• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANESEGP - QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 21 octobre 2019

Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Dimanche au Japon, la France n'a pas brillé en rugby mais en moto ! Fabio Quartararo est monté sur un sixième podium MotoGP, décrochant à l'occasion le "titre" de meilleur débutant. Un merveilleux accomplissement qui appelle assurément d'autres exploits de la part du n°20 du team Yamaha SRT...

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha satellite n°20 (3ème en qualifs, 2ème en course et meilleur débutant 2019) : "Nous visions entre 50 et 90 points, on en a 163 !"

"Je suis ravi de ce week-end, car en début de la saison je m'étais fixé l’objectif d’être le meilleur débutant et c'est désormais chose faite ! Nous avons 163 points, ce qui est un exploit incroyable compte tenu du fait que nous visions entre 50 et 90. Nous avons surpris tout le monde et c’est bon de pouvoir officiellement déclarer que je suis le débutant de l’année. Quand je repense à l’année dernière, quand je me battais pour le top 15 en Moto2, je réalise à quel point je dois beaucoup à tout le monde chez Petronas Yamaha SRT et chez Yamaha. J'ai fait tout mon possible pour les aider à croire en moi et, ensemble, nous avons fait un travail remarquable. On se bat toujours pour de bonnes places au championnat, mais j'essaye de ne pas trop y penser. Nous allons donc prendre les courses restantes au fur et à mesure et voir ce qui se passe".

Analyse Moto-Net.Com

Que de chemin tarmac parcouru par Fabio depuis son arrivée au sein du team satellite Yamaha SRT en août 2018... À cette époque, les observateurs trouvaient ce choix surprenant - voire ahurissant, audacieux, limite périlleux. Pour Valentino Rossi himself, préférer Quartararo à Bautista relevait du pari... gagnant, a posteriori !

De son con côté, le directeur de la compétition chez Yamaha, Lin Jarvis, avait validé à 146% la sélection Franco Morbidelli - le poulain italo-brésilien du team VR46 de Valentino Rossi -, tandis que son enthousiasme était - logiquement - plus mesuré à l'égard de notre compatriote...

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

"Pour ce qui est de Fabio Quartararo, disons que ça sera le rookie", déclarait prudemment le patron des Bleus d'Iwata en MotoGP. "C’est un garçon très jeune, il a tout juste 19 ans, mais avec énormément de talent" - et dans ses bagages un double titre en Moto3 espagnol, tout de même !

"Il s’est un peu perdu à un moment donné, mais il montre de nouveau toute l’étendue de son potentiel", observait Jarvis quelques semaines après la première victoire de Fabio en Grand Prix (alors en Moto2) à Barcelone et un second podium consécutif à Assen.

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

"Je pense que ça peut-être un très bon pilote pour le futur", assurait Lin Jarvis sans savoir que ce futur était "Diablo-ment" proche : hier, le n°20 s'est vu décerner le "titre" de meilleur débutant de la saison MotoGP 2019, qui figurait en priorité dans ses objectifs de l'année.

Notre compatriote n'a laissé aucune chance à ses adversaires... si ce n'est lors de la toute première course au Qatar, lorsque Fabio s'est qualifié à une prometteuse cinquième place mais a finalement dû s'élancer des stands après avoir calé sur la grille de départ, juste avant d'effectuer le tour de chauffe. Une petite erreur de débutant vite effacée !

Un rookie qui débute très, très fort

Notre "rookie of the year" est monté à six reprises sur le podium, dont quatre fois lors des six dernières courses... Malgré trois marques nulles - à Jerez sur pépin technique alors qu'il était quasiment assuré de finir deuxième, puis au Sachsenring et à Silverstone sur chute -, le compteur du n°20 affiche pas moins de 163 points.

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Deuxième débutant 2019 avec 66 points, l'espagnol Joan Mir s'est révélé moins rapide au guidon de la seconde Suzuki officielle et s'est blessé en milieu de saison. L'italien Francesco Bagnaia a quant à lui trop souvent tâté du bitume avec sa Ducati de 2018, tandis que le portugais Miguel Oliveira a bien du mal à dompter sa KTM - et il n'est pas le seul, demandez donc à Zarco...

