• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DESSINE-MOI UNE MOTO
Paris, le 8 août 2018

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Imprimer

Mayobanex Torres Diaz, vous connaissez ? Moto-Net.Com non plus ne connaissait pas. Pas avant de contacter cet américain de 26 ans, à l'origine de drôle de bêtes : les "Moto Animals" qui semblent sortir tout droit d'un film hollywoodien, à la Transformers !

Ninja H2R Chauve-souris, R6 Scorpion, Panigale Taureau, S1000RR Requin, CBR600RR Panthère, 390 Duke Guêpe, Hayabusa Élephant, Daytona Gecko... Une quarantaine d'espèces - de motos ! - constituent cet original bestiaire et peuvent être adoptées : sur un tee-shirt, un porte-clés, un sticker, une tasse, etc.

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Grâce aux revenus générés par sa boutique en ligne, le jeune designer floridien espère développer sa communauté : le groupe "Moto Riders Universe" qui réunirait sur son propre site environ 192 000 motard(e)s, dont 110 000 en Amérique du nord. MNC l'a contacté...

Moto-Net.Com : Hello ! Tes "moto-animaux" sont appréciés par beaucoup de gens sur les réseaux sociaux, dont MNC. Quand as-tu commencé à les dessiner ?
Mayobanex Torres Diaz :
Nous avons créé les premiers animaux il y a deux ans. Mais à l'époque, je ne pouvais pas accorder beaucoup de temps à cette activité. Je me suis lancé pour de bon et je peux sortir de nouveaux dessins maintenant. De nombreux magasins m'écrivent pour distribuer mes produits. Je cherche donc un bon fournisseur, de qualité.

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

MNC : Au début, c'était juste pour le "fun", pour toi et quelques amis ?
M. T. D.:
Oui, j'ai commencé parce que je savais comment m'y prendre et que je trouvais ça plaisant et original. On peut ne pas trouver ça sympa. Mais de nos jours, les teeshirts "design" sont tous les mêmes. Là au moins, je propose quelque chose de différent.

MNC : Ces créations et leurs produits dérivés te permettent de gagner ta vie ?
M. T. D.:
Non, c'est juste un passe-temps et tout l'argent gagné est réinjecté dans notre réseau social motard "Moto Riders Universe". Sur Facebook, nous sommes l'un des plus grand et populaire groupe de motards et nous gérons d'autres pages : MRU and cool bikes, MRU and sportbikes, MRU and hot girls, et Moto Animals bien sûr. En ce moment et depuis plusieurs mois, nous travaillons sur une application pour Smartphone. Je n'ai pas de boulot annexe. Évidemment, je ne suis pas seul à bosser sur ces projets : j'ai des amis qui m'aident gracieusement, des collaborateurs que je rémunère. Mais la plupart sont des proches.

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

MNC : Comment t'es-tu rendu-compte que tu pouvais commercialiser tes œuvres ?
M. T. D.:
Je l'ai su dès le début car personne d'autre ne l'avait fait avant. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dur car nous avons 37 modèles à ce jour, et 110 en tenant compte des coloris. Or les gens veulent leur propre peinture, voire leur propre moto... Il m'arrive de faire des peintures perso pour des bloggeurs car il me font un peu de pub. Mais satisfaire tout le monde est très dur car je dois faire des centaines de motos dans des douzaines de couleurs différentes... ce qui fait des milliers d'options ! Ça semble irréel, mais je compte bien le faire. Aujourd'hui, j'ai une trentaine d'idées. Ça prend du temps, mais je vais essayer.

MNC : Tu sembles être amateur de sportives. Mais tu as aussi imaginé quelques roadsters Duke aussi, le trail Multistrada et le custom 883 Iron. Travailles-tu sur d'autres types de motos ?
M. T. D.:
Oui, j'ai quelques idées pour des Harley-Davidson et des BMW GS. Le plus compliqué, ce sont les motos qui n'ont qu'un simple phare, et les motocross. Il va falloir que je me creuse la tête.

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

MNC : Comptes tu dessiner de vieilles motos également ?
M. T. D.:
Oui, j'y pense. Je vais peut-être créer une lignée spéciale d'animaux pour les anciens modèles (pourquoi pas des dinosaures, NDLR ?!).

MNC : Dans quel pays vends-tu le plus d'articles ? As-tu des clients ailleurs, en France par exemple ?
M. T. D.:
C'est aux États-Unis que je vends le plus de produits. Mais j'en exporte aussi beaucoup ! Je ne pourrais dire où précisément. Mais j'ai des clients en France effectivement.

MNC : Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
M. T. D.:
Il y a de nombreuses demandes. Nous travaillons sur les GSX-S1000 et 750.

MNC : Pour conclure, à quoi ressemblerait la vénérable TDM900 du directeur de Moto-Net.Com ?
M. T. D.:
Laissez-moi le temps d'y réfléchir... Je vous tiens au courant !

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.
Lobbying 20 commentaires
Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2000 dans 79 communes du Grand Paris

La Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) organise samedi 15 décembre 2018 une manifestation contre les  restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) dans 79 communes du Grand Paris. Elle est notamment soutenue par la Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC). Explications.
Lobbying 4 commentaires
Interview GG Retrofitz : la Rocket Street plait aux nostalgiques et aux branchés 

Il y a deux semaines, Moto-Net.Com est tombé sur les images et sous le charme d'une R3 néo-rétro, dont le carénage est proposé par GG Retrofitz. Le Journal moto du Net a voulu en savoir un peu plus sur cette nouvelle société basée en Californie (USA) et son kit "Rocket Street". Interview.
Préparations moto 2 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.
Le constructeur tchèque Jawa de retour avec deux nouvelles motos

 "Jawa is back !", annonce fièrement le site officiel de ce constructeur d'origine tchèque désormais aux mains du géant indien Mahindra, qui scelle ce retour aux affaires avec deux nouvelles motos de 300 cc : la Jawa (tout simplement !) et la Jawa Forty Two.
Mouvements 8 commentaires
Guide 2019 des nouveautés motos et scooters

Le Journal moto du Net vous propose d'un seul clic toutes les nouveautés motos et scooters 2019 exposées aux salons Eicma de Milan, Intermot de Cologne et Mondial de Paris : prix et dates de disponibilité, sans oublier l'avis de la rédaction en attendant nos essais ! Guide spécial nouveautés 2019.
Nouveautés 2019 1 commentaire
[Vidéo] Didier Renoux : pourquoi la FFMC nationale n'organise pas de manifestations avec les Gilets jaunes

Le chargé de communication de la Fédération française des motards en colère (FFMC), Didier Renoux, rappelle au Journal moto du Net pourquoi le bureau national de l'association ne soutient pas officiellement les Gilets jaunes alors que les antennes et les militants y participent. Interview.
Lobbying 4 commentaires

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...