• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS PEUGEOT 2017
Paris, le 30 novembre 2016

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Chez Peugeot en 2017, le Metropolis 400 profite du passage de son moteur à la norme Euro 4 pour revoir copieusement sa partie cycle et ses équipements. Le scooter à trois-roues "Origine France Garantie" est rejoint par un scooter à grandes roues inédit : le Belville. Présentations.

Imprimer

Malgré le caractère "high tech" que Peugeot prête au Metropolis 400, son monocylindre 4-temps, 4-soupapes, à refroidissement liquide et siglé LFE (pour Low Friction Efficiency) ne respectait jusqu'à présent que la norme "Euro 2"... À partir de janvier 2017, le nouveau trois-roues "made in France" répondra aux exigences de la norme Euro 4.

Le fer de lance de la gamme Peugeot Scooters évoluera également en termes de freinage : il se sépare du système combiné SBC pour adopter un nouvel ensemble Nissin améliorant nettement "la puissance de freinage du véhicule, avec 23% de distance gagnée à 50km/h", a mesuré le constructeur.

Euro 4, ABS et TCS pour le Metropolis

Les deux jantes avant plus hautes  permettent de loger des disques plus grands (voir les points clés ci-dessous) qui sont eux-mêmes mordus par des étriers à piston plus large. À l'arrière, un second piston renforce encore le freinage du Metropolis désormais secondé par un ABS (de marque Continental).

Outre ses nouvelles jantes censées améliorer le confort, la maniabilité et la stabilité, "l'anti-MP3" se dote d'un châssis renforcé et de réglages de suspensions qui doivent "le rendre plus agréable à conduire". L'arrivé d'un antipatinage TCS ("Traction Control System" à deux modes Urban ou Sport, déconnectable) doit, quant à elle, le rendre plus sûr.

En complément, le Metropolis se dote d'un allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d'urgence : "fonctionnel lorsque la vitesse est supérieure à 50 km/h, le système active les warnings si le véhicule connaît une décélération supérieure à 6m/s puis les éteint lorsque la décélération est inférieure à 2,5m/s", détaille Peugeot.

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

"Afin d'intégrer ces nouvelles technologies", ajoutent les ingénieurs français, "le tableau de bord évolue et en profite pour enrichir sa présentation (inspirée des derniers tableaux de bord automobiles Peugeot) de cerclages chromés et d'un compte-tours inversé"... comme sur les Can-Am Spider ! On note aussi que la prise 12V est remplacée par une prise USB plus commode.

Le nouveau Metropolis 400 arrivera - à un prix encore inconnu - en début d'année prochaine dans les concessions Peugeot dans une série spéciale RX-R noir mat et rouge (avec pare-brise court et plancher alu), puis dans la foulée en versions standard (trois coloris) et RS (deux coloris).

Enfin, "soucieux de rendre la mobilité 3 roues accessible au plus grand nombre", le "Lion de Mandeure" a prévu de commercialiser une version "entrée de gamme" du Metropolis 400 avec roues de 12" et freinage intégral SBC (Synchro Braking Concept). Ils sont "bien urbains", voire "Yourban", chez Peugeot !

Un nouveau scoot' à grandes roues

Aux côtés du Metropolis - et du Tweet - s'alignera l'été prochain un scooter à deux - grandes - roues : le Belville, dont le nom doit être "porteur des plaisirs de la ville, de l'art de vivre et du style à la française" dans l'Hexagone mais aussi "en Asie et notamment au Vietnam", prévoit Peugeot

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Ce nouveau scoot' "s'adresse aux hommes et aux femmes en recherche d'un scooter pratique et élégant", explique la marque française - propriété de l'indien Mahindra -, qui cite parmi ses points forts : plancher plat, prise USB, coffre accueillant un casque intégral, boîte à gants verrouillable et feu arrière "3 griffes"...

Attendu pour l'été 2017, le Belville sera doté de l'ABS et du nouveau moteur Smartmotion 125 cc avec système "ACG" qui désactive le volant magnétique lorsque la batterie est suffisamment chargée, dans le but de réduire la consommation d'essence. Deux déclinaisons seront proposées : RS qualifiée de "sportive", ou Allure avec top-case de série.

Les points clés du Metropolis 400 2017

  • Monocylindre PowerMotion 400 cc LFE Euro 4
  • Conso moyenne : 3,9 l/100km (-0,3 l/100km Vs Euro 2)
  • Rejets CO2 : 89 g/km (-7 g/km)
  • Châssis renforcé
  • Réglages de suspensions revus
  • Jantes avant de 13 pouces (+1")
  • Disques avant de 230 mm (+30 mm)
  • ABS de série
  • Antipatinage de série (Urban, Sport, Off)
  • Michelin Citygrip d'origine
  • Feux de détresse automatiques
  • Tableau de bord redessiné
  • Prise USB
  • Dispo : à partir de janvier 2017
  • Tarifs : NC
  • Coloris
    • RX-R : Noir mat / Rouge
    • Standard : Metallique "Copper", Titane "Shining" et Blanc "Pearly"
    • RS : Satin "Technium", Titane

Galerie photos du Metropolis 400 2017

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...