• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LAISSEZ MOIIII ROULER
Paris, le 15 mai 2020

Reprendre la route à moto avec la Mutuelle des Motards

Reprendre la route à moto avec la Mutuelle des Motards

Après avoir mis en place un réseau de solidarité pendant le confinement, la Mutuelle des Motards se déconfine et rouvre la porte du garage ! Comment ressortir sa moto et rouler en toute sécurité  ? Conseils de reprise du guidon.

Imprimer

"Le confinement n’est chose facile pour personne, mais pour une motarde ou un motard qui a l’habitude de sentir au quotidien le vent sur son visage, c’est une passion qui disparaît et une frustration qui s’installe", constate l'assureur moto qui vient par ailleurs de publier son Top 10 des motos les plus volées.

La liberté retrouvée le 11 mai 2020 est "certes encore contrainte" (l'état d'urgence sanitaire est pour l'instant prolongé jusqu'au XX juillet NDLR), mais "par rapport à ce que nous avons vécu ces dernières semaines c'est une bouffée d’air frais bienvenue", se réjouit la Mutuelle tout en soulignant l'importance d’intégrer l’idée que "des précautions sont à prendre et que nous ne retrouverons pas immédiatement des conditions de circulation et de sécurité optimales".

C'est pourquoi l'assureur moto a identifié certain points de vigilance pour remonter en selle dans les meilleures conditions.

Les précautions à prendre

Préparez votre moto

  • Pression des pneus
  • Nettoyage
  • Vidange et remplacement du filtre
  • Vérification des éclairages
  • Graissage et tension de la chaîne
  • Vérification du niveau de liquide de frein

Retrouvez vos repères

Il est important d’intégrer que vous avez très peu roulé pendant cette période. or la conduite étant faite de réflexes et de gestes conditionnés, votre corps avait l’habitude de traiter énormément d’informations et de gérer son équilibre quasiment automatiquement. Tous ces réflexes et ces habitudes peuvent nécessiter plusieurs kilomètres et plusieurs jours de pratique pour redonner leur pleine efficacité.

Attention au partage de la route

Les automobilistes que vous croiserez auront eux aussi perdu leur gestes conditionnés et leurs habitudes : redoublez de vigilance ! D’autant plus qu’avec la crainte des transports en commun, de nombreux cyclistes urbains novices vont faire leur apparition...

Méfiez-vous de l’état des routes

De nombreux tronçons (hors agglomération mais pas seulement, NDLR) ont été très peu fréquentés et peu entretenus ces deux derniers mois (ou ces dernières années si l'on prend l'exemple des rues de Paris, NDLR). Il est donc fort probable d’y trouver du gravier, des branches, des bas côtés sales ou abimés qui sont autant de pièges pour un deux-roues motorisé. Encore une fois, soyez vigilants et ne prenez pas pour acquis les informations que vous aviez réunies pendant vos nombreux mois de fréquentation régulière de certains tronçons. Les surprises ne seront pas rares !

Attention aux animaux sauvages

La vie sauvage a parfois repris ses droits - y compris en ville - et c’est encore plus vrai sur les routes secondaires ! Pendant les premiers jours, certains gros gibiers conserveront leurs habitudes de confinement humain et traversent les voies de circulation : la vigilance est de mise pour éviter les mauvaises rencontres...

Gardons la bonne approche

Le confinement l’a montré : quand collectivement nous nous attachons à avoir des comportements respectueux de tous et responsables, nous obtenons des résultats en termes de sécurité sanitaire. La sécurité routière n’échappe pas à cette règle : si nous gardons cette approche dans notre relation à la route et à ses usagers, tout le monde en ressortira gagnant.

Poursuivre une approche solidaire et bienveillante, respecter les règles et être prudent : tout ce que nous avons réussi en restant chez nous, continuons à l'appliquer sur les routes !

Vigilance contre le vol

La Mutuelle rappelle que l'enlèvement est la principale forme de vol moto, très loin devant les autres. Au moment de stationner votre deux-roues, attachez-le solidement par le cadre ou un tube de fourche à un point fixe avec un antivol de qualité ("certifié NF recommandé FFMC" ou portant la mention "Classe SRA").

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...