• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK MONZA
Paris, le 9 mai 2006

Nouvelle Marseillaise en Supersport

Nouvelle Marseillaise en Supersport

Marseillaise inédite ce week-end à Monza : cette fois, le chef d'orchestre en 600 cc n'est pas Sébastien Charpentier mais le jeune Yoann Tiberio ! En Superbike, Troy Bayliss signe un deuxième doublé consécutif, son troisième à Monza... Compte rendu.

Imprimer

La quatrième épreuve du Mondial Superbike se disputait ce week-end en Italie, sur le tracé de Monza. Et cette année encore, les 96 000 spectateurs ont eu droit à trois superbes courses.

En Superbike, Corser alias Mister Superpole a encore frappé et s'élance de la première place. Mais à trois dixièmes se tapit Bayliss tandis que Barros et Laconi complètent la première ligne...

Les vidéos Moto-Net.Com
Monza, 07/05/2006 - Week-end magique pour le rookie français. Vidéo Moto-Net.Com (version longue).

La deuxième ligne 100% anglo-saxonne comprend dans l'ordre Walker, Pitt, Muggeridge et Toseland.

Suivent au troisième rang les japonais Kagayama et Haga, l'italien Rolfo et le deuxième français Fabien Foret tandis que Sébastien Gimbert pointe à la 18ème place.

Côté Supersport, c'est à nouveau Sébastien Charpentier qui signe de très loin - 1.2 seconde ! - le meilleur temps devant Vizzielo, Fujiwara et Curtain.

Les vidéos Moto-Net.Com
Monza, 07/05/2006 - Troisième course pour Yoann Tiberio et première victoire ! Vidéo Moto-Net.Com (version courte).

En deuxième ligne se trouvent Roccoli, Harms, Sufuoglu et le rookie français Tiberio. Chambon rate la troisième ligne de 2 centièmes et Berger, Enjolras et Leblanc se classent respectivement 22ème, 24ème et 29ème.

Une fois n'est pas coutume, nous commençons ce compte rendu par la catégorie Supersport, où pour la quatrième fois de l'année - en quatre course ! - la France s'est brillamment illustrée en remportant la victoire !

Course Supersport

Les vidéos Moto-Net.Com
Monza, 07/05/2006 - Sébastien Charpentier monte sur le podium après une superbe remontée. Vidéo Moto-Net.Com.

Cette fois-ci, le vainqueur n'est pas le champion du monde en titre Sébastien Charpentier... Le pilote tricolore victorieux du week-end n'est autre que Yoann Tiberio, qui disputait seulement sa troisième course au niveau international !

Après un départ de la huitième place qu'il qualifie de "moyen", Yoann adopte rapidement un rythme très élevé qui lui permet de dépasser presque tous les pilotes qui se situent devant lui. Presque, car Charpentier et Curtain sont de sérieux clients qui ont pris pour habitude de terminer aux deux premières places de chaque course...

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2006 sur Moto-Net

Mais la chance va offrir au jeune français de 19 ans un coup de pouce mérité : dès le cinquième tour, Sébastien Charpentier est contraint de faire un passage par la voie des stands suite à son départ volé : "j'ai anticipé le départ, voilà tout", explique le n°16 de Winston Ten Kate Honda.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2006 sur Moto-Net

Dès lors, la piste est libre pour Kevin Curtain et Yoann... Les deux pilotes se livrent alors à une superbe bataille pour la victoire jusqu'à ce que le moteur de la Yamaha R6 de l'australien lâche en bout de ligne droite, à quatre tours de l'arrivée ! Yoann peut alors gérer l'avance qu'il possède sur Robbin Harms.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2006 sur Moto-Net

En second plan, la performance de General Séb est loin d'être décevante. Malgré son passage aux stands, le charentais monte sur la troisième marche du podium au terme d'une superbe remontée. "Lorsque je suis revenu en piste je n’avais qu’une obsession : terminer sur le podium ! J’ai tout donné et j’ai même failli tomber au freinage de la première chicane", avoue le champion du monde 2005.

