Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NIKEN TURBO
Paris, le 4 avril 2019

Un Yamaha Niken turbo en Australie !

Un Yamaha Niken turbo en Australie !

Le concessionnaire australien Trooper Lu's Garage estime visiblement que le Yamaha Niken n'est pas suffisamment spectaculaire, malgré son double train avant inclinable et son look osé... Il a donc décidé de lui greffer plusieurs accessoires... dont un turbo qui booste son 3-cylindres de 115 à 148 ch !

Imprimer

Le Journal moto du Net est à peine remis de ses premières expériences sur le Niken puis le Niken GT que déjà, un nouveau projet bouscule encore davantage les schémas habituels : le Niken "turbo" de Trooper Lu's Garage...

Cette jeune concession Yamaha, ouverte en 2009 à Moorebank près de Sidney, a greffé un turbo Garrett pour suralimenter le trois-cylindres en ligne CP3 de 847 cc, un moteur déjà pas spécialement feignant ni avare en sensations malgré les 263 kg du tripode japonais. La puissance grimpe de 33 chevaux, soit 148 bourrins en tout : record en vue pour un 3-roues !

Trooper Lu's Garage ne communique pas de données chiffrées sur les performances atteintes par cet engin un rien délirant... et pour le coup vraiment réservé aux motards expérimentés (le permis moto est obligatoire en France pour conduire le Niken, contrairement aux 3-roues de type MP3 ou Spyder accessibles aux permis B).

 Ce Niken Turbo adopte des fourches Kayaba à bonbonne séparées à l'avant, l'incontournable silencieux Akrapovic, des antibrouillard et un réhausseur de bulle Givi. Sa robe sable, façon véhicule de l'armée dans le désert, souligne son statut hors du commun, tout comme son top-case avec porte-gourdes sur le côté !

Pas sûr de mettre le turbo en France...

Trooper Lu's Garage n'indique pas le prix de cette transformation ni son éventuelle disponibilité sous forme de kit, mais ça ne doit pas être donné : le Niken "standard "coûte déjà 23 499 dollars au pays de Stoner et Doohan, soit l'équivalent de son prix en France (14 999 euros).

Reste également à connaître la possible homologation d'un tel engin : si l'Australie - pays porté sur les grosses mécaniques, en particulier les V8 - est assez permissive dans ce domaine, ce n'est pas le cas partout dans le monde. En France - au hasard -, MNC mettrait bien une webcam dans le bureau du fonctionnaire des Mines pour voir sa tête à la lecture du dossier !

Galerie photo du Yamaha Niken "Turbo" de Trooper Lu's Garage

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...