Tout-terrain - Superprestigio 2018 à Paris : Zarco sur la terre face aux meilleurs pilotes mondiaux
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIRT TRACK SUPERPRESTIGIO 2018
Paris, le 16 mai 2018

Superprestigio 2018 à Paris : Zarco sur la terre face aux meilleurs pilotes mondiaux

La sixième édition du Superprestigio Dirt Track aura lieu à Paris en décembre 2018,  avec Johann Zarco sur une piste de terre face aux meilleurs pilotes mondiaux... Sixième l'an dernier à Barcelone, le pilote français aura à coeur de briller devant son public !

Imprimer

Le prochain Superprestigio aura lieu le 15 décembre 2018 dans la nouvelle U Arena de La Défense (92) pour un dirt track historique avec Johann Zarco face aux meilleurs pilotes du monde.

"Les règles du jeu sont simples", explique l'organisateur : "un anneau de terre de 250 m de long, des monocylindres 4-temps de 450 cm3 rabaissés pour tenir par terre, vitaminés pour s'extraire comme des balles, chaussés de pneus pluie Michelin pour faire frotter les oreilles... et dépourvus de frein avant pour obliger les pilotes à freiner en travers"...

"Les pilotes de dirt ne roulent jamais droit !"

Munis d'une "hot shoe" (semelle métallique attachée à la botte gauche), les pilotes passent le virage en glisse puis ressortent en travers et parfois en wheeling à l'accélération. "C'est bien simple : les pilotes de dirt ne roulent jamais droit !", poursuit PHA, par ailleurs promoteur du GP de France, qui s'est associé avec RPM, l'organisateur des cinq dernières éditions catalanes, pour cette édition parisienne : "les manches sont ultra courtes (six à huit tours, soit une à deux minutes et les courses s'enchaînent pour maintenir le public en haleine".

Superprestigio 2018 à Paris : Zarco sur la terre face aux meilleurs pilotes mondiaux

Remporté en 2016 par Marc Marquez himself, le Superprestigio a vu s'imposer l'an dernier le champion américain de Supersport JD Beach, qui pratique le dirt depuis l'age de... trois ans !

L'édition 2017 comptait pas moins de six pilotes français : Fabio Quartararo (champion CEV Moto3), Sylvain Bidart (vainqueur Supermoto des nations), Thomas Chareyre (champion du monde Supermoto S1), Vincent Philippe (champion du monde d'endurance), Lucas Mahias (champion du monde Supersport) et Johann Zarco (double champion du monde Moto2 et meilleur rookie MotoGP 2017), sans compter Gregg Black (champion du monde d'endurance Superstock) et David Checa (champion du monde d'endurance EWC) !

Finaliste à Barcelone l'an dernier et 6ème à l'arrivée, Johann Zarco a naturellement relevé le défi cette année : "jusqu'ici je n'avais jamais pu m'entraîner suffisamment", explique le pilote Tech3 en partance pour KTM, "mais je vais faire construire un anneau de terre sur ma base d'entrainement à Eyguières (84) et faire en sorte de me sentir chez moi à Paris".

4 catégories : Superprestigio, Open, Vintage et Kids

La catégorie "Superprestigio" comprend les pilotes MotoGP, Moto2 et Moto3, tandis que la catégorie Open est ouverte aux meilleurs pilotes du monde des autres disciplines, sans oublier les pros de l'American Flat Track. Ces deux camps s'affrontent d'abord entre eux via des manches éliminatoires de six tours, à l'issue desquelles les deux premiers de chaque série progressent vers des finales. Des repêchages permettent à ceux qui se sont loupés de se faire une place parmi l'élite.

Ensuite, les meilleurs pilotes des deux camps s'expliquent au cours de trois finales de 8 à 14 tours. Chaque finale est cruciale car elle permet de marquer des points en vue de la qualification pour la "Superfinale", qui oppose les quatre meilleurs Superprestigio et les quatre meilleurs Open sur 16 tours. Le vainqueur est alors couronné grand gagnant de la soirée.

Enfin, une catégorie "Vintage" permettra de revoir en action des pilotes qui ont fait rêver les passionnés de moto, et une catégorie "Kids" est réservée aux futures gloires du Superprestigio : "à Barcelone, les meilleurs "Kids" n'étaient qu'à une seconde au tour des grands sur leurs KTM 65cm3 2-temps !", précise PHA.

Superprestigio 2018 à Paris : Zarco sur la terre face aux meilleurs pilotes mondiaux

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ulster Grand Prix 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig... 

Pour la deuxième année consécutive, la nouvelle vedette des courses sur route - et sur circuit ! - Peter Hickman a remporté l'Ulster Grand Prix sur sa Daytona 675 et ses S1000RR. Mais cette édition 2018 a été doublement chagrine, à cause du décès de Fabrice Miguet et de la météo de circonstance...
Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 8 commentaires
[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

Honda Moto France, partenaire principal du prestigieux team d'endurance moto FCC TSR Honda, revient en images - qui bougent ! - sur sa saison 2017-2018. Une "année" presque parfaite pour l'équipe japonaise titrée chez elle, lors de la grande finale à Suzuka. Bravo les bleus (!).
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 23 commentaires
Nouveauté 2019 : Kawasaki dévoile sa nouvelle Ninja H2 / Carbon

La Ninja H2 ''tout court'' - et Carbon - profite des avancées technologiques effectuées sur la déclinaison routière H2 SX SE pour devenir plus puissante (231 chevaux !) et moins polluante en 2019. La sportive suralimentée de Kawasaki profite d'autres menues évolutions... Présentation.
Nouveautés 2019 2 commentaires
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 98 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.