• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GT ON THE ROAD
Paris, le 3 septembre 2019

Nouveau Road 5 GT : le pneu Michelin pour grosses motos routières

Nouveau Road 5 GT : le pneu Michelin pour grosses motos routières

Le pneu Michelin Road 5 GT sera disponible à partir de septembre dans cette nouvelle version adaptée aux motos routières de grosse cylindrée comme les Yamaha FJR1300, Kawasaki 1400 GTR et autres BMW R1250RT. Présentation et dimensions.

Imprimer

Proposer plusieurs déclinaisons d'un même pneu de moto à vocation routière est devenu chose courante pour les manufacturiers, tant leur spectre d'utilisation est large. Pourtant, les contraintes exercées par un roadster de 200 kg n'ont rien de comparables à celles d'une GT qui peut dépasser une demi-tonne en duo et valises chargées...

C'est pourquoi Michelin lance le nouveau Road 5 GT dédié aux "grosses" motos routières, un an et demi après que le Road 5 a succédé au Pilot Road 4. Le Bibendum ne donne pas de détail sur les changements mais la logique voudrait que la carcasse du Road 5 GT soit renforcée pour s'adapter aux masses supérieures.

"Développé avec une philosophie et une exigence identiques à celles du pneu Michelin Road 5, cette version GT bénéficie des avancées technologiques de la gamme dont elle est issue", se contente d'annoncer le fournisseur exclusif du MotoGP, qui prévoit une commercialisation "dès le mois de septembre".

Des lamelles évolutives

Rappelons que le Michelin Road 5 (ci-dessous en version standard) est un pneu au profil routier extrêmement polyvalent, qui reprend les sculptures en lamelles découvertes en 2011 sur le Pilot Road 3. Peu esthétique mais efficace sur le mouillé, cette technologie permet de "casser" le film d'eau pour améliorer le drainage.

Sur le Road 5 (et donc le Road 5 GT), ces lamelles sont dites "évolutives" car leur format varie au fil des kilomètres grâce à des sillons dessinés de façon à s'élargir pour compenser la perte de hauteur de gomme. Michelin utilise par ailleurs pour la première fois l'impression 3D métal pour obtenir ces formes particulières d'entailles.

Ce nouveau Road 5 GT entrera en concurrence avec les Bridgestone T31 GT, Dunlop Roadsmart 3, Metzeler Roadtec 01 (HWM) et autres Pirelli Angel GT (2A). Il s'agit de la troisième déclinaison du Road 5, puisque Michelin propose également une variante "Trail" destinée aux trails routiers.

Dimensions disponibles Michelin Road 5 GT 

  • Avant : 120/70/17 et 120/70/18 
  • Arrière : 170/60/17, 180/55/17, 190/50/17 et 190/55/17 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Grands Prix d'Italie et de Catalogne Moto GP 2020 reportés à une date inconnue

La série noire se poursuit pour le championnat du monde moto qui n'a toujours pas démarré en MotoGP : le Grand Prix d'Italie et le Grand Prix de Catalogne, prévus respectivement prévu le 31 mai et le 7 juin, sont à leur tour "reportés" à une date inconnue... La saison 2020 aura-t-elle lieu ?
GP de Catalogne 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 21 commentaires
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 2 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...