• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2010
Paris, le 16 mars 2010

Rallye des Garrigues : quand le mauvais sort s'acharne...

Rallye des Garrigues : quand le mauvais sort s'acharne...

Triste ouverture pour le championnat de France des rallyes 2010 : avec l'accident mortel de Michel Mellenotte, la fête a tourné court... Serge Nuques a tout de même sorti sa griffe d'extra-terrestre en remportant trois des quatre spéciales retenues.

Imprimer

Le Rallye des Garrigues, première épreuve du championnat de France des Rallyes 2010 organisée par le moto club du DRAC à Lavérune (34) et animée par Laurent Guimard, avait pourtant tout pour être placée sous le signe de la fête : démonstrations de trial, mini salon de la moto avec de nouveaux modèles exposés par les concessionnaires de la région, fanfare, retransmission sur écran géant des spéciales en caméras embarquées... Tout était prévu !

Coté sportif, échaudé par le décès de Philippe Rousselin l'an dernier lors des reconnaissances (lire MNC du 12 mars 2009), le rallye des Garrigues innove en interdisant les reconnaissances à moto quelques jours avant la course. Un unique tour sans chrono, avec les spéciales fermées à la circulation, est prévu le matin avant le départ pour repérer les éventuels pièges en spéciale. Le timing est serré, mais ça devait passer !

Le tour de reco est lancé comme prévu à 8h30, le soleil est au rendez-vous mais la température reste très fraîche... Suite à de légers retards de mise en place lors du passage des spéciales, le départ du rallye est donné avec une quarantaine de minutes de retard... mais c'est passé !

Peu avant 11h00, Manoel Delaval, le champion en titre porteur de la plaque n°1, s'élance pour la première grande boucle de cette étape de jour au guidon de sa Honda CB 1000 R Check Up Motos 71.

Le parcours du jour est prévu en deux boucles de 135 km et une petite de 72 km empruntant chacune les deux spéciales : Argeliers et Murles.

Parmi les partants, un certain Serge Nuques est là, incognito sous le numéro 169 (personnalisé par ses soins...) aux commandes d'une Yamaha 450 WR "tip top". L'abominable chevalier grolandais est venu saluer ses anciens camarades de jeu, mais aussi valider ce système de reconnaissances qu'il juge sécurisant. Il n'a en effet pas prévu de participer assidûment au championnat 2010, car Môssieur Nuques à d'autres impératifs...

Autre participant de renom : Christophe Guyot himself venu pour le fun au guidon d'une Yamaha FZ1 sous le numéro... 194, bien sûr !

La course

Après les recos interdites, autre nouveauté : le parcours se fait sans fléchage, tout au road book ! Cette "gymnastique de l'attention" rappelle naturellement l'Ultimate Rally... et bien équipé, on s'y habitue !

Dès la première spéciale, Julien Toniutti, pilote du Team Moto-Net.Com au guidon d'une splendide Husaberg 570 FS, fait son apparition - ou plutôt sa réapparition : absent l'an dernier pour des raisons professionnelles, il était vainqueur de la coupe Espoir, vice champion "Topsport" et troisième "Scratch" en 2008. Julien s'offre le meilleurs temps de la spéciale en 1'36''917, collant ainsi plus de 4 dixièmes à l'ex-intouchable Chevalier grolandais (1'37''490). Troisième temps pour Mano le champion en 1'37''872, devant un autre revenant : Philippe Richelmi, champion scratch 2005, qui s'offre le quatrième temps au guidon d'une KTM RC8 en 1'38''537.

Le parcours routier de cette grande boucle est plutôt roulant mais sympathique. Le soleil étant maintenant proche du zénith, la température devient plus agréable et il fait très bon rouler dans les garrigues de l'Hérault !

Deuxième spéciale, la même qu'en 2009 : Murles la bosselée, la viroleuse, la magnifique ! Sergeï le Terrible en profite pour remettre les pendules à l'heure : 1'44"265 ! "Non mais qui c'est le boss ?", s'interroge-t-il à l'arrivée ! Et vu ce qui pend à l'arrière de sa moto, on comprend mieux pourquoi il roule si vite car il est constamment en délit de fuite... Le sinistre Chevalier est suivi par Mano Delaval qui place sa Honda CB 1000 R en 1'46''432 devant Thierry Canazzi sur Husaberg 570 FS, troisième en 1'46''858, et Julien Toniutti quatrième trois dixièmes derrière.

