Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STREETRIDER V2 SP
Paris, le 16 septembre 2022

Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Imprimer

Dans le deuxième épisode de sa série Ducati World Première 2023 (troisième saison déjà), la firme de Bologne lève le voile sur une nouvelle version de sa récente Monster. Une déclinaison plus sportive et premium, "SP" donc, qui s’adresse aux motards que la nouvelle Streetfighter V2 effraierait un peu trop...

Revue de fond en comble en 2021 mais en suivant scrupuleusement la recette originelle de 1993 - selon Ducati, certains puristes toussent dans le fond ? -, la Monster avait séduit Moto-Net.Com par son agilité et sa facilité d’exploitation, ses performances sensationnelles et son électronique de pointe, ainsi que son tarif maîtrisé.

Pour 2023, Ducati enfonce le clou en dotant son roadster d’un accastillage haut de gamme : "suspensions Öhlins, étriers avant Brembo Stylema, silencieux homologué Termignoni, pneus Pirelli Diablo Rosso IV, amortisseur de direction et batterie lithium-ion", énumèrent les italiens.

Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Côté suspattes donc, le nouveaux éléments suédois se veulent plus rigoureux que ceux de base et sont entièrement réglables. Ils doivent "augmenter les sensations, ainsi que la garde au sol et par conséquent la prise d'angle". Parallèlement, la fourche NIX30 allège à elle-seule la moto de 0,6 kg.

Outre l’adoption des mêmes étriers que les Streetfighter V4, le "Streetrider V2" s’offre des "brides en aluminium pour les disques de frein avant de 320 mm (0,5 kg de moins que le Monster) ce qui rend le Monster SP plus performant au freinage, mais, en même temps, plus agile grâce à la réduction de l'inertie sur le train avant".

Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Sur cette version donc, le Journal moto du Net s’attend à ce que l’un des points faibles de la Monster "tout court" disparaisse : pour mémoire, MNC trouvait perfectible la progressivité du frein avant de la "Streetrider V2". Rappelons que cette dernière est dotée d’étriers Brembo M4.32... comme une certaine Streetfighter V2, soit dit en passant !

"L'allègement général de la moto passe également par l'adoption d'une batterie lithium-ion, ce qui porte le gain de poids global à environ 2 kg en ordre de marche par rapport au modèle standard", calcule pour nous Ducati. Son poids tous pleins faits est effectivement estimé à 186 kg, contre 188 pour le modèle standard... et 200 kg pour la Streetfighter V2 !

Le "Streetrider V2" veut se fighter bagarrer !

Le bicylindre Testastretta 11° de 937 cc est reconduit tel quel, et la pose d’échappements Termignoni ne change pas ses valeurs maxi : 111 chevaux à 9250 tr/min et 93 newtons-mètres dès 6500 tr/min. Pour le coup, la "SP" s’incline face à la "SF V2" dont le Superquadro de 955 cc crache 153 ch à 10 750 tr/min (!) et 101,4 Nm à 9000 tr/min.

Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Le rapport puissance/poids de la Monster SP demeure fort respectable avec 0,597 ch/kg, contre 0,765 ch/kg pour la Streetfighter V2... et 1,035 ch/kg pour la Streetfighter V4 ! Pour aider les pilotes à maîtriser leur monstre (comme la Monster standard, la SP est proposée aux permis "A2"), Ducati a d’ailleurs installé un amortisseur de direction sur la SP.

De même, "l’électronique reçoit un recalibrage général de tous les Riding Modes, et donc de toutes les commandes électroniques", précise le constructeur, "pour tirer le meilleur parti des modifications apportées au châssis" et profiter pleinement aussi de la chausse de pneumatiques très sportive, des Pirelli Diablo Rosso IV.

Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Un mode de conduite "Wet" (pluie, en français) fait son apparition sur la SP, "conçu pour offrir une plus grande sécurité sur des surfaces mouillées". Moto-Net.Com pressent que les possesseurs des Monster 2021-2022 pourront bénéficier de cette mise à jour logicielle moyennant un petit passage à l’atelier (c’est le cas sur les Panigale V4).

Attendue "chez les distributeurs français au tout début d'année" 2023, la Monster SP sera proposée dans un unique coloris Rouge et Noir, censé reprendre celui de la Desmosedici GP22 de MotoGP (MNC cherche encore, hum...). Le haut de gamme Monster s’affichera à 15 090 euros, soit 3300 euros de plus que l’entrée de gamme, et 2200 euros de moins que la Streetfighter V2.

Ducati Monster SP 2023 : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...