• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANESEGP - QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 21 octobre 2019

Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Dimanche au Japon, la France n'a pas brillé en rugby mais en moto ! Fabio Quartararo est monté sur un sixième podium MotoGP, décrochant à l'occasion le "titre" de meilleur débutant. Un merveilleux accomplissement qui appelle assurément d'autres exploits de la part du n°20 du team Yamaha SRT...

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha satellite n°20 (3ème en qualifs, 2ème en course et meilleur débutant 2019) : "Nous visions entre 50 et 90 points, on en a 163 !"

"Je suis ravi de ce week-end, car en début de la saison je m'étais fixé l’objectif d’être le meilleur débutant et c'est désormais chose faite ! Nous avons 163 points, ce qui est un exploit incroyable compte tenu du fait que nous visions entre 50 et 90. Nous avons surpris tout le monde et c’est bon de pouvoir officiellement déclarer que je suis le débutant de l’année. Quand je repense à l’année dernière, quand je me battais pour le top 15 en Moto2, je réalise à quel point je dois beaucoup à tout le monde chez Petronas Yamaha SRT et chez Yamaha. J'ai fait tout mon possible pour les aider à croire en moi et, ensemble, nous avons fait un travail remarquable. On se bat toujours pour de bonnes places au championnat, mais j'essaye de ne pas trop y penser. Nous allons donc prendre les courses restantes au fur et à mesure et voir ce qui se passe".

Analyse Moto-Net.Com

Que de chemin tarmac parcouru par Fabio depuis son arrivée au sein du team satellite Yamaha SRT en août 2018... À cette époque, les observateurs trouvaient ce choix surprenant - voire ahurissant, audacieux, limite périlleux. Pour Valentino Rossi himself, préférer Quartararo à Bautista relevait du pari... gagnant, a posteriori !

De son con côté, le directeur de la compétition chez Yamaha, Lin Jarvis, avait validé à 146% la sélection Franco Morbidelli - le poulain italo-brésilien du team VR46 de Valentino Rossi -, tandis que son enthousiasme était - logiquement - plus mesuré à l'égard de notre compatriote...

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

"Pour ce qui est de Fabio Quartararo, disons que ça sera le rookie", déclarait prudemment le patron des Bleus d'Iwata en MotoGP. "C’est un garçon très jeune, il a tout juste 19 ans, mais avec énormément de talent" - et dans ses bagages un double titre en Moto3 espagnol, tout de même !

"Il s’est un peu perdu à un moment donné, mais il montre de nouveau toute l’étendue de son potentiel", observait Jarvis quelques semaines après la première victoire de Fabio en Grand Prix (alors en Moto2) à Barcelone et un second podium consécutif à Assen.

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

"Je pense que ça peut-être un très bon pilote pour le futur", assurait Lin Jarvis sans savoir que ce futur était "Diablo-ment" proche : hier, le n°20 s'est vu décerner le "titre" de meilleur débutant de la saison MotoGP 2019, qui figurait en priorité dans ses objectifs de l'année.

Notre compatriote n'a laissé aucune chance à ses adversaires... si ce n'est lors de la toute première course au Qatar, lorsque Fabio s'est qualifié à une prometteuse cinquième place mais a finalement dû s'élancer des stands après avoir calé sur la grille de départ, juste avant d'effectuer le tour de chauffe. Une petite erreur de débutant vite effacée !

Un rookie qui débute très, très fort

Notre "rookie of the year" est monté à six reprises sur le podium, dont quatre fois lors des six dernières courses... Malgré trois marques nulles - à Jerez sur pépin technique alors qu'il était quasiment assuré de finir deuxième, puis au Sachsenring et à Silverstone sur chute -, le compteur du n°20 affiche pas moins de 163 points.

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Deuxième débutant 2019 avec 66 points, l'espagnol Joan Mir s'est révélé moins rapide au guidon de la seconde Suzuki officielle et s'est blessé en milieu de saison. L'italien Francesco Bagnaia a quant à lui trop souvent tâté du bitume avec sa Ducati de 2018, tandis que le portugais Miguel Oliveira a bien du mal à dompter sa KTM - et il n'est pas le seul, demandez donc à Zarco...

Rappelons que l'an dernier, le "petit prix" du meilleur rookie avait été remis à Franco Morbidelli (tiens, tiens)... Sur l'ensemble de la saison, le n°21 avait marqué 50 points aux commandes de sa Honda RCV 2017 (contre 46 pour la recrue du team Yamaha Tech3, Hafizh Syahrin) et n'était rentré qu'à deux reprises dans le Top 10 en course.

