• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 8 novembre 2017

Transporter facilement sa moto

Transporter facilement sa moto

Pour transporter sa moto, bien des équipements existent : les remorques porte-motos à rails, les remorques porte-motos à châssis basculants, les remorques fourgons, les remorques plateaux... Quels avantages et quels inconvénients à chacune de ces solutions ?

Imprimer

1/ Les remorques porte-motos à rails : toujours plus facile à 2

D’une charge utile généralement comprise entre 255 et 400 kg, ces remorques porte-motos peuvent accueillir entre une et trois motos. La montée et la descente des engins s’effectuent grâce à des rails de chargement. Il s’agit d’abord de maîtriser parfaitement le patinage de sa bécane, tout en escaladant en même temps le porte-moto, puis de la maintenir en équilibre pour enfin sangler sa moto. Les porte-motos à rails seront préférés pour les engins légers.

remorque porte-motos à rail

Avantages des remorques porte-motos à rails :

  • Une des solutions les plus abordables
  • Existe pour 1, 2 ou 3 motos

Inconvénients des remorques porte-motos à rail :

  • Nécessite d’installer et de transporter un rail de chargement à chaque utilisation
  • Manœuvre délicate, voire très délicate
  • Usage dédié : ce type de porte-moto ne servira qu’à transporter sa moto

2/ Les remorques porte-motos  à châssis basculant surbaissé : l’idéal pour  grosses cylindrées

Des modèles comme le porte-moto KXL (produit et distribué par Mil Remorques) ont été spécialement conçus pour les grosses cylindrées, même s’ils faciliteront aussi la vie des propriétaires de motos plus légères. On entre ici dans un univers où transporter sa moto devient simple, rapide et agréable. Ces remorques porte-motos KXL existent en version une ou deux motos et pour scooter MP3 3-roues. Mieux encore, les KXL peuvent se transformer très facilement en remorque classique grâce à une caisse adaptable : malin !

remorque moto KXL

Avantages des remorques porte-motos type KXL :

  • Un design à la hauteur
  • Facilité de chargement : on reste sur la moto !
  • Temps de chargement record, sans outil ni mécanisme compliqué
  • Bloque-roue sécurisé
  • Peut se transformer en remorque Bagagère
  • Coffres de rangements latéraux
  • Coloris personnalisables

Inconvénients des remorques porte-motos type KXL :

  • On en cherche encore !

Pour plus d’informations sur ces porte-motos KXL, suivez le lien de Mil Remorques en bas de cette page !

3/ Les remorques fourgons : ultra-sécurisées, pratiques et multi-usages

Les remorques fourgons ont également de quoi séduire. Pour un PTC allant de 500 kg à 2000 kg, les modèles équipés d’ouvertures à pont basculant permettent de charger sa moto facilement et rapidement, sans autre outils ou équipements nécessaires.

remorque fourgon moto

Avantages des remorques fourgons :

  • Le contenu est totalement invisible
  • Facilité de chargement sur les modèles à pont basculant
  • Peut servir à autre chose qu’à transporter sa moto

Inconvénients des remorques fourgons :

  • Visibilité amoindrie dans le rétroviseur central
  • Encombrant lorsque non utilisé
  • Selon la largeur utile du modèle, il peut-être difficile de charger côte à côte deux motos de grosse cylindrée

4/ Les remorques plateaux : évolutives et modulables

Les remorques plateaux sont le "couteau suisse" de la remorque. Equipées des bonnes fonctionnalités, ces remorques plateaux permettent de transporter à peu près tout : avec des rails de chargement ou pour les modèles basculants avec pont arrière de chargement, ils transporteront motos, scooter 3-roues (MP3), quads et même mini-voitures ! Equipés de ridelles, ils facilitent la vie lors de déménagement, d’élagage du jardin ou encore pour des travaux...

remorque plateau moto

Avantages des Remorques plateaux :

  • Couteau suisse : ultra-modulables et évolutifs
  • Une bâche permet de facilement camoufler les engins

Inconvénients des Remorques plateaux :

  • Question look, on repassera...
  • Doit-être assortie de rails de stockage pour stabiliser les engins sur le plateau

Pour plus d’informations sur les remorques porte-motos KXL, rendez-vous sur www.mil-remorques.fr.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...