Rappelons que l'an dernier, le "petit prix" du meilleur rookie avait été remis à Franco Morbidelli (tiens, tiens)... Sur l'ensemble de la saison, le n°21 avait marqué 50 points aux commandes de sa Honda RCV 2017 (contre 46 pour la recrue du team Yamaha Tech3, Hafizh Syahrin) et n'était rentré qu'à deux reprises dans le Top 10 en course.

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Quartararo évolue donc un - bon - rang haut dessus de ses camarades et prédécesseurs. Il risque d'ailleurs de dépasser la performance déjà incroyable de Johann Zarco en 2017 : le n°5 du team Yamaha Tech3 avait alors terminé sa première saison en MotoGP au sixième rang mondial avec 174 points inscrits en 18 courses et trois podiums.

En plus de ses podiums, Quartararo entame de jolies collections de pole positions (quatre), de premières lignes (dix), de record du tour en course (deux) et de nombre de tours parcourus en tête de course (66). En occultant les victoires - qui viendront, c'est certain ! -, le jeune français se place derrière le champion Marc Marquez (voir les statistiques ci-dessous).

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Mieux : notre n°20 est le rival le plus tenace de l'indéboulonnable (?) n°93 en cette fin de saison ! Or en se focalisant sur l'espagnol, le petit français semble oublier ses autres adversaires : les débutants comme on vient de le voir, mais aussi les confirmés !

Après avoir délogé le dieu - le vieux, kestudi ? - Rossi de sa sixième place au provisoire, "Quarta" ne se trouve plus qu'à 6 longueurs du Top 5 bouclé par Petrucci et à 13 points de la troisième place actuellement partagée par Viñales et Rins (avantage au pilote Suzuki qui a gagné deux courses) !

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Mais c'est sans doute sur la piste que Fabio impressionne le plus. Même menacé par le vice-champion du monde et redoutable freineur Andrea Dovizioso hier en toute fin du GP du Japon, le gamin ne craque pas : "il est revenu sur moi comme un boulet de canon. Franchement, ça n'a pas été évident de conserver cette deuxième place. Dans le dernier tour, j’ai dû attaquer comme si la victoire était en jeu", atteste le niçois.

Pousser à bout le champion Marquez...

Hier, "El Diablo" a de nouveau tenté de tourmenter Marquez en l'attaquant dès le premier tour... en vain. De l'aveu même du débutant français, le champion espagnol possédait un meilleur rythme que lui en configuration course, d'où le choix de chausser un pneu Soft arrière pour partir très fort.

Si le pilote HRC n'a - peut-être ? - pas eu à forcer son talent pour se poster deux secondes devant le pilote SRT, il a tout de même dû siphonner le réservoir de sa RCV ! Certains y voient le signe que le n°20 sur sa M1 pourrait prochainement battre le n°93 et sa RC213V...

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

"Honnêtement, ce que nous avons fait cette année, c’est juste super", concluait hier soir Quartararo. "Maintenant, nous allons devoir nous fixer d’autres objectifs, mais ça sera que du fun !" Il serait sacrément plaisant en effet de battre Marquez pour remporter sa première victoire en catégorie reine...

Deux semaines après son huitième sacre en tant que pilote, Marc Marquez avait une importante mission à remplir dimanche au Japon : offrir son 25ème titre constructeur à Honda sur son circuit de Motegi. L'octuple champion y est arrivé au terme d'une course magistrale... Un "cours magistral" même pour notre n°20, qui a été le seul à lui mettre la pression.

 Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Ces deux principaux titres en poche, Marquez ne roulera pourtant pas complètement détendu le week-end prochain à Phillip Island : l'équipe Honda Repsol cherche à défendre la couronne au classement des teams, qu'elle coiffe depuis deux ans. Or Marc représente à ce jour 9391,4% des points attribués au HRC : la nouvelle recrue Jorge Lorenzo n'a apporté que 23 points à son équipe sur 383...

