• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I BELIEVE I CAN FLY
Paris, le 5 février 2019

TMC Dumont : l'incroyable moto brésilienne à moteur d'avion

TMC Dumont : l'incroyable moto brésilienne à moteur d'avion

Tarso Anibal Santanna Marques, dit "Tarso Marques", est un ancien pilote de course reconverti dans la préparation de motos et de voitures hors normes. Sa dernière création, la TMC Dumont, associe un six-cylindres d'avion et des roues de 36 pouces sans moyeu ! Présentation.

Imprimer

Si le génie créatif de certains préparateurs moto se résume parfois à un coup de peinture, trois découpes et des accessoires hors de prix - le tout censé réinventer le genre scrambler -, d'autres se montrent heureusement beaucoup plus novateurs. C'est le cas de l'atelier brésilien Tarso Marques Concept (TMC), auteur de plusieurs créations moto pas piquées des vers...

Le fondateur de TMC, Tarso Marques, s'était déjà fait remarquer avec ses magnifiques "Sesto Elemento" et "Vanquish", deux customs très léchés à moteur bicylindre qui exhibent des roues de diamètre différent et un train avant non conventionnel.

Marques, par ailleurs ancien champion de Formule 3 au Brésil, va encore plus loin avec sa dernière création : la "Dumont", qui fait appel à un spectaculaire moteur Rolls-Royce de 300 ch à l'origine conçu pour... un avion ! Les six-cylindres de ce bloc refroidi par air sont disposés à plat, comme sur une Honda Goldwing.

Ce "Boxer" de conception ancienne - a priori autour des années 60 - occupe un large espace en plus de délivrer un barouf assourdissant : la preuve dans la vidéo ci-dessous, qui prouve que cette incroyable moto roule bel et bien malgré son statut de prototype certainement pas destiné à être produit en série. Chez MNC, on imagine déjà la tête du fonctionnaire des Mines chargé de l'homologuer en France !

Car son moteur d'avion n'est pas sa seule originalité et ses roues sans moyeu sont au moins aussi spectaculaires ! Tarso Marques s'inspire directement du concept de roue dit Orbitale, mis au point en 1989 par l'ingénieur italien Franco Sbarro : la liaison entre la jante et la moto s'opère par un point fixe situé à l'intérieur de la bande de roulement. 

L'effet est d'autant plus saisissant que ces roues dépourvues de voile et d'axe central sont en taille XXL : 36 pouces à l'avant comme à l'arrière, soit environ 91,5 cm. La roue arrière tourne à seulement quelques centimètres du dos du pilote : frime maximum, sécurité minimum...

Cette moto TMC Dumont - en hommage à Alberto Santos-Dumont, pilote brésilien d'avions et de dirigeables de la fin du 19ème siècle - a reçu plusieurs récompenses lors du concours de customisation de la Daytona Bike Week 2018, célèbre événement moto organisé en Floride (Etats-Unis). Son créateur parle d'un projet mûri "depuis 15 ans" : on veut bien le croire !

Vidéo de la moto TMC Dumont

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
MotoGP 2019 1 commentaire
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 1 commentaire
BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 2 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...