• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MORTALITÉ ROUTIÈRE AVRIL 2020
Paris, le 15 mai 2020

Plus de vitesse, moins de circulation, moins de morts

En raison du confinement lié au Covid19, les statistiques de la Sécurité routière font état d'une forte baisse de la mortalité routière en avril 2020, avec moins de monde sur les routes mais de plus grands excès de vitesse. Explications.

Imprimer

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) évalue à 103 personnes le nombre de morts sur les routes en avril 2020 contre 233 en avril 2019, soit 130 tués en moins (-55,8%). En raison du confinement, les autres indicateurs sont aussi en forte baisse : seulement 1 099 accidents corporels contre 4 234 en avril 2019 (-74%) et 1 247 blessés contre 5 297 (-76,5%).

"La baisse de la mortalité routière enregistrée en avril 2020 s'inscrit dans le contexte du confinement qui a fortement réduit l'ensemble des déplacements", souligne l'organisme officiel en précisant que cette baisse concerne "toutes les catégories d'usagers mais à différents degrés : une baisse des deux tiers chez les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, et deux-roues motorisés) et de moins de la moitié chez les automobilistes".

Les forces de l'ordre et les radars automatiques auraient toutefois constaté "un nombre important de grands excès de vitesse, avec une augmentation de plus de 16% par rapport à la même période en 2019", note encore l'ONISR qui observe "parmi les accidents mortels moins de chocs frontaux (avec moins de véhicules sur les routes, la probabilité d'en croiser en face est réduite) mais plus de pertes de contrôle de véhicules seuls (qui s'achèvent sur des obstacles latéraux , arbres, murets ou sur le toit après plusieurs tonneaux)".

Interrogé par le Journal moto du Net, un motard commandant d'escadron de sécurité routière à la Gendarmerie nationale nous confirme qu'il constate "le retour de comportements à risque sur les routes, notamment des excès de vitesses  supérieurs à 50 km/h".

"Le retour en masse des usagers de la route s'accompagne également d'une hausse des accidents, constatés ou non", poursuit le gendarme, tandis que "concernant les motards, certains frustrés mettent les gaz et refusent parfois d'obtempérer à des contrôles, en prenant des risques inutiles pour eux-mêmes et les autres usagers".

Alors qu'avec le début du déconfinement le 11 mai la liberté de circulation refait surface, "il faut plus que jamais faire preuve de prudence afin d'éviter une hécatombe sur les routes", conclut-il.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...