• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUON COMPLEANNO
Paris, le 29 juin 2018

Monster 1200 25° Anniversario : série spéciale du roadster Ducati

Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

Lancé en 1993, le Mostro a beaucoup évolué - changé de nom même ! - mais il est toujours resté au catalogue Ducati. La firme italienne célèbre comme il se doit le quart de siècle de son emblématique roadster via un Monster 1200 25ème anniversaire. Présentation.

Imprimer

Pour être tout à fait exact, ce n'est pas un Monster 1200 "25° Anniversario" qui sera chargé de fêter en 2018 les 25 ans du roadster Ducati, mais 500 exemplaires, tous numérotés ! Un demi-millier de machines qui s'ajouteront aux 325 (milliers, aussi) de "Mostro" puis "Monster" produits depuis le 5 mars 1993.

Cinq ans après la série "20ème anniversaire", cette nouvelle édition limitée "se caractérise par une livrée exclusive aux trois couleurs du drapeau italien, sur le saut de vent, le réservoir d'essence et le capot de selle passager, inspirée du Monster S4RS Testastretta Tricolore 2008" qui, lui, célébrait les 15 ans du modèle... Le compte est bon !

Naturellement, les verts/blancs/rouges de rage/comme un linge/de honte de ne pas s'être qualifiés pour la coupe de monde de football de Bologne ne se sont pas contentés de passer un triple coup de pinceau sur leur "top" modèle.

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

La selle est brodée, le cadre bronzé, les jantes allégées - en aluminium forgées Marchesini - et certaines pièces taillées... directement dans la masse : les rétroviseurs, les bouchons de cadre, les masselottes d'embout de guidon et la trappe à essence.

D'autres éléments sont modifiés par rapport au Monster 1200 S d'origine : "les leviers de frein et d'embrayage articulés ainsi que le porte-plaque sont également en aluminium, tandis que les garde-boue avant et arrière, l’entourage du contacteur et le pare-chaleur de l'échappement sont en fibre de carbone", énumère le constructeur un brin flambeur.

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

Dernier ajout par rapport au modèle de série : "le Monster 1200 25° Anniversario (notez le masculin, "genre" mauvais garçon, NDLR) est également livré avec une housse de moto, ornée du particulier logo de cette édition spéciale limitée".

Le reste de la dotation est semblable à celle déjà copieuse et prestigieuse du Monster 1200 S : bicylindre Testastretta 11° DS de 147 ch et 124 Nm, suspensions Öhlins entièrement réglables et amortisseur de direction de la même marque, freinage Brembo (M50 à l'avant), électronique de pointe avec ABS Bosh Cornering (IMU), antipatinage, anticabrage et quick-shifter "up&down", écran TFT couleur, etc.

Ducati programme l'arrivée de son nouveau modèle pour le mois de septembre, mais n'indique pas son tarif qui risque d'être élevé : pas trop "monstrueux" quand même ?! Rappelons que le Monster 1200 S s'affiche actuellement à 17 190 euros en rouge, 200 euros de plus pour le gris.

Monster 1200 25ème Anniversario : les points clés

  • Livrée 25ème Anniversario avec cadre et jantes bronze
  • Selle Premium avec logo "25ème" brodé
  • Numéro de série en édition limitée (xxx/500)
  • Jantes à bâtons Marchesini en aluminium forgées
  • Amortisseur de direction Öhlins
  • Leviers de frein et d'embrayage articulés
  • Rétroviseurs en aluminium taillés dans la masse
  • Bouchons de cadre en aluminium taillés dans la masse
  • Masselottes d’embouts de guidon en aluminium taillés dans la masse
  • Porte-plaque en aluminium
  • Entourage de contacteur en fibre de carbone
  • Pare-chaleur d'échappement en fibre de carbone
  • Garde-boue avant et arrière en fibre de carbone
  • Poignées dédiées
  • Saut de vent
  • Trappe à essence usinée
  • Housse de moto 25ème Anniversario

Monster 1200 25ème Anniversario : vidéo officielle

Monster 1200 25ème Anniversario : photos

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Eric de Seynes : "La Ténéré 700 a le même potentiel commercial que les MT-07 et MT-09"

"Si on veut que la moto reste un loisir, son prix ne doit pas être excessif", rappelle le patron de Yamaha Motor Europe interrogé par le Journal moto du Net à propos de la Ténéré 700. Fils spirituel de JCO avec deux Dakar à son actif, Eric de Seynes vise "entre 12 et 14000 ventes" en Europe dont "3 à 4000 en France". Interview vidéo en marge de notre premier essai.
Ténéré 700 : premières impressions en direct de l'essai

Le Journal moto du Net est aux commandes de la nouvelle Yamaha Ténéré 700 : premières sensations en direct au smartphone dans la région deTarragone (Espagne) pour vous faire patienter en attendant notre essai complet !
Quelles sont les motos concurrentes de la nouvelle Yamaha Ténéré 700 ?

Le Journal moto du Net passe la semaine au guidon de la très attendue Ténéré 700, nouveau trail Yamaha à forte identité tout-terrain conçu sur l'excellente base du roadster MT-07. Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 72,5 ch pour 204 kg (avec les pleins) vendue 9699 euros, passons en revue ses principales concurrentes...
Trail 9 commentaires
Interview Adrien Van Beveren : "J'ai le niveau pour gagner le Dakar" !

Adrien Van Beveren, pilote officiel Yamaha en rallye-raid moto, revient sur ses expériences au Dakar et ses ambitions pour la prochaine édition en Arabie Saoudite. "VBA", malchanceux l'an passé, porte un regard positif sur ce changement de continent et nous explique qu'il a bien l'intention d'interrompre la domination KTM... Interview.
MotoGP 2020 : Petrucci, Miller et Alex Marquez sont sur deux motos...

Le manager d'Alex Marquez, frère de vous-savez-qui, est entré en contact au Mans avec l'équipe Ducati Pramac pour évoquer un éventuel passage du jeune espagnol en MotoGP l'an prochain... À la place de Miller qui monterait sur la Desmocedici de Petrucci ? Il y a un pilote en trop.
Pilotes et équipes 2020 1 commentaire
Essai vidéo : Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07

En complément de notre essai comparatif entre la nouvelle Honda CB650R et la référence du marché Yamaha MT-07, voici la vidéo de notre duel de roadsters !
La Sécurité routière exclut toute annulation d'excès de vitesse en cas de retour aux 90 km/h

Alors que la limitation à 90 km/h pourrait bientôt faire son retour dans les départements qui le souhaitent, certains avocats spécialisés estimaient que les excès de vitesse commis sur ces routes à 80 km/h seraient annulés ou réduits. Hélas, selon un démenti formel de la Sécurité routière, il n'en sera rien... Explications.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...