• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉGRILLE
Paris, le 14 février 2019

Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...

Imprimer

Il y a deux ans très exactement, Moto-Net.Com participait au lancement presse de la nouvelle génération de Street Triple 765 à Barcelone, sur ses routes environnantes... et sur le circuit de Catalunya où notre modèle d'essai, le haut de gamme RS, nous avait enchantés !

À l'issue du - très convaincant - roulage sur piste, le Journal moto du Net avait naturellement interrogé les responsables Triumph sur la probabilité de voir débarquer prochainement une Daytona équipé du nouveau moteur. Cette probabilité était malheureusement aussi faible que les chiffres de ventes de Supersport...

Quelques mois plus tard, les fans de la Daytona reprenaient cependant espoir avec l'annonce du remplacement du 4-cylindres 600 cc Honda par le 3-cylindres 765 cc Triumph, au coeur des motos de course engagées dans la catégorie intermédiaire des Grand Prix moto : le Moto2 !

Pour assurer sa promotion, la firme d'Hinckley avait spécialement conçu un prototype équipé de la version préparée de son moteur "of course", et d'une partie cycle dérivée de feu la Daytona 675 (voir la vidéo en bas d'article). La machine, exposée - voire démarrée ! - sur les salons internationaux, en a fait baver plus d'un... y compris chez MNC !

C'est sans doute en observant les visiteurs, en les interrogeant et en leur essuyant le menton (!) que la marque anglaise a finalement consenti à reconsidérer son choix d'abandonner le segment du Supersport. Un minuscule marché composé à ce jour de cinq références : la R6 de Yamaha, la ZX-6R 636 (!) de Kawasaki, les F3 675 et 800 (!!) de MV Agusta, et la Panigale 959 (!!!) de Ducati.

 Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Qu'est ce qui fait dire à MNC qu'une Daytona 765 serait actuellement en développement ? Des photos honteusement volées par MCN ! L'insouciante équipe de développeurs Triumph - basée près de Barcelone en Espagne - s'est fait griller lors d'un roulage sur circuit... "Damned".

Grâce aux clichés pratiquement pas flous de nos confrères anglais, on découvre une moto extrêmement proche de la Daytona 675 R : carénage (rétros et support de plaque !), suspensions Öhlins, étriers radiaux Brembo, cadre et bras oscillant, boucle arrière (peinte en rouge !)... Les Anglais ont-ils paré au plus simple donc moins cher, ou n'en seraient-ils qu'au tout début du développement ?

Il n'y a guère que le pot d'échappement qui change radicalement : il adopte un silencieux au look Moto2... qui n'a de "silencieux" que le nom ? À ce stade peut-être, mais pour passer les prochaines homologations (norme Euro5 en 2020), il devra nécessairement mettre une sourdine.

 Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Actuellement, le 3-cylindres de 765 cc peut développer 113, 118 ou 123 chevaux selon qu'on opte pour la déclinaison S, R ou RS de de la Street Triple. Montée raisonnablement à 135 ch sur les Moto2 de Grand Prix, la puissance maxi de la future Daytona s'établirait à quel niveau ? Pour info, la F3 800 crache 148 ch (153 pour la RC !).

La dernière Daytona 675 sortait quant à elle 128 chevaux, et se permettait de faire l'impasse sur un traction-control. Cela ne sera plus possible avec la 765, tant sur le plan pilotage - c'est plus sûr - que marketing : il faut s'attendre à une nouvelle avalanche de systèmes, assistances et gadgets électroniques...

Antipatinage et modes de conduite paramétrables, IMU et ABS sur l'angle déconnectable, appareillage Bluetooth et application smartphone, acquisition de données et relevés GPS, écran TFT couleur et commande au guidon, partenariat Google Maps et GoPro : rien ne serait de trop pour la nouvelle reine de Triumph, si ?!

Tests du moteur Triumph de Moto2 : vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 17 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo boucle une première saison MotoGP très prometteuse... et le bon 20 français s'améliore avec l'âge !

Comme à Sepang, Fabio Quartararo est parti de la pole position hier à Valence. Et cette fois, le débutant français a réussi à suivre jusqu'au bout l'espagnol champion du monde, Marc Marquez ! "El Diablo" confirme ainsi son statut de deuxième meilleur pilote en MotoGP... actuellement. Explications.
Analyses 4 commentaires
Grand Prix de Valence Moto GP 2019 : les pilotes font le bilan de la saison

Déclarations des principaux pilotes à l'arrivée du Grand Prix de Valence Moto GP 2019, dernière course de la saison.
Analyses 4 commentaires
Les réactions des pilotes MotoGP au départ de Jorge Lorenzo

Le retrait de la compétition moto de Jorge Lorenzo est au centre de toutes les discussions depuis son annonce officielle jeudi après-midi, en amont du GP de Valence 2019. Réactions des adversaires du triple champion du monde MotoGP. 
GP de Valence 9 commentaires
Compte rendu et résultat du GP de Valence MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez termine par un cavalier seul au GP de Valence sa totale suprématie sur la saison MotoGP 2019, durant laquelle l'ogre du HRC a dévoré 10 pole, 17 podiums et 12 victoires ! Quartararo et Miller complètent le podium de cette finale marquée par plusieurs chutes dont celle de Zarco, et le dernier Grand Prix de Lorenzo... Résumé, classements et meilleurs moments en vidéos.
Course 21 commentaires
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 3 commentaires
Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

Alors que les pilotes du MotoGP s'apprêtent à disputer leur ultime course de la saison 2019 à Valence, certains de leurs collègues du World Superbike préparent déjà 2020. Les teams Ducati, Kawasaki et Yamaha ont roulé deux jours à Aragon. Les "rookies" Scott Redding et Garret Gerloff se sont illustrés...
WSBK 2020 2 commentaires
Le Grand Prix de Hongrie Moto GP pourrait renaître en 2022...

Le gouvernement hongrois vient de signer un protocole d'accord avec le propriétaire du championnat du monde MotoGP pour un éventuel retour de la Hongrie dans le calendrier en 2022... Prudence toutefois, car le GP de Hongrie prévu il y a dix ans n'a toujours pas eu lieu ! Explications.
MotoGP 3 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !
Culture 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...