• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIRT TRACK SUPERPRESTIGIO 2018
Paris, le 16 mai 2018

Superprestigio 2018 à Paris : Zarco sur la terre face aux meilleurs pilotes mondiaux

La sixième édition du Superprestigio Dirt Track aura lieu à Paris en décembre 2018,  avec Johann Zarco sur une piste de terre face aux meilleurs pilotes mondiaux... Sixième l'an dernier à Barcelone, le pilote français aura à coeur de briller devant son public !

Imprimer

Le prochain Superprestigio aura lieu le 15 décembre 2018 dans la nouvelle U Arena de La Défense (92) pour un dirt track historique avec Johann Zarco face aux meilleurs pilotes du monde.

"Les règles du jeu sont simples", explique l'organisateur : "un anneau de terre de 250 m de long, des monocylindres 4-temps de 450 cm3 rabaissés pour tenir par terre, vitaminés pour s'extraire comme des balles, chaussés de pneus pluie Michelin pour faire frotter les oreilles... et dépourvus de frein avant pour obliger les pilotes à freiner en travers"...

"Les pilotes de dirt ne roulent jamais droit !"

Munis d'une "hot shoe" (semelle métallique attachée à la botte gauche), les pilotes passent le virage en glisse puis ressortent en travers et parfois en wheeling à l'accélération. "C'est bien simple : les pilotes de dirt ne roulent jamais droit !", poursuit PHA, par ailleurs promoteur du GP de France, qui s'est associé avec RPM, l'organisateur des cinq dernières éditions catalanes, pour cette édition parisienne : "les manches sont ultra courtes (six à huit tours, soit une à deux minutes et les courses s'enchaînent pour maintenir le public en haleine".

Superprestigio 2018 à Paris : Zarco sur la terre face aux meilleurs pilotes mondiaux

Remporté en 2016 par Marc Marquez himself, le Superprestigio a vu s'imposer l'an dernier le champion américain de Supersport JD Beach, qui pratique le dirt depuis l'age de... trois ans !

L'édition 2017 comptait pas moins de six pilotes français : Fabio Quartararo (champion CEV Moto3), Sylvain Bidart (vainqueur Supermoto des nations), Thomas Chareyre (champion du monde Supermoto S1), Vincent Philippe (champion du monde d'endurance), Lucas Mahias (champion du monde Supersport) et Johann Zarco (double champion du monde Moto2 et meilleur rookie MotoGP 2017), sans compter Gregg Black (champion du monde d'endurance Superstock) et David Checa (champion du monde d'endurance EWC) !

Finaliste à Barcelone l'an dernier et 6ème à l'arrivée, Johann Zarco a naturellement relevé le défi cette année : "jusqu'ici je n'avais jamais pu m'entraîner suffisamment", explique le pilote Tech3 en partance pour KTM, "mais je vais faire construire un anneau de terre sur ma base d'entrainement à Eyguières (84) et faire en sorte de me sentir chez moi à Paris".

4 catégories : Superprestigio, Open, Vintage et Kids

La catégorie "Superprestigio" comprend les pilotes MotoGP, Moto2 et Moto3, tandis que la catégorie Open est ouverte aux meilleurs pilotes du monde des autres disciplines, sans oublier les pros de l'American Flat Track. Ces deux camps s'affrontent d'abord entre eux via des manches éliminatoires de six tours, à l'issue desquelles les deux premiers de chaque série progressent vers des finales. Des repêchages permettent à ceux qui se sont loupés de se faire une place parmi l'élite.

Ensuite, les meilleurs pilotes des deux camps s'expliquent au cours de trois finales de 8 à 14 tours. Chaque finale est cruciale car elle permet de marquer des points en vue de la qualification pour la "Superfinale", qui oppose les quatre meilleurs Superprestigio et les quatre meilleurs Open sur 16 tours. Le vainqueur est alors couronné grand gagnant de la soirée.

Enfin, une catégorie "Vintage" permettra de revoir en action des pilotes qui ont fait rêver les passionnés de moto, et une catégorie "Kids" est réservée aux futures gloires du Superprestigio : "à Barcelone, les meilleurs "Kids" n'étaient qu'à une seconde au tour des grands sur leurs KTM 65cm3 2-temps !", précise PHA.

Superprestigio 2018 à Paris : Zarco sur la terre face aux meilleurs pilotes mondiaux

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 19 commentaires
Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 62 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 18 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Smart-vidéo en direct de notre duel BMW R nineT Vs Kawasaki Z900RS

En direct de notre nouveau duel MNC, qui oppose la plébiscitée BMW R nineT dans sa version Pure à la Kawasaki Z900RS lancée cette année... Alors, vous êtes plutôt Flat ou 4-pattes ?
Roadster 2 commentaires
Nicky Hayden : un an déjà...

Il y a un an jour pour jour disparaissait Nicholas Patrick Hayden dit Nicky, des suites d'un grave accident de vélo en Italie à l'âge de 35 ans... Le monde de la moto rend de nouveau hommage au pilote américain, champion du monde MotoGP en 2006.
Compte rendu et résultats du GP de France MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Trois sur trois. Marc Marquez remporte sa troisième course MotoGP consécutive au Mans (72), signant une victoire autoritaire au Grand Prix de France 2018 pendant lequel le héros local Johann Zarco est hélas parti à la faute par excès de zèle... Danilo Petrucci et Valentino Rossi complètent le podium sarthois.
Courses 76 commentaires
North West 200 2018 : Glenn Irwin et Alastair Seeley confirment leur domination

Le pilote nord-irlandais Glenn Irwin remporte sa troisième North West 200 d'affilée en s'imposant en Superbike, tandis qu'en Supersport et Superstock c'est le pilote le plus titré de la NW200, Alastair Seeley, qui s'impose à Corelaine et signe sa... 24ème victoire !
GP de France MotoGP - Rossi (3ème) : "J'espère pouvoir continuer comme ça"

Valentino Rossi décroche son 229ème podium en Grands Prix moto au Mans (72), dont 193 en MotoGP, au terme d'une course nettement plus satisfaisante que prévu ! L'italien, premier pilote Yamaha, en profite pour remonter à la 4ème place au provisoire à 39 points du leader Marquez et à deux points de Zarco. Débriefing.
Analyses 4 commentaires
Avril 2018 : retour des beaux jours et reprise du marché moto

Les fortes températures - et les grèves des transports ?! - ont vraisemblablement permis au marché du motocycle de repartir à la hausse en avril : +14,5% pour les motos et scooters de 125 cc, +5,3% pour les grosses cylindrées. Moto-Net.Com dresse le bilan mensuel en 7 pages complètes réservées aux abonnés.
GP de France MotoGP - Zarco (abandon) : "J'aurais dû attendre un peu plus longtemps"...

Très attendu pour son Grand Prix national où il espérait remporter sa première victoire en MotoGP, Johann Zarco est parti à la faute pour avoir fait preuve d'un peu trop d'impatience... Débriefing.
Analyses 1 commentaire

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.