Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN 2022 FFM
Paris, le 23 janvier 2023

Record de licences FFM : le sport moto français en pleine forme !

Record de licences FFM : le sport moto français en forme

Le nombre de pratiquants de sport moto affiliés à la Fédération française de motocyclisme (FFM) atteint un record avec 102 615 licences et autres titres pour la saison 2022, en hausse constante chez les jeunes motards. De quoi dignement célébrer les 110 ans de la FFM et son nouveau logo ! Explications

Imprimer

Pas moins de 102 615 licences et "titres de pratique" ont été attribués l'an dernier par la Fédération française de motocyclisme (FFM) : 64 337 licences annuelles, 15 125 licences "Une manifestation" et 23 153 "Pass circuit". Soit "5,6%" de hausse par rapport au précédent record de 2017 !

"La barre symbolique des 100 000 licences et titres de pratique délivrés est franchie", se réjouit le président de la FFM. "(...) Ces résultats sont extrêmement encourageants et nous poussent à poursuivre notre politique de développement de la pratique notamment à destination des jeunes qui représentent aujourd’hui 12 000 de nos licenciés contre 8000 il y a 10 ans", décrit Sébastien Poirier.

Dans le détail, 51,7% des licences souscrites concernent l'activité "Loisirs et entraînements" contre 48,3% pour les licences "Compétition". A titre de comparaison, la part des licenciés compétiteurs était de "66%" en 2012 ! En clair : la FFM compte de plus en plus de pratiquants, mais qui sont proportionnellement moins impliqués en compétition.

Pratiquement 40 000 demandes se destinent par ailleurs à une pratique temporaire unique d'une activité moto : un total de 38 278 pilotes ont souscrit à une offre à la journée de type "Pass circuit" (23 153) ou licence pour une manifestation (15 125). Soit, d'après la calculette MNC, 37,3% des titres dédiés à une pratique du sport moto que la FFM a attribué en 2022.

Cette part importante s'explique par l'habitude désormais répandue de souscrire à une offre de la Fédération lors de journées de roulage, afin de satisfaire aux problématiques d'assurance sur circuits. MNC conseille à ses lecteurs de lire ou relire son dossier complet sur ce sujet à ne pas prendre à la légère…

Plus de 800 épreuves de sport moto en 2022 

Pour autant, la compétition moto continue d'avoir la côte puisque "plus de 800 épreuves (hors moto-ball)" se sont disputées l'an dernier sous la bannière de la Fédération française de motocyclisme ! Cette vitalité se traduit par un nombre de nouveaux pratiquants en hausse de "9,7%", soit 5700 licenciés à l'année supplémentaires.

"47%" des compétitions 2022 étaient des courses motocross, qui sont encore largement dominantes en France devant les épreuves de vitesse ("17%"), d'enduro ("16%") et de trial ("13%"). La FFM se réjouit de retrouver "son niveau d’avant crise grâce à une maillage associatif extrêmement dynamique".

La Fédération française de motocyclisme - initiée en mars 1913 via l'Union motocycliste de France - s'apprête à souffler sur ses 110 ans au terme d'un bilan extrêmement positif, consolidé par un palmarès sportif à l'avenant  : "7 titres mondiaux, 6 vainqueurs de coupe du monde, 8 titres européens et 20 podiums", énumère fièrement la FFM.

"Nos champions sont également au cœur de notre rayonnement à travers leurs performances, ils offrent une magnifique image de notre sport", rappelle son président Sébastien Poirier… à juste titre ! 

Un nouveau logo moins "fédéral" mais plus fédérateur ?

De quoi ouvrir de prometteuses perspectives pour les saisons et générations futures, en plus de conforter les décisions prises pour promouvoir la pratique du sport moto. Exemple avec le récent changement d'identité visuelle de la FFM, dont le logo valorise dorénavant le mot "Moto".

"La Fédération a choisi de faire évoluer l’acronyme "FFM" qui ne résonnait qu’auprès des initiés et de mettre en avant le mot "Moto" : par cette posture, la Fédération se porte en porte-étendard d’une communauté qui revendique plus de liberté, plus de sensation et plus de partage", décrit la Fédération française de motocyclisme qui veut améliorer sa perception par "un public élargi".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...