Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMPÉ POUR 100 CLIENTS
Paris, le 26 juillet 2021

Nouvelle KTM RC 8C : une Moto2 au moteur de Duke 890 R

Nouvelle KTM RC 8C : une Moto2 au moteur de Duke 890 R

KTM ressuscite l'appellation "RC8" avec sa nouvelle moto sportive en série limitée : la RC 8C, une pure pistarde de 128 ch et 140 kg à sec. Les 100 exemplaires de cette machine d'exception se sont écoulés en moins de 5 minutes sur le site de réservation dédié, sans connaître son prix ! Présentation.

Imprimer

La marque orange réinvestit le segment des motos sportives par le biais d'une toute petite série limitée de seulement 100 unités - déjà toutes vendues ! - de RC 8C, nouvelle génération de pure pistarde sur la base mécanique du roadster Duke 890 R. Le twin de 889 cc développe 128 ch et 101 Nm grâce à une préparation menée avec Krämer Motorcycles, soit 8 ch et 2 Nm supplémentaires.

Ce gain est obtenu via une boite à air spécifique avec filtre à air Racing, une injection remaniée et une ligne "libérée" en inox avec son silencieux Akrapovic en titane. KTM n'a finalement pas trop poussé l'optimisation moteur : une distribution revue avec des arbres à cames aux profils plus agressifs, ainsi qu'un allégement des pièces mobiles et une métrologie auraient eu leur place sur une moto aussi exclusive et uniquement dédiée au circuit.

Deux cartographies d'injection sont disponibles (pluie ou pleine puissance), tandis qu'un shifter double effet autorise le passage éclair des vitesses. Le frein moteur est également réglable et un "Pit Limiter" permet d'activer un limiteur de vitesse sur la voie des stands (généralement limitée à 60 km/h). La RC8 C emporte également un écran TFT de 5 pouces et un système d'enregistrement des données avec GPS.

Affûtée comme un prototype de course

Du côté de la partie cycle, cette salivante bête de piste place le curseur de la performance à un niveau extrêmement élevé avec des solutions de pointe, dont certaines dérivées de la MotoGP de la marque Orange. Cette moto courte (1400 mm d'empattement) reçoit notamment d'impressionnants appendices aéro à l'avant, ainsi que la fameuse "cuillère" sur le bas de carénage qui limite les turbulences devant le pneu arrière.

Son réservoir de 16 litres est par ailleurs déplacé sous le bâti arrière, à la fois pour optimiser la répartition des masses et installer une énorme boîte à air entre les jambes. Plusieurs éléments du châssis treillis "maison" en acier sont en outre réglables comme en compétition : déport de fourche, angle de chasse, assiette... La hauteur de selle, des demi-guidons et des repose pieds taillés dans la masse sont également ajustables.

Une fourche inversée et un mono-amortisseur haut de gamme de chez WP (marque KTM) assurent l'amortissement entièrement paramétrable, alors que Brembo est en charge du freinage avec des étriers et un maître-cylindre en position radiale dont l'attaque est réglable sur trois positions (Normal, Sport et Race).

Annoncée à seulement "140 kg à sec", cette RC 8C reçoit des carénages en carbone-kevlar et des jantes en alu forgées pour atteindre ce poids plume. La monte pneumatique est confiée aux bons soins des slicks Pirelli Diablo Superbike SC1 en 120/70/17 et 180/60/17, avec possibilité d'installer une gomme plus large en 200/55/17.

Seulement 100 exemplaires vendus en moins de 5 minutes !

Comme pour sa 1290 Super Duke RR, KTM a mis en vente cette RC 8C sur un site de réservation : les 100 exemplaires prévues s'y sont écoulés en exactement 4min32, contre 48 minutes pour la version ultime du roadster sur-vitaminé ! Succès impressionnant dans la mesure où ces réservations se font "à l'aveugle" sur un plan tarifaire puisque le prix n'est pas connu (la somme rondellette de 35 000 € est évoquée ça et là).

 

"25 des heureux futurs propriétaires ont choisi en option la livraison de leur machine lors d'un évènement tout aussi exclusif sur le circuit de Jerez", précise KTM. Ces heureux élus rejoindront les pilotes de développement MotoGP - Dani Pedroa et Mika Kallio - pour une journée de roulage sur la piste andalouse début octobre !

Cet évènement unique comprend un dîner en compagnie du "team test" de KTM, ainsi que des conseils et de la mise au point personnalisée des RC 8C. Les 25 acquéreurs en question recevront en prime un jeu supplémentaire de roues et de disques de frein, des béquilles de stand, des couvertures chauffantes et un tapis de course.

A quand une RC8 avec le gros bloc de 1301 cc ?

Si cette excitante nouvelle RC 8C est une excellente surprise, le choix de la bâtir autour du bicylindre du roadster Duke 890 R décevra peut-être les amateurs qui attendent de botte ferme le projet de réplique homologuée route de la MotoGP RC16 et son 4-cylindres en V régulièrement évoqué par le boss de la marque Orange, Stefan Pierer...

 

D'autres regretteront aussi que cette série limitée ne se soit pas appropriée le twin de 1301 cc de la Super Duke R et ses 180 ch. Parmi-eux, le pilote de développement KTM Jeremy Mc Willimas, qui réclame cette association depuis 2019 : "si nous avions eu la chance de fabriquer une 1290 avec le même châssis, je pense qu'elle serait l'une des motos à avoir impérativement dans son garage", affirmait l'ancien pilote de Grands Prix lors de la disparition de la RC8 première du nom

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...