• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MINI TITI
Paris, le 12 juillet 2019

Southern 100 2019 : gros highside de Dunlop, grand chelem de Harrison

Southern 100 2019 : gros highside de Dunlop, grand chelem de Harrison

Deux mois après le Tourist Trophy, les pilotes de course sur route se sont retrouvés dans le sud de l'Ile de Man pour disputer la Southern 100. Dean Harrison a remporté toutes ses courses et poussé Michael Dunlop à la faute ! À noter, le podium en Supertwin du "Frenchie" et "newcomer" Xavier Denis...

Imprimer

Décidément, quand ça ne veut pas. Michael Dunlop a pourtant hésité avant de confirmer sa participation à la Southern 100 (S100), sorte de mini Tourist Trophy qui, comme son nom l'indique, se court dans la partie sud de l'Ile de Man, inexplorée durant le véritable "TiTi" début juin...

Il y a trois semaines en effet, le pilote nord-irlandais s'était amoché l'épaule et le poignet lors d'une sortie de route au guidon volant de son auto lors du Donegal Rally... Ses blessures l'avaient d'ailleurs contraint à tirer un trait sur qui devait être son premier Pikes Peak.

En s'alignant à la Southern 100, Michael Dunlop voulait se relancer : au TT 2019, le neveu de Joey et fils de Robert avait bien réussi à s'imposer en Lightweight, mais avait été dans l'incapacité de suivre dans les catégories supérieures (SSP, STK et SBK) le rythme des deux nouveaux "Kings" de la Snaeffel Moutain, Dean Harrison et Peter Hickman.

Par chance pour Dunlop, Hickman ne concourrait justement pas à la S100 cette semaine : le pilote officiel BMW participait le week-end dernier à la manche anglaise du World Superbike 2019, en remplacement de Markus Reiterberger, souffrant.

Southern 100 : gros highside de Dunlop, grand chelem de Harrison

En revanche et malheureusement pour le pilote BMW n°3, Harrison et sa Kawasaki n°1 étaient de la partie, eux. Mercredi soir, Dean et sa Ninja ont d'ailleurs largement dominé la première manche Superbike, reléguant les deuxièmes, Michael et sa RR, à un peu plus de 10 secondes.

Hier pour la deuxième course Superbike donc, Michael Dunlop comptait tout donner. Or dans le deuxième tour (sur sept) à la sortie de Castletown Bridge, "MD" a été un peu trop généreux avec la poignée des gaz. La sanction a été immédiate...

Southern 100 : gros highside de Dunlop, grand chelem de Harrison

Comme on peut le voir sur la vidéo publiée par la BBC nord irlandaise (en fin d'article), l'arrière de la S1000RR s'est soudainement dérobée sous les fesses de Michael, puis a tout aussi vivement raccroché le tarmac, éjectant le malheureux pilote par un gros highside.

Avec lui-même s'envolaient tout espoir de victoire en deuxième manche SBK, ainsi que la simple possibilité de prendre le départ de la troisième programmée quatre heures plus tard. Pris en charge par l'équipe médicale, Dunlop ne s'est pas relevé tout de suite... Mais presque !

Southern 100 : gros highside de Dunlop, grand chelem de Harrison

"Après m'être cassé le pelvis (le bassin, NDLR), de multiples fractures et bleus, je suis de nouveau sur mes pieds", gazouillait déjà ce - vendredi - midi sur Twitter le pilote habituellement taiseux et toujours dur au mal... et toujours recordman du tour sur le Billown Circuit (2' 12.231 en 2017).

Ainsi débarrassé de son principal rival, Dean Harrison a facilement complété sa série de victoires en Superbike. Le pilote Kawa a dominé pareillement en Supersport, malgré la farouche opposition de Jamie Coward : quatre dixièmes de seconde les séparaient en première manche !

Grâce à ses six victoires lors de cette seule édition 2019 donc, Harrison cumule 24 succès à la Southern 100... Dean chipe à Michael Dunlop la troisième place qu'il occupait au classement des pilotes les plus victorieux (21 victoires). L'oncle Joey Dunlop reste deuxième avec 31 victoires, Ian Lougher premier avec 32.

Southern 100 : gros highside de Dunlop, grand chelem de Harrison

Saluons pour conclure les formidables résultats de Xavier Denis qui découvrait enfin la Southern 100 cette année (une mauvaise chute lui avait fait louper le rendez-vous 2018). Mercredi soir, le "newcomer" a terminé douzième de sa toute première course, en Supersport, puis s'est hissé une heure plus tard à la quatrième place en Supertwin, laissant loin derrière les autres débutants.

Plus fort encore, le "Frenchie" le plus rapide du Tourist Trophy 2019 - Julien Toniutti était absent, et alors ? - est parvenu à monter sur le podium de la seconde manche Supertwin hier (jeudi), après avoir terminé deux fois neuvième en Supersport un peu plus tôt dans la journée. Chapeau !

Le gros highside de Michael Dunlop

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 7 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...