• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIRT TRACK
Paris, le 18 décembre 2017

Superprestigio 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Superprestigio 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

La cinquième édition du Superprestigio Dirt Track a été remportée samedi soir à Barcelone (Espagne) par l'américain JD Beach. Seul français qualifié pour la super finale, Johann Zarco termine sixième. On compte sur lui pour faire mieux l'an prochain à Paris !

Imprimer

"Si le championnat américain comprenait encore à la fois du Flat Track et de la "course sur route" (sur piste bitumée à l'image des Grand Prix ou du Superbike, NDLR) comme ce fut le cas pendant plus de 30 ans, JD Beach serait probablement l'homme à battre", peut-on apprendre sur le site officiel du Moto America.

"Actuellement, Beach est l'un des pilotes les plus complets dans le milieu de la course moto professionnelle. Il partage son temps entre la course sur route et le Flat Track, il excelle dans les deux", garantissent les organisateurs du championnat de Superbike américain.

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Pour ses fans donc, la large victoire de ce pilote de 26 ans au Superprestigio Dirt Track 2017 samedi soir n'est certainement pas une surprise : natif de l'état de Washington - comme Brad Baker - mais domicilié dans le Kentucky - comme les Hayden -, James Daniel Beach dispose d'un sacré coup de guidon sur terre battue...

C'est d'ailleurs Brad Baker himself, blessé cette année, qui a proposé à JD de représenter les États-Unis aux côté du spécialiste Briar Bauman. Adoubé par le vainqueur des éditions 2013 et 2015, le "rookie" a ensuite pu s'entraîner quelques jours avant la compétition avec Marc Marquez, vainqueur en 2014 et 2016.

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

De notre côté de l'Atlantique, le succès de JD Beach au Superprestigio reste surprenant dans la mesure où le bonhomme est totalement inconnu du grand public, même motard. Seuls les plus avertis des amateurs de vitesse moto ont pu suivre ses exploits, il y a une dizaine d'années...

Alors qu'il n'avait pas encore 17 ans, Beach était venu défier les Européens sur leur propre terrain et les avait vaincus : "DjiDi" a gagné en 2008 la Red Bull Rookie Cup, cette antichambre des Grand Prix dont la première édition (2007) avait été remportée par notre double champion du monde de Moto2, Johann Zarco !

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - se souviennent qu'en 2010, un autre américain avait remporté la "coupe du taureau rouge pour débutants" : Jack Gagne, qui s'alignera l'an prochain sur la seconde Honda Fireblade officielle en World Superbike...

Depuis 2015, JD Beach court brillamment en catégorie Supersport au sein du championnat Moto America : sacré champion dès la première année, il est demeuré vice-champion en 2016 et 2017, derrière son coéquipier Garret Gerloff et devant un certain Valentin Debise !

Un américain bientôt à Paris !

En 2018, le n°95 (numéro que JD porte en l'honneur d'Ethan Gillim, le cousin de Nicky, Tom et Roger Hayden disparu en course à l'âge de 10 ans en 2007...) tentera à nouveau de récupérer sa plaque de "Number One" en SSP. Puis en toute fin d'année, il espère bien défendre son "titre" barcelonais... à Paris ?!

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

L'absence des deux précédents vainqueurs du Superprestigio Dirt Track à Barcelone s'est faite ressentir samedi : sans la participation du spécialiste américain Brad Baker et, surtout, sans la venue du charismatique et quadruple champion de MotoGP espagnol Marc Marquez, les tribunes semblaient bien clairsemées samedi soir...

En investissant en décembre 2018 la nouvelle U Arena de Nanterre, les organisateurs du Superprestigio Dirt Track associés à la société PHA de Claude Michy (Grand Prix de France moto) comptent relancer leur épreuve. En 2017, pas moins de six grands champions français participaient à l'épreuve espagnole.

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Si Fabio Quartararo a décroché le "titre" de meilleur rookie, seul Johann Zarco a réussi à passer en finale mais n'a pas pu disputer la super finale... Sixième du général - comme en MotoGP ! - , le n°5 a d'ores et déjà prévu de s'entraîner toute l'année 2018 pour concurrencer les pilotes américains et espagnols... Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

JD Beach, vainqueur Superprestigio Dirt Track 2017 :
"C'était une journée de folie, c'est sûr... Après l'entraînement, nous avons constaté que ma roue avant était cassée, alors nous avons commencé à changer quelques trucs... Tout le monde, et surtout l'équipe de Briar, a mis la main à la pâte. Je ne m'y attendais pas en arrivant. J'ai lutté hier et les qualifications ne se sont pas très bien passées. Mais ça l'a fait. Tout le monde a aidé. Je suis à court de mots, vraiment. Je dois remercier Brad Baker. Il n'a pas pu participer cette année, et j'étais le premier gars qu'il a appelé. J'étais honoré de prendre sa place. Je suis fier que Briar et moi ayons obtenu le doublé. Il voulait un ordre différent, j'en suis sûr, mais ça a marché pour moi. J'espère que nous pourrons aller à Paris l'année prochaine et nous battre à nouveau".

La super finale en vidéo

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...