TESTS OFFICIELS MOTOGP - J1
Paris, le 16 novembre 2016

Viñales en tête des premiers tests MotoGP 2017 sur la Yamaha

Maverick Viñales a pris les commandes sur le circuit de Valence pour son premier test sur la Yamaha officielle, devant son coéquipier Valentino Rossi. Le nouveau ducatiste Jorge Lorenzo se classe troisième devant Marc Marquez et Andrea Dovizioso tandis que le français Johann Zarco, qui découvre la Yamaha Tech3 de MotoGP, réalise le 17ème temps à 1,5 seconde du leader.

Yamaha semble décidément avoir fait le bon choix avec Maverick Viñales : l'ancien pilote Suzuki, successeur de Jorge Lorenzo parti chez Ducati, s'est offert le meilleur temps des premiers tests officiels au lendemain du GP de Valence (1:30.930), juste devant son coéquipier Valentino Rossi (1:30.950) !

On ne saura malheureusement pas ce qu'en pense le principal intéressé, puisque les pilotes "transfuges" tels que Viñales, Lorenzo ou Iannone n'ont pas été autorisés à s'exprimer publiquement. "Content !", a simplement indiqué hier soir le n°25 en anglais et en espagnol sur son compte Twitter...

"Maverick a fait ses premiers kilomètres sur la Yamaha et comme on le prévoyait, il s'en est très bien tiré avec la moto", se réjouit simplement le directeur du team, Massimo Meregalli, en soulignant que ce premier jour était seulement destiné à "découvrir la YZR-M1".

Viñales en tête des premiers tests MotoGP 2017 sur la Yamaha

Lorenzo signe la meilleure vitesse de pointe

Même découverte fructueuse pour Jorge Lorenzo, puisque le nouveau pilote officiel Ducati réalise le troisième temps des premiers essais en décrochant au passage la meilleure vitesse de pointe (324,4 km/h).

Jorge Lorenzo, meilleure vitesse de pointe sur la Ducati

Pour Valentino Rossi, "la journée a été bonne car je suis deuxième avec des chronos pas si mauvais",  mais le Docteur a "roulé sur l'ancienne moto. Avec le nouveau châssis mes premières impressions étaient OK, mais j'ai ensuite chuté car j'avais passé un pneu dur à l'avant, qui ne donne pas assez de grip sur le côté droit avec notre machine. J'ai endommagé la moto et je n'avais plus assez de temps pour réessayer. Là les gars bossent dessus, donc je réessaierai le nouveau châssis demain et on verra".

Marc Marquez : "La journée a été très difficile, car les nouvelles motos demandent beaucoup de temps pour faire des changements et repartir en piste. On n'a fait qu'un relais avec la moto de la course, pour voir l'état de la piste, puis on a commencé à travailler sur la nouvelle. En tant que pilote c'est un peu ennuyeux car j'ai dû passer pas mal de temps dans le box le temps que les ingénieurs fassent les réglages sur pas mal de choses, mais finalement on a pu essayer différentes solutions. On verra demain si on peut continuer à progresser et tirer profit de la journée".

Zarco : "un peu plus difficile que je pensais"

Johann Zarco : "Mes débuts sur une moto de MotoGP ont été très intéressants, mais un peu délicats car j'ai dû m'habituer à une nouvelle moto après de nombreuses années en Moto2. Il y a beaucoup à apprendre et de nombreux paramètres à intégrer. Mon approche est d'y aller pas à pas car naturellement, je ne pourrai pas changer en une seule session et j'aurai besoin de temps pour tout comprendre. Mais j'ai progressé et on termine pas si mal la journée, donc c'est le point positif".

Johann Zarco découvre la MotoGP

"L'équipe Tech3 comprend mon style de pilotage et je constate que sur la YZR-M1, il y a des aspects très particuliers qui doivent être pris en compte pour être rapide", poursuit le double champion du monde Moto2. "J'ai déjà assimilé de nombreuses données, mais j'ai besoin de temps pour progresser et pour pouvoir adapter la moto, quand c'est nécessaire, à mon style de pilotage. Ce premier jour a donc été positif, mais un peu plus difficile que je pensais".

"Une journée très émouvante"

Du côté des rookies en MotoGP 2017, signalons également le 21ème temps d'Alex Rins qui découvre la Suzuki aux côtés d'Andrea Iannone (ex-Ducati). "Cette journée a été très émouvante pour moi", déclare le pilote espagnol dont la priorité, "en accord avec Suzuki, était juste d'avoir un avant-goût de la moto".

Alex Rins découvre la Suzuki de motoGP

Cette nouvelle machine est "évidemment très différente des motos que je pilotais auparavant", poursuit le nouveau pilote Suzuki. "Le plus impressionnant, pour moi, c'est l'accéleration qui est vraiment impressionnante. Aujourd'hui on a fait les réglages basiques et l'objectif était de commencer sans aucun contrôle électronique, de façon à ce que je puisse comprendre les performances de la machine sans aucun filtre. Puis on a progressivement ajouté du contrôle de traction et de l'anti-wheeling, pour que je commence à apprendre le fonctionnement des réglages électroniques. L'équipe m'a parfaitement soutenu, tout est nouveau et c'est le top, je suis ravi de cette première expérience".

Résultats du premier jour des tests officiels à Valence