• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS PEUGEOT 2017
Paris, le 30 novembre 2016

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Chez Peugeot en 2017, le Metropolis 400 profite du passage de son moteur à la norme Euro 4 pour revoir copieusement sa partie cycle et ses équipements. Le scooter à trois-roues "Origine France Garantie" est rejoint par un scooter à grandes roues inédit : le Belville. Présentations.

Imprimer

Malgré le caractère "high tech" que Peugeot prête au Metropolis 400, son monocylindre 4-temps, 4-soupapes, à refroidissement liquide et siglé LFE (pour Low Friction Efficiency) ne respectait jusqu'à présent que la norme "Euro 2"... À partir de janvier 2017, le nouveau trois-roues "made in France" répondra aux exigences de la norme Euro 4.

Le fer de lance de la gamme Peugeot Scooters évoluera également en termes de freinage : il se sépare du système combiné SBC pour adopter un nouvel ensemble Nissin améliorant nettement "la puissance de freinage du véhicule, avec 23% de distance gagnée à 50km/h", a mesuré le constructeur.

Euro 4, ABS et TCS pour le Metropolis

Les deux jantes avant plus hautes  permettent de loger des disques plus grands (voir les points clés ci-dessous) qui sont eux-mêmes mordus par des étriers à piston plus large. À l'arrière, un second piston renforce encore le freinage du Metropolis désormais secondé par un ABS (de marque Continental).

Outre ses nouvelles jantes censées améliorer le confort, la maniabilité et la stabilité, "l'anti-MP3" se dote d'un châssis renforcé et de réglages de suspensions qui doivent "le rendre plus agréable à conduire". L'arrivé d'un antipatinage TCS ("Traction Control System" à deux modes Urban ou Sport, déconnectable) doit, quant à elle, le rendre plus sûr.

En complément, le Metropolis se dote d'un allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d'urgence : "fonctionnel lorsque la vitesse est supérieure à 50 km/h, le système active les warnings si le véhicule connaît une décélération supérieure à 6m/s puis les éteint lorsque la décélération est inférieure à 2,5m/s", détaille Peugeot.

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

"Afin d'intégrer ces nouvelles technologies", ajoutent les ingénieurs français, "le tableau de bord évolue et en profite pour enrichir sa présentation (inspirée des derniers tableaux de bord automobiles Peugeot) de cerclages chromés et d'un compte-tours inversé"... comme sur les Can-Am Spider ! On note aussi que la prise 12V est remplacée par une prise USB plus commode.

Le nouveau Metropolis 400 arrivera - à un prix encore inconnu - en début d'année prochaine dans les concessions Peugeot dans une série spéciale RX-R noir mat et rouge (avec pare-brise court et plancher alu), puis dans la foulée en versions standard (trois coloris) et RS (deux coloris).

Enfin, "soucieux de rendre la mobilité 3 roues accessible au plus grand nombre", le "Lion de Mandeure" a prévu de commercialiser une version "entrée de gamme" du Metropolis 400 avec roues de 12" et freinage intégral SBC (Synchro Braking Concept). Ils sont "bien urbains", voire "Yourban", chez Peugeot !

Un nouveau scoot' à grandes roues

Aux côtés du Metropolis - et du Tweet - s'alignera l'été prochain un scooter à deux - grandes - roues : le Belville, dont le nom doit être "porteur des plaisirs de la ville, de l'art de vivre et du style à la française" dans l'Hexagone mais aussi "en Asie et notamment au Vietnam", prévoit Peugeot

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Ce nouveau scoot' "s'adresse aux hommes et aux femmes en recherche d'un scooter pratique et élégant", explique la marque française - propriété de l'indien Mahindra -, qui cite parmi ses points forts : plancher plat, prise USB, coffre accueillant un casque intégral, boîte à gants verrouillable et feu arrière "3 griffes"...

Attendu pour l'été 2017, le Belville sera doté de l'ABS et du nouveau moteur Smartmotion 125 cc avec système "ACG" qui désactive le volant magnétique lorsque la batterie est suffisamment chargée, dans le but de réduire la consommation d'essence. Deux déclinaisons seront proposées : RS qualifiée de "sportive", ou Allure avec top-case de série.

Les points clés du Metropolis 400 2017

  • Monocylindre PowerMotion 400 cc LFE Euro 4
  • Conso moyenne : 3,9 l/100km (-0,3 l/100km Vs Euro 2)
  • Rejets CO2 : 89 g/km (-7 g/km)
  • Châssis renforcé
  • Réglages de suspensions revus
  • Jantes avant de 13 pouces (+1")
  • Disques avant de 230 mm (+30 mm)
  • ABS de série
  • Antipatinage de série (Urban, Sport, Off)
  • Michelin Citygrip d'origine
  • Feux de détresse automatiques
  • Tableau de bord redessiné
  • Prise USB
  • Dispo : à partir de janvier 2017
  • Tarifs : NC
  • Coloris
    • RX-R : Noir mat / Rouge
    • Standard : Metallique "Copper", Titane "Shining" et Blanc "Pearly"
    • RS : Satin "Technium", Titane

Galerie photos du Metropolis 400 2017

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

Scooters Peugeot 2017 : nouveau Metropolis 400 ABS TCS et inédit Belville 125

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 3 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 3 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...