Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 août 2015

Motocross : blessé, Ryan Villopoto prend sa retraite

Motocross : blessé, Ryan Villopoto prend sa retraite

Ryan Villopoto, seul pilote à avoir remporté quatre titres en Supercross AMA 450 de 2011 à 2014, est contraint de raccrocher les gants à 27 ans suite à sa blessure au coccyx contractée en avril lors de sa grosse chute à Trentino (Italie)... 

Imprimer

Ryan Villopoto, seul pilote à avoir remporté quatre titres en Supercross AMA 450 de 2011 à 2014, est contraint de raccrocher les gants à 27 ans suite à sa blessure au coccyx contractée en avril lors de sa grosse chute à Trentino (Italie)... 

Une fin de carrière en demi-teinte pour le pilote de Washington, icône du cross américain depuis une décennie, qui avait décidé de disputer en 2015 sa dernière saison après une longue convalescence de cinq mois et demi due à une lourde opération au genou l'an passé. 

Victorieux en Thaïlande, "RV2" avait plutôt bien entamé son baroud d'honneur au sein du team officiel Kawa, jusqu'à sa chute lors de la 4ème manche du championnat MXGP, causée par une perte de contrôle de sa KX450 à l'accélération.

Puis, c'est le silence radio : l'américain ne donnera plus de nouvelles pendant trois mois, avant d'officialiser sa retraite dans une lettre adressée à ses nombreux fans, forcément un peu déçus de la fin de parcours du pilote le plus titré du championnat américain (9 en tout), derrière Ricky Carmichael…

"C'est avec gratitude, humilité, un peu de tristesse, mais sans regret, que je vous annonce ma retraite de la compétition moto aujourd'hui....Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai un accident assez horrible en avril qui m'a laissé avec de multiples fractures au coccyx et avec des lésions des tissus mous. Ma première pensée était que je pouvais être de retour dans quelques semaines, et je suis resté silencieux pendant un moment. Les rayons X ont clairement montré que je souffrais aussi d'une compression sévère de plusieurs disques en bas du dos. Je souffre toujours et je me rends compte que, même si je commence mon programme de remise en forme et que j'obtiens l'accord de mon médecin, je ne serai pas en mesure avant la fin de la saison MXGP d'atteindre la forme physique nécessaire pour rivaliser au niveau que j'ai toujours recherché".

C'est avec tristesse que je prends cette décision aujourd'hui. Je suis tellement content d'avoir pris la décision de faire le MXGP. Il a toujours été important pour moi de faire de mon mieux et d'être dans la meilleure position possible, en partie pour vous, mes fans. Je suis triste que cette année n'aie pas fonctionné comme je l'avais espéré. Je voulais être à mon meilleur niveau, rivaliser avec ces pilotes qui sont parmi les meilleurs dans le monde. Ce qui est triste, c'est que je ne suis arrivé à le faire que pour quelques courses.

"C'est avec tristesse que je prends cette décision aujourd'hui. Je suis tellement content d'avoir pris la décision de faire le MXGP. Il a toujours été important pour moi de faire de mon mieux et d'être dans la meilleure position possible, en partie pour vous, mes fans. Je suis triste que cette année n'aie pas fonctionné comme je l'avais espéré. Je voulais être à mon meilleur niveau, rivaliser avec ces pilotes qui sont parmi les meilleurs dans le monde. Ce qui est triste, c'est que je ne suis arrivé à le faire que pour quelques courses".

"Je suis reconnaissant d'avoir eu l’opportunité de faire quelque chose que j’aime depuis que je suis enfant et d'avoir pu en faire mon métier. Je suis reconnaissant envers tous les membres de ma famille pour leur soutien pendant ces années passées à me transporter moi et mes motos sur les différentes courses, négligeant parfois le cours de leur propre vie. Je suis reconnaissant envers mes nombreux sponsors pour leur soutien à travers ces années et avant tout Kawasaki, qui fut mon premier choix de moto depuis mes débuts avec le Team Green. Ils ont été avec moi pendant les hauts et les bas, mes blessures et mes succès. Kawasaki est la marque qui symbolise ma carrière de pilote".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...