• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMPÉ POUR 100 CLIENTS
Paris, le 26 juillet 2021

Nouvelle KTM RC 8C : une Moto2 au moteur de Duke 890 R

Nouvelle KTM RC 8C : une Moto2 au moteur de Duke 890 R

KTM ressuscite l'appellation "RC8" avec sa nouvelle moto sportive en série limitée : la RC 8C, une pure pistarde de 128 ch et 140 kg à sec. Les 100 exemplaires de cette machine d'exception se sont écoulés en moins de 5 minutes sur le site de réservation dédié, sans connaître son prix ! Présentation.

Imprimer

La marque orange réinvestit le segment des motos sportives par le biais d'une toute petite série limitée de seulement 100 unités - déjà toutes vendues ! - de RC 8C, nouvelle génération de pure pistarde sur la base mécanique du roadster Duke 890 R. Le twin de 889 cc développe 128 ch et 101 Nm grâce à une préparation menée avec Krämer Motorcycles, soit 8 ch et 2 Nm supplémentaires.

Ce gain est obtenu via une boite à air spécifique avec filtre à air Racing, une injection remaniée et une ligne "libérée" en inox avec son silencieux Akrapovic en titane. KTM n'a finalement pas trop poussé l'optimisation moteur : une distribution revue avec des arbres à cames aux profils plus agressifs, ainsi qu'un allégement des pièces mobiles et une métrologie auraient eu leur place sur une moto aussi exclusive et uniquement dédiée au circuit.

Deux cartographies d'injection sont disponibles (pluie ou pleine puissance), tandis qu'un shifter double effet autorise le passage éclair des vitesses. Le frein moteur est également réglable et un "Pit Limiter" permet d'activer un limiteur de vitesse sur la voie des stands (généralement limitée à 60 km/h). La RC8 C emporte également un écran TFT de 5 pouces et un système d'enregistrement des données avec GPS.

Affûtée comme un prototype de course

Du côté de la partie cycle, cette salivante bête de piste place le curseur de la performance à un niveau extrêmement élevé avec des solutions de pointe, dont certaines dérivées de la MotoGP de la marque Orange. Cette moto courte (1400 mm d'empattement) reçoit notamment d'impressionnants appendices aéro à l'avant, ainsi que la fameuse "cuillère" sur le bas de carénage qui limite les turbulences devant le pneu arrière.

Son réservoir de 16 litres est par ailleurs déplacé sous le bâti arrière, à la fois pour optimiser la répartition des masses et installer une énorme boîte à air entre les jambes. Plusieurs éléments du châssis treillis "maison" en acier sont en outre réglables comme en compétition : déport de fourche, angle de chasse, assiette... La hauteur de selle, des demi-guidons et des repose pieds taillés dans la masse sont également ajustables.

Une fourche inversée et un mono-amortisseur haut de gamme de chez WP (marque KTM) assurent l'amortissement entièrement paramétrable, alors que Brembo est en charge du freinage avec des étriers et un maître-cylindre en position radiale dont l'attaque est réglable sur trois positions (Normal, Sport et Race).

Annoncée à seulement "140 kg à sec", cette RC 8C reçoit des carénages en carbone-kevlar et des jantes en alu forgées pour atteindre ce poids plume. La monte pneumatique est confiée aux bons soins des slicks Pirelli Diablo Superbike SC1 en 120/70/17 et 180/60/17, avec possibilité d'installer une gomme plus large en 200/55/17.

Seulement 100 exemplaires vendus en moins de 5 minutes !

Comme pour sa 1290 Super Duke RR, KTM a mis en vente cette RC 8C sur un site de réservation : les 100 exemplaires prévues s'y sont écoulés en exactement 4min32, contre 48 minutes pour la version ultime du roadster sur-vitaminé ! Succès impressionnant dans la mesure où ces réservations se font "à l'aveugle" sur un plan tarifaire puisque le prix n'est pas connu (la somme rondellette de 35 000 € est évoquée ça et là).

 

"25 des heureux futurs propriétaires ont choisi en option la livraison de leur machine lors d'un évènement tout aussi exclusif sur le circuit de Jerez", précise KTM. Ces heureux élus rejoindront les pilotes de développement MotoGP - Dani Pedroa et Mika Kallio - pour une journée de roulage sur la piste andalouse début octobre !

Cet évènement unique comprend un dîner en compagnie du "team test" de KTM, ainsi que des conseils et de la mise au point personnalisée des RC 8C. Les 25 acquéreurs en question recevront en prime un jeu supplémentaire de roues et de disques de frein, des béquilles de stand, des couvertures chauffantes et un tapis de course.

A quand une RC8 avec le gros bloc de 1301 cc ?

Si cette excitante nouvelle RC 8C est une excellente surprise, le choix de la bâtir autour du bicylindre du roadster Duke 890 R décevra peut-être les amateurs qui attendent de botte ferme le projet de réplique homologuée route de la MotoGP RC16 et son 4-cylindres en V régulièrement évoqué par le boss de la marque Orange, Stefan Pierer...

 

D'autres regretteront aussi que cette série limitée ne se soit pas appropriée le twin de 1301 cc de la Super Duke R et ses 180 ch. Parmi-eux, le pilote de développement KTM Jeremy Mc Willimas, qui réclame cette association depuis 2019 : "si nous avions eu la chance de fabriquer une 1290 avec le même châssis, je pense qu'elle serait l'une des motos à avoir impérativement dans son garage", affirmait l'ancien pilote de Grands Prix lors de la disparition de la RC8 première du nom

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
La Kawasaki Z900 SE se bonifie avec Öhlins et Brembo pour 2022

Kawasaki répond à Yamaha avec son inédite Z900 SE, qui vient directement concurrencer la MT-09 SP avec son freinage et son amortissement optimisés par Brembo et Öhlins. Il va y avoir du sport en 2022 dans le segment clé des roadsters ! Présentation.
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...