• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mai 2015

Moto GP Le Mans : objectifs, chiffres clés et programme du GP de France

Moto GP Le Mans : objectifs, chiffres clés et programme du GP de France

Le circuit Bugatti-Le Mans (72) accueille ce week-end le Grand Prix de France, cinquième épreuve de la programmation MotoGP 2015 . Valentino Rossi débarque dans la Sarthe en tête du championnat devant Dovizioso et Lorenzo, de retour aux affaires après sa splendide victoire à Jerez. Enfin, le clan officiel Honda est de nouveau opérationnel grâce…

Imprimer

Le circuit Bugatti-Le Mans (72) accueille ce week-end le Grand Prix de France, cinquième épreuve de la programmation MotoGP 2015. Valentino Rossi débarque dans la Sarthe en tête du championnat devant Dovizioso et Lorenzo, de retour aux affaires après sa splendide victoire à Jerez. Enfin, le clan officiel Honda est de nouveau opérationnel grâce au retour de Pedrosa. 

GP de France : les chiffres clés

  • Le Mans a jusqu’ici accueilli un total de 27 Grands Prix, en comptant le Grand Prix "Vitesse du Mans" de 1991, seule année où la France ait accueilli deux Grands Prix.
  • Le Mans fut utilisé en Grand Prix pour la première fois en 1969. Sur MV Agusta, Giacomo Agostini avait alors remporté l’épreuve de la catégorie 500cc en prenant un tour à tous ses concurrents.
  • Le Mans accueille ce week-end son 16ème Grand Prix consécutif depuis 2000
  • Depuis l’introduction des 4-temps en MotoGP en 2002, Honda a remporté sept victoires au Mans, Yamaha cinq et Suzuki une, avec Chris Vermeulen sous la pluie, en 2007. Il s’agit de l’unique victoire de Suzuki en 4-temps.
  • Ducati ne compte aucune victoire en MotoGP au Mans : ses meilleurs résultats sont les secondes places de Loris Capirossi en 2006 et de Valentino Rossi en 2012.
  • Avec quatre succès chacun, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa sont les pilotes avec le plus de victoires au Mans. Lorenzo a gagné une fois en 250cc puis trois fois en MotoGP (2009, 2010 et 2012) tandis que Pedrosa a gagné une fois en 125cc, deux fois en 250cc puis en MotoGP en 2013. Rossi compte quant à lui 3 victoires au Mans, uniquement en catégorie reine : 2002, 2005 et 2008. Les fans du docteur se rappellent sans doute que l'italien s'est aussi imposé en 125cc en France, en 1997, mais le GP de France se disputait à l'époque au Paul Ricard !
  • Cinq français se sont imposés en Grand Prix au Mans : Jean Auréal en 125cc en 1969, Guy Bertin en 125cc en 1979, Patrick Fernandez en 350cc en 1979, Mike di Meglio en 125cc en 2008 puis Louis Rossi en Moto3 en 2012.
  • La quatrième place remportée par Olivier Jacque en 2003 demeure le meilleur résultat français en MotoGP au Mans. Le dernier Français à s’être classé dans les points en MotoGP est Randy de Puniet, 7ème en 2010.
  • En dehors du Mans, pas moins de sept circuits ont déjà accueilli le GP de France : Paul Ricard (13 fois), Clermont-Ferrand (10), Nogaro (2), Reims (2), Rouen (2), Albi (1), Magny-Cours (1).
  • Du côté français, tous les yeux seront naturellement tournés vers le - très ! - prometteur Fabio Quartararo, vainqueur de la première course CEV organisée au Mans l'an passé. Alexis Masbou aura lui aussi à cœur de briller, tout comme Jules Danilo. 

    En Moto2, Johann Zarco arrive à domicile en tant que leader tandis que le manceau Louis Rossi, blessé à Jerez, disputera la course avec une moto recouverte d'une livrée célébrant les 50 ans du circuit Bugatti. Louis Bulle disposera quant à lui d'une wild card au guidon de l'originale TransFIORmers.

    En MotoGP, les fans tricolores seront tous derrière Loris Baz et Mike di Meglio !

    Déclarations d'avant course et programme complet du GP de France.

    Valentino Rossi - Yamaha Factory : "Le début de la saison a été excellent, j’ai remporté deux victoires et j’ai toujours été sur le podium, ce qui est important pour le championnat. Jorge a eu du mal au début mais sa performance à Jerez a été fantastique, il a été le plus rapide du vendredi au dimanche. Jorge est toujours rapide ici au Mans et c’est aussi traditionnellement une bonne piste pour Yamaha. Marc avait été plus rapide l’an dernier (pole record, meilleur tour en course et victoire à la clé pour le n°93, NDLR) mais ça semble plus serré cette année".

    "Ce n’est pas la piste idéale pour moi, il n’y a pas beaucoup de grip et la météo peut être un problème. Il fait souvent froid le matin et il y a ensuite de basses températures l’après-midi. Dans ce cas-là, nous devons utiliser le pneu tendre pour trouver le grip".

