• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 27 octobre 2020

Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Les Ducati Streetfighter V4 sont un peu plus vert en 2021, le S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Imprimer

Il y a cinq petits mois, le Journal moto du Net testait le Streetfighter V4S. Performances ahurissantes, facilité de prise en main et d'exploitation déconcertantes notamment grâce à son - ses - électronique(s) de pointe : le nouveau maxiroadster maxisportif et maxidocile de Ducati nous avait fait très forte impression.

Arrivé dans la foulée de notre premier essai dans les concessions françaises, le "top" modèle italien est déjà contraint d'évoluer... pour gommer les points faibles énoncés par MNC (vacarme du moteur problématique, tarif devenu stratosphérique et rayon de braquage merd...) ? Voyons.

"Avec l'arrivée de 2021, toutes les motos de la gamme Ducati Streetfighter V4 (modèle standard et S, NDLR) deviennent conformes à la réglementation anti-pollution Euro 5, en maintenant les valeurs de puissance et de couple maximales inchangées, mais repositionnées à des régimes différents", nous informent les italiens.

Dans cette nouvelle configuration Euro5 disponible dès novembre 2020, le Desmosedici Stradale développe toujours 208 chevaux mais à 13 000 tr/min (Vs 12 750 tr/min sur l'Euro4) et 123 Nm dès... 9500 tr/min, soit 2000 tours plus bas que la première version ! Certains clients vont voir rouge, non ?

 Les Ducati Streetfighter V4 sont un peu plus vert en 2021, le S tout noir

"Ces valeurs, obtenues grâce à un nouveau calibrage et au nouvel échappement, rendent la moto encore plus agréable sur les routes sinueuses", souligne d'ailleurs Ducati, dont les motoristes ont optimisé les catalyseurs (plus grands de 1 cm, meilleure capacité de conversion des gaz polluants) sans toucher au silencieux.

Afin de "minimiser le temps d'allumage du convertisseur catalytique, tout en maintenant les performances du moteur inchangées", les collecteurs des cylindrées arrières ont été raccourcis (de 10 cm !) et affinés (de 42 à 38 mm).

"Le nouveau composant a permis l'introduction d'un bouclier thermique arrière plus compact intégré dans le corps de la moto", détaille la marque de Bologne. De même, "quatre sondes lambda ont été intégrées, une pour chaque cylindre, qui permettent un contrôle plus juste de la quantité de carburant injectée".

 Les Ducati Streetfighter V4 sont un peu plus vert en 2021, le S tout noir

Ducati a profité de l'occasion pour monter de nouveaux maîtres-cylindres de frein avant et d'embrayage, "tous deux à purge automatique et dérivées de celles utilisées pour la première fois sur la Superleggera V4". Ce qui risque aussi de pomper l'air des possesseurs du Streetfighter V4 2020...

Enfin, un nouveau coloris "Dark Stealth" fait son apparition au catalogue 2021, à la page Streetfighter V4 S. Il s'agit du "top" modèle équipé de suspensions électroniques Öhlins et d'une paire de jantes en alu forgé Marchesini, exigeant ainsi 3000 euros de plus que le standard (dispo en rouge uniquement au prix de 19 990 euros).

Question tarif justement, Moto-Net.Com tient à éviter toute méprise : contrairement au Scrambler 1100 Dark Pro plus sombre et moins cher que ses compères, le Streetfighter V4 S Noir est facturé 23 390 euros, soit 200 euros plus cher que le Rouge. Un détail que ne souligne pas Ducati cette fois...

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...