• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MOTO SOUS CONTRÔLE
Paris, le 25 novembre 2022

La FFMC manifeste ce week-end contre le contrôle technique moto

La Fédération des motards en colère (FFMC) appelle les motards à se mobiliser dans toute la France contre le contrôle technique moto ce samedi 26 et dimanche 27 novembre. 

Imprimer

"Convaincue de l’inefficacité d’un contrôle technique pour réduire l’accidentalité des 2RM la FFMC s’indigne d’une décision du Conseil d’État et du gouvernement qui s’empresse de s’y soumettre. Elle invite les utilisateurs de deux-roues motorisés à manifester partout en France les 26 et 27 novembre", annonce la Fédération des motards en colère.

Rappelons que l'obligation de soumettre les deux-roues motorisés au contrôle technique - vieille menace jusqu'ici repoussée - avait été évitée grâce au recours du gouvernement à des alternatives pour diminuer la mortalité à moto et en scooter, conformément aux règles en vigueur en Europe.

Sauf que le Conseil d'État - saisi par plusieurs associations "écolos-pas-moto" comme Ras-le-Scoot et Respire - épingle l'absence de réalités concrètes de ces mesures dérogatoires : la plus haute juridiction administrative française s'était une première fois prononcée contre, avant de revenir à la charge début novembre de façon plus autoritaire…

Les fameuses alternatives évoquées seraient soit encore "à l'état de projets", soit insuffisantes pour "améliorer de façon suffisamment significative la sécurité des motards sur la route", estiment les hauts fonctionnaires… qui entendent bien avoir le dernier mot face au gouvernement.

Et il semble, hélas, que ce sera bien le cas : selon le ministre des transports, un calendrier serait même déjà prévu pour une application "d'ici la fin du premier trimestre 2023", a indiqué Clément Beaune lors d'une réunion organisée avec la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) et plusieurs associations.

Même son de cloche auprès de la FFMC et de la Fédération française de motocyclisme (FFM), reçues quelques jours plus tard au ministère : "Le ministre ne nous a donné aucune date précise, mais nous a laissé peu d’espoir compte tenu de la décision du Conseil d'État", regrette le porte-parole de la FFMC auprès de nos confrères de BFM Business

"Ne baissons pas les bras"

"Mais nous ne baissons pas les bras : cette mesure ne sert à rien", s'exclame Didier Renoux, qui invite tous les motards à rallier les points de rassemblements ce week-end contre l'application du contrôle technique pour motos et scooters (voir post Facebook ci-dessous).

"Pour la FFMC, le Conseil d’État (CE), saisi par des associations pseudo-écologistes anti-moto, est sorti de son rôle en jugeant inefficaces ces mesures, malgré une baisse de 19% de la mortalité à deux-roues motorisé depuis 10 ans", s'insurge par ailleurs l'association. "Ce sont le gouvernement et le Parlement qui écrivent les lois, pas le CE qui a pris ici une décision politique : cela contribue à miner la confiance des citoyens dans les institutions de la République".

Pendant ce temps, la Fédération nationale de l’automobile (FNA) se frotte déjà les mains devant cette activité et ce chiffre d'affaires supplémentaires, même si ses représentants font mine de s'affoler devant les difficultés logistiques - formation et équipements dédiés, notamment - liées à la proximité de sa mise en place.

Le petit doigt de MNC lui suggère cependant qu'ils ne seront pas nombreux à manifester samedi et dimanche aux côtés des motards pour se plaindre de la tournure prise par ce satané "CT moto" !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...