• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 septembre 2015

Vidéo moto : Marc Marquez et Joan Barreda approuvent la CRF1000L Africa Twin

Vidéo moto : Marc Marquez et Joan Barreda approuvent la CRF1000L Africa Twin

Dans le cadre d'une vidéo promotionnelle sur la nouvelle Africa Twin CRF1000L , Honda a donné les clés de son nouveau trail à ses pilotes officiels Marc Marquez - double champion du monde MotoGP en titre  et fervent amateur de tout-terrain - et Joan Barreda Bort, malheureux 17ème lors du Dakar 2015  suite à des soucis techniques , mais parmi les…

Imprimer

Dans le cadre d'une vidéo promotionnelle sur la nouvelle Africa Twin CRF1000L, Honda a donné les clés de son nouveau trail à ses pilotes officiels Marc Marquez - double champion du monde MotoGP en titre et fervent amateur de tout-terrain - et Joan Barreda Bort, malheureux 17ème lors du Dakar 2015 suite à des soucis techniques, mais parmi les grands favoris pour la victoire en janvier prochain. 

Du confort, de la polyvalence, mais aussi de réelles aptitudes TT

Parfaits dans leur rôle d'ambassadeurs de prestige, les deux pilotes espagnols vantent tour à tour les mérites de la descendante de la célèbre Africa Twin, jugée d'un commun accord "confortable" et "polyvalente". 

Pour appuyer son orientation nettement plus tout-terrain que la production actuelle - mise en avant via des périphériques typés (jantes rayonnées, roue avant de 21 pouces, etc.) et le message marketing "True Adventure" -, l'action se passe uniquement hors bitume, dans le nord de l'Espagne. 

On y voit le trail du blason ailé bondir avec grâce puis déraper quasiment comme une motocross dans les mains expertes de Marquez et Barreda, avant de tracer sa voie dans la poussière façon étape de liaison au Dakar...

La mise en scène, bien servie par une musique entraînante, est réussie et la mayonnaise prend petit à petit : cette nouvelle Africa Twin donne réellement envie de s'évader ! Sans surprise, les deux représentants du HRC n'émettent aucune critique sur la moto lors du débriefing vidéo (ci-dessous), hormis Marquez qui signale tout de même qu'il "faut rester vigilant dans les virages serrés".

Rien de vraiment étonnant avec une moto annoncée à 232 kg tous pleins faits ! Ce poids monte à 242 kg avec le double embrayage DCT optionnel spécifique, qui introduit d'inédits capteurs d'inclinaison pour une meilleure gestion du timing du passage des rapports. MNC a hâte de l'essayer, tant les rétrogradages en pleine courbes parfois rencontrés avec le DCT actuel comptent justement parmi les petits défauts de cette transmission qui monte et descend les vitesses automatiquement.

Marquez loue l'ergonomie bien pensée de l'Africa Twin, mais aussi sa stabilité lors des sauts. Le pilote de la Honda-Repsol n°93 le prouve en enchaînant de longs "jumps" à haute vitesse (ci-dessous), dont la fluidité démontre à la fois sa propre aisance en tout-terrain et celle de sa moto !

Rappelons que la Honda CRF1000L Africa Twin débarquera en concessions fin 2015 au prix de 12 999 € (+1000 euros avec le DCT). Elle reçoit un bicylindre inédit de 998 cc calé à 270°, architecture identitique à celle de la Yamaha XTZ1200 Super Ténéré.

Ce moteur, qui développe 95 ch et 98 Nm de couple, se voit couplé à un contrôle de traction paramétrable spécifique, tout comme l'ABS qui est désactivable à l'arrière. 

Visant le créneau désormais délaissé de la polyvalence "route-piste" (de sable), cette nouveauté Honda tourne le dos à la surenchère de performances mécaniques suivie par des "mastodontes" du marché des maxi-trails comme la R1200GS (125 ch) mais surtout les Multistrada 1200 et 1290 Super Adventure qui affichent 160 ch !

Le roulage de Marquez et Barreda sur l'Africa Twin 2016

Les impressions de Marc Marquez sur la CRF1000L Africa Twin

Les impressions de Joan Barreda sur la CRF1000L Africa Twin

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...