Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2014

Superpole Misano : Super Sykes reprend la main

Superpole Misano : Super Sykes reprend la main

Tom Sykes vient de remporter haut la main sa deuxième Superpole cette saison, la 21ème de sa carrière en World Superbike. Le champion du monde en titre et sa Kawasaki partiront demain devant Giugliano sur Ducati et Guintoli sur Aprilia... Tom "Superpole" Sykes n'a pas gardé sa main droite - meurtrie il y a deux semaines à Sepang dans sa chute avec Baz et Lowes -…

Imprimer

Tom Sykes vient de remporter haut la main sa deuxième Superpole cette saison, la 21ème de sa carrière en World Superbike. Le champion du monde en titre et sa Kawasaki partiront demain devant Giugliano sur Ducati et Guintoli sur Aprilia...

Tom "Superpole" Sykes n'a pas gardé sa main droite - meurtrie il y a deux semaines à Sepang dans sa chute avec Baz et Lowes - dans sa poche ! Au contraire, il s'en est parfaitement servi pour essorer au maximum la poignée droite de sa ZX-10R d'usine et remporter la pole position de la septième épreuve du WSBK 2014 !

Le "Number One" de la discipline a même été le seul pilote à parcourir les 4,226 km du circuit de Misano en moins d'1' 35 ce samedi après-midi. On notera par ailleurs qu'il obtient sa troisième pole consécutive sur le tracé italien après la première inscrite en 2011 et la deuxième en 2012 (Misano ne figurait pas au calendrier l'an passé).

Davide Giugliano termine à deux dixièmes du Ninja anglais et monte pour la quatrième fois de suite sur le premier rang de la grille Superbike. Plus sensible que les autres machines aux bosses présentes dans le dernier secteur, sa 1199 Panigale officielle lui a pourtant mené la vie dure !

Plus coulé dans son pilotage et disposant d'une RSV4 Factory visiblement plus docile, Sylvain Guintoli a très bien employé le nouveau pneu qualif' de Pirelli - plus tendre que l'ancien mais capable de durer deux tours tout de même - et complète la première ligne.

Les Aprilia sont sur leur 27

Les RSV4 revêtent ce week-end une décoration spéciale qui rend hommage à Loris Reggiani. Il y a 27 ans sur ce même circuit de Misano lors du GP 250 de Saint-Marin, le pilote avait offert à Aprilia sa première victoire en compétition de vitesse moto !

À ce jour, et toutes disciplines confondues (SBK, GP, mais aussi Supermotard et Trial !), le compteur de la marque de Noale affiche 332 succès en championnat du monde, 27 titres constructeur et 25 titres pilote.... "Et c'est pas fini !", comme dirait l'autre !

Comme à Sepang, Loris Baz était bien parti pour décrocher la pole position en fin de SP2 (phase finale de la Superpole) : en avance sur son coéquipier dans la première moitié du parcours, il a toutefois baissé de rythme dans la seconde et doit se satisfaire de la 4ème place.

Notre "Géant Vert" au n°76 devance sur la deuxième ligne les deux autres Aprilia du plateau : la n°33 officielle de Marco Melandri et la n°24 privée de Toni Elias. Auteur du doublé en Malaisie, Marco rêve de rééditer cet exploit devant son public : on peut compter sur lui pour assurer un beau spectacle ce dimanche !

Le troisième rang est occupé par le Gallois Chaz Davies (Ducati SBK Team), le Nord-Irlandais Jonathan Rea (Honda Pata) et l'Irlandais Eugene Laverty (Suzuki Voltcom Crescent). Les trois cousins de l'Anglais Tom Sykes seront eux aussi à surveiller de près durant les deux courses de demain : premier départ à 10h30, n'oubliez pas !

À l'instar de Giugliano, Canepa mérite une salve d'applaudissements ! Niccolo a en effet réussi à hisser sa Ducati configurée en "Evo" à la 10ème place de "sa" grille nationale. Le n°59 du Team Althea précède Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) et Leon Haslam (Honda "Pata... tra", puisque le n°91 est tombé à deux minutes de la fin !).

Troisième meilleur temps de la SP1 - privé de SP2 donc, il faut suivre ! - Davide Salom et sa Kawasaki Evo officielle se placeront en tête du 5ème rang devant le wildcard Matteo Baiocco, membre du team Ducati Grande Corse (qui roule en config' Evo également), et Ayrton Badovini sur sa Bimota BB3 Evo.

Treizième à l'issue des trois séances d'essai, Sylvain Barrier se classe finalement 17ème pour son grand retour "sans pression" à la compétition. Le Frenchie n°52 s'intercale entre Claudio Corti (sur la MV Agusta F4 désormais prise en charge à 100% par l'usine de Varese, le russe Yakhnich s'étant subitement retiré de la compétition !) et l'autre Wildcard Ivan Goi (Ducati Barni Evo).

Sheridan Morais se qualifie en 19ème position aux commandes de sa ZX-10R Evo préparée par l'équipe Kawasaki Iron Brain Grillini. Le Sud-Africain devance notre compatriote et champion - du monde Supersport 2002 ! - Fabien Foret sur sa propre Kawa' Evo du team indian Mahi.

Crédité du 21ème temps à l'issue des trois premières séances d'essai, Chris Iddon (Bimota Alstare) n'a pas pu prendre part à la Superpole 1. Le jeune pilote anglais devra donc se contenter de cette même place sur la grille demain lors des deux courses Superbike.

Auteur du 22ème temps, le dernier tricolore - bleu, blanc, rouge - Jérémy Guarnoni placera sa ZX-10R en tête du 8ème rang, juste devant deux autres Kawasaki Evo, préparées par l'équipe Pedercini et pilotées par deux pilotes italiens :  la n°48 de Roberto Russo et la n°21 d'Alessandro Andreozzi.

La dernière Ninja du plateau s'installera en haut du 9ème rang : il s'agit de la n°67 de Brian Staring (Kawasaki Iron Brain Grillini). Celui-ci sera poursuivi par Imre Toth sur sa S1000RR Evo (BMW Toth) et Aaron Yates sur sa Superbike américaine, la 1190 RX d'EBR.

Leurs coéquipiers Peter Sebestyen (BMW Toth) et Geoff May (EBR Hero) s'installeront dans cet ordre sur la 10ème et dernière ligne, complétée par le pilote invité Michaël Savary - de nationalité suisse et non italienne ! - sur MV Agusta F4 RR.

Superpole World Superbike Misano 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...