L'écurie Repsol Honda compte actuellement 17 points de retard sur le team officiel Ducati et son duo Dovizioso-Petrucci (383 à 400, puis 321 pour Yamaha Monster et 263 pour Yamaha Petronas SRT)... Il reste encore trois courses à disputer, donc 55 points à amasser pour les binômes de chaque équipe : la pression demeure importante sur les épaules de l'octuple champion. Un bon point pour son plus grand rival et meilleur rookie de l'année, Fabio Quartararo !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Marco me déçoit sur ce coup ! C'est carrément dégueux d'empêcher un concurrent de vous dépasser en lui attrapant le carénage à pleine mains... Enfin ! Puisqu'il y a photo il s'est fait pécho en flag alors !... La sanction c'est quoi pour l'Australie ?... Partir de la dernière ligne ?... Pas d'accord, trop légère sanction... Je t'y collerais sur sa brêle en plus un top case avec une gueuse de plomb à l'intérieur ! :-) .... Après toutes ses fourberies contre Roro il remet ça, et contre le pauvre Oliveira qui pourtant n'a pas besoin de ça, il est assez puni avec son tréteau autrichien ! :-) ... Eh ! Les jaunes ! Réveillez-vous !... Appelez vos avocats ! :-) :-) :-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 17 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Liste des pilotes et équipes du championnat du monde MotoGP 2020

La liste - provisoire - des pilotes et équipes inscrits en MotoGP 2020 vient d'être publiée par la FIM. Les compteurs sont remis à zéro, mais Marquez repart grand favori. On compte toutefois sur Quartararo pour le défier... et sur Zarco, qui mérite de rouler ?!
Pilotes et équipes 1 commentaire
Continental Circus 2019 : Rainey retrouve Roberts et Lawson à Suzuka

Après avoir testé une R1 adaptée à son handicap en Californie (USA), Wayne Rainey s'est envolé pour le Japon : direction Suzuka et son festival Sound of Engine où le champion de GP500 a retrouvé ses compatriotes et anciens rivaux Kenny Roberts et Eddie Lawson... pour rouler devant sa petite famille.
Culture 3 commentaires
Prix des nouveaux Yamaha Tmax 560 et Tech Max 2020

Le nouveau Tmax 560, maxiscooter préféré des Français avec environ 5000 ventes par an, sera vendu au prix de 11 999 euros à partir du 19 décembre 2019 (en hausse de 500 euros).
Scooters 2 commentaires
Officiel : Alex Marquez sur la Honda officielle de Lorenzo en 2020

Fin du suspens concernant l'attribution du plus convoité des guidons de MotoGP pour l'an prochain : le HRC choisit comme pressenti le champion du monde Moto2, Alex Marquez, pour succéder à Jorge Lorenzo sur la RC213V officielle. L'arrivée de l'espagnol forme un inédit duo de "Marquez" chez Honda-Repsol, au détriment par ricochet de Johann Zarco... Explications. 
GP de Valence 2020 83 commentaires
GP de Moto Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

Auteur de la pole position au guidon de sa BMW S1000RR, Peter Hickman était le grand favori du 53ème Grand Prix moto de Macao. Malheureusement, deux drapeaux rouges successifs ont réduit la course à un seul tour (!). Michael Rutter rafle la mise sur sa Honda RC213V-S... et paye sa tournée !
Décès de Luigi Termignoni, expert italien de l'échappement moto 

Termignoni, la célèbre marque de pots d'échappement est orpheline : son fondateur, Luigi, vient de nous quitter à l'âge de 75 ans. Passionné de moto et de compétition - et de jolies mélodies ! -, l'entrepreneur italien avait su mener sa petite entreprise jusqu'au plus haut niveau.
Zéro alcool au volant ou au guidon ? Matignon redit non !

L'actuel taux d'alcoolémie légal de 0,5 g/l au volant ou au guidon pourrait-il passer à zéro ? Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume s'y est déclaré favorable, mais le premier ministre Édouard Philippe et ses services estiment que cette mesure ne serait ni utile et ni réaliste. Explications.
Bilans statistiques 6 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...