Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GT ON THE ROAD
Paris, le 3 septembre 2019

Nouveau Road 5 GT : le pneu Michelin pour grosses motos routières

Nouveau Road 5 GT : le pneu Michelin pour grosses motos routières

Le pneu Michelin Road 5 GT sera disponible à partir de septembre dans cette nouvelle version adaptée aux motos routières de grosse cylindrée comme les Yamaha FJR1300, Kawasaki 1400 GTR et autres BMW R1250RT. Présentation et dimensions.

Imprimer

Proposer plusieurs déclinaisons d'un même pneu de moto à vocation routière est devenu chose courante pour les manufacturiers, tant leur spectre d'utilisation est large. Pourtant, les contraintes exercées par un roadster de 200 kg n'ont rien de comparables à celles d'une GT qui peut dépasser une demi-tonne en duo et valises chargées...

C'est pourquoi Michelin lance le nouveau Road 5 GT dédié aux "grosses" motos routières, un an et demi après que le Road 5 a succédé au Pilot Road 4. Le Bibendum ne donne pas de détail sur les changements mais la logique voudrait que la carcasse du Road 5 GT soit renforcée pour s'adapter aux masses supérieures.

"Développé avec une philosophie et une exigence identiques à celles du pneu Michelin Road 5, cette version GT bénéficie des avancées technologiques de la gamme dont elle est issue", se contente d'annoncer le fournisseur exclusif du MotoGP, qui prévoit une commercialisation "dès le mois de septembre".

Des lamelles évolutives

Rappelons que le Michelin Road 5 (ci-dessous en version standard) est un pneu au profil routier extrêmement polyvalent, qui reprend les sculptures en lamelles découvertes en 2011 sur le Pilot Road 3. Peu esthétique mais efficace sur le mouillé, cette technologie permet de "casser" le film d'eau pour améliorer le drainage.

Sur le Road 5 (et donc le Road 5 GT), ces lamelles sont dites "évolutives" car leur format varie au fil des kilomètres grâce à des sillons dessinés de façon à s'élargir pour compenser la perte de hauteur de gomme. Michelin utilise par ailleurs pour la première fois l'impression 3D métal pour obtenir ces formes particulières d'entailles.

Ce nouveau Road 5 GT entrera en concurrence avec les Bridgestone T31 GT, Dunlop Roadsmart 3, Metzeler Roadtec 01 (HWM) et autres Pirelli Angel GT (2A). Il s'agit de la troisième déclinaison du Road 5, puisque Michelin propose également une variante "Trail" destinée aux trails routiers.

Dimensions disponibles Michelin Road 5 GT 

  • Avant : 120/70/17 et 120/70/18 
  • Arrière : 170/60/17, 180/55/17, 190/50/17 et 190/55/17 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...