• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 4 novembre 2014

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

Comme prévu (relire notamment MNC du 25 juin 2013  et MNC du 20 octobre 2014 ), Yamaha expose au salon de la moto EICMA de Milan sa version "trail-routier" de la MT-09 (relire notre Essai comparatif MNC face aux Street Triple et Z800e ). Cette MT-09 Tracer se reconnait à son semi-carénage surplombée par une bulle réglable, sa position plus routière…

Imprimer

Comme prévu (relire notamment MNC du 25 juin 2013 et MNC du 20 octobre 2014), Yamaha expose au salon de la moto EICMA de Milan sa version "trail-routier" de la MT-09 (relire notre Essai comparatif MNC face aux Street Triple et Z800e). Cette MT-09 Tracer se reconnait à son semi-carénage surplombée par une bulle réglable, sa position plus routière et ses équipements bien pensés pour le long cours.

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !Son look apparaît assez consensuel, dans la mouvance des formes étirées à la japonaise avec une tête de fourche dotée de phares (position, croisement et plein phare) à LED qui n'est pas sans évoquer les Fazer 1000. Aucun lien de parenté n'est en revanche possible avec feu la TDM 900, dont cette MT-09 Tracer se veut une lointaine descendante par son côté "roadster confortable haut sur pattes".

La selle sur deux étages est totalement redessinée et paraît nettement plus moelleuse, tandis que le passager hérite de poignées de maintien accessibles. Pour ne rien gâcher, la hauteur de l'assise pilote est ajustable, tout comme la position du nouveau guidon conique en aluminium et la hauteur du pare-brise, réglable sans outils sur trois niveaux différents écartés de 15 mm.

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

Autres points positifs particulièrement pertinents de la part de Yamaha : l'ABS, une prise 12V et la béquille centrale sont fournis de série sur cette moto annoncée à 210 kg avec les pleins. L'autonomie est augmentée grâce aux 4 litres supplémentaires dans le réservoir qui passe de 14 à 18 litres : Yamaha promet "300 km" entre chaque ravitaillement de l'expressif trois-cylindres de 847cc.

3 modes de conduite reparamétrés

Ce moteur bouillonnant ne connaît pas d'évolutions particulières entre le roadster et le trail-GT, si ce n'est que ses trois modes de conduite sélectionnables au guidon ont été reparamétrés pour les besoins plus apaisés de cette moto.

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !Yamaha assure en outre en avoir profité pour adoucir la réponse à l'accélérateur électronique ride-by-wire, sèche et non dénuée d'à-coups sur la MT-09 originelle. Pour tempérer la fougue de cette mécanique développant 115 ch et 83 Nm de couple en full, les motoristes lui ont greffé de série un anti-patinage déconnectable.

Enfin, l'instrumentation - spécifique à ce modèle - accueille entre autres un compte-tours sous forme de bargraphe, la vitesse, deux trips et plusieurs autres informations telles que l'affichage de la température sélectionnée pour les poignées chauffantes optionnelles.

Cette MT-09 Tracer sera disponible dans le réseau Yamaha à partir de février 2015, en gris mat, rouge ou bleu racing Yamaha, à un tarif qui n'a pas été communiqué. A suivre sur MNC : restez connectés !

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voilà une machine très intéressante ! Oui, c'est bien une descendante de la TDM, et c'est tant mieux ! J'ai un bon souvenir de cette TDM que j'avais louée un moment pour reprendre la moto sur la route après être "un peu trop tombé" et avoir tout viré pour faire de la piste... Ach, Zouffenîrr ! Celle-ci amène avec elle cet excellent moteur trois-pattes, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités, et une jolie bouille bien dessinée, ce qui n'est pas rien non plus lorsque l'on voit les divers errements de design de certains ces derniers temps !! Bien vu Yamaha ! :-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Routière 1 commentaire
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 16 commentaires
GP d'Aragon MotoGP 2020 : Rins nouveau vainqueur, Mir nouveau leader

La pole de Fabio Quartararo a fait pschitt... Bien parti, notre savoureux "20 français" a très mal fini ce GP d'Aragon dont le podium est gravi par trois pilotes espagnols : Alex Rins est le huitième vainqueur en MotoGP 2020, Alex Marquez confirme sur le sec et Joan Mir prend les rênes du championnat ! Compte-rendu.
GP d'Aragón 46 commentaires
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...