• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉGRILLE
Paris, le 14 février 2019

Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...

Imprimer

Il y a deux ans très exactement, Moto-Net.Com participait au lancement presse de la nouvelle génération de Street Triple 765 à Barcelone, sur ses routes environnantes... et sur le circuit de Catalunya où notre modèle d'essai, le haut de gamme RS, nous avait enchantés !

À l'issue du - très convaincant - roulage sur piste, le Journal moto du Net avait naturellement interrogé les responsables Triumph sur la probabilité de voir débarquer prochainement une Daytona équipé du nouveau moteur. Cette probabilité était malheureusement aussi faible que les chiffres de ventes de Supersport...

Quelques mois plus tard, les fans de la Daytona reprenaient cependant espoir avec l'annonce du remplacement du 4-cylindres 600 cc Honda par le 3-cylindres 765 cc Triumph, au coeur des motos de course engagées dans la catégorie intermédiaire des Grand Prix moto : le Moto2 !

Pour assurer sa promotion, la firme d'Hinckley avait spécialement conçu un prototype équipé de la version préparée de son moteur "of course", et d'une partie cycle dérivée de feu la Daytona 675 (voir la vidéo en bas d'article). La machine, exposée - voire démarrée ! - sur les salons internationaux, en a fait baver plus d'un... y compris chez MNC !

C'est sans doute en observant les visiteurs, en les interrogeant et en leur essuyant le menton (!) que la marque anglaise a finalement consenti à reconsidérer son choix d'abandonner le segment du Supersport. Un minuscule marché composé à ce jour de cinq références : la R6 de Yamaha, la ZX-6R 636 (!) de Kawasaki, les F3 675 et 800 (!!) de MV Agusta, et la Panigale 959 (!!!) de Ducati.

 Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Qu'est ce qui fait dire à MNC qu'une Daytona 765 serait actuellement en développement ? Des photos honteusement volées par MCN ! L'insouciante équipe de développeurs Triumph - basée près de Barcelone en Espagne - s'est fait griller lors d'un roulage sur circuit... "Damned".

Grâce aux clichés pratiquement pas flous de nos confrères anglais, on découvre une moto extrêmement proche de la Daytona 675 R : carénage (rétros et support de plaque !), suspensions Öhlins, étriers radiaux Brembo, cadre et bras oscillant, boucle arrière (peinte en rouge !)... Les Anglais ont-ils paré au plus simple donc moins cher, ou n'en seraient-ils qu'au tout début du développement ?

Il n'y a guère que le pot d'échappement qui change radicalement : il adopte un silencieux au look Moto2... qui n'a de "silencieux" que le nom ? À ce stade peut-être, mais pour passer les prochaines homologations (norme Euro5 en 2020), il devra nécessairement mettre une sourdine.

 Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Actuellement, le 3-cylindres de 765 cc peut développer 113, 118 ou 123 chevaux selon qu'on opte pour la déclinaison S, R ou RS de de la Street Triple. Montée raisonnablement à 135 ch sur les Moto2 de Grand Prix, la puissance maxi de la future Daytona s'établirait à quel niveau ? Pour info, la F3 800 crache 148 ch (153 pour la RC !).

La dernière Daytona 675 sortait quant à elle 128 chevaux, et se permettait de faire l'impasse sur un traction-control. Cela ne sera plus possible avec la 765, tant sur le plan pilotage - c'est plus sûr - que marketing : il faut s'attendre à une nouvelle avalanche de systèmes, assistances et gadgets électroniques...

Antipatinage et modes de conduite paramétrables, IMU et ABS sur l'angle déconnectable, appareillage Bluetooth et application smartphone, acquisition de données et relevés GPS, écran TFT couleur et commande au guidon, partenariat Google Maps et GoPro : rien ne serait de trop pour la nouvelle reine de Triumph, si ?!

Tests du moteur Triumph de Moto2 : vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 1 commentaire
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...