de la motricité durant cette phase, l'espagnol utilise une méthode qui lui est propre : il se dépêche de replacer sa moto à la verticale afin de pouvoir ouvrir les gaz sans risque de partir en high side, alors même qu'il est encore déhanché ! En cela, son pilotage se rapproche de celui utilisé à l'époque des 500 2-temps, contrairement aux trajectoires en "U" chères à Lorenzo, notamment. 

"Dani m'a montré comment piloter une MotoGP"

"Dani m'a montré comment piloter une MotoGP, surtout la Honda : il faut être agressif, prendre le virage puis voir ce qui se passe sur les freins", confirme Marquez. "Instinctivement, j'appliquerais un style de pilotage plus arrondi, mais avec la méthode de Dani on est plus rapide".

Pour Marquez, si son coéquipier n'a toujours pas accédé au titre suprême (4ème en 2015 et 3 fois deuxième depuis 2006), ce n'est donc pas une question de talent. Mais plutôt d'un certain manque de chance, à l'origine de doutes incompatibles avec la condition mentale nécessaire pour s'imposer...

"Sa condition physique l'a parfois gêné", estime le double champion sortant. "Et les chutes entraînent souvent des blessures qui peuvent quelque peu le freiner dans sa tête".

Certains verront dans les blessures à répétition du petit catalan une autre contrainte liée à son physique, comme une sorte de "fragilité". 

Pour autant, si le natif de Sabadell (Espagne) est sans conteste désavantagé par sa petite taille, il en tire aussi certains profits, notamment sur le plan aérodynamique. En outre, son poids plume favorise les accélérations et la consommation du V4 de sa Honda, quand bien même celui-ci ne manque pas vraiment de puissance du haut de ses 260 ch !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Eh ben, ça faisait un moment que je n'avais plus pris plaisir à lire une déclaration de Marquez, mais là je suis en phase avec tout ce qu'il dit, et c'est un bel hommage à son équipier qu'il dresse ici. Pedrosa a vraiment un sacré talent, surtout compte tenu de son gabarit qui faisait dire à bon nombre de personnes qu'il n'arriverait à rien en MotoGP. Et s'il n'a pas été champion c'est avant tout par un fichu manque de réussite. Quant à son pilotage, il m'a personnellement vraiment donné envie de le suivre à fond tant je le trouve vraiment superbe. Moins "épuré" qu'un Lorenzo, moins "sauvage" qu'un Marquez, mais tellement incisif ! Couplé à un comportement irréprochable, comment ne pas souhaiter à ce top pilote qu'il puisse enfin décrocher ce titre qui manque cruellement à son palmarès, lui qui le mérite depuis bien des saisons...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...