Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCAN IMPÉRIAL
Paris, le 27 juin 2019

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman...

En attendant d'essayer de battre le record du monde de vitesse sur une moto électrique avec Max Biaggi l'an prochain, Voxan a sollicité l'Empereur pour prendre des mesures 3D permettant de dessiner la moto autour du pilote... Explications.

Imprimer

Max Biaggi, qui tentera de franchir les 330 km/h au guidon de la Wattman en août 2020 en Bolivie, a participé à des tests ergonomiques sur la moto ainsi qu'un scan 3D : "une étape clé dans le processus de développement de l'engin", indique la marque Voxan désormais basée à Monaco et spécialisée dans la moto électrique.

Le sextuple champion du monde - résident monégasque et ami du propriétaire Gilles Pastor - a enfourché le cheval à bascule la "maquette ergonomique" ci-dessous pour permettre aux ingénieurs Venturi de faire des scans 3D permettant de trouver la position optimale du pilote : ajustement du guidon, de la selle et de l’emplacement des repose-pieds. En clair : dessiner la moto autour de lui.

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman...

L'aérodynamique de la moto est en effet "un point clé dans la réussite du record de vitesse", souligne l’équipe qui s’alignera dans la catégorie "motos électriques à une roue motrice, partiellement carénées de moins de 300 kg".

"Cette première séance de travail avec l'équipe Venturi-Voxan a été riche en découvertes, notamment lors du réglage de la position sur la maquette", explique Biaggi qui a fêté ses 48 ans hier : "la posture à adopter est loin d'être conventionnelle car je dois littéralement faire corps avec la moto en étant allongé sur elle, à une hauteur relativement proche du sol".

"J'ai dû apprendre à trouver mes marques pour me sentir à l'aise, tout en respectant les contraintes techniques qui s'imposent", poursuit l’Empereur qui se réjouit d’avance à l’idée de "vivre une expérience tout à fait inédite" : franchir les 330 km/h pour battre le record jusqu'à présent détenu depuis 2013 par l'américain Jim Hoogerhyde sur une Lightning SB 220 (327,608 km/h).

"Cette première séance de travail avec Max m'a permis de mieux visualiser les détails complexes liés à l'ergonomie et l'aérodynamique du véhicule", souligne pour sa part le designer Sacha Lakic qui a ainsi pu "mieux cerner les futures proportions de la machine".

"Les prochaines étapes consisteront à modéliser la carrosserie de la moto afin de réaliser des études aérodynamiques par ordinateur et de passer à la conception mécanique du châssis et de la moto en général", estime pour sa part Louis-Marie Blondel, responsable du développement.

L'assemblage de la moto est prévu pour le "début d'année prochaine", assure Voxan. A suivre évidemment sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...