• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PEAGE
Paris, le 26 février 2002

Londres fait payer les automobilistes mais pas les motards

Pour limiter les embouteillages, Londres va instaurer un péage de 8 euros dans le centre de la ville. Cette première mondiale ne touchera pas les motos, considérées outre-Manche comme une solution à l'encombrement des grandes villes.

Imprimer

C'est une première mondiale. Le maire de Londres, le travailliste Ken Livingstone, vient de décider qu'à partir du 17 février 2003, les automobilistes devraient payer 8 euros par jour pour pouvoir circuler dans le centre de la ville, entre 7h00 et 18h30 en semaine. "Notre objectif est qu'un à deux conducteurs sur dix abandonnent leur voiture", a indiqué le porte-parole du maire, ce qui représenterait une baisse de 10 à 15% du trafic.

Cette sélection par le portefeuille, approuvée par la principale organisation patronale anglaise mais déjà très contestée dans la capitale britannique, ne concernera pas les deux-roues motorisés. "Les motos ne posent pas de problème, car elles ne créent pas d'embouteillages. Au contraire, elles font partie des solutions", a expliqué à la BBC un représentant du ministère britannique des transports.

Plusieurs centaines de caméras seront installées dans le centre de la ville pour identifier automatiquement, grâce à un ordinateur central, les plaques d'immatriculation des fraudeurs...

A Paris, l'adjoint écologiste chargé des transports, Denis Baupin, a tenu à faire remarquer "à tous ceux qui nous ont traités de khmers verts que les mesures choisies à Paris sont moins brutales qu'ailleurs"... "Nous ne souhaitons pas une ségrégation entre automobilistes par l'argent, ni une discrimination entre ceux qui habitent dans Paris et en dehors, à la différence de la municipalité précédente qui voulait faire des barrières à l'entrée de la capitale", a notamment déclaré M. Baupin à l'AFP.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 3 commentaires
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 14 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...