• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK SIDE OF THE MOON
Paris, le 12 décembre 2017

Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Chers Moto-Nautes, méfiez-vous de la pleine lune et des supers lunes...

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.

Imprimer

Deux chercheurs, le canadien Don Redelmeier et l'israélo-américain Eldar Shafir, viennent d'achever un travail relativement fastidieux : analyser la mortalité motarde aux États-Unis sur une période de 40 ans (de 1975 à 2014) en tenant compte des phases de la Lune...

Le but de cette étude publiée hier dans le British Medical Journal était de déterminer si la pleine lune entraîne une augmentation des accidents mortels chez les motards. Des hordes de loups-garous assoiffés de sang ou importunés par les pétarades des motos se précipiteraient-elles une fois par mois sur nos malheureux cousins d'Amérique ?

Plus sérieusement, les deux professeurs d'université ont comparé la mortalité des "bikers" les nuits de pleine lune (12 par an), voire de super lune (lorsque notre satellite naturel s'approche à moins de 368 630 km de la terre, comme le 2 janvier prochain !), et les nuits de quart de lune (une semaine avant et après la pleine lune très exactement...).

Chers Moto-Nautes, méfiez-vous de la pleine lune et des supers lunes...

Au final, 1482 nuits ont été passées au crible au cours desquelles 13 029 motards ont perdu la vie, ont recensé les savants pas si fous que ça. "Le motocycliste "type" était un homme d'âge moyen (32 ans) qui conduisait une moto de route de grosse cylindrée en milieu rural, qui a subi un choc frontal et ne portait pas de casque", précisent-ils.

Lors des 494 nuits de pleine lune, 4494 accidents mortels se sont produits, soit une moyenne de "9,10 morts par nuit". Lors des 988 autres nuits, la moyenne tombait à 8,64 et a contrario, lors des 65 nuits de "super lune", la moyenne grimpait à 10,82 !

Au clair de la Lune, mon ami motard...

Ces résultats, confirmés par les études de données équivalentes au Royaume-Uni (1986-2010), en Australie (1989-2013) et au Canada (1999-2014), mènent à une conclusion évidente : "une attention particulière est exigée lorsqu'on pilote une moto sous la pleine lune", signalent les co-auteurs.

Difficilement réfutable sur le plan méthodologique (lisez et commentez leur étude sur le site BMJ), l'explication du phénomène est nettement moins convaincante : la principale hypothèse avancée par les chercheurs américains est que les motards relâchent leur attention à cause du magnifique spectacle qui leur est offert par dame nature...

D'après les deux chercheurs, il était d'ores et déjà admis que "les distractions momentanées contribuent fréquemment aux décès sur les routes et explique un nombre indéterminé de chutes mortelles à moto". Ce qu'ils entendent prouver aujourd'hui, c'est que la Lune est l'un de ces facteurs.

Chers Moto-Nautes, méfiez-vous de la pleine lune et des supers lunes...

Les faits sont établis : les nuits de pleine lune sont plus risquées pour les motards que les nuits de quart de lune (curieusement, les nuits de nouvelle lune n'ont pas été étudiées). Pour Moto-Net.Com cependant, la raison n'est pas la première avancée par les scientifiques nord-américains.

"Le risque accru de décès n'était pas nécessairement causé par la distraction, car une pleine lune peut également conduire à plus de motards sur les routes, à des vitesses plus grandes, à davantage de circulation ou d'autres changements", reconnaissent eux-mêmes les docteurs Redelmeier et Shafir.

Dans l'une de ses précédentes études, "Doc Don" avait démontré que les jours de beau temps, l'excellente visibilité et l'estimation faussée des distances incitaient les automobilistes à appuyer sur le champignon et les conduisaient plus fréquemment vers des accidents graves ou mortels.

Chers Moto-Nautes, méfiez-vous de la pleine lune et des supers lunes...

Sur le même principe donc, il se pourrait que les nuits pleine lune, les motards qui peuvent mieux percevoir les méandres ou pièges de la route n'hésiteraient pas à rouler plus vite et prendre plus de risques que lorsque la luminosité est moindre.

Les conducteurs de quatre roues rentrant un peu éméchés d'une soirée "trop mortelle", pourraient faire de même. Or "à distance parcourue égale, un motocycliste aux États-Unis fait face à un plus grand risque mortel qu'un conducteur d'auto ivre sans ceinture de sécurité", rappellent Don Redelmeier et Eldar Shafir.

MNC ne le répètera jamais assez : le motard est une espèce en - constant - danger. Ce qui implique une conduite responsable de sa part, et une "bonne conduite" de la part des automobilistes, de mieux en mieux protégés et confiants dans leur voiture, eux...

Moralité : au clair de la Lune, mon ami motard, évite l'infortune, roule comme dans le noir...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Comparatif Superbike 2018 : Aprilia RSV4 RF Vs BMW S1000RR Vs Ducati Panigale V4 S

Un an après avoir comparé les quatre Superbike japonaises, Moto-Net.Com oppose trois - super - productions européennes : les récentes Aprilia RSV4 RF et BMW S1000RR (full options) se mesurent à la toute nouvelle Ducati Panigale V4 S... En route, vers le circuit !
Tous les Comparatifs 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto Guzzi dévoile sa V85 TT et une V9 Bobber Sport à Mandello

Le traditionnel week-end portes ouvertes de Moto Guzzi a été un nouveau succès ! Les visiteurs ont été particulièrement gâtés en découvrant la version finale du trail V85 TT et une V9 Bobber Sport, que la marque exposera aux salons de Cologne et Milan. Présentations.
Trail 11 commentaires
En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...
Environnement 20 commentaires
Réductions chez Kawasaki jusqu'au 31 octobre 2018

Votre concessionnaire Kawasaki vous attend jusqu'au 31 octobre 2018 pour vous faire profiter d'offres spéciales sur la gamme moto :J125, Ninja 650, Versys 1000, Versys 650, Versys-X 300, Vulcan S, Z1000, Z650, Z900 version A2 (95 ch), ZX-10R, ZZR 1400... Découvrez le programme des réductions !
Pratique 1 commentaire
Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Saisi d'une plainte de l'association Anticor qui soupçonne un "délit de favoritisme", le Parquet national financier ouvre une enquête pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le marché des voitures-radars a été confiées au privé... Explications.
Radars 4 commentaires
La FIM retire sa licence internationale à Romano Fenati

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a comme prévu entendu Romano Fenati à propos de son geste fou commis pendant le GP de San Marin (Italie), quand il a volontairement actionné le frein avant de Stefano Manzi... Sans surprise, sa licence internationale lui a été retirée pour le reste de la saison 2018.
MotoGP 2018 2 commentaires
Eté 2018 en France : Un si grand soleil pour le marché moto et scooter

Les mois de juillet et août 2018 ont été très prolifiques pour le marché du motocycle : les ventes ont respectivement augmenté de +9,5% puis de +18,7%, bien aidées par les conditions météo idéales et la sortie de plusieurs nouveautés... Moto-Net.Com dresse le bilan estival du marché moto et scooter.
Bilans mensuels 1 commentaire
Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP d'Aragon MotoGP, quatorzième manche du championnat du monde 2018 à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live. Alors que l'an dernier, Marc Marquez et Andrea Dovizioso abordaient à égalité de points cette troisième course espagnole de la saison, cette année le pilote Honda écrase le championnat avec 67 points d'avance sur l'officiel Ducati...
14/19 - GP d'Aragón 15 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.