• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANESEGP - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 22 octobre 2019

Rossi perd en MotoGP mais son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

Rossi perd en MotoGP mais son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

Le Grand Prix du Japon 2019 a été particulièrement décevant pour Valentino Rossi. Le célébrissime pilote Yamaha n°46 n'a pas marqué le moindre point et se fait doubler au championnat par le meilleur rookie 2019, Fabio Quartararo... En revanche son team VR46 a brillé grâce à un certain Luca Marini. Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha officielle n°46 (10ème en qualifs, abandon sur chute en course) : "Je n'étais pas vraiment bon"...

"J'ai pris un mauvais départ, pas dans le premier virage mais après j'étais en plein chaos et j'ai perdu du temps. Mon rythme n'était pas assez bon pour gagner rapidement des positions. J'ai réussi à en récupérer quelques-unes, mais je n'étais pas vraiment bon. Sur certains tours mon rythme n’était pas si mauvais, mais tout le monde était rapide donc c'était très difficile de remonter. Je n’ai pas encore vu les données, mais je pense avoir commis une petite erreur vers la fin, au virage 1, et je suis tombé. Ce fut une course difficile".

Analyse Moto-Net.Com

Dimanche à Motegi, Valentino Rossi a tout perdu : l'avant de sa M1 dans la première courbe du 21ème tour du GP du Japon 2019, son duel contre Petrucci pour une frustrante dixième place et sa sixième position au championnat en faveur de notre "Fabio-lous rookie" Quartararo...

Diffuses lors des deux laborieuses saisons du n°46 chez Ducati, réapparues en 2017 au cours de sa moins bonne saison en MotoGP - sur Yamaha ! -, les voix de ses détracteurs sont de plus en plus audibles : le "Doctor" ferait bien de raccrocher le stéthoscope cuir et céder son bistouri sa M1 d'usine à un interne pilote plus jeune et plus saignant que lui !

 Valentino Rossi perd en MotoGP, son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

Ce week-end à Motegi a encore conforté cet avis : certes, le quadragénaire le plus rapide du monde pointait à une très respectable cinquième place sur la feuille des temps vendredi soir. Auteur d'un courageux cinquième temps également en FP4 sur une piste séchante, Vale ne s'est finalement qualifié qu'en 10ème position... Rien d'inquiétant pour cet exceptionnel "pilote du dimanche" ?

Hélas pour lui - et sa horde de fidèles supporters -, Rossi a loupé son départ et s'est retrouvé englué dans le trafic, bouclant les deux premiers tours à une inconvenante 14ème place alors que ses deux jeunes collègues du team satellite Yamaha SRT se pavanaient aux avant-postes et que son coéquipier Maverick Viñales effectuait son traditionnel "échauffement".

 Valentino Rossi perd en MotoGP, son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

Péniblement remonté à la 11ème place durant le premier tiers de la course, Valentino a entamé contre son compatriote et compère Danilo Petrucci une lutte "sans grazie" pour une lointaine 10ème place et ses cinq petits points. Or dans le même temps, au championnat, le "dieu" Rossi livrait bataille contre ce diablotin de Quartararo...

Le "dieu" Rossi doublé par ce diablotin de Quartararo

Finalement, la course du pilote "Numero Uno" du MotoGP - en nombre d'amis sur Facebook ou de casquettes vendues chaque saison (!) - s'est terminé dans le bac à graviers... Le nonuple champion du monde - un titre de plus que Marquez, mais plus pour longtemps a priori... - est donc reparti du Japon avec un zéro pointé et sans sa sixième place au provisoire (subtilisée par Quartararo, auteur d'un nouveau podium !).

Pour renouer avec le podium - qu'il n'a gravi qu'à deux reprises en tout début de saison en Argentine puis aux États-Unis -, voire remporter une victoire qui lui échappe depuis le Grand Prix du Pays-Bas en 2017, le "Docteur" cherche : du plus futile (freiner à deux doigts au lieu de trois) au plus conséquent (embaucher un nouveau chef mécano pour sa prochaine - et dernière ? - saison)...

 Valentino Rossi perd en MotoGP, son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

Aussi habile sur la piste - autrefois ?! - que dans les paddocks, Rossi a anticipé sa retraite de pilote et commence déjà à s'imposer en tant que propriétaire d'écurie et éleveur de petits champions, italiens en priorité ! Le Sky Racing Team VR46 est engagé en Moto3 depuis 2014 et en Moto2 depuis 2017.

En petite catégorie, Celsetino Vietti effectue une solide première saison, meilleure que son coéquipier Dennis Foggia. Troisième à Motegi, le rookie italien est le deuxième pilote KTM du classement général, loin derrière Aron Canet qui pointe à la deuxième place du général pour le compte du team Sterilgarda d'un certain... Max Biaggi !

 Valentino Rossi perd en MotoGP, son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

En catégorie intermédiaire, l'équipe VR46 du charismatique Valentino Rossi a connu la consécration dès sa seconde saison en compagnie de Francesco Bagnaia. Le champion du monde étant monté cette année en catégorie reine, c'est son coéquipier au n°10 qui endosse le statut de pilote de pointe.... Luca "Mariqui" ?

Valentino Rossi régresse, Luca Marini progresse

Luca Marini n'est autre que le demi-frère de Valentino ! Les gènes qu'ils partagent ne sont que partiellement responsables du haut niveau qu'est en train d'atteindre le jeune frérot : Luca ne descend pas de l'ancien pilote-clown du Continental Circus, Grazziano Rossi.

Coaché, soutenu puis engagé par son grand frère Vale, Luca a progressivement (lentement, médiront ses rivaux qui auraient aimé profiter du même entourage et de conditions de roulagei dentiques) trouvé ses repères en Moto2 : 23ème en 2016 et 14ème en 2017 au sein du team Forward, il a véritablement percé l'an dernier sous les couleurs jaune noir et bleu du Sky Racing Team VR46.

 Valentino Rossi perd en MotoGP, son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

Vainqueur en 2018 de son premier Grand Prix en Malaisie, Marini s'est de nouveau imposé il y a deux semaines en Thaïlande et a doublé la mise 2019 dimanche au Japon, battant le vieux l'expérimenté Thomas Lüthi, champion du monde GP125 2005.

"Au départ, j’ai pas mal conservé mon pneu arrière, peut-être un peu trop d’ailleurs", analysait l'italien dimanche après-midi. "Tom Lüthi m’a doublé facilement et j’ai alors réalisé que je pouvais faire beaucoup mieux. Je suis donc resté dans son sillage pour bénéficier de l’aspiration". Malin comme son frangin, non ?

 Valentino Rossi perd en MotoGP, son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

"Sur les derniers tours j’ai vu qu’il avait un peu plus de mal, donc j’en ai profité pour le repasser. Il fallait juste l’attaquer au bon moment et je ne voulais pas le faire dans le dernier tour car il était très fort au freinage. Je pense avoir adopté la bonne stratégie et avoir tout bien fait", s'auto-congratule le n°10, désormais sixième du championnat du monde Moto2. Comme le n°46 en MotoGP avant ce fichu GP du Japon !

Contrairement à Valentino, Luca reste en lice pour le titre 2019 puisqu'il ne compte "que" 58 points de retard sur le leader - Marquez, Alex Marquez ! - et qu'il reste trois courses au programme : Australie, Malaisie - où il s'est déjà imposé - et Valence - où il avait signé la pole position 2018...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...