• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VU DU CIEL
Paris, le 26 décembre 2016

Vidéo moto : le carrousel des motards de la police nationale

Vidéo moto : le carrousel des motards de la police nationale

Le service des compagnies motocyclistes a publié une belle et impressionnante vidéo de la 14ème promotion motocycliste de la police nationale à l'entrainement, chez elle, au centre national de formation de Sens (89). Les images, prises par un drone, sont à couper le souffle. Moteurs, action !

Imprimer

Né en 2009 du regroupement de l'école moto de la préfecture de police et de l'unité pédagogique de l'école nationale de police de Sens (89, Yonne), le centre national de formation des motocyclistes de la Police Nationale (CNFM-PN) a pour charge la formation initiale - puis continue - des motocyclistes de la Police nationale, de la préfecture de police de Paris, de la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (CRS) et de la direction centrale de la sécurité publique (DCSP).

Outre les 2 500 motocyclistes de la Police nationale, elle assure également la formation des personnels des divers services spécialisés comme le service de la protection (SDLP), la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), l'unité de recherche - assistance – intervention – dissuasion (RAID) ou d'autres services plus généralistes de la Police nationale, qui sont amenés à utiliser des motos banalisées... Garde à vous !?

Survol d'une formation moto

Une vingtaine de formateurs motocyclistes animent non seulement ces formations, mais également des démonstrations lors de manifestations publiques : salon de la moto, journée de sécurité intérieure, salon des métiers, forum européen des polices municipales, opérations de sécurité routière, etc. Hier encore, ils escortaient le Père Noël !

Chaque année, le centre accueille plus d'un millier de stagiaires - selon les organisateurs, plus de 500 selon... la police ?! - , proposant une vingtaine de formations différentes dont la durée varie d'une semaine - pour obtenir l'attestation de conduite pour les 125 cc par exemple - à 14 semaines pour la formation des motocyclistes de la Police nationale, nettement plus exigeante.

Dans la vidéo postée la semaine dernière par le service des compagnies motocyclistes de Paris (SCM 75), on peut justement apprécié toute la dextérité des motards formés par le CNFM-PN. Tournées au moyen d'un drone, les images sont soigneusement montées et mises en musique. Une belle réussite !

Bonus de Noël !

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
Essais MotoGP Thaïlande - Jour 3 : Pedrosa met tout le monde d'accord à Buriram

Dani Pedrosa repart de Thaïlande avec le meilleur chrono des premiers essais MotoGP organisés sur le circuit de Buriram. Le pilote Honda-Repsol précède de seulement 86 millièmes la Yamaha-Tech3 de Johann Zarco et les RC213V de Cal Crutchlow et Marc Marquez. Débriefing, déclarations et classements.
Tests d'intersaison 9 commentaires
Emflux One : quand l'Inde se branche sur la moto électrique sportive

Emflux Motors, jeune constructeur de motos électriques basé à Bangalore (Inde), a profité de son salon national Auto Expo Motor Show pour dévoiler sa prometteuse Emflux One, première Superbike à propulsion électrique construite en Inde. Présentation, tarifs et ambitions.
R&D
Toni Bou hors-jeu pendant au moins trois semaines

Le pilote espagnol Toni Bou, 22 fois champion du monde de trial indoor et outdoor, a chuté hier au Mans lors d'une manche du X-Trial. Souffrant d'une triple fracture des vertèbres, l'officiel HRC sera absent pendant "au moins trois semaines", indique son team.
Votre invitation au GP de France Moto 2018

Comme chaque année, Moto-Net.Com a le plaisir d'inviter ses lecteurs au Grand Prix de France MotoGP !
La dénonciation d'un salarié en excès de vitesse serait inapplicable

Selon l'avocat Jean-Baptiste Iosca, président de l'association des Avocats français en droit routier (AFEDR), la loi du 1er janvier 2017 qui oblige l'employeur d'un salarié auteur d'un excès de vitesse à le dénoncer serait juridiquement "inapplicable" et pourrait aboutir à la relaxe après contestation, sans perte de point ni amende.
Radars 9 commentaires
Manif contre les 80 km/h à Nantes le 24 février

La mobilisation commune des motards et des automobilistes contre les 80 km/h se poursuit ce week-end à Nantes, avec une manifestation samedi 24 février à 14h00 au départ du cours Saint-Pierre.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.