Sébastien consolide donc son avance au championnat sur le malchanceux Kevin : "comme Curtain ne finit pas, c’est une bonne opération au championnat. J’ajoute que je suis très heureux pour Yoann !"

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2006 sur Moto-Net

Le français n'a pas été le seul à faire preuve de ténacité : son coéquipier Kenan Sufuoglu - 20ème au premier tour - a su se hisser jusqu'à la cinquième place juste derrière Massimo Roccoli, premier Yamaha.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2006 sur Moto-Net

Parmi les bonnes surprises de cette épreuve on trouve Stuart Easton : le britannique a profité de sa wildcard sur Ducati pour signer une remarquable sixième place. A noter également la dixième place de Stéphane Chambon sur sa ZX-6R et la 13ème place de David Checa du Team GMT 94. Maxime Berger est à nouveau à une place du premier point tandis que Grégory Leblanc se classe 23ème.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2006 sur Moto-Net

Les Français restent les seuls à s'être imposés en Supersport cette saison. Espérons qu'ils poursuivront cette série le 29 mai à Silverstone !

Résultats course SSP Monza :

Pilote Team Temps Tours
1 Tiberio Y. Megabike Honda Team 30' 14.618 16
2 Harms R. Stiggy Motorsports Honda 30' 16.542 16
3 Charpentier S. Winston Ten Kate Honda 30' 18.873 16
4 Roccoli M. Yamaha Team Italia 30' 21.842 16
5 Sofuoglu K. Winston Ten Kate Honda 30' 22.117 16
6 Easton S. Manila Grace SC Ducati 30' 23.633 16
7 Parkes B. Yamaha Motor Germany 30' 23.735 16
8 Stigefelt J. Dark Dog Stiggy M. Honda 30' 25.484 16
9 Fores J. SLM Racing Yamaha 30' 25.615 16
10 Chambon S. Gil Motor Sport Kawasaki 30' 36.460 16
11 Lauslehto T. Dark Dog Stiggy M. Honda 30' 39.950 16
12 Cruciani S. Passione Moto Honda 30' 40.096 16
13 Checa D. Yamaha - GMT 94 30' 41.272 16
14 Kallio V. Yamaha Racing Support 30' 48.630 16
15 Andersen K. Hoegee Suzuki 30' 53.024 16
16 Berger M. Gil Motor Sport Kawasaki 30' 53.702 16
23 Leblanc G. Vazy Racing Team 31' 45.872 16

Classement général provisoire SSP :

Pilote Team Points
1 Charpentier S. Winston Ten Kate Honda 91
2 Curtain K. Yamaha Motor Germany 60
3 Harms R. Stiggy Motorsports Honda 52
4 Tiberio Y. Megabike Honda Team 48
5 Parkes B. Yamaha Motor Germany 38
6 Roccoli M. Yamaha Team Italia 36
7 Fores J. SLM Racing Yamaha 30
8 Stigefelt J. Dark Dog Stiggy M. Honda 28
9 Sufuoglu K. Winston Ten Kate Honda 27
10 Brookes J. Ducati SC - Caracchi 21
11 Vizziello G. Yamaha Team Italia 17
12 Fujiwara K. Megabike Honda Team 16
13 Zaiser C. LBR Ducati Racing 15
14 Le Grelle S. Legrelle - Honda Belgium 12
15 Easton S. Manila Grace SC Ducati 10
19 Chambon S. Gil Motor Sport Kawasaki 6
24 Checa D. GMT 94 Yamaha 3
- Berger M. Gil Motor Sport Kawasaki -
- Enjolras J. Tati Team Beaujolais Racing -
- Leblanc G. Vazy Racing Team -

Course Superbike

En Superbike, Troy Bayliss a de nouveau remporté les deux manches, sans pour autant nuire au suspense des courses principalement animées par Corser, Haga, Barros, Toseland et Laconi.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2006 sur Moto-Net

Sur sa Suzuki n°1, Troy Corser n'a pas démérité : victime en première manche d'un levier de frein particulièrement déstabilisant qui "tantôt était ok, tantôt pouvait presque toucher le guidon", le champion du monde en titre parvient à monter sur le podium derrière Bayliss et Barros.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2006 sur Moto-Net

Lors de la deuxième manche, le Crocodile est forcé d'admettre que le Kangourou est une fois de plus intouchable : "c’est toujours un peu frustrant de se sentir presque impuissant, mais je ne vais certainement pas baisser les bras", déclare-t-il à la descente de sa deuxième marche du podium avant de préciser que "la Ducati peut sortir des virages comme aucune autre moto - surtout les quatre cylindres". A quand le retour des Honda SP, Aprilia RSV ou Suzuki TL ?

