Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 septembre 2015

Nouveauté moto : une Yamaha MT-09 néo-rétro pour 2016 ?

Nouveauté moto : une Yamaha MT-09 néo-rétro pour 2016 ?

Attendue cet hiver à 7699 € , la XSR700 sur base de MT-07 est la première étape du nouveau projet Yamaha de concevoir des motos modernes aux lignes inspirées du passé, Faster Sons . La deuxième pourrait s'appuyer sur la joueuse MT-09 , habillée pour l'occasion de quelques attributs old school.

Imprimer

Attendue cet hiver à 7699 €, la XSR700 sur base de MT-07 est la première étape du nouveau projet Yamaha de concevoir des motos modernes aux lignes inspirées du passé, Faster Sons. La deuxième pourrait s'appuyer sur la joueuse MT-09, habillée pour l'occasion de quelques attributs old school.

Une MT-09 façon café racer ?

En révélant la XSR700, Yamaha a clairement indiqué que cette MT-07 réinterprétée à la mode néo-rétro (phare rond, guidon haut, réservoir long, selle et bâti arrière inédits) serait suivie d'autres réalisation dans le cadre de son nouveau projet Faster Sons.

Dans la mesure où l'objectif est de s'inspirer du passé pour redessiner une moto moderne, la prochaine étape pourrait utiliser la plate-forme de la MT-09, l'aînée de la turbulente famille MT.

Qui plus est, en s'appuyant sur son récent roadster, la marque japonaise se distinguerait des préparations déjà réalisées autour de ses "anciennes" - XJR1300 et SR400 en tête - via les innombrables transformations "Yard Built".

A un peu moins de deux mois du premier salon international de la moto (l'EICMA de Milan en Italie), l'arrivée de cette hypothétique MT-09 "Faster Sons" enflamme d'ores et déjà les imaginations, notamment celle de l'inspiré designer Orbedan Bezzi.

L'italien s'est lâché en dévoilant plusieurs dessins de MT-09 au look rétro plus ou moins prononcé par la greffe d'un phare rond, de jantes à rayons, d'une coque arrière aux formes plus carrées, d'un silencieux redessiné - voire multiplié par trois sur la moto en bas à droite ci-dessous ! - ou encore d'un saut de vent. 

Le tout décliné dans de multiples décorations, reprenant les codes couleurs de célèbres pilotes : Kenny Roberts, Giacomo Agostini, Steve Baker (celle avec la triple sortie d'échappement), Eddie Lawson, Wayne Rainey, Christian Sarron et, plus récemment, Valentino Rossi !

Le designer a aussi révélée sa vision d'une MT-09 façon "Endurance", munie de phares proéminents évoquant les mythiques Honda RCB avec lesquels le duo Leon et Chemarin débutèrent l'âge d'or du blason ailé en endurance au milieu des années 70. 

Pour mémoire, Orbedan Bezzi n'en est pas à son coup d'essai avec la MT-09 puisqu'il avait déjà croqué l'an passé une déclinaison "trail" ainsi que l'intéressant café racer - ci-dessous - bâtis autour de la partie-cycle et du 3-cylindres du roadster Yamaha l'an passé (lire MNC du 27 février 2014)…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...