• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU MP3 500
Paris, le 14 juin 2022

Piaggio confirme nos informations MNC sur le nouveau MP3 530

Piaggio confirme nos infos MNC sur le nouveau MP3 530

Moto-Net.Com avait révélé en exclusivité les principales caractéristiques de l'attendu successeur du MP3 500, notamment son gain de cylindrée et ses nouvelles assistances. Piaggio confirme nos informations et indique le prix de son nouveau MP3 530 : 12 999 euros.

Imprimer

Les lecteur de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que le nouveau Piaggio MP3 conserve son moteur monocylindre, mais que sa cylindrée grimpe de 493 cc à environ 530 cc pour gagner en performance et répondre à la concurrence, notamment l'ambitieux Kymco CV3 testé par MNC.

Cette information fait effectivement partie des caractéristiques dévoilées en exclusivité par MNC un mois avant le lancement officiel du best-seller des scooters à trois-roues, prévu à Paris le 28 juin ! Le Journal Moto du Net était par ailleurs déjà en mesure de révéler à cette date l'arrivée d'une inédite caméra de recul, en plus d'un détecteur d'angle mort.

Nos renseignements se révèlent exacts : Piaggio confirme que son nouveau MP3 530 HPE reçoit dans son version haut de gamme "Exclusive" un écran TFT couleur de 7 pouces - connecté et avec navigation GPS, comme l'avait annoncé MNC - sur lequel apparaissent les images d'une caméra de recul et de l'assistance Blind Spot Information System (BLIS), soit un indicateur d'angle mort.

Pour mémoire, ce dispositif dérivé de l'automobile avait été introduit sur un deux-roues par BMW avec ses C650. Renseigné par un radar, ce système informe qu'un véhicule arrive sur les trois-quarts arrière - zone d'angle mort lors d'un dépassement - via un signal lumineux, soit au tableau de bord soit dans le coin du rétroviseur.

Piaggio étrenne en plus une alerte de franchissement de ligne "Lane Change Decision Aid System" (LCDAS), dispositif également dérivé de l'automobile qui signale un franchissement des lignes de marquage de la chaussée. Toutes ces assistances inédites font partie du pack "Advanced Rider Assistance System" (ARAS), dévoile le constructeur italien... qui garde en revanche encore secrètes les lignes de sa nouveauté !

En concession fin juin à 12 999 euros

Le nouveau MP3 530 HPE Exclusive sera également doté en série d'une clé sans contact et d'un régulateur de vitesse :  des équipements que l'on retrouve aussi d'origine sur le Kymco CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch, une première par ailleurs sur un scooter à 3-roues !

Sur un plan mécanique, justement, MNC pensait que le gain de cylindrée du nouveau MP3 530 allait lui permettre de grapiller quelques chevaux supplémentaires : nous pensions que son moteur plus gros passerait de 43,5 ch et 47 Nm de couple à environ 47 ch et aux alentours de 50 Nm.

Prévisions a priori un peu optimistes puisque Piaggio précise que le MP3 530 Exclusive est "animé par le tout nouveau moteur 530 HPE de plus de 44 ch", sans toutefois mentionner la valeur exacte. Le couple profiterait lui d'une "augmentation significative", elle-aussi non chiffrée, tandis que trois cartographies apparaissent : Confort, Eco et Sport.

Ce qui est déjà chiffré en revanche, c'est son prix : 12 999 euros, soit exactement le même tarif que le Kymco CV3 ! Le MP3 530 HPE Exclusive - accessible avec le permis voiture (B) - débarquera en concessions "fin juin", avec par ailleurs à ses côtés les nouveaux MP3 400 HPE (standard à 10 499 euros et Sport à 10 999 euros).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : Bagnaia en pole record, Quartararo bien en ligne

Face à l’habituelle horde de V4 (Ducati, Aprilia, KTM... Honda ?), Fabio Quartararo hisse son 4-en-ligne à la deuxième place de la grille du TT d’Assen. Sur la même lancée qu’en 2021, soit 172 points en 10 courses, notre champion s’incline devant un Bagnaia au sommet de son art. Zarco signe le septième temps. Chronos et bilan des qualifs.
Pays-Bas 1 commentaire
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2022 à Assen

Horaires et programme du GP moto des Pays-Bas, onzième course du championnat du monde MotoGP 2022 à suivre ce week-end sur MNC !
Pays-Bas 1 commentaire
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...