Horizons - Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEMMES OBJETS
Paris, le 12 mai 2017

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

La tradition des umbrella girls, ces jeunes femmes généralement peu habillées - ou alors avec des vêtements très près du corps ! - censées abriter les pilotes du soleil sur les grilles de départ des courses moto, est-elle amenée à disparaître ? C'est le souhait de plusieurs défenseurs de l'image de la femme, qui ont déjà eu gain de cause dans d'autres sports. Explications.

Imprimer

Le week-end dernier, les umbrella girls du GP d'Espagne ont eu "chaud aux fesses" : le mouvement Ganemos Jerez (proche de Podemos), appuyé par le Parti socialiste espagnol (PSOE) et la Gauche unie (Izquierda unida), avait demandé leur interdiction pour des raisons de dignité de la femme.

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

"Notre proposition est très simple", résumaient les conseillers andalous : "que les fonctions et le travail des femmes sur le circuit soient dignes et qu'elles ne soient pas utilisées comme des objets. Point final". Le Partido Popular (droite) et le mouvement Ciudadanos s'étant abstenus, la proposition a finalement été rejetée et les pilotes ont pu être abrités du soleil par des umbrella girls traditionnelles.

Jerez de justesse, Barcelone dans le collimateur...

Mais le fait est que cette "tradition" n'est plus au goût de certains, qui dénoncent le machisme et la ringardise de cette vision de la femme. Ainsi pour le prochain GP de Catalogne, le 11 juin, des représentants d'Iniciativa per Catalunya Verds (écologistes) et de Gauche unie et alternative (ICV-EUiA) au conseil municipal de Montmelo demandent de mettre fin à cette "objectification" de la femme. 

"Les inégalités flagrantes entre les femmes et les hommes ne sont ni accidentelles ni inévitables dans l'évolution des sociétés humaines, mais le résultat de méthodes contre lesquelles nous devons lutter avec force", estiment les conseillers catalans.

Regardez-moi dans les logos !

Force est de constater que pendant les procédures de départ, ces jeunes femmes sont avant tout des supports publicitaires... même si face à une umbrella girl, le regard ne se pose pas immédiatement sur le logo de la marque ni le nom du sponsor !

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

"Montrer à un public majoritairement masculin de jeunes femmes à la beauté stéréotypée ne fait que renforcer l'inégalité et entraîner des violences de genres, car ça laisse entendre que les femmes sont des objets de désir à la disposition des hommes", dénonce Jordi Manils, porte-parole de ICV-EUiA : "nous ne remettons pas en cause le travail des hôtesses pendant un Grand Prix mais nous pensons que ce travail peut être effectué par tout le monde indépendamment de son sexe, de son âge ou de son apparence physique et les filles n'ont pas besoin d'être à moitié nues".

Sexy ou sexiste ?

"Nous savons que le circuit (de Montmeló où se déroule le GP de Catalogne, NDLR) veut se moderniser et ils doivent aussi le faire en favorisant l'égalité de traitement et la dignité", poursuit M. Manils en souhaitant que le circuit catalan devienne une référence sur ce sujet.

L'idée fait son chemin et ces dernières années, les constructeurs semblent pris en tenaille entre d'un côté le glamour générateur de rêves - et d'actes d'achat ?! - et de l'autre l'évolution des mentalités au sein de la société - leurs clients.

Craignant de ternir leur image en s'associant de trop près à des représentations de femmes objets, la plupart des teams continuent à déployer abondamment "leurs" umbrella girls dans les paddocks et en pré-grille mais communiquent de moins en moins les images, sauf bien sûr ceux qui sont directement liés à des sponsors ayant fait du côté "sexy" de leur produit une image de marque, comme Monster en MotoGP ou Playboy en endurance il y a plusieurs années.

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

La présence de jolies "poupées" sur les circuits moto (et auto) n'est certes pas une idée particulièrement progressiste dans un milieu encore très masculin (si tant est qu'une tradition puisse être progressiste), il reste en effet beaucoup de chemin à parcourir pour installer durablement l'égalité entre les sexes dans le monde et il est évident que le corps des femmes ne doit pas être un argument commercial pour vendre des pneus, des boissons sucrées, du papier à rouler ou des chips...

Toutefois, les umbrella girls payées pour porter un parapluie pendant trois jours dans un environnement plutôt festif portent-elles réellement atteinte à l'image de la femme ? Le débat est ouvert...

En attendant, certaines traditions jugées sexistes dans d'autres sports ont déjà été abandonnées, comme celle du bisou de l'hôtesse à l'arrivée de certaines courses cyclistes (Tour d'Australie notamment), tandis que le championnat du monde d'endurance auto (WEC) a carrément renoncé aux "grid girls" en 2015.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ulster Grand Prix 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig... 

Pour la deuxième année consécutive, la nouvelle vedette des courses sur route - et sur circuit ! - Peter Hickman a remporté l'Ulster Grand Prix sur sa Daytona 675 et ses S1000RR. Mais cette édition 2018 a été doublement chagrine, à cause du décès de Fabrice Miguet et de la météo de circonstance...
Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 8 commentaires
[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

Honda Moto France, partenaire principal du prestigieux team d'endurance moto FCC TSR Honda, revient en images - qui bougent ! - sur sa saison 2017-2018. Une "année" presque parfaite pour l'équipe japonaise titrée chez elle, lors de la grande finale à Suzuka. Bravo les bleus (!).
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 22 commentaires
Nouveauté 2019 : Kawasaki dévoile sa nouvelle Ninja H2 / Carbon

La Ninja H2 ''tout court'' - et Carbon - profite des avancées technologiques effectuées sur la déclinaison routière H2 SX SE pour devenir plus puissante (231 chevaux !) et moins polluante en 2019. La sportive suralimentée de Kawasaki profite d'autres menues évolutions... Présentation.
Nouveautés 2019 27 commentaires
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 98 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.