• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juin 2011

Misano : Sykes offre sa première pole à la nouvelle ZX-10R !

Misano : Sykes offre sa première pole à la nouvelle ZX-10R !

Tom Sykes a profité d'une piste détrempée pour décrocher la Superpole aux commandes de sa Ninja. Checa, Smrz et Melandri s'élanceront également de la 1ère ligne demain à Misano. Guintoli partira de la 8ème place. Comme aux États-Unis il y a deux semaines à Miller Motorsport Park, la séance de Superpole de l'épreuve…

Imprimer

Tom Sykes a profité d'une piste détrempée pour décrocher la Superpole aux commandes de sa Ninja. Checa, Smrz et Melandri s'élanceront également de la 1ère ligne demain à Misano. Guintoli partira de la 8ème place.

Comme aux États-Unis il y a deux semaines à Miller Motorsport Park, la séance de Superpole de l'épreuve de Saint-Marin qui se dispute ce week-end sur la piste de Misano Adriatico vient de se dérouler sous la pluie (lire MNC du 29 mai 2011 : Checa sèche tout le monde !).

Dominateurs lors des quatre sessions d'essais précédentes disputées sur le sec, Carlos Checa et sa Ducati ont finalement du s'incliner lors de l'ultime phase dite de "Superpole" face à Tom Sykes et sa Kawasaki...

Une demie surprise seulement puisque l'an dernier déjà à Imola, l'Anglais avait offert une pole position - la première de Tom en WSBK - à Kawa' sous la pluie également. Le team officiel des Verts risque donc d'effectuer la danse de la pluie durant toute la nuit !

Si le temps venait à se lever - c'était déjà le cas en fin de Superpole -, les espoirs de podium de Tom le "Grinner" ne s'évanouiront pas définitivement : le Ninja n°66 avait obtenu une belle 4ème place l'an dernier en seconde manche à Imola (Lire MNC du 27 septembre 2010 : Analyse du WSBK à Imola).

Septième de la dernière séance qualif' hier matin - mais 18ème de la séance libre de l'après-midi -, on peut compter sur Sykes et son style flamboyant pour animer les débuts de course et (espérons-le pour le spectacle tant le n°66 est généreux et expressif sur la piste) les fins également !

Deuxième de la Superpole, Checa s'est assuré une place de choix sur la grille malgré les conditions piégeuses... qui l'ont conduit à la chute en SP1 (Superpole 1) ! Une fois les limites de ses Pirelli testées - et même dépassées ! -, le leader au championnat WSBK 2011 a parfaitement enchainé les boucles et les sessions suivantes.

Bien que Carlos demeure le favori pour la victoire demain, il lui faudra se méfier ! Jakub Smrz - le Tchèque a lui aussi tâté de la piste en SP1 - et Marco Melandri par exemple, complètent la première ligne de la grille : respectivement spécialiste des qualif' et expert de la pluie, les deux hommes seront demain de séreux clients pour le podium.

Il en est de même pour ses adversaires logés au deuxième rang : les deux officiels BMW Leon Haslam et Troy Corser - le Croco s'est blessé en première journée, il est donc plus dangereux encore ! -, le champion du monde Max Biaggi et notre pilote de pointe Sylvain Guintoli se tiennent à l'affût...

Éjecté de la Superpole 3 pour six centièmes de seconde, Ayrton Badovini poursuit ses progrès et pointe en tête de la troisième ligne, devant Eugene Laverty qui est tombé de sa R1 en SP1, Jonathan Rea qui a manqué de chuter de sa CBR1000RR à de nombreuses reprises (!) en SP3, et Joan Lascorz plus discret mais bien présent.

Maxime Berger, notre second compatriote inscrit en Mondial Superbike, partira de la 14ème place, derrière Michel Fabrizio et devant Ruben Xaus et Leon Camier. Haga n'a pas eu accès à la Superpole (17ème), pas plus que Lorenzo Lanzi de retour en WSBK pour remplacer James Toseland, et Chris Vermeulen sur la troisième ZX-10R officielle (22ème sur 23).

Rendez-vous demain pour suivre en quasi-direct les deux courses de World Superbike de l'épreuve de Saint-Marin 2011, ainsi que celle de World Supersport ! Restez connectés...

Classement Superpole WSBK Monza 2011

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...