• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 8 novembre 2017

Transporter facilement sa moto

Transporter facilement sa moto

Pour transporter sa moto, bien des équipements existent : les remorques porte-motos à rails, les remorques porte-motos à châssis basculants, les remorques fourgons, les remorques plateaux... Quels avantages et quels inconvénients à chacune de ces solutions ?

Imprimer

1/ Les remorques porte-motos à rails : toujours plus facile à 2

D’une charge utile généralement comprise entre 255 et 400 kg, ces remorques porte-motos peuvent accueillir entre une et trois motos. La montée et la descente des engins s’effectuent grâce à des rails de chargement. Il s’agit d’abord de maîtriser parfaitement le patinage de sa bécane, tout en escaladant en même temps le porte-moto, puis de la maintenir en équilibre pour enfin sangler sa moto. Les porte-motos à rails seront préférés pour les engins légers.

remorque porte-motos à rail

Avantages des remorques porte-motos à rails :

  • Une des solutions les plus abordables
  • Existe pour 1, 2 ou 3 motos

Inconvénients des remorques porte-motos à rail :

  • Nécessite d’installer et de transporter un rail de chargement à chaque utilisation
  • Manœuvre délicate, voire très délicate
  • Usage dédié : ce type de porte-moto ne servira qu’à transporter sa moto

2/ Les remorques porte-motos  à châssis basculant surbaissé : l’idéal pour  grosses cylindrées

Des modèles comme le porte-moto KXL (produit et distribué par Mil Remorques) ont été spécialement conçus pour les grosses cylindrées, même s’ils faciliteront aussi la vie des propriétaires de motos plus légères. On entre ici dans un univers où transporter sa moto devient simple, rapide et agréable. Ces remorques porte-motos KXL existent en version une ou deux motos et pour scooter MP3 3-roues. Mieux encore, les KXL peuvent se transformer très facilement en remorque classique grâce à une caisse adaptable : malin !

remorque moto KXL

Avantages des remorques porte-motos type KXL :

  • Un design à la hauteur
  • Facilité de chargement : on reste sur la moto !
  • Temps de chargement record, sans outil ni mécanisme compliqué
  • Bloque-roue sécurisé
  • Peut se transformer en remorque Bagagère
  • Coffres de rangements latéraux
  • Coloris personnalisables

Inconvénients des remorques porte-motos type KXL :

  • On en cherche encore !

Pour plus d’informations sur ces porte-motos KXL, suivez le lien de Mil Remorques en bas de cette page !

3/ Les remorques fourgons : ultra-sécurisées, pratiques et multi-usages

Les remorques fourgons ont également de quoi séduire. Pour un PTC allant de 500 kg à 2000 kg, les modèles équipés d’ouvertures à pont basculant permettent de charger sa moto facilement et rapidement, sans autre outils ou équipements nécessaires.

remorque fourgon moto

Avantages des remorques fourgons :

  • Le contenu est totalement invisible
  • Facilité de chargement sur les modèles à pont basculant
  • Peut servir à autre chose qu’à transporter sa moto

Inconvénients des remorques fourgons :

  • Visibilité amoindrie dans le rétroviseur central
  • Encombrant lorsque non utilisé
  • Selon la largeur utile du modèle, il peut-être difficile de charger côte à côte deux motos de grosse cylindrée

4/ Les remorques plateaux : évolutives et modulables

Les remorques plateaux sont le "couteau suisse" de la remorque. Equipées des bonnes fonctionnalités, ces remorques plateaux permettent de transporter à peu près tout : avec des rails de chargement ou pour les modèles basculants avec pont arrière de chargement, ils transporteront motos, scooter 3-roues (MP3), quads et même mini-voitures ! Equipés de ridelles, ils facilitent la vie lors de déménagement, d’élagage du jardin ou encore pour des travaux...

remorque plateau moto

Avantages des Remorques plateaux :

  • Couteau suisse : ultra-modulables et évolutifs
  • Une bâche permet de facilement camoufler les engins

Inconvénients des Remorques plateaux :

  • Question look, on repassera...
  • Doit-être assortie de rails de stockage pour stabiliser les engins sur le plateau

Pour plus d’informations sur les remorques porte-motos KXL, rendez-vous sur www.mil-remorques.fr.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900 2020 : Kawasaki revient sur sa "Neuf-sans-aides"

Lancée avec succès en 2017, la Kawasaki Z900 évolue en 2020 : le roadster change de musique et passe à l'électro avec écran couleur, connexion Bluetooth, éclairage à LED et surtout, modes de puissance et antipatinage. MNC prend la route avec la nouvelle Kawa... et son vieux K-way, aussi...
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Cette fois, c'est officiel : Johann Zarco disputera bien la saison MotoGP 2020 sur une Ducati au sein du team Avintia, comme prévu depuis le GP de Valence mi-novembre. Mais attention : ce contrat d'un an lie davantage le pilote français au constructeur italien qu'à l'équipe espagnole. Explications. 
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Z900 2020 : Kawasaki revient sur sa "Neuf-sans-aides"

Lancée avec succès en 2017, la Kawasaki Z900 évolue en 2020 : le roadster change de musique et passe à l'électro avec écran couleur, connexion Bluetooth, éclairage à LED et surtout, modes de puissance et antipatinage. MNC prend la route avec la nouvelle Kawa... et son vieux K-way, aussi...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2019. En attendant notre analyse complète mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Novembre 1 commentaire
Valentino Rossi et Lewis Hamilton échangent leur prototype à Valence

Valentino Rossi reprend le volant d'une Formule 1 ce lundi à Valence (Espagne) dans le cadre d'un échange inédit avec Lewis Hamilton : le Docteur s'installe dans le baquet de la Mercedes du champion du monde de F1, qui fait ses premiers tours de roue sur une MotoGP au guidon de la Yamaha M1 !
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 2 commentaires
Tarifs motos de route KTM : hausses en 2020, avantages fin 2019

KTM nous communique les prix de ses motos de route pour 2020 avec trois nouveautés : 390 Adventure, 890 Duke R et 1290 Super Duke R. Pour leur garantir un peu de place dans ses concessions françaises, le constructeur autrichien accorde des avantages sur ses modèles 2018/2019. Explications.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.
MotoGP 2019 19 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...