• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 12 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Piaggio

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Piaggio

Piaggio et Vespa viennent de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -7,5% et totalisent 4240 immatriculations (hors MP3). Le responsable marketing des marques italiennes (Aprilia et Guzzi aussi), Laurent Vidémont, livre ses impressions.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Laurent Vidémont (responsable marketing Piaggio France) :
Il n'y a pas un facteur explicatif mais un ensemble de causes qui amène à un premier semestre en baisse -17%. Il ne faut pas se morfondre pour autant, dramatiser la situation, et accentuer la sinistrose. Les -7% de baisse additionnelle sont explicables en cumulant les éléments que vous citez (lire notre Bilan Marché moto et scooter du premier semestre 2013). En effet, dans une période économique tendue, une météo détestable sur des gros mois de vente (mai/juin) sont des facteurs baisse indéniable. A nous constructeurs et à nos concessionnaires de dynamiser le marché pour donner envie à vos lecteurs de rejoindre le monde Piaggio.

"Le MP3 500 reste bien le scooter le plus vendu en France"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
L. V. :
Que le printemps n'ait commencé qu'après l'été !

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
L. V. :
Un bilan variable en fonction des catégories de véhicules. Sur segment des scooters de "+ de 50 cc", Piaggio gagne encore 1,1% de part de marché et renforce sa position de leader. L'excellente performance de la gamme Yourban et de la gamme MP3 en général est une satisfaction : le MP3 500 reste bien le scooter le plus vendu en France, nous avons fêté le 60 000ème MP3 vendu en France et le 130 000ème au total. Piaggio est donc vraiment le spécialiste du trois-roues avec une expérience hors norme acquise en six ans et une gamme large aussi bien en termes de modèle que de prix. Chacun trouvera le MP3 qui lui convient.

Sur le segment des scooters et des motos 50 cc, notre performance était meilleure au premier semestre 2012 mais nous connaissions les raisons de cette situation et avions anticipé ce résultat. Nous sommes toujours le deuxième intervenant sur ce marché avec des produits phares comme le Zip 50, la gamme Vespa 50 et les moto 50 ccc Gilera et Derbi.

Enfin sur le marché de la moto, la marque Moto Guzzi conserve sa part de marché grâce aux deux modèles de la nouvelle California 1400 cc et au succès non démenti de la gamme V7. Nous devons maintenant redonner confiance au client final sur notre gamme 1200 cc dont l'image semble se détériorer alors que les motorisations 1200 sont largement fiabilisées. C'est pour cette raison que nous proposons ponctuellement des "Opérations 3 ans de garantie" sur la gamme moto Guzzi 1200 (c'est le cas en juillet) pour rassurer le motard. Concernant Aprilia, les nouveautés 2013 vont porter leur fruit à partir du 2ème semestre : nouvelles RSV4 et Tuono avec ABS, Caponord. Nous restons donc confiant.

Et puis, il y a eu le lancement de la Vespa 946, un véhicule unique, une icône de la marque. Ce véhicule est incroyable avec une production fait main, des matériaux nobles comme l'aluminium, le cuir, un design unique. A découvrir de toute urgence pour sortir de la morosité !

"Nous proposons ponctuellement des "Opérations 3 ans de garantie" pour rassurer le motard"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
L. V. :
Les premiers jours de juillet n'indiquent pas encore un marché euphorique mais quelques signes sont encourageants. Le groupe Piaggio est vraiment prêt : la gamme Vespa entre autre, le nouveau MP3 Fuoco 500 ie LT, la gamme MP3 2013 revue, la California Custom et la gamme Aprilia. Nous sommes aussi impatients de nous retrouver au Salon de Paris en décembre 2013.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
L. V. :
En dehors de quelques promotions bien en place et efficaces, il nous faut continuer le travail de fond entrepris pour continuer à fidéliser nos clients en leur apportant toujours une meilleure qualité de services, aussi bien en termes de vente qu'en suivi.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 2 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...