Le retour à Lavérune se fait tranquillement pour une assistance de 15 mn avant de repartir pour la deuxième grande boucle. Et ça repart. Jusqu'ici tout va bien... Sauf qu'en arrivant à la première spéciale, un riverain récalcitrant fait perdre près de deux heures au déroulement de la course. Une fois le problème résolu, le rallye reprend son cours mais la grande boucle doit être tronquée et c'est la petite boucle qui sera effectuée.

Serge Nuques s'impose de nouveau en 1'34''193 après une belle baston avec Julien Toniutti (1'34''577) qui colle pratiquement une seconde à Manoel Delaval (1'35''581). Vot' serviteur Marcus chute, heureusement sans gravité, sans doute à cause des pneus refroidis durant ces deux heures d'attente...

Adieu Michel...

Mais alors que nous effectuons la deuxième spéciale, rejointe seulement une dizaine de minutes après la première par le tracé de la petite boucle où la baston fait rage dans le trio de tête, un drame se produit parmi les numéros encore dans la spéciale d'Argeliers : la Triumph Speed Triple n°379 de Michel Mellenotte, aux couleurs du Central Team, part à la faute dans le premier virage de la spéciale ! Mal retombé après une glissade/raccrochage, Michel succombe malgré la rapide intervention des secours...

Malgré l'interdiction des reconnaissances et des spéciales soigneusement sécurisées, le petit monde des rallyes vit donc un nouveau drame... Les concurrents rentrés à Lavérune, ignorant la tragédie, n'apprendront la terrible nouvelle et l'annulation de l'étape de nuit qu'au moment de repartir vers 20 heures.

Les 25 motos derrière Michel, qui n'avaient effectué que deux spéciales, étaient principalement des licences à la journée, hors championnat. L'organisation s'est donc affairée à trouver une solution pour établir un classement sur quatre spéciales, avec leurs temps effectués, et en attribuant des temps identiques au premier passage pour les quelques concurrents en "Classique" présents dans les 25. Ce qui a permis d'établir un classement crédible pour l'attribution de points au championnat. La première épreuve est donc bouclée, mais avec seulement une étape au lieu de deux.

Classements

Scratch

  1. Serge Nuques sur Yamaha 450 WRF
  2. Julien Toniutti sur Husaberg 570 FS
  3. Manoel Delaval sur Honda CB 1000 R

Topsport

  1. Manoel Delaval
  2. Maxime Mettra sur KTM 950 Supermoto
  3. Patrick Curtat sur KTM 950 Supermoto

Mono

  1. Serge Nuques
  2. Julien Toniutti
  3. Nicolas Derrien sur KTM 690 SM

Sport

  1. Murari Gregory sur Motorbike 400 DRZ
  2. Caviglioli François sur Honda 600 Transalp
  3. Caviglioli félix sur Suzuki 400 DRZ

Side-car

  1. Lebert/Jeandemange sur yamaha 1100 FJ
  2. Jacob/Fuyet sur Suzuki 1300 Choda
  3. Laforest/Moreau sur Suzuki 1300 Choda

Classiques

  1. Nick Ayrton sur Suzuki 1100 GSXR
  2. Laurent Lejeune sur Suzuki 750 GSXR
  3. Gérard Spagli sur Yamaha 350 RD (1er en catégorie "Anciennes")

Hormis la domination ponctuelle sur ce rallye pour le chevalier grolandais, de nouveaux leaders mènent les catégories. C'est notamment le cas de l'équipage Lebert/Jeandemange, souvent sur les podiums "Side-car" les championnats précédents, ou notre "grand-breton" national Nick Ayrton cette année en Classiques, aujourd'hui en tête du provisoire de leur catégorie.

Suite des événements les 4 et 5 avril à La Suze (72) pour le Rallye de la Sarthe : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...