• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MINI TITI
Paris, le 12 juillet 2019

Southern 100 2019 : gros highside de Dunlop, grand chelem de Harrison

Southern 100 2019 : gros highside de Dunlop, grand chelem de Harrison

Deux mois après le Tourist Trophy, les pilotes de course sur route se sont retrouvés dans le sud de l'Ile de Man pour disputer la Southern 100. Dean Harrison a remporté toutes ses courses et poussé Michael Dunlop à la faute ! À noter, le podium en Supertwin du "Frenchie" et "newcomer" Xavier Denis...

Imprimer

Décidément, quand ça ne veut pas. Michael Dunlop a pourtant hésité avant de confirmer sa participation à la Southern 100 (S100), sorte de mini Tourist Trophy qui, comme son nom l'indique, se court dans la partie sud de l'Ile de Man, inexplorée durant le véritable "TiTi" début juin...

Il y a trois semaines en effet, le pilote nord-irlandais s'était amoché l'épaule et le poignet lors d'une sortie de route au guidon volant de son auto lors du Donegal Rally... Ses blessures l'avaient d'ailleurs contraint à tirer un trait sur qui devait être son premier Pikes Peak.

En s'alignant à la Southern 100, Michael Dunlop voulait se relancer : au TT 2019, le neveu de Joey et fils de Robert avait bien réussi à s'imposer en Lightweight, mais avait été dans l'incapacité de suivre dans les catégories supérieures (SSP, STK et SBK) le rythme des deux nouveaux "Kings" de la Snaeffel Moutain, Dean Harrison et Peter Hickman.

Par chance pour Dunlop, Hickman ne concourrait justement pas à la S100 cette semaine : le pilote officiel BMW participait le week-end dernier à la manche anglaise du World Superbike 2019, en remplacement de Markus Reiterberger, souffrant.

Southern 100 : gros highside de Dunlop, grand chelem de Harrison

En revanche et malheureusement pour le pilote BMW n°3, Harrison et sa Kawasaki n°1 étaient de la partie, eux. Mercredi soir, Dean et sa Ninja ont d'ailleurs largement dominé la première manche Superbike, reléguant les deuxièmes, Michael et sa RR, à un peu plus de 10 secondes.

Hier pour la deuxième course Superbike donc, Michael Dunlop comptait tout donner. Or dans le deuxième tour (sur sept) à la sortie de Castletown Bridge, "MD" a été un peu trop généreux avec la poignée des gaz. La sanction a été immédiate...

Southern 100 : gros highside de Dunlop, grand chelem de Harrison

Comme on peut le voir sur la vidéo publiée par la BBC nord irlandaise (en fin d'article), l'arrière de la S1000RR s'est soudainement dérobée sous les fesses de Michael, puis a tout aussi vivement raccroché le tarmac, éjectant le malheureux pilote par un gros highside.

Avec lui-même s'envolaient tout espoir de victoire en deuxième manche SBK, ainsi que la simple possibilité de prendre le départ de la troisième programmée quatre heures plus tard. Pris en charge par l'équipe médicale, Dunlop ne s'est pas relevé tout de suite... Mais presque !

Southern 100 : gros highside de Dunlop, grand chelem de Harrison

"Après m'être cassé le pelvis (le bassin, NDLR), de multiples fractures et bleus, je suis de nouveau sur mes pieds", gazouillait déjà ce - vendredi - midi sur Twitter le pilote habituellement taiseux et toujours dur au mal... et toujours recordman du tour sur le Billown Circuit (2' 12.231 en 2017).

Ainsi débarrassé de son principal rival, Dean Harrison a facilement complété sa série de victoires en Superbike. Le pilote Kawa a dominé pareillement en Supersport, malgré la farouche opposition de Jamie Coward : quatre dixièmes de seconde les séparaient en première manche !

Grâce à ses six victoires lors de cette seule édition 2019 donc, Harrison cumule 24 succès à la Southern 100... Dean chipe à Michael Dunlop la troisième place qu'il occupait au classement des pilotes les plus victorieux (21 victoires). L'oncle Joey Dunlop reste deuxième avec 31 victoires, Ian Lougher premier avec 32.

Southern 100 : gros highside de Dunlop, grand chelem de Harrison

Saluons pour conclure les formidables résultats de Xavier Denis qui découvrait enfin la Southern 100 cette année (une mauvaise chute lui avait fait louper le rendez-vous 2018). Mercredi soir, le "newcomer" a terminé douzième de sa toute première course, en Supersport, puis s'est hissé une heure plus tard à la quatrième place en Supertwin, laissant loin derrière les autres débutants.

Plus fort encore, le "Frenchie" le plus rapide du Tourist Trophy 2019 - Julien Toniutti était absent, et alors ? - est parvenu à monter sur le podium de la seconde manche Supertwin hier (jeudi), après avoir terminé deux fois neuvième en Supersport un peu plus tôt dans la journée. Chapeau !

Le gros highside de Michael Dunlop

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...