• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I BELIEVE I CAN FLY
Paris, le 5 février 2019

TMC Dumont : l'incroyable moto brésilienne à moteur d'avion

TMC Dumont : l'incroyable moto brésilienne à moteur d'avion

Tarso Anibal Santanna Marques, dit "Tarso Marques", est un ancien pilote de course reconverti dans la préparation de motos et de voitures hors normes. Sa dernière création, la TMC Dumont, associe un six-cylindres d'avion et des roues de 36 pouces sans moyeu ! Présentation.

Imprimer

Si le génie créatif de certains préparateurs moto se résume parfois à un coup de peinture, trois découpes et des accessoires hors de prix - le tout censé réinventer le genre scrambler -, d'autres se montrent heureusement beaucoup plus novateurs. C'est le cas de l'atelier brésilien Tarso Marques Concept (TMC), auteur de plusieurs créations moto pas piquées des vers...

Le fondateur de TMC, Tarso Marques, s'était déjà fait remarquer avec ses magnifiques "Sesto Elemento" et "Vanquish", deux customs très léchés à moteur bicylindre qui exhibent des roues de diamètre différent et un train avant non conventionnel.

Marques, par ailleurs ancien champion de Formule 3 au Brésil, va encore plus loin avec sa dernière création : la "Dumont", qui fait appel à un spectaculaire moteur Rolls-Royce de 300 ch à l'origine conçu pour... un avion ! Les six-cylindres de ce bloc refroidi par air sont disposés à plat, comme sur une Honda Goldwing.

Ce "Boxer" de conception ancienne - a priori autour des années 60 - occupe un large espace en plus de délivrer un barouf assourdissant : la preuve dans la vidéo ci-dessous, qui prouve que cette incroyable moto roule bel et bien malgré son statut de prototype certainement pas destiné à être produit en série. Chez MNC, on imagine déjà la tête du fonctionnaire des Mines chargé de l'homologuer en France !

Car son moteur d'avion n'est pas sa seule originalité et ses roues sans moyeu sont au moins aussi spectaculaires ! Tarso Marques s'inspire directement du concept de roue dit Orbitale, mis au point en 1989 par l'ingénieur italien Franco Sbarro : la liaison entre la jante et la moto s'opère par un point fixe situé à l'intérieur de la bande de roulement. 

L'effet est d'autant plus saisissant que ces roues dépourvues de voile et d'axe central sont en taille XXL : 36 pouces à l'avant comme à l'arrière, soit environ 91,5 cm. La roue arrière tourne à seulement quelques centimètres du dos du pilote : frime maximum, sécurité minimum...

Cette moto TMC Dumont - en hommage à Alberto Santos-Dumont, pilote brésilien d'avions et de dirigeables de la fin du 19ème siècle - a reçu plusieurs récompenses lors du concours de customisation de la Daytona Bike Week 2018, célèbre événement moto organisé en Floride (Etats-Unis). Son créateur parle d'un projet mûri "depuis 15 ans" : on veut bien le croire !

Vidéo de la moto TMC Dumont

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 3 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Première victoire en Grands Prix pour l'équipe Moto3 de Max Biaggi

Le Max Racing Team, créé et dirigé par Max Biaggi, a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix au GP des Amériques 2019, grâce à la course rondement menée de son pilote Aron Canet sur sa KTM. MNC fait le point sur la nouvelle "marche" de l'Empereur romain...
Analyses 2 commentaires
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...