• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEMMES OBJETS
Paris, le 12 mai 2017

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

La tradition des umbrella girls, ces jeunes femmes généralement peu habillées - ou alors avec des vêtements très près du corps ! - censées abriter les pilotes du soleil sur les grilles de départ des courses moto, est-elle amenée à disparaître ? C'est le souhait de plusieurs défenseurs de l'image de la femme, qui ont déjà eu gain de cause dans d'autres sports. Explications.

Imprimer

Le week-end dernier, les umbrella girls du GP d'Espagne ont eu "chaud aux fesses" : le mouvement Ganemos Jerez (proche de Podemos), appuyé par le Parti socialiste espagnol (PSOE) et la Gauche unie (Izquierda unida), avait demandé leur interdiction pour des raisons de dignité de la femme.

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

"Notre proposition est très simple", résumaient les conseillers andalous : "que les fonctions et le travail des femmes sur le circuit soient dignes et qu'elles ne soient pas utilisées comme des objets. Point final". Le Partido Popular (droite) et le mouvement Ciudadanos s'étant abstenus, la proposition a finalement été rejetée et les pilotes ont pu être abrités du soleil par des umbrella girls traditionnelles.

Jerez de justesse, Barcelone dans le collimateur...

Mais le fait est que cette "tradition" n'est plus au goût de certains, qui dénoncent le machisme et la ringardise de cette vision de la femme. Ainsi pour le prochain GP de Catalogne, le 11 juin, des représentants d'Iniciativa per Catalunya Verds (écologistes) et de Gauche unie et alternative (ICV-EUiA) au conseil municipal de Montmelo demandent de mettre fin à cette "objectification" de la femme. 

"Les inégalités flagrantes entre les femmes et les hommes ne sont ni accidentelles ni inévitables dans l'évolution des sociétés humaines, mais le résultat de méthodes contre lesquelles nous devons lutter avec force", estiment les conseillers catalans.

Regardez-moi dans les logos !

Force est de constater que pendant les procédures de départ, ces jeunes femmes sont avant tout des supports publicitaires... même si face à une umbrella girl, le regard ne se pose pas immédiatement sur le logo de la marque ni le nom du sponsor !

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

"Montrer à un public majoritairement masculin de jeunes femmes à la beauté stéréotypée ne fait que renforcer l'inégalité et entraîner des violences de genres, car ça laisse entendre que les femmes sont des objets de désir à la disposition des hommes", dénonce Jordi Manils, porte-parole de ICV-EUiA : "nous ne remettons pas en cause le travail des hôtesses pendant un Grand Prix mais nous pensons que ce travail peut être effectué par tout le monde indépendamment de son sexe, de son âge ou de son apparence physique et les filles n'ont pas besoin d'être à moitié nues".

Sexy ou sexiste ?

"Nous savons que le circuit (de Montmeló où se déroule le GP de Catalogne, NDLR) veut se moderniser et ils doivent aussi le faire en favorisant l'égalité de traitement et la dignité", poursuit M. Manils en souhaitant que le circuit catalan devienne une référence sur ce sujet.

L'idée fait son chemin et ces dernières années, les constructeurs semblent pris en tenaille entre d'un côté le glamour générateur de rêves - et d'actes d'achat ?! - et de l'autre l'évolution des mentalités au sein de la société - leurs clients.

Craignant de ternir leur image en s'associant de trop près à des représentations de femmes objets, la plupart des teams continuent à déployer abondamment "leurs" umbrella girls dans les paddocks et en pré-grille mais communiquent de moins en moins les images, sauf bien sûr ceux qui sont directement liés à des sponsors ayant fait du côté "sexy" de leur produit une image de marque, comme Monster en MotoGP ou Playboy en endurance il y a plusieurs années.

Polémique : vers la fin des umbrella girls sur les courses de moto ?

La présence de jolies "poupées" sur les circuits moto (et auto) n'est certes pas une idée particulièrement progressiste dans un milieu encore très masculin (si tant est qu'une tradition puisse être progressiste), il reste en effet beaucoup de chemin à parcourir pour installer durablement l'égalité entre les sexes dans le monde et il est évident que le corps des femmes ne doit pas être un argument commercial pour vendre des pneus, des boissons sucrées, du papier à rouler ou des chips...

Toutefois, les umbrella girls payées pour porter un parapluie pendant trois jours dans un environnement plutôt festif portent-elles réellement atteinte à l'image de la femme ? Le débat est ouvert...

En attendant, certaines traditions jugées sexistes dans d'autres sports ont déjà été abandonnées, comme celle du bisou de l'hôtesse à l'arrivée de certaines courses cyclistes (Tour d'Australie notamment), tandis que le championnat du monde d'endurance auto (WEC) a carrément renoncé aux "grid girls" en 2015.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Routière 1 commentaire
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 16 commentaires
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...