• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIFESTATIONS MOTOS
Paris, le 28 novembre 2022

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Manifestations contrôle technique moto : les motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !

Imprimer

Ils étaient 600 à Nancy (54), 500 à Nice (06), 200 à Rodez (12), 1500 en Gironde (répartis sur Agen et Bordeaux) ou encore 300 à Reims (51). Les motards sont "en colère" contre le contrôle technique, et l'ont fait savoir en rangs serrés ce samedi et dimanche à l'initiative de la FFMC. Les photos et vidéos sur les réseaux sociaux des antennes régionales ci-dessous parlent d'elles-mêmes !

La Fédération française des motards en colère se félicite de cette forte mobilisation, qui n'était pas gagnée d'avance au regard de la météo chagrine dans le nord de la France. Sans compter que des rassemblements locaux s'étaient déjà tenus les week-ends précédents "avec des volumes jamais vus depuis les années 80", signale la FFMC interrogée par le Journal Moto du Net.

"Avec le rassemblement anti-contrôle technique moto à Bastia du 12 novembre il y a donc 500 motards qui ont physiquement manifesté : une première dans l'histoire de notre île", recense même la délégation corse de la FFMC. "Merci à tous les motards, adhérents ou non, clubs moto officiellement solidaires, concessionnaires participants", énumère la FFMC "di Corsica".

Plusieurs milliers de motards se sont donc mobilisés deux week-ends de suite pour marquer leur opposition au contrôle technique, qui fait son retour sous l'insistance du Conseil d'État. La plus haute juridiction administrative réfute en effet les solutions alternatives prônées par la France pour s'abstenir de contrôle, et ce alors même que l'Europe l'y autorise !

Résultat : ce dossier - que l'on espérait - classé depuis cet été revient de nouveau au centre des débats, poussé aussi par les associations hostiles aux deux-roues motorisés comme "Respire" ou "Ras-le-scoot" (tout est dans le titre). 

"L'impression que tout était joué d'avance", face au Conseil d'État

"On a l’impression que quoiqu’on dise, explique ou même démontre, le Conseil d’Etat a déjà pris sa décision", regrette le porte-parole de la FFMC, Didier Renoux. "C’est une décision politique teintée de préjugés anti-moto, pas un jugement en droit".

"Tout se passe comme si le Conseil d’Etat réglait ses comptes avec le gouvernement et avec les motards", estime pour sa part l'avocat de la FFMC, Maître Thiriez, qui s'est retrouvé face à un mur devant le Conseil d'État. "Malheureusement, lorsque j’ai plaidé, seul avocat présent à l’audience d’ailleurs, j’ai eu la triste impression que tout était joué d’avance".

Et il semble, hélas, que ce soit le cas : selon le ministre des transports, un calendrier serait même déjà prévu pour une application "d'ici la fin du premier trimestre 2023", a fait savoir Clément Beaune lors d'une réunion début novembre avec la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) et plusieurs associations.

Même son de cloche auprès de la FFMC et de la Fédération française de motocyclisme (FFM), reçues quelques jours plus tard au ministère : "Le ministre nous a reçus pendant deux heures et s'est montré à l'écoute", raconte Didier Renoux à MNC. "Mais lui-même ne cache pas un certain pessimisme car on ne peut pas passer au-dessus du Conseil d'État".

"Un contrôle technique moto pour l'été 2023 ? Surréaliste !"

Interrogé par Moto-Net.Com, Didier Renoux explique que même si le contrôle technique était mis en oeuvre - "mais il ne le sera pas car nous resterons farouchement opposés", précise-t-il ! -, impossible d'envisager cette échéance évoquée pour "l'été 2023"... 

"Cette application pour l'été 2023 paraît surréaliste", estime le porte-parole de la FFMC. "La FNA (Fédération nationale de l'automobile, NDLR) estime à deux ans le délai nécessaire pour mettre en place le contrôle technique moto. Délai durant lequel seront étudiés les besoins en matériels et formations spécifiques (notamment le permis moto pour les contrôleurs, NDLR), ainsi que sa rentabilité qui est aujourd'hui très floue pour les opérateurs".

Contrôle visuel : et pourquoi pas par webcam ?!

Un contrôle "allégé" serait par conséquent envisagé par le ministère des transports : soit un contrôle qui reposerait uniquement sur des vérifications visuelles… Les mêmes, en somme, que tout motard normalement constitué réalise déjà avant de prendre le guidon. MNC a même une idée pour réduire les coûts : un contrôle "en distanciel", via une Webcam !

"Payer 30 ou 40 euros pour qu'un opérateur jette un oeil à l'état des pneus ou des plaquettes de frein : c'est juste une blague !", s'étrangle à juste titre Didier Renoux. "Aucun motard ne va tolérer ça, pas plus que nous à la FFMC", prévoit-il.

Certes. Mais qu'ils soient d'accord ou pas, les usagers deux-roues auront-ils vraiment le choix ? Surtout si le contrôle technique devient obligatoire pour revendre sa moto ou son scooter, comme pour les voitures… 

En attendant, une seule méthode pour continuer à repousser ce satané "CT moto" : restez mobilisés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...