Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURNEZ DEUX ROUES
Paris, le 3 juillet 2019

Piste d'initiation moto et scooter : mini tour de France en juillet 2019

Piste d'initiation moto et scooter : mini tour de France en juillet 2019

La piste d'éducation routière CRS Attitude Prévention propose aux jeunes juillettistes (à partir de 14 ans) une immersion dans le monde du deux-roues motorisé. Une tournée 2019 en quatre étapes débute ce dimanche à Perros-Guirec (22) : demandez le programme !

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - avaient pu (re)découvrir la piste d'éducation routière CRS Attitude Prévention lors du dernier Mondial de la Moto qui se tenait au début du mois d'octobre 2018, à Paris Porte de Versailles .

Pour rappel, "cette piste a pour objectif de transmettre les règles de bases d'une conduite en toute sécurité. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en 2018, 695 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France (contre 779 en 2017, il y a donc un net progrès , NDLR !), dont 170 en deux-roues motorisé", rabâchent à juste titre ses organisateurs.

Comme chaque année, la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention se rend tout l'été en juillet 2019 dans de grandes stations balnéaires françaises. Par rapport à 2018, le programme est inversé, avancé et amputé d'une étape (celle de Valras, voir la tournée en bas d'article).

"Du 7 juillet au 1er août, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent", prévoient les responsables de la piste accessible gratuitement aux garçons et filles de 14 ans et plus, à condition bien sûr qu'ils ne se pointent pas en maillot de bain et tongs !

Déchausse tes tongs !

"Les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées", précisent les G.O. de la piste CRS, qui fournissent par ailleurs les obligatoires gants et casque, ainsi que l'indispensable blouson. Oui, même quand il fait - très, très - chaud !

La découverte des bases de la conduite d'un deux-roues à moteur se déroule en "deux temps", théorique puis pratique : rappel du code de la route et séance de simulateur de moto d'abord, prise des commandes - double puis en solo ! - d'un cyclomoteur, d'un scooter ou d'une moto 125 cc ensuite.

 Piste d'initiation moto et scooter : mini tour de France en juillet 2019

Au bord de la piste seront également montés des ateliers, "notamment une démonstration de fonctionnement d'un gilet airbag ainsi qu'un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h". Ou comment démontrer aux ados l'intérêt de s'équiper en deux-roues, sans leur prendre le chou ?

"L'approche concrète qu'apporte la piste CRS/Attitude Prévention est une solution pour capter l'attention des jeunes et leur faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante. Et avec un objectif, leur transmettre "la bonne attitude"", explique Patrick Jacquot, président d'Attitude Prévention.

"Les jeunes qui viennent sur la piste ne seront pas forcément conducteurs de deux-roues motorisés demain", fait remarquer le PDG de la Mutuelle des Motards (tout récemment réélu pour six ans), "mais ils sauront, au volant d'une voiture, se montrer attentifs au partage de la route avec les scooters et motos". Premier rendez-vous : dès ce dimanche à Perros direct Guirec !

Piste CRS/Attitude Prévention : la tournée d'été 2019

  • Perros-Guirec (22) : du 7 au 11 juillet
  • La Tranche-sur-Mer (85) : du 16 au 18 juillet
  • Saint-Pierre-la-Mer (11) : du 21 au 24 juillet
  • Sainte-Marie-la-Mer (66) : du 29 juillet au 1er août

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...