Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAS DU CLOS
Paris, le 22 décembre 2010

Nouvelle fermeture pour le circuit du Mas du Clos ?

Nouvelle fermeture pour le circuit du Mas du Clos ?

Avis aux motards amateurs de piste : le circuit du Mas du Clos pourrait bien refermer. C'est en tout cas ce que sous-entend la FFM qui rappelle ses prérogatives et sa compétence dans l'édiction des règles techniques et de sécurité.... Explications.

Imprimer

Créé en 1967 par Pierre Bardinon, le circuit du Mas du Clos est connu de tous les collectionneurs de Ferrari et plus généralement des nombreux amateurs de sensations fortes sur quatre et deux roues.

Pour ceux qui n'y auraient jamais tourné, la description du tracé est sans équivoque : "le Mas du Clos fait parti des circuits encore en activité au tracé non "aseptisé", il est réputé pour sa technicité mais aussi pour l’émotion qu'il procure, une émotion mêlée de respect et d’appréhension", indiquent les responsables de la piste. Tout un programme !

Trop dangereuse selon la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française du sport automobile (FFSA), cette piste aurait dû subir des modifications afin de répondre aux normes en vigueur. "Les aires de dégagement et certains murets, notamment celui du restaurant, présentent certains dangers", précise le service juridique de la FFM interrogé par Moto-Net.Com.

Fermé quelques mois en 2007 et en 2008, le circuit du Mas du Clos avait repris ses activités en 2009, son propriétaire considérant que ses sessions de "roulage libre" échappaient aux règles technique et de sécurité définies par la FFM et la FFSA.

Ainsi, "le 31 août 2009, le circuit privé du Mas du Clos (Creuse) avait engagé devant le Conseil d'Etat une procédure afin de contester l'étendue des prérogatives de puissance publique attribuées par l'Etat aux fédérations délégataires", évoque la FFM.

Or le Conseil d'Etat vient d'indiquer, dans un arrêt du 15 décembre 2010, que "l'activité de "roulage libre" relève bien de la délégation attribuée à la FFM et à la FFSA et que celle-ci doit être regardée comme entrant dans le champ de l'article R.331-35 du code du sport"...

"Il s'ensuit que les fédérations délégataires sont compétentes pour édicter les règles techniques et de sécurité applicables sur le circuit du Mas du Clos", conclut implacablement la FFM.

Malheureusement, le défaut d'homologation d'un circuit peut entraîner de lourdes conséquences en cas d'accident : "les motards pensent être assurés via leur licence lors de journées de "roulage libre" sur certaines pistes, alors que ce n'est pas le cas !", avertit le responsable juridique de la Fédération.

Pour poursuivre ses activités - même de loisirs -, le Mas du Clos devra donc se plier aux exigences fédérales et effectuer les aménagements demandés. Dans le cas contraire, il faudra fermer de nouveau... et pour de bon ! Affaire à suivre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...