Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 août 2015

Motocross : blessé, Ryan Villopoto prend sa retraite

Motocross : blessé, Ryan Villopoto prend sa retraite

Ryan Villopoto, seul pilote à avoir remporté quatre titres en Supercross AMA 450 de 2011 à 2014, est contraint de raccrocher les gants à 27 ans suite à sa blessure au coccyx contractée en avril lors de sa grosse chute à Trentino (Italie)... 

Imprimer

Ryan Villopoto, seul pilote à avoir remporté quatre titres en Supercross AMA 450 de 2011 à 2014, est contraint de raccrocher les gants à 27 ans suite à sa blessure au coccyx contractée en avril lors de sa grosse chute à Trentino (Italie)... 

Une fin de carrière en demi-teinte pour le pilote de Washington, icône du cross américain depuis une décennie, qui avait décidé de disputer en 2015 sa dernière saison après une longue convalescence de cinq mois et demi due à une lourde opération au genou l'an passé. 

Victorieux en Thaïlande, "RV2" avait plutôt bien entamé son baroud d'honneur au sein du team officiel Kawa, jusqu'à sa chute lors de la 4ème manche du championnat MXGP, causée par une perte de contrôle de sa KX450 à l'accélération.

Puis, c'est le silence radio : l'américain ne donnera plus de nouvelles pendant trois mois, avant d'officialiser sa retraite dans une lettre adressée à ses nombreux fans, forcément un peu déçus de la fin de parcours du pilote le plus titré du championnat américain (9 en tout), derrière Ricky Carmichael…

"C'est avec gratitude, humilité, un peu de tristesse, mais sans regret, que je vous annonce ma retraite de la compétition moto aujourd'hui....Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai un accident assez horrible en avril qui m'a laissé avec de multiples fractures au coccyx et avec des lésions des tissus mous. Ma première pensée était que je pouvais être de retour dans quelques semaines, et je suis resté silencieux pendant un moment. Les rayons X ont clairement montré que je souffrais aussi d'une compression sévère de plusieurs disques en bas du dos. Je souffre toujours et je me rends compte que, même si je commence mon programme de remise en forme et que j'obtiens l'accord de mon médecin, je ne serai pas en mesure avant la fin de la saison MXGP d'atteindre la forme physique nécessaire pour rivaliser au niveau que j'ai toujours recherché".

C'est avec tristesse que je prends cette décision aujourd'hui. Je suis tellement content d'avoir pris la décision de faire le MXGP. Il a toujours été important pour moi de faire de mon mieux et d'être dans la meilleure position possible, en partie pour vous, mes fans. Je suis triste que cette année n'aie pas fonctionné comme je l'avais espéré. Je voulais être à mon meilleur niveau, rivaliser avec ces pilotes qui sont parmi les meilleurs dans le monde. Ce qui est triste, c'est que je ne suis arrivé à le faire que pour quelques courses.

"C'est avec tristesse que je prends cette décision aujourd'hui. Je suis tellement content d'avoir pris la décision de faire le MXGP. Il a toujours été important pour moi de faire de mon mieux et d'être dans la meilleure position possible, en partie pour vous, mes fans. Je suis triste que cette année n'aie pas fonctionné comme je l'avais espéré. Je voulais être à mon meilleur niveau, rivaliser avec ces pilotes qui sont parmi les meilleurs dans le monde. Ce qui est triste, c'est que je ne suis arrivé à le faire que pour quelques courses".

"Je suis reconnaissant d'avoir eu l’opportunité de faire quelque chose que j’aime depuis que je suis enfant et d'avoir pu en faire mon métier. Je suis reconnaissant envers tous les membres de ma famille pour leur soutien pendant ces années passées à me transporter moi et mes motos sur les différentes courses, négligeant parfois le cours de leur propre vie. Je suis reconnaissant envers mes nombreux sponsors pour leur soutien à travers ces années et avant tout Kawasaki, qui fut mon premier choix de moto depuis mes débuts avec le Team Green. Ils ont été avec moi pendant les hauts et les bas, mes blessures et mes succès. Kawasaki est la marque qui symbolise ma carrière de pilote".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...