Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 décembre 2012

Moto GP : Agostini et Capirossi soutiennent Rossi

Moto GP : Agostini et Capirossi soutiennent Rossi

De l'avis de Loris Capirossi et de Giacomo Agostini, le retour de leur compatriote Valentino Rossi chez Yamaha permettra au nonuple champion du monde de renouer avec le succès. Si les deux anciens pilotes reconnaissent qu'il lui sera difficile de briguer un huitième titre en MotoGP, ils l'estiment capable de remporter des courses.

Imprimer

De l'avis de Loris Capirossi et de Giacomo Agostini, le retour de leur compatriote Valentino Rossi chez Yamaha permettra au nonuple champion du monde de renouer avec le succès. Si les deux anciens pilotes reconnaissent qu'il lui sera difficile de briguer un huitième titre en MotoGP, ils l'estiment capable de remporter des courses.

"Valentino sera compétitif avec une moto gagnante" (Loris Capirossi)

Fervent admirateur de "Valé", le jeune retraité des Grands Prix, Loris Capirossi, pense que son compatriote retrouvera rapidement sa rage de vaincre en remontant sur la selle de "sa" Yamaha YZR-M1.

"Valentino est mon ami et je pense qu'il sera compétitif avec une moto gagnante. Il retrouvera son enthousiasme même si battre Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo sera très difficile. Mais il peut encore gagner des courses", prévoit-il.

En revanche, le triple champion du monde (deux fois en 125cc, une fois en 250cc) se montre plus réservé quant aux chances du n°46 de remporter un nouveau sacre en catégorie reine : "Pour le titre, je ne sais pas", avoue Capi-T-Rex. Une incertitude partagée par Giacomo Agostini, l'homme aux quinze titres mondiaux en Grands Prix…

"Rossi gagnera de nouveau avec Yamaha. Mais ça sera tout sauf facile. Je pense qu'il peut gagner une ou deux courses par an, mais il ne dominera jamais comme il l'a fait par le passé : ses rivaux sont jeunes et ont progressé", assure le roi Ago. Un scénario qui n'aurait rien pour déplaire au sémillant septuagénaire, puisque cela lui permettrait de conserver son impressionnant record de victoires en Grands Prix (122 !) pendant encore plusieurs années…

Car à l'heure actuelle, seul Valentino Rossi est en mesure de battre le record d'Agostini grâce à son exceptionnel palmarès : à bientôt 34 ans, le génie des Alpages affiche 105 victoires au compteur, alors que des cracks comme Lorenzo (25 ans) ou Pedrosa (27 ans) ne comptent respectivement "que" 44 et 45 succès toutes catégories confondues.

Néanmoins, Giacomo Agostini n'écarte pas totalement Valentino Rossi de la lutte pour le titre : selon l'Italien, l'expérience et la régularité du Docteur joueront en sa faveur.

"Mon favori pour 2013 ? Lorenzo... mais si Pedrosa continue de piloter comme il l'a fait en fin de saison, ce sera très difficile. De son côté, Valentino sera dans le coup car il montera souvent sur le podium", assure "Giacomino".

Lorenzo et Rossi chez Yamaha ? Deux coqs dans la même basse-cour !

Enfin, interrogé sur la future cohabitation entre Lorenzo et Rossi chez Yamaha, Giacomo Agostini a délivré un verdict sans appel : d'après lui, les relations presque amicales récemment constatées entre le Majorquin et l'Italien ne feront pas long feu lorsque la saison sera lancée...

Rossi : un palmarès en or

  • Né le 16 février 1979 à Urbino (Italie)
  • 105 victoire en GP (79 en 500 / MotoGP)
  • 177 podiums en GP (141 en 500 / MotoGP)
  • 59 pole en GP (49 en 500 / MotoGP)
  • 87 meilleurs tours en course (67 en 500 / MotoGP)
  • 9 fois champion du monde (1 titre en 500 / 6 en MotoGP)
  • "Valentino et Jorge ont certes mûri depuis la dernière fois qu'ils ont été équipiers, mais il leur est totalement impossible d'être amis", rappelle l'homme aux 159 podiums en Grands Prix. "Lorsque vous avez deux coqs dans la même basse-cour, l'un veut prendre le dessus sur l'autre", assure-t-il en se servant de son expérience pour valider ses propos.

    "J'ai expérimenté la chose avec Hailwood et Read, mais aussi avec Bergamonti : la chose que l'on désire le plus, c'est de battre celui qui a la même moto que vous, à toutes les courses, car c'est ainsi que l'on sait qui est le plus fort", estime - comme beaucoup de pilotes - Giacomo Agostini.

    Après deux années de calvaire chez Ducati, une chose est sûre : en 2013, Valentino Rossi n'aura pas la partie facile. Condamné à gagner pour redorer son blason et prouver à tous que son talent ne s'est pas étiolé, le n°46 n'a pas le droit à l'erreur : lui-même est parfaitement conscient que cette saison marquera un des derniers tournants de son enviable parcours et qu'un nouvel d'échec sonnerait le glas de cette exceptionnelle carrière...

    C'est pourquoi il lui faut rapidement retrouver ses marques sur la Yamaha durant les tests d'intersaison, afin de recouvrer cette confiance en lui qui l'a si souvent conduit à la victoire. C'est à cette condition qu'il lui sera possible de croiser le fer contre des Lorenzo et Pedrosa au sommet de leur compétitivité et de museler les prétentions non dissimulées d'un certain Marc Marquez…

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
    Portugal 1 commentaire
    Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
    Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Roadster 1 commentaire
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    • En savoir plus...