• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEMMES OBJETS
Paris, le 12 mai 2017

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

La tradition des umbrella girls, ces jeunes femmes généralement peu habillées - ou alors avec des vêtements très près du corps ! - censées abriter les pilotes du soleil sur les grilles de départ des courses moto, est-elle amenée à disparaître ? C'est le souhait de plusieurs défenseurs de l'image de la femme, qui ont déjà eu gain de cause dans d'autres sports. Explications.

Imprimer

Le week-end dernier, les umbrella girls du GP d'Espagne ont eu "chaud aux fesses" : le mouvement Ganemos Jerez (proche de Podemos), appuyé par le Parti socialiste espagnol (PSOE) et la Gauche unie (Izquierda unida), avait demandé leur interdiction pour des raisons de dignité de la femme.

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

"Notre proposition est très simple", résumaient les conseillers andalous : "que les fonctions et le travail des femmes sur le circuit soient dignes et qu'elles ne soient pas utilisées comme des objets. Point final". Le Partido Popular (droite) et le mouvement Ciudadanos s'étant abstenus, la proposition a finalement été rejetée et les pilotes ont pu être abrités du soleil par des umbrella girls traditionnelles.

Jerez de justesse, Barcelone dans le collimateur...

Mais le fait est que cette "tradition" n'est plus au goût de certains, qui dénoncent le machisme et la ringardise de cette vision de la femme. Ainsi pour le prochain GP de Catalogne, le 11 juin, des représentants d'Iniciativa per Catalunya Verds (écologistes) et de Gauche unie et alternative (ICV-EUiA) au conseil municipal de Montmelo demandent de mettre fin à cette "objectification" de la femme. 

"Les inégalités flagrantes entre les femmes et les hommes ne sont ni accidentelles ni inévitables dans l'évolution des sociétés humaines, mais le résultat de méthodes contre lesquelles nous devons lutter avec force", estiment les conseillers catalans.

Regardez-moi dans les logos !

Force est de constater que pendant les procédures de départ, ces jeunes femmes sont avant tout des supports publicitaires... même si face à une umbrella girl, le regard ne se pose pas immédiatement sur le logo de la marque ni le nom du sponsor !

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

"Montrer à un public majoritairement masculin de jeunes femmes à la beauté stéréotypée ne fait que renforcer l'inégalité et entraîner des violences de genres, car ça laisse entendre que les femmes sont des objets de désir à la disposition des hommes", dénonce Jordi Manils, porte-parole de ICV-EUiA : "nous ne remettons pas en cause le travail des hôtesses pendant un Grand Prix mais nous pensons que ce travail peut être effectué par tout le monde indépendamment de son sexe, de son âge ou de son apparence physique et les filles n'ont pas besoin d'être à moitié nues".

Sexy ou sexiste ?

"Nous savons que le circuit (de Montmeló où se déroule le GP de Catalogne, NDLR) veut se moderniser et ils doivent aussi le faire en favorisant l'égalité de traitement et la dignité", poursuit M. Manils en souhaitant que le circuit catalan devienne une référence sur ce sujet.

L'idée fait son chemin et ces dernières années, les constructeurs semblent pris en tenaille entre d'un côté le glamour générateur de rêves - et d'actes d'achat ?! - et de l'autre l'évolution des mentalités au sein de la société - leurs clients.

Craignant de ternir leur image en s'associant de trop près à des représentations de femmes objets, la plupart des teams continuent à déployer abondamment "leurs" umbrella girls dans les paddocks et en pré-grille mais communiquent de moins en moins les images, sauf bien sûr ceux qui sont directement liés à des sponsors ayant fait du côté "sexy" de leur produit une image de marque, comme Monster en MotoGP ou Playboy en endurance il y a plusieurs années.

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

La présence de jolies "poupées" sur les circuits moto (et auto) n'est certes pas une idée particulièrement progressiste dans un milieu encore très masculin (si tant est qu'une tradition puisse être progressiste), il reste en effet beaucoup de chemin à parcourir pour installer durablement l'égalité entre les sexes dans le monde et il est évident que le corps des femmes ne doit pas être un argument commercial pour vendre des pneus, des boissons sucrées, du papier à rouler ou des chips...

Toutefois, les umbrella girls payées pour porter un parapluie pendant trois jours dans un environnement plutôt festif portent-elles réellement atteinte à l'image de la femme ? Le débat est ouvert...

En attendant, certaines traditions jugées sexistes dans d'autres sports ont déjà été abandonnées, comme celle du bisou de l'hôtesse à l'arrivée de certaines courses cyclistes (Tour d'Australie notamment), tandis que le championnat du monde d'endurance auto (WEC) a carrément renoncé aux "grid girls" en 2015.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...