• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 8 novembre 2017

Transporter facilement sa moto

Transporter facilement sa moto

Pour transporter sa moto, bien des équipements existent : les remorques porte-motos à rails, les remorques porte-motos à châssis basculants, les remorques fourgons, les remorques plateaux... Quels avantages et quels inconvénients à chacune de ces solutions ?

Imprimer

1/ Les remorques porte-motos à rails : toujours plus facile à 2

D’une charge utile généralement comprise entre 255 et 400 kg, ces remorques porte-motos peuvent accueillir entre une et trois motos. La montée et la descente des engins s’effectuent grâce à des rails de chargement. Il s’agit d’abord de maîtriser parfaitement le patinage de sa bécane, tout en escaladant en même temps le porte-moto, puis de la maintenir en équilibre pour enfin sangler sa moto. Les porte-motos à rails seront préférés pour les engins légers.

remorque porte-motos à rail

Avantages des remorques porte-motos à rails :

  • Une des solutions les plus abordables
  • Existe pour 1, 2 ou 3 motos

Inconvénients des remorques porte-motos à rail :

  • Nécessite d’installer et de transporter un rail de chargement à chaque utilisation
  • Manœuvre délicate, voire très délicate
  • Usage dédié : ce type de porte-moto ne servira qu’à transporter sa moto

2/ Les remorques porte-motos  à châssis basculant surbaissé : l’idéal pour  grosses cylindrées

Des modèles comme le porte-moto KXL (produit et distribué par Mil Remorques) ont été spécialement conçus pour les grosses cylindrées, même s’ils faciliteront aussi la vie des propriétaires de motos plus légères. On entre ici dans un univers où transporter sa moto devient simple, rapide et agréable. Ces remorques porte-motos KXL existent en version une ou deux motos et pour scooter MP3 3-roues. Mieux encore, les KXL peuvent se transformer très facilement en remorque classique grâce à une caisse adaptable : malin !

remorque moto KXL

Avantages des remorques porte-motos type KXL :

  • Un design à la hauteur
  • Facilité de chargement : on reste sur la moto !
  • Temps de chargement record, sans outil ni mécanisme compliqué
  • Bloque-roue sécurisé
  • Peut se transformer en remorque Bagagère
  • Coffres de rangements latéraux
  • Coloris personnalisables

Inconvénients des remorques porte-motos type KXL :

  • On en cherche encore !

Pour plus d’informations sur ces porte-motos KXL, suivez le lien de Mil Remorques en bas de cette page !

3/ Les remorques fourgons : ultra-sécurisées, pratiques et multi-usages

Les remorques fourgons ont également de quoi séduire. Pour un PTC allant de 500 kg à 2000 kg, les modèles équipés d’ouvertures à pont basculant permettent de charger sa moto facilement et rapidement, sans autre outils ou équipements nécessaires.

remorque fourgon moto

Avantages des remorques fourgons :

  • Le contenu est totalement invisible
  • Facilité de chargement sur les modèles à pont basculant
  • Peut servir à autre chose qu’à transporter sa moto

Inconvénients des remorques fourgons :

  • Visibilité amoindrie dans le rétroviseur central
  • Encombrant lorsque non utilisé
  • Selon la largeur utile du modèle, il peut-être difficile de charger côte à côte deux motos de grosse cylindrée

4/ Les remorques plateaux : évolutives et modulables

Les remorques plateaux sont le "couteau suisse" de la remorque. Equipées des bonnes fonctionnalités, ces remorques plateaux permettent de transporter à peu près tout : avec des rails de chargement ou pour les modèles basculants avec pont arrière de chargement, ils transporteront motos, scooter 3-roues (MP3), quads et même mini-voitures ! Equipés de ridelles, ils facilitent la vie lors de déménagement, d’élagage du jardin ou encore pour des travaux...

remorque plateau moto

Avantages des Remorques plateaux :

  • Couteau suisse : ultra-modulables et évolutifs
  • Une bâche permet de facilement camoufler les engins

Inconvénients des Remorques plateaux :

  • Question look, on repassera...
  • Doit-être assortie de rails de stockage pour stabiliser les engins sur le plateau

Pour plus d’informations sur les remorques porte-motos KXL, rendez-vous sur www.mil-remorques.fr.

