• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GT ON THE ROAD
Paris, le 3 septembre 2019

Nouveau Road 5 GT : le pneu Michelin pour grosses motos routières

Nouveau Road 5 GT : le pneu Michelin pour grosses motos routières

Le pneu Michelin Road 5 GT sera disponible à partir de septembre dans cette nouvelle version adaptée aux motos routières de grosse cylindrée comme les Yamaha FJR1300, Kawasaki 1400 GTR et autres BMW R1250RT. Présentation et dimensions.

Imprimer

Proposer plusieurs déclinaisons d'un même pneu de moto à vocation routière est devenu chose courante pour les manufacturiers, tant leur spectre d'utilisation est large. Pourtant, les contraintes exercées par un roadster de 200 kg n'ont rien de comparables à celles d'une GT qui peut dépasser une demi-tonne en duo et valises chargées...

C'est pourquoi Michelin lance le nouveau Road 5 GT dédié aux "grosses" motos routières, un an et demi après que le Road 5 a succédé au Pilot Road 4. Le Bibendum ne donne pas de détail sur les changements mais la logique voudrait que la carcasse du Road 5 GT soit renforcée pour s'adapter aux masses supérieures.

"Développé avec une philosophie et une exigence identiques à celles du pneu Michelin Road 5, cette version GT bénéficie des avancées technologiques de la gamme dont elle est issue", se contente d'annoncer le fournisseur exclusif du MotoGP, qui prévoit une commercialisation "dès le mois de septembre".

Des lamelles évolutives

Rappelons que le Michelin Road 5 (ci-dessous en version standard) est un pneu au profil routier extrêmement polyvalent, qui reprend les sculptures en lamelles découvertes en 2011 sur le Pilot Road 3. Peu esthétique mais efficace sur le mouillé, cette technologie permet de "casser" le film d'eau pour améliorer le drainage.

Sur le Road 5 (et donc le Road 5 GT), ces lamelles sont dites "évolutives" car leur format varie au fil des kilomètres grâce à des sillons dessinés de façon à s'élargir pour compenser la perte de hauteur de gomme. Michelin utilise par ailleurs pour la première fois l'impression 3D métal pour obtenir ces formes particulières d'entailles.

Ce nouveau Road 5 GT entrera en concurrence avec les Bridgestone T31 GT, Dunlop Roadsmart 3, Metzeler Roadtec 01 (HWM) et autres Pirelli Angel GT (2A). Il s'agit de la troisième déclinaison du Road 5, puisque Michelin propose également une variante "Trail" destinée aux trails routiers.

Dimensions disponibles Michelin Road 5 GT 

  • Avant : 120/70/17 et 120/70/18 
  • Arrière : 170/60/17, 180/55/17, 190/50/17 et 190/55/17 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 10 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...