• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIRT TRACK
Paris, le 18 décembre 2017

Superprestigio 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Superprestigio 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

La cinquième édition du Superprestigio Dirt Track a été remportée samedi soir à Barcelone (Espagne) par l'américain JD Beach. Seul français qualifié pour la super finale, Johann Zarco termine sixième. On compte sur lui pour faire mieux l'an prochain à Paris !

Imprimer

"Si le championnat américain comprenait encore à la fois du Flat Track et de la "course sur route" (sur piste bitumée à l'image des Grand Prix ou du Superbike, NDLR) comme ce fut le cas pendant plus de 30 ans, JD Beach serait probablement l'homme à battre", peut-on apprendre sur le site officiel du Moto America.

"Actuellement, Beach est l'un des pilotes les plus complets dans le milieu de la course moto professionnelle. Il partage son temps entre la course sur route et le Flat Track, il excelle dans les deux", garantissent les organisateurs du championnat de Superbike américain.

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Pour ses fans donc, la large victoire de ce pilote de 26 ans au Superprestigio Dirt Track 2017 samedi soir n'est certainement pas une surprise : natif de l'état de Washington - comme Brad Baker - mais domicilié dans le Kentucky - comme les Hayden -, James Daniel Beach dispose d'un sacré coup de guidon sur terre battue...

C'est d'ailleurs Brad Baker himself, blessé cette année, qui a proposé à JD de représenter les États-Unis aux côté du spécialiste Briar Bauman. Adoubé par le vainqueur des éditions 2013 et 2015, le "rookie" a ensuite pu s'entraîner quelques jours avant la compétition avec Marc Marquez, vainqueur en 2014 et 2016.

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

De notre côté de l'Atlantique, le succès de JD Beach au Superprestigio reste surprenant dans la mesure où le bonhomme est totalement inconnu du grand public, même motard. Seuls les plus avertis des amateurs de vitesse moto ont pu suivre ses exploits, il y a une dizaine d'années...

Alors qu'il n'avait pas encore 17 ans, Beach était venu défier les Européens sur leur propre terrain et les avait vaincus : "DjiDi" a gagné en 2008 la Red Bull Rookie Cup, cette antichambre des Grand Prix dont la première édition (2007) avait été remportée par notre double champion du monde de Moto2, Johann Zarco !

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - se souviennent qu'en 2010, un autre américain avait remporté la "coupe du taureau rouge pour débutants" : Jack Gagne, qui s'alignera l'an prochain sur la seconde Honda Fireblade officielle en World Superbike...

Depuis 2015, JD Beach court brillamment en catégorie Supersport au sein du championnat Moto America : sacré champion dès la première année, il est demeuré vice-champion en 2016 et 2017, derrière son coéquipier Garret Gerloff et devant un certain Valentin Debise !

Un américain bientôt à Paris !

En 2018, le n°95 (numéro que JD porte en l'honneur d'Ethan Gillim, le cousin de Nicky, Tom et Roger Hayden disparu en course à l'âge de 10 ans en 2007...) tentera à nouveau de récupérer sa plaque de "Number One" en SSP. Puis en toute fin d'année, il espère bien défendre son "titre" barcelonais... à Paris ?!

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

L'absence des deux précédents vainqueurs du Superprestigio Dirt Track à Barcelone s'est faite ressentir samedi : sans la participation du spécialiste américain Brad Baker et, surtout, sans la venue du charismatique et quadruple champion de MotoGP espagnol Marc Marquez, les tribunes semblaient bien clairsemées samedi soir...

En investissant en décembre 2018 la nouvelle U Arena de Nanterre, les organisateurs du Superprestigio Dirt Track associés à la société PHA de Claude Michy (Grand Prix de France moto) comptent relancer leur épreuve. En 2017, pas moins de six grands champions français participaient à l'épreuve espagnole.

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Si Fabio Quartararo a décroché le "titre" de meilleur rookie, seul Johann Zarco a réussi à passer en finale mais n'a pas pu disputer la super finale... Sixième du général - comme en MotoGP ! - , le n°5 a d'ores et déjà prévu de s'entraîner toute l'année 2018 pour concurrencer les pilotes américains et espagnols... Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

JD Beach, vainqueur Superprestigio Dirt Track 2017 :
"C'était une journée de folie, c'est sûr... Après l'entraînement, nous avons constaté que ma roue avant était cassée, alors nous avons commencé à changer quelques trucs... Tout le monde, et surtout l'équipe de Briar, a mis la main à la pâte. Je ne m'y attendais pas en arrivant. J'ai lutté hier et les qualifications ne se sont pas très bien passées. Mais ça l'a fait. Tout le monde a aidé. Je suis à court de mots, vraiment. Je dois remercier Brad Baker. Il n'a pas pu participer cette année, et j'étais le premier gars qu'il a appelé. J'étais honoré de prendre sa place. Je suis fier que Briar et moi ayons obtenu le doublé. Il voulait un ordre différent, j'en suis sûr, mais ça a marché pour moi. J'espère que nous pourrons aller à Paris l'année prochaine et nous battre à nouveau".

La super finale en vidéo

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...