• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I BELIEVE I CAN FLY
Paris, le 5 février 2019

TMC Dumont : l'incroyable moto brésilienne à moteur d'avion

TMC Dumont : l'incroyable moto brésilienne à moteur d'avion

Tarso Anibal Santanna Marques, dit "Tarso Marques", est un ancien pilote de course reconverti dans la préparation de motos et de voitures hors normes. Sa dernière création, la TMC Dumont, associe un six-cylindres d'avion et des roues de 36 pouces sans moyeu ! Présentation.

Imprimer

Si le génie créatif de certains préparateurs moto se résume parfois à un coup de peinture, trois découpes et des accessoires hors de prix - le tout censé réinventer le genre scrambler -, d'autres se montrent heureusement beaucoup plus novateurs. C'est le cas de l'atelier brésilien Tarso Marques Concept (TMC), auteur de plusieurs créations moto pas piquées des vers...

Le fondateur de TMC, Tarso Marques, s'était déjà fait remarquer avec ses magnifiques "Sesto Elemento" et "Vanquish", deux customs très léchés à moteur bicylindre qui exhibent des roues de diamètre différent et un train avant non conventionnel.

Marques, par ailleurs ancien champion de Formule 3 au Brésil, va encore plus loin avec sa dernière création : la "Dumont", qui fait appel à un spectaculaire moteur Rolls-Royce de 300 ch à l'origine conçu pour... un avion ! Les six-cylindres de ce bloc refroidi par air sont disposés à plat, comme sur une Honda Goldwing.

Ce "Boxer" de conception ancienne - a priori autour des années 60 - occupe un large espace en plus de délivrer un barouf assourdissant : la preuve dans la vidéo ci-dessous, qui prouve que cette incroyable moto roule bel et bien malgré son statut de prototype certainement pas destiné à être produit en série. Chez MNC, on imagine déjà la tête du fonctionnaire des Mines chargé de l'homologuer en France !

Car son moteur d'avion n'est pas sa seule originalité et ses roues sans moyeu sont au moins aussi spectaculaires ! Tarso Marques s'inspire directement du concept de roue dit Orbitale, mis au point en 1989 par l'ingénieur italien Franco Sbarro : la liaison entre la jante et la moto s'opère par un point fixe situé à l'intérieur de la bande de roulement. 

L'effet est d'autant plus saisissant que ces roues dépourvues de voile et d'axe central sont en taille XXL : 36 pouces à l'avant comme à l'arrière, soit environ 91,5 cm. La roue arrière tourne à seulement quelques centimètres du dos du pilote : frime maximum, sécurité minimum...

Cette moto TMC Dumont - en hommage à Alberto Santos-Dumont, pilote brésilien d'avions et de dirigeables de la fin du 19ème siècle - a reçu plusieurs récompenses lors du concours de customisation de la Daytona Bike Week 2018, célèbre événement moto organisé en Floride (Etats-Unis). Son créateur parle d'un projet mûri "depuis 15 ans" : on veut bien le croire !

Vidéo de la moto TMC Dumont

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Retraite ou Petronas : Rossi prendra sa décision dans les semaines qui viennent

Dans une longue interview vidéo accordée à BT Sport, Valentino Rossi admet qu’après avoir apprécié la période de confinement chez lui, l’idée de prendre sa retraite lui fait moins peur... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...