• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMPÉ POUR 100 CLIENTS
Paris, le 26 juillet 2021

Nouvelle KTM RC 8C : une Moto2 au moteur de Duke 890 R

Nouvelle KTM RC 8C : une Moto2 au moteur de Duke 890 R

KTM ressuscite l'appellation "RC8" avec sa nouvelle moto sportive en série limitée : la RC 8C, une pure pistarde de 128 ch et 140 kg à sec. Les 100 exemplaires de cette machine d'exception se sont écoulés en moins de 5 minutes sur le site de réservation dédié, sans connaître son prix ! Présentation.

Imprimer

La marque orange réinvestit le segment des motos sportives par le biais d'une toute petite série limitée de seulement 100 unités - déjà toutes vendues ! - de RC 8C, nouvelle génération de pure pistarde sur la base mécanique du roadster Duke 890 R. Le twin de 889 cc développe 128 ch et 101 Nm grâce à une préparation menée avec Krämer Motorcycles, soit 8 ch et 2 Nm supplémentaires.

Ce gain est obtenu via une boite à air spécifique avec filtre à air Racing, une injection remaniée et une ligne "libérée" en inox avec son silencieux Akrapovic en titane. KTM n'a finalement pas trop poussé l'optimisation moteur : une distribution revue avec des arbres à cames aux profils plus agressifs, ainsi qu'un allégement des pièces mobiles et une métrologie auraient eu leur place sur une moto aussi exclusive et uniquement dédiée au circuit.

Deux cartographies d'injection sont disponibles (pluie ou pleine puissance), tandis qu'un shifter double effet autorise le passage éclair des vitesses. Le frein moteur est également réglable et un "Pit Limiter" permet d'activer un limiteur de vitesse sur la voie des stands (généralement limitée à 60 km/h). La RC8 C emporte également un écran TFT de 5 pouces et un système d'enregistrement des données avec GPS.

Affûtée comme un prototype de course

Du côté de la partie cycle, cette salivante bête de piste place le curseur de la performance à un niveau extrêmement élevé avec des solutions de pointe, dont certaines dérivées de la MotoGP de la marque Orange. Cette moto courte (1400 mm d'empattement) reçoit notamment d'impressionnants appendices aéro à l'avant, ainsi que la fameuse "cuillère" sur le bas de carénage qui limite les turbulences devant le pneu arrière.

Son réservoir de 16 litres est par ailleurs déplacé sous le bâti arrière, à la fois pour optimiser la répartition des masses et installer une énorme boîte à air entre les jambes. Plusieurs éléments du châssis treillis "maison" en acier sont en outre réglables comme en compétition : déport de fourche, angle de chasse, assiette... La hauteur de selle, des demi-guidons et des repose pieds taillés dans la masse sont également ajustables.

Une fourche inversée et un mono-amortisseur haut de gamme de chez WP (marque KTM) assurent l'amortissement entièrement paramétrable, alors que Brembo est en charge du freinage avec des étriers et un maître-cylindre en position radiale dont l'attaque est réglable sur trois positions (Normal, Sport et Race).

Annoncée à seulement "140 kg à sec", cette RC 8C reçoit des carénages en carbone-kevlar et des jantes en alu forgées pour atteindre ce poids plume. La monte pneumatique est confiée aux bons soins des slicks Pirelli Diablo Superbike SC1 en 120/70/17 et 180/60/17, avec possibilité d'installer une gomme plus large en 200/55/17.

Seulement 100 exemplaires vendus en moins de 5 minutes !

Comme pour sa 1290 Super Duke RR, KTM a mis en vente cette RC 8C sur un site de réservation : les 100 exemplaires prévues s'y sont écoulés en exactement 4min32, contre 48 minutes pour la version ultime du roadster sur-vitaminé ! Succès impressionnant dans la mesure où ces réservations se font "à l'aveugle" sur un plan tarifaire puisque le prix n'est pas connu (la somme rondellette de 35 000 € est évoquée ça et là).

 

"25 des heureux futurs propriétaires ont choisi en option la livraison de leur machine lors d'un évènement tout aussi exclusif sur le circuit de Jerez", précise KTM. Ces heureux élus rejoindront les pilotes de développement MotoGP - Dani Pedroa et Mika Kallio - pour une journée de roulage sur la piste andalouse début octobre !

Cet évènement unique comprend un dîner en compagnie du "team test" de KTM, ainsi que des conseils et de la mise au point personnalisée des RC 8C. Les 25 acquéreurs en question recevront en prime un jeu supplémentaire de roues et de disques de frein, des béquilles de stand, des couvertures chauffantes et un tapis de course.

A quand une RC8 avec le gros bloc de 1301 cc ?

Si cette excitante nouvelle RC 8C est une excellente surprise, le choix de la bâtir autour du bicylindre du roadster Duke 890 R décevra peut-être les amateurs qui attendent de botte ferme le projet de réplique homologuée route de la MotoGP RC16 et son 4-cylindres en V régulièrement évoqué par le boss de la marque Orange, Stefan Pierer...

 

D'autres regretteront aussi que cette série limitée ne se soit pas appropriée le twin de 1301 cc de la Super Duke R et ses 180 ch. Parmi-eux, le pilote de développement KTM Jeremy Mc Willimas, qui réclame cette association depuis 2019 : "si nous avions eu la chance de fabriquer une 1290 avec le même châssis, je pense qu'elle serait l'une des motos à avoir impérativement dans son garage", affirmait l'ancien pilote de Grands Prix lors de la disparition de la RC8 première du nom

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 5 commentaires
Harley-Davidson dévoile ses nouveaux coloris 2022

Le constructeur américain lève partiellement le voile sur son millésime moto 2022 avec les nouveaux coloris appliqués sur la Sportster S, la Pan America ainsi que sur ses gammes Cruiser et Touring. Présentation.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...