• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I BELIEVE I CAN FLY
Paris, le 5 février 2019

TMC Dumont : l'incroyable moto brésilienne à moteur d'avion

TMC Dumont : l'incroyable moto brésilienne à moteur d'avion

Tarso Anibal Santanna Marques, dit "Tarso Marques", est un ancien pilote de course reconverti dans la préparation de motos et de voitures hors normes. Sa dernière création, la TMC Dumont, associe un six-cylindres d'avion et des roues de 36 pouces sans moyeu ! Présentation.

Imprimer

Si le génie créatif de certains préparateurs moto se résume parfois à un coup de peinture, trois découpes et des accessoires hors de prix - le tout censé réinventer le genre scrambler -, d'autres se montrent heureusement beaucoup plus novateurs. C'est le cas de l'atelier brésilien Tarso Marques Concept (TMC), auteur de plusieurs créations moto pas piquées des vers...

Le fondateur de TMC, Tarso Marques, s'était déjà fait remarquer avec ses magnifiques "Sesto Elemento" et "Vanquish", deux customs très léchés à moteur bicylindre qui exhibent des roues de diamètre différent et un train avant non conventionnel.

Marques, par ailleurs ancien champion de Formule 3 au Brésil, va encore plus loin avec sa dernière création : la "Dumont", qui fait appel à un spectaculaire moteur Rolls-Royce de 300 ch à l'origine conçu pour... un avion ! Les six-cylindres de ce bloc refroidi par air sont disposés à plat, comme sur une Honda Goldwing.

Ce "Boxer" de conception ancienne - a priori autour des années 60 - occupe un large espace en plus de délivrer un barouf assourdissant : la preuve dans la vidéo ci-dessous, qui prouve que cette incroyable moto roule bel et bien malgré son statut de prototype certainement pas destiné à être produit en série. Chez MNC, on imagine déjà la tête du fonctionnaire des Mines chargé de l'homologuer en France !

Car son moteur d'avion n'est pas sa seule originalité et ses roues sans moyeu sont au moins aussi spectaculaires ! Tarso Marques s'inspire directement du concept de roue dit Orbitale, mis au point en 1989 par l'ingénieur italien Franco Sbarro : la liaison entre la jante et la moto s'opère par un point fixe situé à l'intérieur de la bande de roulement. 

L'effet est d'autant plus saisissant que ces roues dépourvues de voile et d'axe central sont en taille XXL : 36 pouces à l'avant comme à l'arrière, soit environ 91,5 cm. La roue arrière tourne à seulement quelques centimètres du dos du pilote : frime maximum, sécurité minimum...

Cette moto TMC Dumont - en hommage à Alberto Santos-Dumont, pilote brésilien d'avions et de dirigeables de la fin du 19ème siècle - a reçu plusieurs récompenses lors du concours de customisation de la Daytona Bike Week 2018, célèbre événement moto organisé en Floride (Etats-Unis). Son créateur parle d'un projet mûri "depuis 15 ans" : on veut bien le croire !

Vidéo de la moto TMC Dumont

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...