• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 décembre 2012

Moto GP : Agostini et Capirossi soutiennent Rossi

Moto GP : Agostini et Capirossi soutiennent Rossi

De l'avis de Loris Capirossi et de Giacomo Agostini, le retour de leur compatriote Valentino Rossi chez Yamaha permettra au nonuple champion du monde de renouer avec le succès. Si les deux anciens pilotes reconnaissent qu'il lui sera difficile de briguer un huitième titre en MotoGP, ils l'estiment capable de remporter des courses.

Imprimer

De l'avis de Loris Capirossi et de Giacomo Agostini, le retour de leur compatriote Valentino Rossi chez Yamaha permettra au nonuple champion du monde de renouer avec le succès. Si les deux anciens pilotes reconnaissent qu'il lui sera difficile de briguer un huitième titre en MotoGP, ils l'estiment capable de remporter des courses.

"Valentino sera compétitif avec une moto gagnante" (Loris Capirossi)

Fervent admirateur de "Valé", le jeune retraité des Grands Prix, Loris Capirossi, pense que son compatriote retrouvera rapidement sa rage de vaincre en remontant sur la selle de "sa" Yamaha YZR-M1.

"Valentino est mon ami et je pense qu'il sera compétitif avec une moto gagnante. Il retrouvera son enthousiasme même si battre Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo sera très difficile. Mais il peut encore gagner des courses", prévoit-il.

En revanche, le triple champion du monde (deux fois en 125cc, une fois en 250cc) se montre plus réservé quant aux chances du n°46 de remporter un nouveau sacre en catégorie reine : "Pour le titre, je ne sais pas", avoue Capi-T-Rex. Une incertitude partagée par Giacomo Agostini, l'homme aux quinze titres mondiaux en Grands Prix…

"Rossi gagnera de nouveau avec Yamaha. Mais ça sera tout sauf facile. Je pense qu'il peut gagner une ou deux courses par an, mais il ne dominera jamais comme il l'a fait par le passé : ses rivaux sont jeunes et ont progressé", assure le roi Ago. Un scénario qui n'aurait rien pour déplaire au sémillant septuagénaire, puisque cela lui permettrait de conserver son impressionnant record de victoires en Grands Prix (122 !) pendant encore plusieurs années…

Car à l'heure actuelle, seul Valentino Rossi est en mesure de battre le record d'Agostini grâce à son exceptionnel palmarès : à bientôt 34 ans, le génie des Alpages affiche 105 victoires au compteur, alors que des cracks comme Lorenzo (25 ans) ou Pedrosa (27 ans) ne comptent respectivement "que" 44 et 45 succès toutes catégories confondues.

Néanmoins, Giacomo Agostini n'écarte pas totalement Valentino Rossi de la lutte pour le titre : selon l'Italien, l'expérience et la régularité du Docteur joueront en sa faveur.

"Mon favori pour 2013 ? Lorenzo... mais si Pedrosa continue de piloter comme il l'a fait en fin de saison, ce sera très difficile. De son côté, Valentino sera dans le coup car il montera souvent sur le podium", assure "Giacomino".

Lorenzo et Rossi chez Yamaha ? Deux coqs dans la même basse-cour !

Enfin, interrogé sur la future cohabitation entre Lorenzo et Rossi chez Yamaha, Giacomo Agostini a délivré un verdict sans appel : d'après lui, les relations presque amicales récemment constatées entre le Majorquin et l'Italien ne feront pas long feu lorsque la saison sera lancée...

Rossi : un palmarès en or

  • Né le 16 février 1979 à Urbino (Italie)
  • 105 victoire en GP (79 en 500 / MotoGP)
  • 177 podiums en GP (141 en 500 / MotoGP)
  • 59 pole en GP (49 en 500 / MotoGP)
  • 87 meilleurs tours en course (67 en 500 / MotoGP)
  • 9 fois champion du monde (1 titre en 500 / 6 en MotoGP)
  • "Valentino et Jorge ont certes mûri depuis la dernière fois qu'ils ont été équipiers, mais il leur est totalement impossible d'être amis", rappelle l'homme aux 159 podiums en Grands Prix. "Lorsque vous avez deux coqs dans la même basse-cour, l'un veut prendre le dessus sur l'autre", assure-t-il en se servant de son expérience pour valider ses propos.

    "J'ai expérimenté la chose avec Hailwood et Read, mais aussi avec Bergamonti : la chose que l'on désire le plus, c'est de battre celui qui a la même moto que vous, à toutes les courses, car c'est ainsi que l'on sait qui est le plus fort", estime - comme beaucoup de pilotes - Giacomo Agostini.

    Après deux années de calvaire chez Ducati, une chose est sûre : en 2013, Valentino Rossi n'aura pas la partie facile. Condamné à gagner pour redorer son blason et prouver à tous que son talent ne s'est pas étiolé, le n°46 n'a pas le droit à l'erreur : lui-même est parfaitement conscient que cette saison marquera un des derniers tournants de son enviable parcours et qu'un nouvel d'échec sonnerait le glas de cette exceptionnelle carrière...

    C'est pourquoi il lui faut rapidement retrouver ses marques sur la Yamaha durant les tests d'intersaison, afin de recouvrer cette confiance en lui qui l'a si souvent conduit à la victoire. C'est à cette condition qu'il lui sera possible de croiser le fer contre des Lorenzo et Pedrosa au sommet de leur compétitivité et de museler les prétentions non dissimulées d'un certain Marc Marquez…

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
    Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
    Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
    Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
    Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
    La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
    La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
    Pratique 4 commentaires

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

    Calendrier MotoGP 2020

    Reports et annulations : calendrier mis à jour

    Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
    Intersaison : Tests MotoGP
    GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
    GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
    GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
    GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
    GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
    GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
    GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
    GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
    GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
    GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
    GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
    GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
    GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
    GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
    GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
    GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

    SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...