• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEMMES OBJETS
Paris, le 12 mai 2017

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

La tradition des umbrella girls, ces jeunes femmes généralement peu habillées - ou alors avec des vêtements très près du corps ! - censées abriter les pilotes du soleil sur les grilles de départ des courses moto, est-elle amenée à disparaître ? C'est le souhait de plusieurs défenseurs de l'image de la femme, qui ont déjà eu gain de cause dans d'autres sports. Explications.

Imprimer

Le week-end dernier, les umbrella girls du GP d'Espagne ont eu "chaud aux fesses" : le mouvement Ganemos Jerez (proche de Podemos), appuyé par le Parti socialiste espagnol (PSOE) et la Gauche unie (Izquierda unida), avait demandé leur interdiction pour des raisons de dignité de la femme.

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

"Notre proposition est très simple", résumaient les conseillers andalous : "que les fonctions et le travail des femmes sur le circuit soient dignes et qu'elles ne soient pas utilisées comme des objets. Point final". Le Partido Popular (droite) et le mouvement Ciudadanos s'étant abstenus, la proposition a finalement été rejetée et les pilotes ont pu être abrités du soleil par des umbrella girls traditionnelles.

Jerez de justesse, Barcelone dans le collimateur...

Mais le fait est que cette "tradition" n'est plus au goût de certains, qui dénoncent le machisme et la ringardise de cette vision de la femme. Ainsi pour le prochain GP de Catalogne, le 11 juin, des représentants d'Iniciativa per Catalunya Verds (écologistes) et de Gauche unie et alternative (ICV-EUiA) au conseil municipal de Montmelo demandent de mettre fin à cette "objectification" de la femme. 

"Les inégalités flagrantes entre les femmes et les hommes ne sont ni accidentelles ni inévitables dans l'évolution des sociétés humaines, mais le résultat de méthodes contre lesquelles nous devons lutter avec force", estiment les conseillers catalans.

Regardez-moi dans les logos !

Force est de constater que pendant les procédures de départ, ces jeunes femmes sont avant tout des supports publicitaires... même si face à une umbrella girl, le regard ne se pose pas immédiatement sur le logo de la marque ni le nom du sponsor !

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

"Montrer à un public majoritairement masculin de jeunes femmes à la beauté stéréotypée ne fait que renforcer l'inégalité et entraîner des violences de genres, car ça laisse entendre que les femmes sont des objets de désir à la disposition des hommes", dénonce Jordi Manils, porte-parole de ICV-EUiA : "nous ne remettons pas en cause le travail des hôtesses pendant un Grand Prix mais nous pensons que ce travail peut être effectué par tout le monde indépendamment de son sexe, de son âge ou de son apparence physique et les filles n'ont pas besoin d'être à moitié nues".

Sexy ou sexiste ?

"Nous savons que le circuit (de Montmeló où se déroule le GP de Catalogne, NDLR) veut se moderniser et ils doivent aussi le faire en favorisant l'égalité de traitement et la dignité", poursuit M. Manils en souhaitant que le circuit catalan devienne une référence sur ce sujet.

L'idée fait son chemin et ces dernières années, les constructeurs semblent pris en tenaille entre d'un côté le glamour générateur de rêves - et d'actes d'achat ?! - et de l'autre l'évolution des mentalités au sein de la société - leurs clients.

Craignant de ternir leur image en s'associant de trop près à des représentations de femmes objets, la plupart des teams continuent à déployer abondamment "leurs" umbrella girls dans les paddocks et en pré-grille mais communiquent de moins en moins les images, sauf bien sûr ceux qui sont directement liés à des sponsors ayant fait du côté "sexy" de leur produit une image de marque, comme Monster en MotoGP ou Playboy en endurance il y a plusieurs années.

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

La présence de jolies "poupées" sur les circuits moto (et auto) n'est certes pas une idée particulièrement progressiste dans un milieu encore très masculin (si tant est qu'une tradition puisse être progressiste), il reste en effet beaucoup de chemin à parcourir pour installer durablement l'égalité entre les sexes dans le monde et il est évident que le corps des femmes ne doit pas être un argument commercial pour vendre des pneus, des boissons sucrées, du papier à rouler ou des chips...

Toutefois, les umbrella girls payées pour porter un parapluie pendant trois jours dans un environnement plutôt festif portent-elles réellement atteinte à l'image de la femme ? Le débat est ouvert...

En attendant, certaines traditions jugées sexistes dans d'autres sports ont déjà été abandonnées, comme celle du bisou de l'hôtesse à l'arrivée de certaines courses cyclistes (Tour d'Australie notamment), tandis que le championnat du monde d'endurance auto (WEC) a carrément renoncé aux "grid girls" en 2015.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 15 commentaires
Smart vidéo en direct de notre essai Speed Triple 2018 : moteur et bonus "track"

En direct d'Almeria (Espagne), premier contact avec la nouvelle Speed Triple dans cette vidéo réalisée au téléphone, en attendant notre essai complet !
Essai Yamaha MT-07 2018 : évolutions logiques

La Yamaha MT-07 est incontestablement la reine des MT, loin devant ses consœurs MT125, MT-03, MT-09 et MT-10. Best-seller de la famille "Master of Torque", elle corrige en 2018 quelques défauts de jeunesse. Assurément une très bonne petite moto ! Essai.
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 8 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
WSBK 2018 1 commentaire
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.