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Quartararo évolue donc un - bon - rang haut dessus de ses camarades et prédécesseurs. Il risque d'ailleurs de dépasser la performance déjà incroyable de Johann Zarco en 2017 : le n°5 du team Yamaha Tech3 avait alors terminé sa première saison en MotoGP au sixième rang mondial avec 174 points inscrits en 18 courses et trois podiums.

En plus de ses podiums, Quartararo entame de jolies collections de pole positions (quatre), de premières lignes (dix), de record du tour en course (deux) et de nombre de tours parcourus en tête de course (66). En occultant les victoires - qui viendront, c'est certain ! -, le jeune français se place derrière le champion Marc Marquez (voir les statistiques ci-dessous).

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Mieux : notre n°20 est le rival le plus tenace de l'indéboulonnable (?) n°93 en cette fin de saison ! Or en se focalisant sur l'espagnol, le petit français semble oublier ses autres adversaires : les débutants comme on vient de le voir, mais aussi les confirmés !

Après avoir délogé le dieu - le vieux, kestudi ? - Rossi de sa sixième place au provisoire, "Quarta" ne se trouve plus qu'à 6 longueurs du Top 5 bouclé par Petrucci et à 13 points de la troisième place actuellement partagée par Viñales et Rins (avantage au pilote Suzuki qui a gagné deux courses) !

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Mais c'est sans doute sur la piste que Fabio impressionne le plus. Même menacé par le vice-champion du monde et redoutable freineur Andrea Dovizioso hier en toute fin du GP du Japon, le gamin ne craque pas : "il est revenu sur moi comme un boulet de canon. Franchement, ça n'a pas été évident de conserver cette deuxième place. Dans le dernier tour, j’ai dû attaquer comme si la victoire était en jeu", atteste le niçois.

Pousser à bout le champion Marquez...

Hier, "El Diablo" a de nouveau tenté de tourmenter Marquez en l'attaquant dès le premier tour... en vain. De l'aveu même du débutant français, le champion espagnol possédait un meilleur rythme que lui en configuration course, d'où le choix de chausser un pneu Soft arrière pour partir très fort.

Si le pilote HRC n'a - peut-être ? - pas eu à forcer son talent pour se poster deux secondes devant le pilote SRT, il a tout de même dû siphonner le réservoir de sa RCV ! Certains y voient le signe que le n°20 sur sa M1 pourrait prochainement battre le n°93 et sa RC213V...

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

"Honnêtement, ce que nous avons fait cette année, c’est juste super", concluait hier soir Quartararo. "Maintenant, nous allons devoir nous fixer d’autres objectifs, mais ça sera que du fun !" Il serait sacrément plaisant en effet de battre Marquez pour remporter sa première victoire en catégorie reine...

Deux semaines après son huitième sacre en tant que pilote, Marc Marquez avait une importante mission à remplir dimanche au Japon : offrir son 25ème titre constructeur à Honda sur son circuit de Motegi. L'octuple champion y est arrivé au terme d'une course magistrale... Un "cours magistral" même pour notre n°20, qui a été le seul à lui mettre la pression.

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Ces deux principaux titres en poche, Marquez ne roulera pourtant pas complètement détendu le week-end prochain à Phillip Island : l'équipe Honda Repsol cherche à défendre la couronne au classement des teams, qu'elle coiffe depuis deux ans. Or Marc représente à ce jour 9391,4% des points attribués au HRC : la nouvelle recrue Jorge Lorenzo n'a apporté que 23 points à son équipe sur 383...

L'écurie Repsol Honda compte actuellement 17 points de retard sur le team officiel Ducati et son duo Dovizioso-Petrucci (383 à 400, puis 321 pour Yamaha Monster et 263 pour Yamaha Petronas SRT)... Il reste encore trois courses à disputer, donc 55 points à amasser pour les binômes de chaque équipe : la pression demeure importante sur les épaules de l'octuple champion. Un bon point pour son plus grand rival et meilleur rookie de l'année, Fabio Quartararo !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Marco me déçoit sur ce coup ! C'est carrément dégueux d'empêcher un concurrent de vous dépasser en lui attrapant le carénage à pleine mains... Enfin ! Puisqu'il y a photo il s'est fait pécho en flag alors !... La sanction c'est quoi pour l'Australie ?... Partir de la dernière ligne ?... Pas d'accord, trop légère sanction... Je t'y collerais sur sa brêle en plus un top case avec une gueuse de plomb à l'intérieur ! :-) .... Après toutes ses fourberies contre Roro il remet ça, et contre le pauvre Oliveira qui pourtant n'a pas besoin de ça, il est assez puni avec son tréteau autrichien ! :-) ... Eh ! Les jaunes ! Réveillez-vous !... Appelez vos avocats ! :-) :-) :-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...