.

Les derniers essais MNC

Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 4 commentaires
Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.
Trail 17 commentaires
Essai S1000RR 2019 : la Superbike de BMW sur un air de Daft Punk

Stronger, Lighter, Faster. C'est ainsi que BMW Motorrad définit sa S1000RR 2019 : la troisième génération de la Superbike allemande est plus puissante (207 ch), plus légère (197 kg)... et plus rapide ? Cela reste malheureusement à prouver, car la pluie s'est invitée au lancement presse à Estoril (Portugal).
Sportive 19 commentaires
Duel Yamaha Niken GT Vs Tracer 900 GT : le bon plan à trois (roues) ?

Une moto c'est deux roues, un guidon et un moteur. La preuve, on a "toujours fait comme ça"... Avec sa roue supplémentaire à l'avant, le Yamaha Niken serait donc exclu de cette définition ?! MNC a voulu en avoir le coeur net en opposant la version GT de ce déroutant tripode à la Tracer 900 GT. Duel.
Tous les Duels 6 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

WorldSBK Thaïlande : Bautista domine, Rea engrange, Yamaha divertit

La deuxième épreuve du WorldSBK 2019 s'est disputée ce week-end à Buriram. Moto-Net.Com fait les comptes à l'issue des trois courses Superbike afin d'établir le podium global de ce rendez-vous thaïlandais. Avec trois nouvelles victoires sur sa Ducati, Alvaro Bautista continue d'impressionner...
Déclarations WSBK 2019 à Buriram : Rea s'est donné à 110%

Afin de compléter notre bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Buriram en Thaïlande, Moto-Net.Com vous traduit les déclarations des pilotes qui ont qui ont brillé - ou pas - durant ce deuxième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Déclarations World Supersport 2019 en Thaïlande : 45 points sur 50 pour Cluzel

Pour compléter notre compte rendu en quasi-direct de la deuxième épreuve du WorldSSP 2019 ce week-end à Buriram (Thaïlande), le Journal moto du Net vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course thaïlandaise. Do you speak french ?
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 3 commentaires
Essai vidéo de la Suzuki Katana 2019

En complément de notre essai complet de la Katana 2019, voici la vidéo de présentation que nous avons tournée pendant notre roulage chez elle, au Japon.
Bertrand Sebileau nous a quittés

C'est avec une infinie tristesse que Moto-Net.Com doit annoncer la disparition de Bertrand Sebileau, ancien journaliste moto et grand pilote d'endurance, double vainqueur des 24 Heures du Mans sur la Kawasaki ZX-7R officielle en 1998 et 1999...
24 Heures Motos 6 commentaires
Rassemblement en Auvergne pour fêter les 30 ans du Stinger

2019 marque les 30 ans d'un modèle particulièrement célèbre dans la production moto : la Kawasaki ZXR-750, connue en France sous le nom de Stinger. Pour fêter dignement l'événement, un groupe de passionnés organise un rassemblement début juin en Auvergne... Explications.
Certimoov note 22 casques de moto en fonction de leur protection du cerveau

La Mutuelle des Motards, la Fondation Maif et les chercheurs de l'université de Strasbourg présentaient ce matin le nouveau classement des casques de moto Certimoov : un outil pour choisir son casque sur le modèle des étoiles Euro NCAP en automobile, qui pourra également permettre aux fabricants d'améliorer leurs produits. Explications.
Sécurité routière 5 commentaires
Essai pneu moto trail Anakee Adventure

L’Anakee Adventure, dernier né de la gamme de pneus motos trail Michelin, arrive à point nommé pour diversifier l’offre du manufacturier français et répondre aux attentes des motards amateurs d’aventure sur route et pistes roulantes. Essai MNC.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...