    Jorge Lorenzo - Yamaha Factory : "Tout a été parfait dès le début à Jerez. Le Mans est une autre histoire, tout peut changer. Mais j’étais fort sur les entrées de virages à Jerez et si je peux à nouveau l’être au Mans, je serai compétitif. Le Mans est historiquement une bonne piste pour Yamaha, Marc avait été fort l’an dernier mais nous avions fini sur le podium. Cette année la Yamaha est plus performante et je pense que nous avons une bonne opportunité devant nous"

    GP de France, l'assurance de gagner !

    En collaboration avec l'assureur AMV, un jeu-concours gratuit est organisé durant le GP de France avec à la clé des lots prestigieux tels qu'un accès à la grille de départ MotoGP, Moto2 ou Moto3 ! Des visites du box de Tech3 et Honda Repsol sont aussi mis en jeu, ainsi que des casques Shoei, Shark et AGV ou encore un an d'assurance (chez AMV, of course !). Les coupons de participation sont à retirer au sein de la structure AMV. Un tirage au sort sera organisé toutes les heures, de 11h à 17h.

    Marc Marquez - Honda Factory : "J’ai pu me reposer depuis Jerez et je me sens maintenant bien plus fort pour ce week-end. Je suis allé voir le Dr Mir pour une visite de contrôle et mon doigt évolue de manière normale. Il est juste un peu plus gros que d’habitude mais j’ai retrouvé suffisamment de force ! Je ne me suis pas beaucoup entraîné cette semaine afin de le laisser récupérer à 100%, ce qui était notre objectif".

    "J’avais décroché ma première pole au Mans il y a six ans (en 125ccc en 2009, NDLR). C’est aussi ici que j’ai eu ma première victoire en Moto2. Je n’aime pas trop cette piste mais j’ai en général de bons résultats ici. L’an dernier, j’étais arrivé ici dans une position très différente (leader du championnat après avoir remporté toutes les premières courses, NDLR) mais nous avons encore 14 courses devant nous et donc aucune raison de paniquer".

    Dani Pedrosa - Honda Factory : "J’ai fait beaucoup de physiothérapie au cours des dernières semaines et la situation s’améliore pas à pas. Je commence à me sentir plus fort et je suis impatient de remonter sur la moto puisqu’après tout, c’est la meilleure façon de vérifier mon feeling après ma rééducation. Ce sera bon de retrouver mon équipe et de rattraper mon retard avec eux et bien sûr de voir tous les fans au Mans, alors nous espérons que le temps sera clément avec nous comme en 2014 !"

    Andrea Dovizioso - Ducati Factory/Open : "Le test au Mugello (une séance privée de deux jours organisée par Ducati en début de semaine, NDLR) a été important. Nous étions partis dans la mauvaise direction à Jerez et nous n’avions pas été compétitifs. Je suis content parce que nous arrivons ici avec un bien meilleur feeling qu’à Jerez".

    (A noter que le coéquipier de Dovizioso, Andrea Iannone, est tombé le deuxième jour de cette séance privée et s'est luxé l'épaule gauche. Sa participation au GP de France est maintenue grâce à un traitement spécifique. L'italien sera cependant en toute logique diminué physiquement).

    Cal Crutchlow - Honda Factory :Il me tarde vraiment de reprendre le guidon ici au Mans où nous débarquons après un résultat satisfaisant obtenu il y a maintenant deux semaines en Espagne. L'ensemble de l'équipe fait preuve d'une cohésion remarquable et travaille d'arrache-pied afin de trouver des améliorations dans de nombreux domaines. Nous espérons tous bien sûr pouvoir rééditer une belle performance ici en France".

    "J'avais roulé blessé au Mans l'année dernière et je me réjouis donc de pouvoir exprimer tout mon potentiel et piloter à 100% sur cette piste ce week-end. Si cela s'avère être le cas, nous pouvons logiquement ambitionner l'obtention d'un bon résultat dimanche après-midi".

    Pol Espargaro - Yamaha Factory : "Nous avons retrouvé un peu de notre confiance à Jerez et je pense que nous avons un bon feeling ici où le team est à domicile. Nous espérons que la course soit plus serrée que l’an dernier. J’aime cette piste, j’ai eu de bons résultats ici en 125cc et en Moto2, puis j’avais eu des résultats surprenants l’an dernier en MotoGP. J’espère faire aussi bien cette année !".

