• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 décembre 2012

Moto GP : Agostini et Capirossi soutiennent Rossi

Moto GP : Agostini et Capirossi soutiennent Rossi

De l'avis de Loris Capirossi et de Giacomo Agostini, le retour de leur compatriote Valentino Rossi chez Yamaha permettra au nonuple champion du monde de renouer avec le succès. Si les deux anciens pilotes reconnaissent qu'il lui sera difficile de briguer un huitième titre en MotoGP, ils l'estiment capable de remporter des courses.

Imprimer

De l'avis de Loris Capirossi et de Giacomo Agostini, le retour de leur compatriote Valentino Rossi chez Yamaha permettra au nonuple champion du monde de renouer avec le succès. Si les deux anciens pilotes reconnaissent qu'il lui sera difficile de briguer un huitième titre en MotoGP, ils l'estiment capable de remporter des courses.

"Valentino sera compétitif avec une moto gagnante" (Loris Capirossi)

Fervent admirateur de "Valé", le jeune retraité des Grands Prix, Loris Capirossi, pense que son compatriote retrouvera rapidement sa rage de vaincre en remontant sur la selle de "sa" Yamaha YZR-M1.

"Valentino est mon ami et je pense qu'il sera compétitif avec une moto gagnante. Il retrouvera son enthousiasme même si battre Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo sera très difficile. Mais il peut encore gagner des courses", prévoit-il.

En revanche, le triple champion du monde (deux fois en 125cc, une fois en 250cc) se montre plus réservé quant aux chances du n°46 de remporter un nouveau sacre en catégorie reine : "Pour le titre, je ne sais pas", avoue Capi-T-Rex. Une incertitude partagée par Giacomo Agostini, l'homme aux quinze titres mondiaux en Grands Prix…

"Rossi gagnera de nouveau avec Yamaha. Mais ça sera tout sauf facile. Je pense qu'il peut gagner une ou deux courses par an, mais il ne dominera jamais comme il l'a fait par le passé : ses rivaux sont jeunes et ont progressé", assure le roi Ago. Un scénario qui n'aurait rien pour déplaire au sémillant septuagénaire, puisque cela lui permettrait de conserver son impressionnant record de victoires en Grands Prix (122 !) pendant encore plusieurs années…

Car à l'heure actuelle, seul Valentino Rossi est en mesure de battre le record d'Agostini grâce à son exceptionnel palmarès : à bientôt 34 ans, le génie des Alpages affiche 105 victoires au compteur, alors que des cracks comme Lorenzo (25 ans) ou Pedrosa (27 ans) ne comptent respectivement "que" 44 et 45 succès toutes catégories confondues.

Néanmoins, Giacomo Agostini n'écarte pas totalement Valentino Rossi de la lutte pour le titre : selon l'Italien, l'expérience et la régularité du Docteur joueront en sa faveur.

"Mon favori pour 2013 ? Lorenzo... mais si Pedrosa continue de piloter comme il l'a fait en fin de saison, ce sera très difficile. De son côté, Valentino sera dans le coup car il montera souvent sur le podium", assure "Giacomino".

Lorenzo et Rossi chez Yamaha ? Deux coqs dans la même basse-cour !

Enfin, interrogé sur la future cohabitation entre Lorenzo et Rossi chez Yamaha, Giacomo Agostini a délivré un verdict sans appel : d'après lui, les relations presque amicales récemment constatées entre le Majorquin et l'Italien ne feront pas long feu lorsque la saison sera lancée...

Rossi : un palmarès en or

  • Né le 16 février 1979 à Urbino (Italie)
  • 105 victoire en GP (79 en 500 / MotoGP)
  • 177 podiums en GP (141 en 500 / MotoGP)
  • 59 pole en GP (49 en 500 / MotoGP)
  • 87 meilleurs tours en course (67 en 500 / MotoGP)
  • 9 fois champion du monde (1 titre en 500 / 6 en MotoGP)
  • "Valentino et Jorge ont certes mûri depuis la dernière fois qu'ils ont été équipiers, mais il leur est totalement impossible d'être amis", rappelle l'homme aux 159 podiums en Grands Prix. "Lorsque vous avez deux coqs dans la même basse-cour, l'un veut prendre le dessus sur l'autre", assure-t-il en se servant de son expérience pour valider ses propos.

    "J'ai expérimenté la chose avec Hailwood et Read, mais aussi avec Bergamonti : la chose que l'on désire le plus, c'est de battre celui qui a la même moto que vous, à toutes les courses, car c'est ainsi que l'on sait qui est le plus fort", estime - comme beaucoup de pilotes - Giacomo Agostini.

    Après deux années de calvaire chez Ducati, une chose est sûre : en 2013, Valentino Rossi n'aura pas la partie facile. Condamné à gagner pour redorer son blason et prouver à tous que son talent ne s'est pas étiolé, le n°46 n'a pas le droit à l'erreur : lui-même est parfaitement conscient que cette saison marquera un des derniers tournants de son enviable parcours et qu'un nouvel d'échec sonnerait le glas de cette exceptionnelle carrière...

    C'est pourquoi il lui faut rapidement retrouver ses marques sur la Yamaha durant les tests d'intersaison, afin de recouvrer cette confiance en lui qui l'a si souvent conduit à la victoire. C'est à cette condition qu'il lui sera possible de croiser le fer contre des Lorenzo et Pedrosa au sommet de leur compétitivité et de museler les prétentions non dissimulées d'un certain Marc Marquez…

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
    Roadster 3 commentaires
    Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
    Sportive 8 commentaires
    Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
    Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
    Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
    Trail 4 commentaires
    Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
    Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
    BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
    Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
    Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
    Rappels 2 commentaires
    Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
    Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
    Roadster 3 commentaires

    Abonnement MNC Premium


    En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

    TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

    Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

    Calendrier MotoGP 2019

    Intersaison : Tests MotoGP
    10 mars : GP du Qatar
    31 mars : GP d'Argentine
    14 avril : GP des Amériques
    5 mai : GP d'Espagne
    19 mai : GP de France
    2 juin : GP d'Italie
    16 juin : GP de Catalogne
    30 juin : GP des Pays-Bas
    7 juillet : GP d'Allemagne
    4 août : GP de République tchèque
    12 août : GP d'Autriche
    25 août : GP de Grande-Bretagne
    15 septembre : GP de San-Marin
    22 septembre : GP d'Aragón
    6 octobre : GP de Thaïlande
    20 octobre : GP du Japon
    27 octobre : GP d'Australie
    3 novembre : GP de Malaisie
    17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...