• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUON COMPLEANNO
Paris, le 29 juin 2018

Monster 1200 25° Anniversario : série spéciale du roadster Ducati

Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

Lancé en 1993, le Mostro a beaucoup évolué - changé de nom même ! - mais il est toujours resté au catalogue Ducati. La firme italienne célèbre comme il se doit le quart de siècle de son emblématique roadster via un Monster 1200 25ème anniversaire. Présentation.

Imprimer

Pour être tout à fait exact, ce n'est pas un Monster 1200 "25° Anniversario" qui sera chargé de fêter en 2018 les 25 ans du roadster Ducati, mais 500 exemplaires, tous numérotés ! Un demi-millier de machines qui s'ajouteront aux 325 (milliers, aussi) de "Mostro" puis "Monster" produits depuis le 5 mars 1993.

Cinq ans après la série "20ème anniversaire", cette nouvelle édition limitée "se caractérise par une livrée exclusive aux trois couleurs du drapeau italien, sur le saut de vent, le réservoir d'essence et le capot de selle passager, inspirée du Monster S4RS Testastretta Tricolore 2008" qui, lui, célébrait les 15 ans du modèle... Le compte est bon !

Naturellement, les verts/blancs/rouges de rage/comme un linge/de honte de ne pas s'être qualifiés pour la coupe de monde de football de Bologne ne se sont pas contentés de passer un triple coup de pinceau sur leur "top" modèle.

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

La selle est brodée, le cadre bronzé, les jantes allégées - en aluminium forgées Marchesini - et certaines pièces taillées... directement dans la masse : les rétroviseurs, les bouchons de cadre, les masselottes d'embout de guidon et la trappe à essence.

D'autres éléments sont modifiés par rapport au Monster 1200 S d'origine : "les leviers de frein et d'embrayage articulés ainsi que le porte-plaque sont également en aluminium, tandis que les garde-boue avant et arrière, l’entourage du contacteur et le pare-chaleur de l'échappement sont en fibre de carbone", énumère le constructeur un brin flambeur.

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

Dernier ajout par rapport au modèle de série : "le Monster 1200 25° Anniversario (notez le masculin, "genre" mauvais garçon, NDLR) est également livré avec une housse de moto, ornée du particulier logo de cette édition spéciale limitée".

Le reste de la dotation est semblable à celle déjà copieuse et prestigieuse du Monster 1200 S : bicylindre Testastretta 11° DS de 147 ch et 124 Nm, suspensions Öhlins entièrement réglables et amortisseur de direction de la même marque, freinage Brembo (M50 à l'avant), électronique de pointe avec ABS Bosh Cornering (IMU), antipatinage, anticabrage et quick-shifter "up&down", écran TFT couleur, etc.

Ducati programme l'arrivée de son nouveau modèle pour le mois de septembre, mais n'indique pas son tarif qui risque d'être élevé : pas trop "monstrueux" quand même ?! Rappelons que le Monster 1200 S s'affiche actuellement à 17 190 euros en rouge, 200 euros de plus pour le gris.

Monster 1200 25ème Anniversario : les points clés

  • Livrée 25ème Anniversario avec cadre et jantes bronze
  • Selle Premium avec logo "25ème" brodé
  • Numéro de série en édition limitée (xxx/500)
  • Jantes à bâtons Marchesini en aluminium forgées
  • Amortisseur de direction Öhlins
  • Leviers de frein et d'embrayage articulés
  • Rétroviseurs en aluminium taillés dans la masse
  • Bouchons de cadre en aluminium taillés dans la masse
  • Masselottes d’embouts de guidon en aluminium taillés dans la masse
  • Porte-plaque en aluminium
  • Entourage de contacteur en fibre de carbone
  • Pare-chaleur d'échappement en fibre de carbone
  • Garde-boue avant et arrière en fibre de carbone
  • Poignées dédiées
  • Saut de vent
  • Trappe à essence usinée
  • Housse de moto 25ème Anniversario

Monster 1200 25ème Anniversario : vidéo officielle

Monster 1200 25ème Anniversario : photos

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

 Monster 1200 25° anniversario : série spéciale du roadster Ducati

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...