• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK SIDE OF THE MOON
Paris, le 12 décembre 2017

Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Chers Moto-Nautes, méfiez-vous de la pleine lune et des supers lunes...

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.

Imprimer

Deux chercheurs, le canadien Don Redelmeier et l'israélo-américain Eldar Shafir, viennent d'achever un travail relativement fastidieux : analyser la mortalité motarde aux États-Unis sur une période de 40 ans (de 1975 à 2014) en tenant compte des phases de la Lune...

Le but de cette étude publiée hier dans le British Medical Journal était de déterminer si la pleine lune entraîne une augmentation des accidents mortels chez les motards. Des hordes de loups-garous assoiffés de sang ou importunés par les pétarades des motos se précipiteraient-elles une fois par mois sur nos malheureux cousins d'Amérique ?

Plus sérieusement, les deux professeurs d'université ont comparé la mortalité des "bikers" les nuits de pleine lune (12 par an), voire de super lune (lorsque notre satellite naturel s'approche à moins de 368 630 km de la terre, comme le 2 janvier prochain !), et les nuits de quart de lune (une semaine avant et après la pleine lune très exactement...).

Chers Moto-Nautes, méfiez-vous de la pleine lune et des supers lunes...

Au final, 1482 nuits ont été passées au crible au cours desquelles 13 029 motards ont perdu la vie, ont recensé les savants pas si fous que ça. "Le motocycliste "type" était un homme d'âge moyen (32 ans) qui conduisait une moto de route de grosse cylindrée en milieu rural, qui a subi un choc frontal et ne portait pas de casque", précisent-ils.

Lors des 494 nuits de pleine lune, 4494 accidents mortels se sont produits, soit une moyenne de "9,10 morts par nuit". Lors des 988 autres nuits, la moyenne tombait à 8,64 et a contrario, lors des 65 nuits de "super lune", la moyenne grimpait à 10,82 !

Au clair de la Lune, mon ami motard...

Ces résultats, confirmés par les études de données équivalentes au Royaume-Uni (1986-2010), en Australie (1989-2013) et au Canada (1999-2014), mènent à une conclusion évidente : "une attention particulière est exigée lorsqu'on pilote une moto sous la pleine lune", signalent les co-auteurs.

Difficilement réfutable sur le plan méthodologique (lisez et commentez leur étude sur le site BMJ), l'explication du phénomène est nettement moins convaincante : la principale hypothèse avancée par les chercheurs américains est que les motards relâchent leur attention à cause du magnifique spectacle qui leur est offert par dame nature...

D'après les deux chercheurs, il était d'ores et déjà admis que "les distractions momentanées contribuent fréquemment aux décès sur les routes et explique un nombre indéterminé de chutes mortelles à moto". Ce qu'ils entendent prouver aujourd'hui, c'est que la Lune est l'un de ces facteurs.

Chers Moto-Nautes, méfiez-vous de la pleine lune et des supers lunes...

Les faits sont établis : les nuits de pleine lune sont plus risquées pour les motards que les nuits de quart de lune (curieusement, les nuits de nouvelle lune n'ont pas été étudiées). Pour Moto-Net.Com cependant, la raison n'est pas la première avancée par les scientifiques nord-américains.

"Le risque accru de décès n'était pas nécessairement causé par la distraction, car une pleine lune peut également conduire à plus de motards sur les routes, à des vitesses plus grandes, à davantage de circulation ou d'autres changements", reconnaissent eux-mêmes les docteurs Redelmeier et Shafir.

Dans l'une de ses précédentes études, "Doc Don" avait démontré que les jours de beau temps, l'excellente visibilité et l'estimation faussée des distances incitaient les automobilistes à appuyer sur le champignon et les conduisaient plus fréquemment vers des accidents graves ou mortels.

Chers Moto-Nautes, méfiez-vous de la pleine lune et des supers lunes...

Sur le même principe donc, il se pourrait que les nuits pleine lune, les motards qui peuvent mieux percevoir les méandres ou pièges de la route n'hésiteraient pas à rouler plus vite et prendre plus de risques que lorsque la luminosité est moindre.

Les conducteurs de quatre roues rentrant un peu éméchés d'une soirée "trop mortelle", pourraient faire de même. Or "à distance parcourue égale, un motocycliste aux États-Unis fait face à un plus grand risque mortel qu'un conducteur d'auto ivre sans ceinture de sécurité", rappellent Don Redelmeier et Eldar Shafir.

MNC ne le répètera jamais assez : le motard est une espèce en - constant - danger. Ce qui implique une conduite responsable de sa part, et une "bonne conduite" de la part des automobilistes, de mieux en mieux protégés et confiants dans leur voiture, eux...

Moralité : au clair de la Lune, mon ami motard, évite l'infortune, roule comme dans le noir...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 4 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...