Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU MP3 500
Paris, le 27 mai 2022

Nouveau Piaggio MP3 530 : photo officielle et premières infos MNC

Nouveau Piaggio MP3 530 : photo officielle et premières infos MNC

Piaggio dévoile une première photo - partielle - du remplaçant de son best-seller MP3 500, sans en divulguer davantage en attendant son lancement fin juin… Mais MNC pense déjà savoir l'essentiel : le tripode italien fait grimper son monocylindre à environ 530 cc et étrenne de nouvelles fonctionnalités. Explications et informations du Journal Moto du Net.

Imprimer

Piaggio, précurseur et leader des scooters à 3-roues depuis 16 ans déjà, s'apprête à renouveler pour 2022 son modèle vedette : le MP3 500, qui capte à lui seul un tiers du volume français. Rappelons que la France est - de loin - le premier marché du scooter à trois-roues avec environ 11 000 unités par an, soit une bonne moitié de la production totale !

Ce nouveau MP3 500 sera présenté fin juin, avec des essais prévus sur Paris le 28 juin : des dates à cocher pour les nombreux "commuters" séduits par le gros des tripodes de Pontedera, qui se conduit avec un simple permis voiture (B) - et une formation de sept heures le cas échéant - conformément à la permissive législation L5e sur les véhicules à 3-roues.

Piaggio, pour faire monter la sauce, dévoile sur ses réseaux sociaux une première photo de ce remplaçant très attendu avec une légende explicite : "Le seul et l'unique. Choisissez l'original". Le constructeur souhaite garder la main face à sa concurrence de plus en plus pressante, essentiellement menée par les Peugeot Metropolis 400 et Yamaha Tricity 300.

Autre menace prise au sérieux : le nouveau Kymco CV3 et son inédit bicylindre de 50,3 ch, une première sur le marché ! Ce n'est probablement pas une coïncidence si Piaggio dévoile une photo de son prochain MP3 500 la semaine même où son concurrent taïwanais nous fait justement tester son CV3 (essai à venir : restez connectés !).

Monocylindre de 530 cc et détecteur angle morts

Cette "montée en puissance" va-t-elle inciter les italiens à ajouter un cylindre pour rester au sommet ? Non : Moto-Net.Com a appris de source sûre que le nouveau MP3 conserverait son architecture monocylindre originelle, mais que sa cylindrée passerait de 493 cc à environ 530 cc soit un gain de 40 cc.

 

Ce réalésage lui permettrait d'améliorer sa puissance et son couple, qui s'établissent actuellement à 43,5 ch et 47, Nm sur le MP3 500 HPE ci-dessus  : MNC estime que ce potentiel "MP3 530" devrait délivrer environ 47 ch et aux alentours des 50 Nm. Largement suffisant pour tenir à distance les monocylindres Peugeot de 399 cc et Yamaha de 292 cc, tout en réagissant à l'arrivée du puissant CV3.

Avantage de ce format monocylindre : l'encombrement. Le MP3 conserve ainsi un vaste espace sous selle, quand son rival taïwanais est précisément limité par la place prise par son bicylindre. A titre d'information, la soute du CV3 s'est révélée un poil trop petite pendant notre essai pour loger notre modulable Schuberth C5 : le Piaggio, lui, accepte deux casques !

Autres "indiscrétions" portées à l'oreille de MNC : le prochain MP3 500 reçoit un détecteur d'angle mort, dispositif dérivé de l'automobile que BMW avait introduit sur ses C650. Renseigné par un radar, ce système informe qu'un véhicule arrive sur les trois-quarts arrière - zone d'angle mort lors d'un dépassement - via un signal lumineux dans le rétroviseur. L'information peut aussi s'afficher au tableau de bord.

Une caméra de recul pour aller de l'avant !

En parlant d'instrumentation, le futur "MP3 530" devrait également faire peau neuve pour répliquer aux planches de bord couleurs et connectées de ses concurrents : un écran TFT avec liaison Bluetooth est attendu sur la nouveauté trois-roues. Mais ce n'est pas tout : cette nouvelle instrumentation afficherait par ailleurs l'image renvoyée par une inédite… caméra de recul !

Piaggio souhaite de cette façon entériner son avantage pris l'an dernier en intégrant une marche arrière sur son scooter à trois-roues : le prochain MP3 sera plus facile à manoeuvrer en marche arrière grâce à cette caméra de recul, digne d'une voiture bien équipée ! 

Tout cela sera-t-il suffisant pour poursuivre son insolente "marche avant" vers le succès  ? A suivre sur MNC, restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...