    Rencontres avec les pilotes au GP de France

    Comme chaque année, le GP de France donne l'occasion aux fans de passer un moment en compagnie des pilotes, entre 17h45 et 20h00 sur la scène de concert. Convivial, ce moment privilégié permet à tous et à toutes de poser directement quelques questions à des stars comme Rossi, Lorenzo, Marquez, Pedrosa mais aussi tous les représentants français. Ci-dessous la liste des participants et les horaires de leur présence.
    Vendredi 16 Mai
  • 17h45 : Jack Miller & Cal Crutchlow & Scott Redding
  • 18h00 : Jorge Lorenzo & Karel Abraham
  • 18h15 : Alex de Angelis & Valentino Rossi
  • 18h30 : Bradley Smith & Pol Espargaro
  • 18h45 : Stefan Bradl & Loris Baz
  • 19h00 : Alvaro Bautista & Marco Melandri
  • 19h15 : Aleix Espargaró & Maverick Viñales
  • 19h30 : Johann Zarco & Fabio Quartararo
  • Samedi 17 Mai

  • 17h45 : Nicky Hayden & Eugene Laverty
  • 18h00 : Marc Marquez & Dani Pedrosa
  • 18h15 : Andrea Dovizioso & Andrea Iannone
  • 18h30 : Danilo Petrucci & Yonny Hernandez
  • 18h45 : Mike di Meglio & Hector Barbera
  • 19h00 : Louis Bulle & Jules Danilo
  • 19h15 : Louis Rossi & Alexis Masbou
  • Mike di Meglio - Ducati Open : "Mon plus beau souvenir reste ce Grand Prix de France en 2008 au Mans (quand Mike avait remporté la course avec sa 125 Derbi, NDLR)). J’y ai fait quelques bons résultats depuis. Aller au Mans et être devant son public dès la première séance est toujours quelque chose de spécial pour moi. Je me sens vraiment soutenu et encouragé. Nous n’avons pas encore marqué de points, mais nous avons réalisé des choses intéressantes. Ce week-end, je dois me donner au maximum pour aller chercher mes premiers points".

    "La semaine dernière, durant le test, nous avons principalement travaillé en configuration course. Nous étions beaucoup mieux que la veille durant le Grand Prix. Nous ne sommes pas allés chercher le meilleur temps, mais plutôt de se sentir bien en bouclant beaucoup tours réguliers. J'ai vraiment hâte de commencer ce Grand Prix".

    Johann Zarco, leader du championnat Moto2 : "Je n’ai pas trop de pression. J’ai 16 points d’avance, nous sommes dans une bonne situation, nous voulons garder notre bon état d’esprit et je vais essayer de me faire plaisir sur la moto"

      Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

      1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 82
      2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 67
      3. Jorge LORENZO Yamaha SPA 62
      4. Marc MARQUEZ Honda SPA 56
      5. Andrea IANNONE Ducati ITA 50
      6. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 47
      7. Bradley SMITH Yamaha GBR 36
      8. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 31
      9. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 26
      10. Maverick VINALES Suzuki SPA 20
      11. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 19
      12. Scott REDDING Honda GBR 13
      13. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 12
      14. Dani PEDROSA Honda SPA 10
      15. Hector BARBERA Ducati SPA 10
      16. Jack MILLER Honda AUS 6
      17. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
      18. Nicky HAYDEN Honda USA 3
      19. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 2
      20. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 2
      21. Stefan BRADL Yamaha Forward GER 1

      Horaires du Grand Prix MotoGP 2015

      Vendredi 15 mai

      • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
      • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

      Samedi 16 mai

      • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
      • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
      • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
      • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

      Dimanche 17 mai

      • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
      • Départ course Moto3 : 11h00
      • Départ Course Moto2 : 12h20
      • Départ course MotoGP : 14h00

            .

            .

            .

            Les derniers essais MNC

            Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
            Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
            Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
            Trail 1 commentaire
            Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

            A lire aussi sur le Journal moto du Net

            Retour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC

Interrogée par MNC sur le jugement du Conseil d'État en faveur du retour du contrôle technique, la Fédération des motards en colère se montre confiante et déterminée face à ce que son chargé de communication qualifie de nouvelle "péripétie juridique". Le point avec Didier Renoux.
            Sécurité routière 10 commentaires
            Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
            Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
            Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

Géré depuis 2012 par la FFM, le Circuit Carole est très apprécié des motards franciliens, notamment pour week-ends de roulage gratuits. Grâce à sa toute nouvelle école de vitesse moto, il va devenir le manège préféré des enfants de 6 à 14 ans ! Le président Sébastien Poirier nous présente la CCFK !
            Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
            Trail 1 commentaire
            Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
            Avril 3 commentaires
            La Mutuelle des Motards encourage le recours aux traceurs contre le vol moto

La Mutuelle des Motards élargit ses conditions de garanties concernant les traceurs afin d'encourager ses sociétaires à installer ces dispositifs qui géolocalisent une moto ou un scooter en cas de vol. Explications.

            Soutenez le Journal moto du Net

            Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

            ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

            Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

            Calendrier MotoGP 2022

            Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

            GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France

            Courses 2022

            GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
            GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
            GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
            GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
            GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
            GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
            GP de France moto 15 mai : GP de France
            GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
            GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
            GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
            GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
            GP moto de Finlande 10 juillet : GP de Finlande
            GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
            GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
            GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
            GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
            GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
            GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
            GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
            GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
            GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


            SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

            • En savoir plus...