Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAS DU CLOS
Paris, le 22 décembre 2010

Nouvelle fermeture pour le circuit du Mas du Clos ?

Nouvelle fermeture pour le circuit du Mas du Clos ?

Avis aux motards amateurs de piste : le circuit du Mas du Clos pourrait bien refermer. C'est en tout cas ce que sous-entend la FFM qui rappelle ses prérogatives et sa compétence dans l'édiction des règles techniques et de sécurité.... Explications.

Imprimer

Créé en 1967 par Pierre Bardinon, le circuit du Mas du Clos est connu de tous les collectionneurs de Ferrari et plus généralement des nombreux amateurs de sensations fortes sur quatre et deux roues.

Pour ceux qui n'y auraient jamais tourné, la description du tracé est sans équivoque : "le Mas du Clos fait parti des circuits encore en activité au tracé non "aseptisé", il est réputé pour sa technicité mais aussi pour l’émotion qu'il procure, une émotion mêlée de respect et d’appréhension", indiquent les responsables de la piste. Tout un programme !

Trop dangereuse selon la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française du sport automobile (FFSA), cette piste aurait dû subir des modifications afin de répondre aux normes en vigueur. "Les aires de dégagement et certains murets, notamment celui du restaurant, présentent certains dangers", précise le service juridique de la FFM interrogé par Moto-Net.Com.

Fermé quelques mois en 2007 et en 2008, le circuit du Mas du Clos avait repris ses activités en 2009, son propriétaire considérant que ses sessions de "roulage libre" échappaient aux règles technique et de sécurité définies par la FFM et la FFSA.

Ainsi, "le 31 août 2009, le circuit privé du Mas du Clos (Creuse) avait engagé devant le Conseil d'Etat une procédure afin de contester l'étendue des prérogatives de puissance publique attribuées par l'Etat aux fédérations délégataires", évoque la FFM.

Or le Conseil d'Etat vient d'indiquer, dans un arrêt du 15 décembre 2010, que "l'activité de "roulage libre" relève bien de la délégation attribuée à la FFM et à la FFSA et que celle-ci doit être regardée comme entrant dans le champ de l'article R.331-35 du code du sport"...

"Il s'ensuit que les fédérations délégataires sont compétentes pour édicter les règles techniques et de sécurité applicables sur le circuit du Mas du Clos", conclut implacablement la FFM.

Malheureusement, le défaut d'homologation d'un circuit peut entraîner de lourdes conséquences en cas d'accident : "les motards pensent être assurés via leur licence lors de journées de "roulage libre" sur certaines pistes, alors que ce n'est pas le cas !", avertit le responsable juridique de la Fédération.

Pour poursuivre ses activités - même de loisirs -, le Mas du Clos devra donc se plier aux exigences fédérales et effectuer les aménagements demandés. Dans le cas contraire, il faudra fermer de nouveau... et pour de bon ! Affaire à suivre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...