• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUON COMPLEANNO
Paris, le 29 juin 2018

Monster 1200 25° Anniversario : série spéciale du roadster Ducati

Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

Lancé en 1993, le Mostro a beaucoup évolué - changé de nom même ! - mais il est toujours resté au catalogue Ducati. La firme italienne célèbre comme il se doit le quart de siècle de son emblématique roadster via un Monster 1200 25ème anniversaire. Présentation.

Imprimer

Pour être tout à fait exact, ce n'est pas un Monster 1200 "25° Anniversario" qui sera chargé de fêter en 2018 les 25 ans du roadster Ducati, mais 500 exemplaires, tous numérotés ! Un demi-millier de machines qui s'ajouteront aux 325 (milliers, aussi) de "Mostro" puis "Monster" produits depuis le 5 mars 1993.

Cinq ans après la série "20ème anniversaire", cette nouvelle édition limitée "se caractérise par une livrée exclusive aux trois couleurs du drapeau italien, sur le saut de vent, le réservoir d'essence et le capot de selle passager, inspirée du Monster S4RS Testastretta Tricolore 2008" qui, lui, célébrait les 15 ans du modèle... Le compte est bon !

Naturellement, les verts/blancs/rouges de rage/comme un linge/de honte de ne pas s'être qualifiés pour la coupe de monde de football de Bologne ne se sont pas contentés de passer un triple coup de pinceau sur leur "top" modèle.

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

La selle est brodée, le cadre bronzé, les jantes allégées - en aluminium forgées Marchesini - et certaines pièces taillées... directement dans la masse : les rétroviseurs, les bouchons de cadre, les masselottes d'embout de guidon et la trappe à essence.

D'autres éléments sont modifiés par rapport au Monster 1200 S d'origine : "les leviers de frein et d'embrayage articulés ainsi que le porte-plaque sont également en aluminium, tandis que les garde-boue avant et arrière, l’entourage du contacteur et le pare-chaleur de l'échappement sont en fibre de carbone", énumère le constructeur un brin flambeur.

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

Dernier ajout par rapport au modèle de série : "le Monster 1200 25° Anniversario (notez le masculin, "genre" mauvais garçon, NDLR) est également livré avec une housse de moto, ornée du particulier logo de cette édition spéciale limitée".

Le reste de la dotation est semblable à celle déjà copieuse et prestigieuse du Monster 1200 S : bicylindre Testastretta 11° DS de 147 ch et 124 Nm, suspensions Öhlins entièrement réglables et amortisseur de direction de la même marque, freinage Brembo (M50 à l'avant), électronique de pointe avec ABS Bosh Cornering (IMU), antipatinage, anticabrage et quick-shifter "up&down", écran TFT couleur, etc.

Ducati programme l'arrivée de son nouveau modèle pour le mois de septembre, mais n'indique pas son tarif qui risque d'être élevé : pas trop "monstrueux" quand même ?! Rappelons que le Monster 1200 S s'affiche actuellement à 17 190 euros en rouge, 200 euros de plus pour le gris.

Monster 1200 25ème Anniversario : les points clés

  • Livrée 25ème Anniversario avec cadre et jantes bronze
  • Selle Premium avec logo "25ème" brodé
  • Numéro de série en édition limitée (xxx/500)
  • Jantes à bâtons Marchesini en aluminium forgées
  • Amortisseur de direction Öhlins
  • Leviers de frein et d'embrayage articulés
  • Rétroviseurs en aluminium taillés dans la masse
  • Bouchons de cadre en aluminium taillés dans la masse
  • Masselottes d’embouts de guidon en aluminium taillés dans la masse
  • Porte-plaque en aluminium
  • Entourage de contacteur en fibre de carbone
  • Pare-chaleur d'échappement en fibre de carbone
  • Garde-boue avant et arrière en fibre de carbone
  • Poignées dédiées
  • Saut de vent
  • Trappe à essence usinée
  • Housse de moto 25ème Anniversario

Monster 1200 25ème Anniversario : vidéo officielle

Monster 1200 25ème Anniversario : photos

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...