• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 février 2017

Produit anti-crevaison préventif pour les motos

Produit anti-crevaison préventif pour les motos

La grande majorité des crevaisons affectent le pneu arrière lorsqu’il est déjà usé à plus de 50%. Pour ne pas perdre votre temps et votre argent en remorquage, il est important de minimiser, à défaut de le supprimer, tout risque de crevaison et cela en utilisant un produit anti-crevaison préventif.

Imprimer

Comme on ne sait jamais quand et où une crevaison peut se produire, surtout quand on pratique de la moto sur piste avec des pneus qui ne sont pas neufs. La grande majorité des crevaisons affectent le pneu arrière lorsqu’il est déjà usé à plus de 50%. Pour ne pas perdre votre temps et votre argent en remorquage, il est important de minimiser, à défaut de le supprimer, tout risque de crevaison et cela en utilisant un produit anti-crevaison préventif.  Il permet de colmater les perforations du pneu d’une dizaine de millimètres environ et ainsi de maintenir une bonne pression pendant longtemps et  d’éviter tout éclatement de pneu.

Composition et présentation

Il existe deux types de produits anti-crevaison de différentes marques : ceux qui sont composés principalement de particules  de caoutchouc et de fibres,  et ceux à base de latex. Tous les produits se présentent sous forme de liquide très fluides. Ils sont conditionnés dans des récipients ou des flacons gradués compris dans le kit, on les trouve aussi sous forme de bombes.

Utilisation du produit

Vous pouvez l’utiliser pratiquement sur tout type de pneu moto : à l’avant, à l’arrière (avec chambre ou tubeless), sauf sur les pneus des motos hyper sport, car le produit injecté dans la roue crée un balourd de 20 à 65 g dans la roue (équilibrage du pneu altéré). Ce qui peut se révéler dangereux en cas de conduite à grande vitesse. Selon la marque, le produit est plus ou moins facile à appliquer mais la plupart sont efficaces (une application unique par pneu) et donnent des résultats satisfaisants. En fait, certains produits anti-crevaison peuvent aussi bien être utilisés à titre préventif que pour réparer de petites crevaisons, surtout quand il s’agit de pneu tubeless avec crevaison située sur la bande de roulement.

Généralement, vous pouvez injecter le produit vous-même par la valve en suivant les instructions du mode d’emploi (en particulier, la valve doit être placée en haut du pneu pour faciliter l’écoulement du produit dans la roue) et puis rouler normalement. Il est aussi important de disposer d’un démonte-obus pour réaliser l’opération qui peut être facilitée, dans certains cas, par l’utilisation d’un pistolet poussoir.

Quantité à utiliser

La quantité exacte à injecter dans chaque roue est très importante : elle dépend des dimensions du pneu (largeur de la bande de roulement et diamètre du pneu). Cette quantité est indiquée sur  la notice d’utilisation du fabricant du produit. En général, il faut compter 250 ml environ par pneu. Le produit se répartit d’une manière uniforme à l’intérieur du pneu et reste actif pendant toute la durée de vie du pneu.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...