• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STREETRIDER V2 SP
Paris, le 16 septembre 2022

Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Imprimer

Dans le deuxième épisode de sa série Ducati World Première 2023 (troisième saison déjà), la firme de Bologne lève le voile sur une nouvelle version de sa récente Monster. Une déclinaison plus sportive et premium, "SP" donc, qui s’adresse aux motards que la nouvelle Streetfighter V2 effraierait un peu trop...

Revue de fond en comble en 2021 mais en suivant scrupuleusement la recette originelle de 1993 - selon Ducati, certains puristes toussent dans le fond ? -, la Monster avait séduit Moto-Net.Com par son agilité et sa facilité d’exploitation, ses performances sensationnelles et son électronique de pointe, ainsi que son tarif maîtrisé.

Pour 2023, Ducati enfonce le clou en dotant son roadster d’un accastillage haut de gamme : "suspensions Öhlins, étriers avant Brembo Stylema, silencieux homologué Termignoni, pneus Pirelli Diablo Rosso IV, amortisseur de direction et batterie lithium-ion", énumèrent les italiens.

Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Côté suspattes donc, le nouveaux éléments suédois se veulent plus rigoureux que ceux de base et sont entièrement réglables. Ils doivent "augmenter les sensations, ainsi que la garde au sol et par conséquent la prise d'angle". Parallèlement, la fourche NIX30 allège à elle-seule la moto de 0,6 kg.

Outre l’adoption des mêmes étriers que les Streetfighter V4, le "Streetrider V2" s’offre des "brides en aluminium pour les disques de frein avant de 320 mm (0,5 kg de moins que le Monster) ce qui rend le Monster SP plus performant au freinage, mais, en même temps, plus agile grâce à la réduction de l'inertie sur le train avant".

Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Sur cette version donc, le Journal moto du Net s’attend à ce que l’un des points faibles de la Monster "tout court" disparaisse : pour mémoire, MNC trouvait perfectible la progressivité du frein avant de la "Streetrider V2". Rappelons que cette dernière est dotée d’étriers Brembo M4.32... comme une certaine Streetfighter V2, soit dit en passant !

"L'allègement général de la moto passe également par l'adoption d'une batterie lithium-ion, ce qui porte le gain de poids global à environ 2 kg en ordre de marche par rapport au modèle standard", calcule pour nous Ducati. Son poids tous pleins faits est effectivement estimé à 186 kg, contre 188 pour le modèle standard... et 200 kg pour la Streetfighter V2 !

Le "Streetrider V2" veut se fighter bagarrer !

Le bicylindre Testastretta 11° de 937 cc est reconduit tel quel, et la pose d’échappements Termignoni ne change pas ses valeurs maxi : 111 chevaux à 9250 tr/min et 93 newtons-mètres dès 6500 tr/min. Pour le coup, la "SP" s’incline face à la "SF V2" dont le Superquadro de 955 cc crache 153 ch à 10 750 tr/min (!) et 101,4 Nm à 9000 tr/min.

Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Le rapport puissance/poids de la Monster SP demeure fort respectable avec 0,597 ch/kg, contre 0,765 ch/kg pour la Streetfighter V2... et 1,035 ch/kg pour la Streetfighter V4 ! Pour aider les pilotes à maîtriser leur monstre (comme la Monster standard, la SP est proposée aux permis "A2"), Ducati a d’ailleurs installé un amortisseur de direction sur la SP.

De même, "l’électronique reçoit un recalibrage général de tous les Riding Modes, et donc de toutes les commandes électroniques", précise le constructeur, "pour tirer le meilleur parti des modifications apportées au châssis" et profiter pleinement aussi de la chausse de pneumatiques très sportive, des Pirelli Diablo Rosso IV.

Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Un mode de conduite "Wet" (pluie, en français) fait son apparition sur la SP, "conçu pour offrir une plus grande sécurité sur des surfaces mouillées". Moto-Net.Com pressent que les possesseurs des Monster 2021-2022 pourront bénéficier de cette mise à jour logicielle moyennant un petit passage à l’atelier (c’est le cas sur les Panigale V4).

Attendue "chez les distributeurs français au tout début d'année" 2023, la Monster SP sera proposée dans un unique coloris Rouge et Noir, censé reprendre celui de la Desmosedici GP22 de MotoGP (MNC cherche encore, hum...). Le haut de gamme Monster s’affichera à 15 090 euros, soit 3300 euros de plus que l’entrée de gamme, et 2200 euros de moins que la Streetfighter V2.

Ducati Monster SP 2023 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 1 commentaire
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...