• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIRT TRACK SUPERPRESTIGIO 2018
Paris, le 16 mai 2018

Superprestigio 2018 à Paris : Zarco sur la terre face aux meilleurs pilotes mondiaux

La sixième édition du Superprestigio Dirt Track aura lieu à Paris en décembre 2018,  avec Johann Zarco sur une piste de terre face aux meilleurs pilotes mondiaux... Sixième l'an dernier à Barcelone, le pilote français aura à coeur de briller devant son public !

Imprimer

Le prochain Superprestigio aura lieu le 15 décembre 2018 dans la nouvelle U Arena de La Défense (92) pour un dirt track historique avec Johann Zarco face aux meilleurs pilotes du monde.

"Les règles du jeu sont simples", explique l'organisateur : "un anneau de terre de 250 m de long, des monocylindres 4-temps de 450 cm3 rabaissés pour tenir par terre, vitaminés pour s'extraire comme des balles, chaussés de pneus pluie Michelin pour faire frotter les oreilles... et dépourvus de frein avant pour obliger les pilotes à freiner en travers"...

"Les pilotes de dirt ne roulent jamais droit !"

Munis d'une "hot shoe" (semelle métallique attachée à la botte gauche), les pilotes passent le virage en glisse puis ressortent en travers et parfois en wheeling à l'accélération. "C'est bien simple : les pilotes de dirt ne roulent jamais droit !", poursuit PHA, par ailleurs promoteur du GP de France, qui s'est associé avec RPM, l'organisateur des cinq dernières éditions catalanes, pour cette édition parisienne : "les manches sont ultra courtes (six à huit tours, soit une à deux minutes et les courses s'enchaînent pour maintenir le public en haleine".

Superprestigio 2018 à Paris : Zarco sur la terre face aux meilleurs pilotes mondiaux

Remporté en 2016 par Marc Marquez himself, le Superprestigio a vu s'imposer l'an dernier le champion américain de Supersport JD Beach, qui pratique le dirt depuis l'age de... trois ans !

L'édition 2017 comptait pas moins de six pilotes français : Fabio Quartararo (champion CEV Moto3), Sylvain Bidart (vainqueur Supermoto des nations), Thomas Chareyre (champion du monde Supermoto S1), Vincent Philippe (champion du monde d'endurance), Lucas Mahias (champion du monde Supersport) et Johann Zarco (double champion du monde Moto2 et meilleur rookie MotoGP 2017), sans compter Gregg Black (champion du monde d'endurance Superstock) et David Checa (champion du monde d'endurance EWC) !

Finaliste à Barcelone l'an dernier et 6ème à l'arrivée, Johann Zarco a naturellement relevé le défi cette année : "jusqu'ici je n'avais jamais pu m'entraîner suffisamment", explique le pilote Tech3 en partance pour KTM, "mais je vais faire construire un anneau de terre sur ma base d'entrainement à Eyguières (84) et faire en sorte de me sentir chez moi à Paris".

4 catégories : Superprestigio, Open, Vintage et Kids

La catégorie "Superprestigio" comprend les pilotes MotoGP, Moto2 et Moto3, tandis que la catégorie Open est ouverte aux meilleurs pilotes du monde des autres disciplines, sans oublier les pros de l'American Flat Track. Ces deux camps s'affrontent d'abord entre eux via des manches éliminatoires de six tours, à l'issue desquelles les deux premiers de chaque série progressent vers des finales. Des repêchages permettent à ceux qui se sont loupés de se faire une place parmi l'élite.

Ensuite, les meilleurs pilotes des deux camps s'expliquent au cours de trois finales de 8 à 14 tours. Chaque finale est cruciale car elle permet de marquer des points en vue de la qualification pour la "Superfinale", qui oppose les quatre meilleurs Superprestigio et les quatre meilleurs Open sur 16 tours. Le vainqueur est alors couronné grand gagnant de la soirée.

Enfin, une catégorie "Vintage" permettra de revoir en action des pilotes qui ont fait rêver les passionnés de moto, et une catégorie "Kids" est réservée aux futures gloires du Superprestigio : "à Barcelone, les meilleurs "Kids" n'étaient qu'à une seconde au tour des grands sur leurs KTM 65cm3 2-temps !", précise PHA.

Superprestigio 2018 à Paris : Zarco sur la terre face aux meilleurs pilotes mondiaux

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP du Japon 2018 (Marquez champion du monde)

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon 2018 son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto. Le pilote HRC devient à 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire au Motegi, circuit de son employeur Honda. 
Courses 15 commentaires
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
La Ducati XDiavel 2019 adopte une nouvelle nuance de grey

Ducati dévoile une nouvelle livrée gris mat de son XDiavel, cette originale moto qui interprète le genre "power custom" de manière très tape à l'oeil et sportive. Cette nouveauté 2019 sera disponible dès le mois de novembre 2018 au prix de 20 990 euros.
Motos 3 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 7 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
[Vidéo] BSB 2018 : après le titre pour Haslam, le déluge et la victoire

Leon Haslam a scellé son titre en British Superbike 2018 en terminant sixième de la première manche disputée samedi dernier à Brands Hatch. Le lendemain, sous une pluie battante, le nouveau Roi Leon avait à coeur de s'imposer. Revivez cette incroyable course en vidéo embarquée...
Sport 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

  • En savoir plus...