Également sur GSX-R 1000, Fabien Foret confirme ses progrès et termine les deux manches à la treizième place, non sans avoir amélioré son chrono final de 14 secondes ! "Je n'étais pas très content de mon résultat lors de la première course parce que j'ai eu quelques petits problèmes", explique-t-il. " J'ai fait un bon départ mais un petit souci avec mon pneu avant m'a empêché d'attaquer fort et je ne me suis pas fait plaisir en course"...

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2006 sur Moto-Net

Fabien se dit en revanche "bien plus satisfait de ma deuxième course car je me suis bien battu avec Lanzi, Nakatomi et Fabrizio" - qu'il devance de moins d'un dixième sous le drapeau à damier...

Chez Yamaha, Noriyuki Haga a repris son statut de leader après s'être fait devancer par Norick Abe lors de la dernière épreuve (lire Moto-Net du 25 avril 2006). Ainsi Nitro Nori a bataillé ferme pour offrir à sa R1 la troisième marche du podium en seconde manche et une belle quatrième place en première.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2006 sur Moto-Net

Côté français, Sébastien Gimbert sur sa R1 Yamaha France - Ipone a connu un week-end "difficile" : "la première course était pas si mal (12ème, NDLR) mais la deuxième n'était pas bonne pour moi", regrette le n°16, victime d'un embrayage défectueux. Les résultats des nippons du team français ne sont guère meilleurs : Abe ne marque aucun point - chute puis 16ème - tandis que Nakatomi termine 10ème puis 12ème.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2006 sur Moto-Net

Sur sa Kawasaki ZX-10R, Régis Laconi a frôlé de peu la 5ème place lors de la première manche sur un circuit qu'il apprécie particulièrement : "j'ai fait une petite erreur et Karl et Andrew sont passés devant", regrette le mosellan. En seconde manche, un problème électronique met sa Ninja hors service, ce qui est d'autant plus rageant que ses coéquipiers Nieto et Walker terminent respectivement 8ème et 9ème...

L'un des faits les plus marquants de ce week-end est sans conteste le réveil des Honda, en net contraste avec leur passage littéralement inaperçu il y a deux semaines à Valence (lire Moto-Net du 25 avril 2006).

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2006 sur Moto-Net

Dans la première manche, Alex Barros se montre très véloce et se débarrasse facilement de Laconi et Muggeridge. Puis la lutte est plus serrée pour monter sur le podium mais le brésilien parvient tout de même à dominer Corser et Haga et s'offre une 2ème place bien méritée.

La seconde manche de Barros n'est pas moins disputée : exerçant une pression constante sur Toseland dans les derniers tours, Alex double le britannique dans la dernière section et récupère la 4ème place de la course... mais également celle du classement général occupée par Haga !

James Toseland réussit de justesse à conserver sa troisième place au général après un résultat blanc - en mordant sur l'herbe avec sa roue avant - et une 5ème place en seconde manche. "Je ne suis pas content de ma chute à la première manche, ni de la conclusion de la deuxième. Je n'avais plus d'essence et ça a permis à Barros de me dépasser", s'énerve l'anglais.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2006 sur Moto-Net

Au classement général, Bayliss s'envole (175 points) et seul Corser reste au contact avec 139 points. Toseland, Barros et Haga sont dans un mouchoir de poche tandis que Foret et Gimbert montent doucement mais sûrement...

Prochain rendez-vous avec le Mondial Superbike le 29 mai à Silverstone !

