• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANESEGP - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 22 octobre 2019

Rossi perd en MotoGP mais son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

Rossi perd en MotoGP mais son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

Le Grand Prix du Japon 2019 a été particulièrement décevant pour Valentino Rossi. Le célébrissime pilote Yamaha n°46 n'a pas marqué le moindre point et se fait doubler au championnat par le meilleur rookie 2019, Fabio Quartararo... En revanche son team VR46 a brillé grâce à un certain Luca Marini. Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha officielle n°46 (10ème en qualifs, abandon sur chute en course) : "Je n'étais pas vraiment bon"...

"J'ai pris un mauvais départ, pas dans le premier virage mais après j'étais en plein chaos et j'ai perdu du temps. Mon rythme n'était pas assez bon pour gagner rapidement des positions. J'ai réussi à en récupérer quelques-unes, mais je n'étais pas vraiment bon. Sur certains tours mon rythme n’était pas si mauvais, mais tout le monde était rapide donc c'était très difficile de remonter. Je n’ai pas encore vu les données, mais je pense avoir commis une petite erreur vers la fin, au virage 1, et je suis tombé. Ce fut une course difficile".

Analyse Moto-Net.Com

Dimanche à Motegi, Valentino Rossi a tout perdu : l'avant de sa M1 dans la première courbe du 21ème tour du GP du Japon 2019, son duel contre Petrucci pour une frustrante dixième place et sa sixième position au championnat en faveur de notre "Fabio-lous rookie" Quartararo...

Diffuses lors des deux laborieuses saisons du n°46 chez Ducati, réapparues en 2017 au cours de sa moins bonne saison en MotoGP - sur Yamaha ! -, les voix de ses détracteurs sont de plus en plus audibles : le "Doctor" ferait bien de raccrocher le stéthoscope cuir et céder son bistouri sa M1 d'usine à un interne pilote plus jeune et plus saignant que lui !

 Valentino Rossi perd en MotoGP, son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

Ce week-end à Motegi a encore conforté cet avis : certes, le quadragénaire le plus rapide du monde pointait à une très respectable cinquième place sur la feuille des temps vendredi soir. Auteur d'un courageux cinquième temps également en FP4 sur une piste séchante, Vale ne s'est finalement qualifié qu'en 10ème position... Rien d'inquiétant pour cet exceptionnel "pilote du dimanche" ?

Hélas pour lui - et sa horde de fidèles supporters -, Rossi a loupé son départ et s'est retrouvé englué dans le trafic, bouclant les deux premiers tours à une inconvenante 14ème place alors que ses deux jeunes collègues du team satellite Yamaha SRT se pavanaient aux avant-postes et que son coéquipier Maverick Viñales effectuait son traditionnel "échauffement".

 Valentino Rossi perd en MotoGP, son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

Péniblement remonté à la 11ème place durant le premier tiers de la course, Valentino a entamé contre son compatriote et compère Danilo Petrucci une lutte "sans grazie" pour une lointaine 10ème place et ses cinq petits points. Or dans le même temps, au championnat, le "dieu" Rossi livrait bataille contre ce diablotin de Quartararo...

Le "dieu" Rossi doublé par ce diablotin de Quartararo

Finalement, la course du pilote "Numero Uno" du MotoGP - en nombre d'amis sur Facebook ou de casquettes vendues chaque saison (!) - s'est terminé dans le bac à graviers... Le nonuple champion du monde - un titre de plus que Marquez, mais plus pour longtemps a priori... - est donc reparti du Japon avec un zéro pointé et sans sa sixième place au provisoire (subtilisée par Quartararo, auteur d'un nouveau podium !).

Pour renouer avec le podium - qu'il n'a gravi qu'à deux reprises en tout début de saison en Argentine puis aux États-Unis -, voire remporter une victoire qui lui échappe depuis le Grand Prix du Pays-Bas en 2017, le "Docteur" cherche : du plus futile (freiner à deux doigts au lieu de trois) au plus conséquent (embaucher un nouveau chef mécano pour sa prochaine - et dernière ? - saison)...

 Valentino Rossi perd en MotoGP, son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

Aussi habile sur la piste - autrefois ?! - que dans les paddocks, Rossi a anticipé sa retraite de pilote et commence déjà à s'imposer en tant que propriétaire d'écurie et éleveur de petits champions, italiens en priorité ! Le Sky Racing Team VR46 est engagé en Moto3 depuis 2014 et en Moto2 depuis 2017.

En petite catégorie, Celsetino Vietti effectue une solide première saison, meilleure que son coéquipier Dennis Foggia. Troisième à Motegi, le rookie italien est le deuxième pilote KTM du classement général, loin derrière Aron Canet qui pointe à la deuxième place du général pour le compte du team Sterilgarda d'un certain... Max Biaggi !

 Valentino Rossi perd en MotoGP, son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

En catégorie intermédiaire, l'équipe VR46 du charismatique Valentino Rossi a connu la consécration dès sa seconde saison en compagnie de Francesco Bagnaia. Le champion du monde étant monté cette année en catégorie reine, c'est son coéquipier au n°10 qui endosse le statut de pilote de pointe.... Luca "Mariqui" ?

Valentino Rossi régresse, Luca Marini progresse

Luca Marini n'est autre que le demi-frère de Valentino ! Les gènes qu'ils partagent ne sont que partiellement responsables du haut niveau qu'est en train d'atteindre le jeune frérot : Luca ne descend pas de l'ancien pilote-clown du Continental Circus, Grazziano Rossi.

Coaché, soutenu puis engagé par son grand frère Vale, Luca a progressivement (lentement, médiront ses rivaux qui auraient aimé profiter du même entourage et de conditions de roulagei dentiques) trouvé ses repères en Moto2 : 23ème en 2016 et 14ème en 2017 au sein du team Forward, il a véritablement percé l'an dernier sous les couleurs jaune noir et bleu du Sky Racing Team VR46.

 Valentino Rossi perd en MotoGP, son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

Vainqueur en 2018 de son premier Grand Prix en Malaisie, Marini s'est de nouveau imposé il y a deux semaines en Thaïlande et a doublé la mise 2019 dimanche au Japon, battant le vieux l'expérimenté Thomas Lüthi, champion du monde GP125 2005.

"Au départ, j’ai pas mal conservé mon pneu arrière, peut-être un peu trop d’ailleurs", analysait l'italien dimanche après-midi. "Tom Lüthi m’a doublé facilement et j’ai alors réalisé que je pouvais faire beaucoup mieux. Je suis donc resté dans son sillage pour bénéficier de l’aspiration". Malin comme son frangin, non ?

 Valentino Rossi perd en MotoGP, son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

"Sur les derniers tours j’ai vu qu’il avait un peu plus de mal, donc j’en ai profité pour le repasser. Il fallait juste l’attaquer au bon moment et je ne voulais pas le faire dans le dernier tour car il était très fort au freinage. Je pense avoir adopté la bonne stratégie et avoir tout bien fait", s'auto-congratule le n°10, désormais sixième du championnat du monde Moto2. Comme le n°46 en MotoGP avant ce fichu GP du Japon !

Contrairement à Valentino, Luca reste en lice pour le titre 2019 puisqu'il ne compte "que" 58 points de retard sur le leader - Marquez, Alex Marquez ! - et qu'il reste trois courses au programme : Australie, Malaisie - où il s'est déjà imposé - et Valence - où il avait signé la pole position 2018...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 12 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...