• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU MP3 500
Paris, le 27 mai 2022

Nouveau Piaggio MP3 530 : photo officielle et premières infos MNC

Nouveau Piaggio MP3 530 : photo officielle et premières infos MNC

Piaggio dévoile une première photo - partielle - du remplaçant de son best-seller MP3 500, sans en divulguer davantage en attendant son lancement fin juin… Mais MNC pense déjà savoir l'essentiel : le tripode italien fait grimper son monocylindre à environ 530 cc et étrenne de nouvelles fonctionnalités. Explications et informations du Journal Moto du Net.

Imprimer

Piaggio, précurseur et leader des scooters à 3-roues depuis 16 ans déjà, s'apprête à renouveler pour 2022 son modèle vedette : le MP3 500, qui capte à lui seul un tiers du volume français. Rappelons que la France est - de loin - le premier marché du scooter à trois-roues avec environ 11 000 unités par an, soit une bonne moitié de la production totale !

Ce nouveau MP3 500 sera présenté fin juin, avec des essais prévus sur Paris le 28 juin : des dates à cocher pour les nombreux "commuters" séduits par le gros des tripodes de Pontedera, qui se conduit avec un simple permis voiture (B) - et une formation de sept heures le cas échéant - conformément à la permissive législation L5e sur les véhicules à 3-roues.

Piaggio, pour faire monter la sauce, dévoile sur ses réseaux sociaux une première photo de ce remplaçant très attendu avec une légende explicite : "Le seul et l'unique. Choisissez l'original". Le constructeur souhaite garder la main face à sa concurrence de plus en plus pressante, essentiellement menée par les Peugeot Metropolis 400 et Yamaha Tricity 300.

Autre menace prise au sérieux : le nouveau Kymco CV3 et son inédit bicylindre de 50,3 ch, une première sur le marché ! Ce n'est probablement pas une coïncidence si Piaggio dévoile une photo de son prochain MP3 500 la semaine même où son concurrent taïwanais nous fait justement tester son CV3 (essai à venir : restez connectés !).

Monocylindre de 530 cc et détecteur angle morts

Cette "montée en puissance" va-t-elle inciter les italiens à ajouter un cylindre pour rester au sommet ? Non : Moto-Net.Com a appris de source sûre que le nouveau MP3 conserverait son architecture monocylindre originelle, mais que sa cylindrée passerait de 493 cc à environ 530 cc soit un gain de 40 cc.

 

Ce réalésage lui permettrait d'améliorer sa puissance et son couple, qui s'établissent actuellement à 43,5 ch et 47, Nm sur le MP3 500 HPE ci-dessus  : MNC estime que ce potentiel "MP3 530" devrait délivrer environ 47 ch et aux alentours des 50 Nm. Largement suffisant pour tenir à distance les monocylindres Peugeot de 399 cc et Yamaha de 292 cc, tout en réagissant à l'arrivée du puissant CV3.

Avantage de ce format monocylindre : l'encombrement. Le MP3 conserve ainsi un vaste espace sous selle, quand son rival taïwanais est précisément limité par la place prise par son bicylindre. A titre d'information, la soute du CV3 s'est révélée un poil trop petite pendant notre essai pour loger notre modulable Schuberth C5 : le Piaggio, lui, accepte deux casques !

Autres "indiscrétions" portées à l'oreille de MNC : le prochain MP3 500 reçoit un détecteur d'angle mort, dispositif dérivé de l'automobile que BMW avait introduit sur ses C650. Renseigné par un radar, ce système informe qu'un véhicule arrive sur les trois-quarts arrière - zone d'angle mort lors d'un dépassement - via un signal lumineux dans le rétroviseur. L'information peut aussi s'afficher au tableau de bord.

Une caméra de recul pour aller de l'avant !

En parlant d'instrumentation, le futur "MP3 530" devrait également faire peau neuve pour répliquer aux planches de bord couleurs et connectées de ses concurrents : un écran TFT avec liaison Bluetooth est attendu sur la nouveauté trois-roues. Mais ce n'est pas tout : cette nouvelle instrumentation afficherait par ailleurs l'image renvoyée par une inédite… caméra de recul !

Piaggio souhaite de cette façon entériner son avantage pris l'an dernier en intégrant une marche arrière sur son scooter à trois-roues : le prochain MP3 sera plus facile à manoeuvrer en marche arrière grâce à cette caméra de recul, digne d'une voiture bien équipée ! 

Tout cela sera-t-il suffisant pour poursuivre son insolente "marche avant" vers le succès  ? A suivre sur MNC, restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...