Résultats première course SBK Monza :

Pilote Team Temps Tours
1 Bayliss T. Ducati Xerox 32' 23.100 18
2 Barros A. Klaffi Honda 32' 27.082 18
3 Corser T. Alstare Suzuki Corona Extra 32' 27.316 18
4 Haga N. Yamaha Motor Italia 32' 27.495 18
5 Pitt A. Yamaha Motor Italia 32' 36.705 18
6 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 32' 36.765 18
7 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 32' 37.166 18
8 Rolfo R. Ducati SC - Caracchi 32' 42.270 18
9 Lanzi L. Ducati Xerox 32' 48.829 18
10 Nakatomi S. Yamaha Motor France Ipone 32' 51.450 18
11 Walker S. PSG-1 Kawasaki Corse 32' 52.739 18
12 Gimbert S. Yamaha Motor France Ipone 32' 53.454 18
13 Foret F. Alstare Eng. Corona Extra 33' 06.938 18
14 Alfonsi L. PN Corse Ducati 33' 07.412 18
15 Clementi I. Perdicini Ducati 33' 07.630 18

Résultats deuxième course SBK Monza :

Pilote Team Temps Tours
1 Bayliss T. Ducati Xerox 32' 17.705 18
2 Corser T. Alstare Suzuki Corona Extra 32' 19.621 18
3 Haga N. Yamaha Motor Italia 32' 24.184 18
4 Barros A. Klaffi Honda 32' 27.932 18
5 Toseland J. Ducati Xerox 32' 29.615 18
6 Pitt A. Yamaha Motor Italia 32' 35.256 18
7 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 32' 35.425 18
8 Nieto F. PSG-2 Kawasaki Corse 32' 35.530 18
9 Walker S. PSG-1 Kawasaki Corse 32' 40.578 18
10 Rolfo R. Ducati SC - Caracchi 32' 49.308 18
11 Lanzi L. Ducati Xerox 32' 49.315 18
12 Nakatomi S. Yamaha Motor France Ipone 32' 51.987 18
13 Foret F. Alstare Eng. Corona Extra 32' 52.978 18
14 Fabrizio M. D.F.X. Treme Honda 32' 53.011 18
15 Xaus R. Sterilgarda - Berik Ducati 32' 58.227 18
25 Gimbert S. Yamaha Motor France Ipone 6' 03.252 3
26 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 3' 39.514 2

Classement général provisoire SBK :

Pilote Team Points
1 Bayliss T. Ducati Xerox 175
2 Corser T. Alstare Suzuki Corona Extra 139
3 Toseland J. Winston Ten Kate Honda 97
4 Barros A. Klaffi Honda 95
5 Haga N. Yamaha Motor Italia 93
6 Pitt A. Yamaha Motor Italia 79
7 Lanzi L. Ducati Xerox 59
8 Rolfo R. Ducati SC - Caracchi 46
9 Abe N. Yamaha Motor France-Ipone 40
10 Nieto F. PSG-1 Kawasaki Corse 37
11 Fabrizio M. D.F.X. Treme Honda 36
12 Xaus R. Sterilgarda - Berik 34
13 Walker S. PSG-1 Kawasaki Corse 33
14 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 31
15 Muggeridge Winston Ten Kate Honda 30

19

Foret F. Alstare Eng. Corona Extra 10
22 Gimbert S. Yamaha Motor France-Ipone 7

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...
Radars 6 commentaires
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Analyses 4 commentaires
Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 9 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.
Course 22 commentaires
Explications des pilotes après le GP de France MotoGP 2019

Vous avez suivi les principaux faits de course du GP de France Moto GP 2019 hier en direct sur MNC Live et dans notre compte rendu complet : le Journal moto du Net vous présente aujourd'hui le débriefing des pilotes après cette cinquième épreuve du championnat du monde.
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
Légère baisse de fréquentation pour le GP de France Moto 2019 au Mans

Le nombre de spectateurs venus assister dimanche à la victoire de l'officiel Honda Marc Marquez au GP de France moto 2019 est légèrement inférieur au record atteint l'an dernier : 104 020 personnes contre 105 203 en 2018. La météo agitée et fraîche est probablement à l'origine de cet infime fléchissement. Explications.
Analyses 2 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...