Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN 2022 FFM
Paris, le 23 janvier 2023

Record de licences FFM : le sport moto français en pleine forme !

Record de licences FFM : le sport moto français en forme

Le nombre de pratiquants de sport moto affiliés à la Fédération française de motocyclisme (FFM) atteint un record avec 102 615 licences et autres titres pour la saison 2022, en hausse constante chez les jeunes motards. De quoi dignement célébrer les 110 ans de la FFM et son nouveau logo ! Explications

Imprimer

Pas moins de 102 615 licences et "titres de pratique" ont été attribués l'an dernier par la Fédération française de motocyclisme (FFM) : 64 337 licences annuelles, 15 125 licences "Une manifestation" et 23 153 "Pass circuit". Soit "5,6%" de hausse par rapport au précédent record de 2017 !

"La barre symbolique des 100 000 licences et titres de pratique délivrés est franchie", se réjouit le président de la FFM. "(...) Ces résultats sont extrêmement encourageants et nous poussent à poursuivre notre politique de développement de la pratique notamment à destination des jeunes qui représentent aujourd’hui 12 000 de nos licenciés contre 8000 il y a 10 ans", décrit Sébastien Poirier.

Dans le détail, 51,7% des licences souscrites concernent l'activité "Loisirs et entraînements" contre 48,3% pour les licences "Compétition". A titre de comparaison, la part des licenciés compétiteurs était de "66%" en 2012 ! En clair : la FFM compte de plus en plus de pratiquants, mais qui sont proportionnellement moins impliqués en compétition.

Pratiquement 40 000 demandes se destinent par ailleurs à une pratique temporaire unique d'une activité moto : un total de 38 278 pilotes ont souscrit à une offre à la journée de type "Pass circuit" (23 153) ou licence pour une manifestation (15 125). Soit, d'après la calculette MNC, 37,3% des titres dédiés à une pratique du sport moto que la FFM a attribué en 2022.

Cette part importante s'explique par l'habitude désormais répandue de souscrire à une offre de la Fédération lors de journées de roulage, afin de satisfaire aux problématiques d'assurance sur circuits. MNC conseille à ses lecteurs de lire ou relire son dossier complet sur ce sujet à ne pas prendre à la légère…

Plus de 800 épreuves de sport moto en 2022 

Pour autant, la compétition moto continue d'avoir la côte puisque "plus de 800 épreuves (hors moto-ball)" se sont disputées l'an dernier sous la bannière de la Fédération française de motocyclisme ! Cette vitalité se traduit par un nombre de nouveaux pratiquants en hausse de "9,7%", soit 5700 licenciés à l'année supplémentaires.

"47%" des compétitions 2022 étaient des courses motocross, qui sont encore largement dominantes en France devant les épreuves de vitesse ("17%"), d'enduro ("16%") et de trial ("13%"). La FFM se réjouit de retrouver "son niveau d’avant crise grâce à une maillage associatif extrêmement dynamique".

La Fédération française de motocyclisme - initiée en mars 1913 via l'Union motocycliste de France - s'apprête à souffler sur ses 110 ans au terme d'un bilan extrêmement positif, consolidé par un palmarès sportif à l'avenant  : "7 titres mondiaux, 6 vainqueurs de coupe du monde, 8 titres européens et 20 podiums", énumère fièrement la FFM.

"Nos champions sont également au cœur de notre rayonnement à travers leurs performances, ils offrent une magnifique image de notre sport", rappelle son président Sébastien Poirier… à juste titre ! 

Un nouveau logo moins "fédéral" mais plus fédérateur ?

De quoi ouvrir de prometteuses perspectives pour les saisons et générations futures, en plus de conforter les décisions prises pour promouvoir la pratique du sport moto. Exemple avec le récent changement d'identité visuelle de la FFM, dont le logo valorise dorénavant le mot "Moto".

"La Fédération a choisi de faire évoluer l’acronyme "FFM" qui ne résonnait qu’auprès des initiés et de mettre en avant le mot "Moto" : par cette posture, la Fédération se porte en porte-étendard d’une communauté qui revendique plus de liberté, plus de sensation et plus de partage", décrit la Fédération française de motocyclisme qui veut améliorer sa perception par "un public élargi".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Trail 1 commentaire
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 6 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...