• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2023
Paris, le 1er avril 2022

Nouvelle Honda Hawk 11 : café racer aux arômes d'Africa Twin

Nouvelle Honda Hawk 11 : café racer aux arômes d'Africa Twin

Une troisième moto Honda dérivée de l'Africa Twin 1100 s'est fait connaître au salon de la moto d'Osaka (Japon) : le café racer Hawk 11, qui pointe son phare rond et ses guidons bracelets en direction des BMW Nine T Racer, MV Agusta Superveloce et autres Triumph Speed Triple RR. Présentation.

Imprimer

Et de trois ! Après le custom CMX1100 Rebel et la routière NT1100, Honda recycle encore la plateforme de son Africa Twin sur une troisième nouvelle moto : le café racer Hawk 11, exposé à domicile lors du 38ème "Osaka Motorcycle Show". Cette nouveauté reprend le bicylindre parallèle, la transmission par chaîne et le châssis déjà connus, en plus de chiper le phare rond à LED de la CB1000R.

Les jantes à bâtons de 17 pouces, la boucle arrière tubulaire reliée aux poutres principales semblent directement provenir de la NT1100, tout comme les étriers radiaux Nissin et la fourche inversée Showa de 43 mm. Honda fait en revanche l'étrange choix de conserver le - gros - silencieux relevé de l'Africa Twin, qui s'intègre moyennement à la ligne générale fût-elle "néo-rétro"...

Idem pour le radiateur désormais exposé aux regards, alors que des caches camouflent ses volumes sur le trail et la routière. Au registre du style toujours, la partie arrière courte au format "CB" tranche radicalement - et pas harmonieusement - avec les formes toutes en rondeurs de l'enveloppante tête de fourche…

Les demi-guidons avec rétroviseurs inversés produisent, eux, leur effet, tandis que MNC note l'arrivée d'une selle et de commandes spécifiques. L'instrumentation digitale sur fond noir se distigue également de l'immense écran TFT couleurs de l'Africa Twin et de la NT1100.

Si le mélange des genres interpelle, attendons toutefois de voir cette Hawk 11 en "vrai" : Honda s'est contenté de l'exposer sans donner de détails, ni apporter de précisions sur la nature définitive de son avancement. A ce stade, aucune information n'est par ailleurs disponible sur sa potentielle disponibilité, son prix et les marchés visés…

Pour mémoire, le twin de 1078 cc - simple ACT et calé à 270° - qui l'anime développe 102 ch et 104 Nm sur la routière NT1100, qui peut recevoir en option le double embrayage cher à la marque ailé. Si le DCT était proposé sur cette nouveauté, la Hawk 11 serait le premier Café Racer à transmission automatique à ce jour !

Partage de plateforme oblige, cette inédite Hawk 11 reprend par ailleurs les aides électroniques des autres déclinaisons : accélérateur sans câble, modes de conduite, frein moteur et distribution de puissance paramétrable, mais aussi antipatinage et ABS actifs sur l'angle. Plus de détails à suivre prochainement : restez connectés !

Vidéo officielle Honda Hawk 11

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...