• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LAISSEZ MOIIII ROULER
Paris, le 15 mai 2020

Reprendre la route à moto avec la Mutuelle des Motards

Reprendre la route à moto avec la Mutuelle des Motards

Après avoir mis en place un réseau de solidarité pendant le confinement, la Mutuelle des Motards se déconfine et rouvre la porte du garage ! Comment ressortir sa moto et rouler en toute sécurité  ? Conseils de reprise du guidon.

Imprimer

"Le confinement n’est chose facile pour personne, mais pour une motarde ou un motard qui a l’habitude de sentir au quotidien le vent sur son visage, c’est une passion qui disparaît et une frustration qui s’installe", constate l'assureur moto qui vient par ailleurs de publier son Top 10 des motos les plus volées.

La liberté retrouvée le 11 mai 2020 est "certes encore contrainte" (l'état d'urgence sanitaire est pour l'instant prolongé jusqu'au XX juillet NDLR), mais "par rapport à ce que nous avons vécu ces dernières semaines c'est une bouffée d’air frais bienvenue", se réjouit la Mutuelle tout en soulignant l'importance d’intégrer l’idée que "des précautions sont à prendre et que nous ne retrouverons pas immédiatement des conditions de circulation et de sécurité optimales".

C'est pourquoi l'assureur moto a identifié certain points de vigilance pour remonter en selle dans les meilleures conditions.

Les précautions à prendre

Préparez votre moto

  • Pression des pneus
  • Nettoyage
  • Vidange et remplacement du filtre
  • Vérification des éclairages
  • Graissage et tension de la chaîne
  • Vérification du niveau de liquide de frein

Retrouvez vos repères

Il est important d’intégrer que vous avez très peu roulé pendant cette période. or la conduite étant faite de réflexes et de gestes conditionnés, votre corps avait l’habitude de traiter énormément d’informations et de gérer son équilibre quasiment automatiquement. Tous ces réflexes et ces habitudes peuvent nécessiter plusieurs kilomètres et plusieurs jours de pratique pour redonner leur pleine efficacité.

Attention au partage de la route

Les automobilistes que vous croiserez auront eux aussi perdu leur gestes conditionnés et leurs habitudes : redoublez de vigilance ! D’autant plus qu’avec la crainte des transports en commun, de nombreux cyclistes urbains novices vont faire leur apparition...

Méfiez-vous de l’état des routes

De nombreux tronçons (hors agglomération mais pas seulement, NDLR) ont été très peu fréquentés et peu entretenus ces deux derniers mois (ou ces dernières années si l'on prend l'exemple des rues de Paris, NDLR). Il est donc fort probable d’y trouver du gravier, des branches, des bas côtés sales ou abimés qui sont autant de pièges pour un deux-roues motorisé. Encore une fois, soyez vigilants et ne prenez pas pour acquis les informations que vous aviez réunies pendant vos nombreux mois de fréquentation régulière de certains tronçons. Les surprises ne seront pas rares !

Attention aux animaux sauvages

La vie sauvage a parfois repris ses droits - y compris en ville - et c’est encore plus vrai sur les routes secondaires ! Pendant les premiers jours, certains gros gibiers conserveront leurs habitudes de confinement humain et traversent les voies de circulation : la vigilance est de mise pour éviter les mauvaises rencontres...

Gardons la bonne approche

Le confinement l’a montré : quand collectivement nous nous attachons à avoir des comportements respectueux de tous et responsables, nous obtenons des résultats en termes de sécurité sanitaire. La sécurité routière n’échappe pas à cette règle : si nous gardons cette approche dans notre relation à la route et à ses usagers, tout le monde en ressortira gagnant.

Poursuivre une approche solidaire et bienveillante, respecter les règles et être prudent : tout ce que nous avons réussi en restant chez nous, continuons à l'appliquer sur les routes !

Vigilance contre le vol

La Mutuelle rappelle que l'enlèvement est la principale forme de vol moto, très loin devant les autres. Au moment de stationner votre deux-roues, attachez-le solidement par le cadre ou un tube de fourche à un point fixe avec un antivol de qualité ("certifié NF recommandé FFMC" ou portant la mention "Classe SRA").

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...