• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LAISSEZ MOIIII ROULER
Paris, le 15 mai 2020

Reprendre la route à moto avec la Mutuelle des Motards

Reprendre la route à moto avec la Mutuelle des Motards

Après avoir mis en place un réseau de solidarité pendant le confinement, la Mutuelle des Motards se déconfine et rouvre la porte du garage ! Comment ressortir sa moto et rouler en toute sécurité  ? Conseils de reprise du guidon.

Imprimer

"Le confinement n’est chose facile pour personne, mais pour une motarde ou un motard qui a l’habitude de sentir au quotidien le vent sur son visage, c’est une passion qui disparaît et une frustration qui s’installe", constate l'assureur moto qui vient par ailleurs de publier son Top 10 des motos les plus volées.

La liberté retrouvée le 11 mai 2020 est "certes encore contrainte" (l'état d'urgence sanitaire est pour l'instant prolongé jusqu'au XX juillet NDLR), mais "par rapport à ce que nous avons vécu ces dernières semaines c'est une bouffée d’air frais bienvenue", se réjouit la Mutuelle tout en soulignant l'importance d’intégrer l’idée que "des précautions sont à prendre et que nous ne retrouverons pas immédiatement des conditions de circulation et de sécurité optimales".

C'est pourquoi l'assureur moto a identifié certain points de vigilance pour remonter en selle dans les meilleures conditions.

Les précautions à prendre

Préparez votre moto

  • Pression des pneus
  • Nettoyage
  • Vidange et remplacement du filtre
  • Vérification des éclairages
  • Graissage et tension de la chaîne
  • Vérification du niveau de liquide de frein

Retrouvez vos repères

Il est important d’intégrer que vous avez très peu roulé pendant cette période. or la conduite étant faite de réflexes et de gestes conditionnés, votre corps avait l’habitude de traiter énormément d’informations et de gérer son équilibre quasiment automatiquement. Tous ces réflexes et ces habitudes peuvent nécessiter plusieurs kilomètres et plusieurs jours de pratique pour redonner leur pleine efficacité.

Attention au partage de la route

Les automobilistes que vous croiserez auront eux aussi perdu leur gestes conditionnés et leurs habitudes : redoublez de vigilance ! D’autant plus qu’avec la crainte des transports en commun, de nombreux cyclistes urbains novices vont faire leur apparition...

Méfiez-vous de l’état des routes

De nombreux tronçons (hors agglomération mais pas seulement, NDLR) ont été très peu fréquentés et peu entretenus ces deux derniers mois (ou ces dernières années si l'on prend l'exemple des rues de Paris, NDLR). Il est donc fort probable d’y trouver du gravier, des branches, des bas côtés sales ou abimés qui sont autant de pièges pour un deux-roues motorisé. Encore une fois, soyez vigilants et ne prenez pas pour acquis les informations que vous aviez réunies pendant vos nombreux mois de fréquentation régulière de certains tronçons. Les surprises ne seront pas rares !

Attention aux animaux sauvages

La vie sauvage a parfois repris ses droits - y compris en ville - et c’est encore plus vrai sur les routes secondaires ! Pendant les premiers jours, certains gros gibiers conserveront leurs habitudes de confinement humain et traversent les voies de circulation : la vigilance est de mise pour éviter les mauvaises rencontres...

Gardons la bonne approche

Le confinement l’a montré : quand collectivement nous nous attachons à avoir des comportements respectueux de tous et responsables, nous obtenons des résultats en termes de sécurité sanitaire. La sécurité routière n’échappe pas à cette règle : si nous gardons cette approche dans notre relation à la route et à ses usagers, tout le monde en ressortira gagnant.

Poursuivre une approche solidaire et bienveillante, respecter les règles et être prudent : tout ce que nous avons réussi en restant chez nous, continuons à l'appliquer sur les routes !

Vigilance contre le vol

La Mutuelle rappelle que l'enlèvement est la principale forme de vol moto, très loin devant les autres. Au moment de stationner votre deux-roues, attachez-le solidement par le cadre ou un tube de fourche à un point fixe avec un antivol de qualité ("certifié NF recommandé FFMC" ou portant la mention "Classe SRA").

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...