• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2013

Yamaha prépare un bicylindre en ligne Crossplane

Yamaha prépare un bicylindre en ligne Crossplane

Crise oblige, Yamaha a temporairement fait preuve d'une certaine retenue sur le plan de la créativité. Mais la donne va changer en 2014, grâce notamment à l'arrivée de deux nouveaux moteurs dans la gamme d'Iwata : le nouveau 3-cylindres dévoilé sur la MT-09 et un inédit bicylindre parallèle de moyenne cylindrée !

Imprimer

Crise oblige, Yamaha a temporairement fait preuve d'une certaine retenue sur le plan de la créativité. Mais la donne va changer en 2014, grâce notamment à l'arrivée de deux nouveaux moteurs dans la gamme d'Iwata : le nouveau 3-cylindres dévoilé sur la MT-09 et un inédit bicylindre parallèle de moyenne cylindrée !

A l'instar du 4-cylindres de l'Hypersport YZF-R1, puis du 3-cylindres de la MT-09, ce nouveau twin parallèle (en photo ci-contre à côté du "3-pattes" de la MT-09 avec en arrière-plan la M1 de Lorenzo) ferait appel à la technologie Crossplane.

Utilisée pour la première fois par Yamaha en 2004 sur la MotoGP YZR-M1, cette technologie repose sur un calage de l'embiellage dit à "plans croisés" (cross plane en Anglais) : les manetons du vilebrequin sont positionnés à 90° par rapport au suivant.

Grâce à cette disposition et à une séquence d'allumage asynchrone, il est possible de rendre un moteur multicylindres plus coupleux et surtout de rendre l'exploitation de sa puissance plus aisée. Mieux rempli à bas et mi-régimes qu'un 4-cylindres traditionnel calé à 180° (mais moins explosif en haut), le 4-cylindres Crossplane de la Yamaha R1 offre effectivement une excellente connexion "poignée de gaz-roue arrière".

Pour ne rien gâcher, son comportement proche de celui d'un V4 rend cette mécanique vivante et attachante, un sentiment amplifié par sa sonorité rauque et profonde digne d'une moto de course.

Sur un bicylindre parallèle, ce calage Crossplane pourrait apporter une louche d'onctuosité supplémentaire par rapport à un twin de même architecture comme celui de la Kawasaki ER-6 ou des Honda CB500.

Des motos que Yamaha vise ouvertement avec ce nouveau moteur, qui équipera certainement dans un premier temps un petit roadster à destination notamment des permis A2.

Aucune information officielle n'a encore filtré sur ce nouveau bicylindre, dont la publication des premières photos par nos confrères japonais d'Autoby serait la conséquence d'une "fuite" d'une réunion technique Yamaha...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2020

Le championnat du monde des Grands Prix moto reprend enfin ce week-end sur le circuit Angel Nieto de Jerez (Espagne), théâtre de la toute première course MotoGP 2020 après quatre mois d'interruption due au Covid-19. Présentation, horaires et déclarations.
Quartararo pénalisé de 20 mn aux essais libres FP1 du GP d'Espagne MotoGP

Pour avoir roulé sur une moto jugée non conforme pendant son entraînement sur le circuit Paul Ricard, Fabio Quartararo écope d'une pénalité et ne pourra pas participer aux 20 premières minutes de la séance d'essais libres FP1 du GP d'Espagne ce week-end... Explications.
Débile Challenge 2020, Summer covid édition...

Une poignée de rallymen et women "déjantés" (et déconfinés !) se sont affrontés dimanche pour décrocher le trophée du Débile Challenge 2020... Ambiance.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...