• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 12 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Piaggio

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Piaggio

Piaggio et Vespa viennent de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -7,5% et totalisent 4240 immatriculations (hors MP3). Le responsable marketing des marques italiennes (Aprilia et Guzzi aussi), Laurent Vidémont, livre ses impressions.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Laurent Vidémont (responsable marketing Piaggio France) :
Il n'y a pas un facteur explicatif mais un ensemble de causes qui amène à un premier semestre en baisse -17%. Il ne faut pas se morfondre pour autant, dramatiser la situation, et accentuer la sinistrose. Les -7% de baisse additionnelle sont explicables en cumulant les éléments que vous citez (lire notre Bilan Marché moto et scooter du premier semestre 2013). En effet, dans une période économique tendue, une météo détestable sur des gros mois de vente (mai/juin) sont des facteurs baisse indéniable. A nous constructeurs et à nos concessionnaires de dynamiser le marché pour donner envie à vos lecteurs de rejoindre le monde Piaggio.

"Le MP3 500 reste bien le scooter le plus vendu en France"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
L. V. :
Que le printemps n'ait commencé qu'après l'été !

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
L. V. :
Un bilan variable en fonction des catégories de véhicules. Sur segment des scooters de "+ de 50 cc", Piaggio gagne encore 1,1% de part de marché et renforce sa position de leader. L'excellente performance de la gamme Yourban et de la gamme MP3 en général est une satisfaction : le MP3 500 reste bien le scooter le plus vendu en France, nous avons fêté le 60 000ème MP3 vendu en France et le 130 000ème au total. Piaggio est donc vraiment le spécialiste du trois-roues avec une expérience hors norme acquise en six ans et une gamme large aussi bien en termes de modèle que de prix. Chacun trouvera le MP3 qui lui convient.

Sur le segment des scooters et des motos 50 cc, notre performance était meilleure au premier semestre 2012 mais nous connaissions les raisons de cette situation et avions anticipé ce résultat. Nous sommes toujours le deuxième intervenant sur ce marché avec des produits phares comme le Zip 50, la gamme Vespa 50 et les moto 50 ccc Gilera et Derbi.

Enfin sur le marché de la moto, la marque Moto Guzzi conserve sa part de marché grâce aux deux modèles de la nouvelle California 1400 cc et au succès non démenti de la gamme V7. Nous devons maintenant redonner confiance au client final sur notre gamme 1200 cc dont l'image semble se détériorer alors que les motorisations 1200 sont largement fiabilisées. C'est pour cette raison que nous proposons ponctuellement des "Opérations 3 ans de garantie" sur la gamme moto Guzzi 1200 (c'est le cas en juillet) pour rassurer le motard. Concernant Aprilia, les nouveautés 2013 vont porter leur fruit à partir du 2ème semestre : nouvelles RSV4 et Tuono avec ABS, Caponord. Nous restons donc confiant.

Et puis, il y a eu le lancement de la Vespa 946, un véhicule unique, une icône de la marque. Ce véhicule est incroyable avec une production fait main, des matériaux nobles comme l'aluminium, le cuir, un design unique. A découvrir de toute urgence pour sortir de la morosité !

"Nous proposons ponctuellement des "Opérations 3 ans de garantie" pour rassurer le motard"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
L. V. :
Les premiers jours de juillet n'indiquent pas encore un marché euphorique mais quelques signes sont encourageants. Le groupe Piaggio est vraiment prêt : la gamme Vespa entre autre, le nouveau MP3 Fuoco 500 ie LT, la gamme MP3 2013 revue, la California Custom et la gamme Aprilia. Nous sommes aussi impatients de nous retrouver au Salon de Paris en décembre 2013.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
L. V. :
En dehors de quelques promotions bien en place et efficaces, il nous faut continuer le travail de fond entrepris pour continuer à fidéliser nos clients en leur apportant toujours une meilleure qualité de services, aussi bien en termes de vente qu'en suivi.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...