• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCAN IMPÉRIAL
Paris, le 27 juin 2019

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman...

En attendant d'essayer de battre le record du monde de vitesse sur une moto électrique avec Max Biaggi l'an prochain, Voxan a sollicité l'Empereur pour prendre des mesures 3D permettant de dessiner la moto autour du pilote... Explications.

Imprimer

Max Biaggi, qui tentera de franchir les 330 km/h au guidon de la Wattman en août 2020 en Bolivie, a participé à des tests ergonomiques sur la moto ainsi qu'un scan 3D : "une étape clé dans le processus de développement de l'engin", indique la marque Voxan désormais basée à Monaco et spécialisée dans la moto électrique.

Le sextuple champion du monde - résident monégasque et ami du propriétaire Gilles Pastor - a enfourché le cheval à bascule la "maquette ergonomique" ci-dessous pour permettre aux ingénieurs Venturi de faire des scans 3D permettant de trouver la position optimale du pilote : ajustement du guidon, de la selle et de l’emplacement des repose-pieds. En clair : dessiner la moto autour de lui.

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman...

L'aérodynamique de la moto est en effet "un point clé dans la réussite du record de vitesse", souligne l’équipe qui s’alignera dans la catégorie "motos électriques à une roue motrice, partiellement carénées de moins de 300 kg".

"Cette première séance de travail avec l'équipe Venturi-Voxan a été riche en découvertes, notamment lors du réglage de la position sur la maquette", explique Biaggi qui a fêté ses 48 ans hier : "la posture à adopter est loin d'être conventionnelle car je dois littéralement faire corps avec la moto en étant allongé sur elle, à une hauteur relativement proche du sol".

"J'ai dû apprendre à trouver mes marques pour me sentir à l'aise, tout en respectant les contraintes techniques qui s'imposent", poursuit l’Empereur qui se réjouit d’avance à l’idée de "vivre une expérience tout à fait inédite" : franchir les 330 km/h pour battre le record jusqu'à présent détenu depuis 2013 par l'américain Jim Hoogerhyde sur une Lightning SB 220 (327,608 km/h).

"Cette première séance de travail avec Max m'a permis de mieux visualiser les détails complexes liés à l'ergonomie et l'aérodynamique du véhicule", souligne pour sa part le designer Sacha Lakic qui a ainsi pu "mieux cerner les futures proportions de la machine".

"Les prochaines étapes consisteront à modéliser la carrosserie de la moto afin de réaliser des études aérodynamiques par ordinateur et de passer à la conception mécanique du châssis et de la moto en général", estime pour sa part Louis-Marie Blondel, responsable du développement.

L'assemblage de la moto est prévu pour le "début d'année prochaine", assure Voxan. A suivre évidemment sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
MotoGP 2021 1 commentaire
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...